Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 23 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Elyas Lun 10 Oct 2016 - 10:51
Isis39 a écrit:Pour ma part je leur demande de préparer des questions sur la leçon qu'ils posent à l'oral en début d'heure. Ce n'est pas une simple relecture car ils doivent réfléchir aux questions et à leurs réponses. Du coup, ils retiennent mieux.

Oui, c'est une technique de reformulation ce qui est la meilleure façon de retenir (la prise de notes est une reformulation ultra-efficace par exemple). Certaines personnes reformulent de façon automatique dans leur tête ce qui donne un énorme avantage dans la scolarité.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 23 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Isis39 Lun 10 Oct 2016 - 11:02
Elyas a écrit:
Isis39 a écrit:Pour ma part je leur demande de préparer des questions sur la leçon qu'ils posent à l'oral en début d'heure. Ce n'est pas une simple relecture car ils doivent réfléchir aux questions et à leurs réponses. Du coup, ils retiennent mieux.

Oui, c'est une technique de reformulation ce qui est la meilleure façon de retenir (la prise de notes est une reformulation ultra-efficace par exemple). Certaines personnes reformulent de façon automatique dans leur tête ce qui donne un énorme avantage dans la scolarité.

Cela permet aussi de travailler la formulation d'une question. Notamment en 6e en début d'année.
Certains ont du mal avec la forme interrogative. D'autres avec la question tout simplement : "Quelle est la conséquence ?". :shock: Very Happy
Une des règles est de savoir répondre à la question qu'on pose.
avatar
Williamfb
Je viens de m'inscrire !

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 23 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Williamfb Lun 10 Oct 2016 - 17:12
nautie a écrit:

Personnellement, j'ai fait une ventilation des compétences disciplinaires dans les domaines du socle. Je ne fais rien sur Pronote car je ne comprends rien à leurs items...

Dans le fichier joint, j'ai mis en rouge les domaines du socle, en gras les compétences telles qu'elles sont énoncées dans les programmes (avec les items proposés dans les programmes) et en italique mes items. C'est sur cette base que je donnerai mon avis en fin d'année pour les 3e...

Merci à toi, à Isis39 et à vous tous. Cela m'a aidé à "calibrer" ma grille.

J'aurais besoin de votre aide pour classer les items du socle suivants (je suis sur le cycle 3/6e). Je fais une proposition, mais si vous pouviez m'indiquer là où cela ne vous paraît pas logique ou cohérent.


- Identifier et questionner le sens implicite d'un document >>> D1.1
- Ecrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter >>> D1
- Ecrire pour communiquer et échanger >>> D1
- Reconnaître un récit historique >>> D1
- S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger >>> D1
- S’approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié >>> D1 ou D5 ??
- Réaliser ou compléter des productions graphiques >>> D1 ou D5 ??

- Situer chronologiquement des grandes périodes historiques >>> D5
- Manipuler des faits dans une période donnée >>> D5
- Utiliser des documents donnant à voir des représentations du temps à différentes échelles >>> D5
- Utiliser un lexique relatif au découpage du temps et suscitant la mise en perspective
- Mémoriser les repères historiques liés au programmes >>> D5
- Savoir mobiliser les repères historiques dans différents contextes>>> D5

- Appréhender la notion d'échelle géographique >>> D5
- Mémoriser les repères géographiques liés au programme >>> D5
- Savoir mobiliser les repères géographiques dans différents contextes >>> D5

Enfin, si j'ai bien lu, pour la majorité d'entre vous, un item comme "Je maîtrise (je connais/sais définir/utiliser) le vocabulaire (mots-clés, notions) du chapitre", cela entrerait dans le D1 plutôt que dans le D5 ? Je ne suis pas sûr, car pour moi les grandes notions de notre discipline relèvent quand même beaucoup du D5.

Pour nous, pas de problème du côté de Pronote, j'ai demandé au Principal de nous permettre de constituer nos propres grilles de compétences et items. Il n'y a que le classement en domaine qui reste. Du coup il faut classer chaque item dans un seul domaine. Mais après vous avoir lu, je vais ajouter aussi quelques items persos plus simples comme "Comparer des documents", "Formuler une hypothèse"... Car je trouve que certains items simples manquent, surtout en 6e...

Encore merci à tous. Ce forum est très intéressant et permet d'échanger facilement pour tenter de s'y retrouver dans cette réforme...
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 23 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Isis39 Lun 10 Oct 2016 - 17:25
Une remarque : pour pratiquer l'évaluation par compétence depuis un petit moment, je sais qu'il faut limiter le nombre d'items pour que ce soit gérable.
Sans s'interdire de détailler ce que cela implique pour les élèves.
Mais pour évaluer, il faut vraiment restreindre.
avatar
Williamfb
Je viens de m'inscrire !

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 23 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Williamfb Lun 10 Oct 2016 - 17:32
Isis39 a écrit:Une remarque : pour pratiquer l'évaluation par compétence depuis un petit moment, je sais qu'il faut limiter le nombre d'items pour que ce soit gérable.
Sans s'interdire de détailler ce que cela implique pour les élèves.
Mais pour évaluer, il faut vraiment restreindre.

Dans un devoir j'ai trois ou quatre compétences maxi (les élèves ont un cartouche avec les items évalués). La grille complète n'est que pour faciliter mon travail de saisie bien sûr. Wink
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 23 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Isis39 Lun 10 Oct 2016 - 18:07
Williamfb a écrit:
Isis39 a écrit:Une remarque : pour pratiquer l'évaluation par compétence depuis un petit moment, je sais qu'il faut limiter le nombre d'items pour que ce soit gérable.
Sans s'interdire de détailler ce que cela implique pour les élèves.
Mais pour évaluer, il faut vraiment restreindre.

Dans un devoir j'ai trois ou quatre compétences maxi (les élèves ont un cartouche avec les items évalués). La grille complète n'est que pour faciliter mon travail de saisie bien sûr. Wink

C'est de ce travail dont je parle. Cela tourne très vite à l'usine à case.
Tu vas entrer tous ces items dans pronotes ?
avatar
Williamfb
Je viens de m'inscrire !

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 23 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Williamfb Lun 10 Oct 2016 - 18:22
Isis39 a écrit:
Williamfb a écrit:
Isis39 a écrit:Une remarque : pour pratiquer l'évaluation par compétence depuis un petit moment, je sais qu'il faut limiter le nombre d'items pour que ce soit gérable.
Sans s'interdire de détailler ce que cela implique pour les élèves.
Mais pour évaluer, il faut vraiment restreindre.

Dans un devoir j'ai trois ou quatre compétences maxi (les élèves ont un cartouche avec les items évalués). La grille complète n'est que pour faciliter mon travail de saisie bien sûr. Wink

C'est de ce travail dont je parle. Cela tourne très vite à l'usine à case.
Tu vas entrer tous ces items dans pronotes ?

Le temps de se mettre d'accord avec le collègue qui a aussi des 6e, on entre une bonne fois pour toute la grille dans Pronote et après on a plus qu'à cocher. En somme, ce n'est pas particulièrement long une fois que la grille est rentrée. Il suffit pour chaque évaluation de choisir ses 3-4 items et de les cocher dans Pronote.

Au moins, on a notre grille propre sans reprendre celle proposée et on peut simplifier les intitulés pour les rendre plus lisibles pour les familles.

Dans Pronote il y a trois niveaux : Domaines (pas modifiables) / Compétences / Items. Pour la saisie, possibilité de sélectionner directement les élèves pour valider tous ceux qui ont "Très bien", "Satsifaisant"... sur tel ou tel item. Ca va relativement vite. Que tu mettes 3 compétences ou 3 items en évaluation ça revient au même, il faudra les valider dans le logiciel. Personnellement, je trouve les items plus clairs que les sept compétences disciplinaires. Dans mon cartouche, je mets en gras la compétence et en italique l'item évalué au sein de la compétence.

Ce qui est long, c'est justement de devoir ajouter constamment des items je pense. La grille établie, on y touche plus ou à la marge.
Heste
Heste
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 23 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Heste Lun 10 Oct 2016 - 18:35
Isis39 a écrit:Pour ma part je leur demande de préparer des questions sur la leçon qu'ils posent à l'oral en début d'heure. Ce n'est pas une simple relecture car ils doivent réfléchir aux questions et à leurs réponses. Du coup, ils retiennent mieux.

Je me permets de demander plus de précisions. Les élèves interrogent d'autres élèves ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 23 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Isis39 Lun 10 Oct 2016 - 19:03
Heste a écrit:
Isis39 a écrit:Pour ma part je leur demande de préparer des questions sur la leçon qu'ils posent à l'oral en début d'heure. Ce n'est pas une simple relecture car ils doivent réfléchir aux questions et à leurs réponses. Du coup, ils retiennent mieux.

Je me permets de demander plus de précisions. Les élèves interrogent d'autres élèves ?

Oui. Si la question est bonne : 1 point. Une bonne réponse : 1 point. Sinon -1.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 23 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Isis39 Lun 10 Oct 2016 - 19:04
Williamfb a écrit:
Isis39 a écrit:
Williamfb a écrit:
Isis39 a écrit:Une remarque : pour pratiquer l'évaluation par compétence depuis un petit moment, je sais qu'il faut limiter le nombre d'items pour que ce soit gérable.
Sans s'interdire de détailler ce que cela implique pour les élèves.
Mais pour évaluer, il faut vraiment restreindre.

Dans un devoir j'ai trois ou quatre compétences maxi (les élèves ont un cartouche avec les items évalués). La grille complète n'est que pour faciliter mon travail de saisie bien sûr. Wink

C'est de ce travail dont je parle. Cela tourne très vite à l'usine à case.
Tu vas entrer tous ces items dans pronotes ?

Le temps de se mettre d'accord avec le collègue qui a aussi des 6e, on entre une bonne fois pour toute la grille dans Pronote et après on a plus qu'à cocher. En somme, ce n'est pas particulièrement long une fois que la grille est rentrée. Il suffit pour chaque évaluation de choisir ses 3-4 items et de les cocher dans Pronote.

Au moins, on a notre grille propre sans reprendre celle proposée et on peut simplifier les intitulés pour les rendre plus lisibles pour les familles.

Dans Pronote il y a trois niveaux : Domaines (pas modifiables) / Compétences / Items. Pour la saisie, possibilité de sélectionner directement les élèves pour valider tous ceux qui ont "Très bien", "Satsifaisant"... sur tel ou tel item. Ca va relativement vite. Que tu mettes 3 compétences ou 3 items en évaluation ça revient au même, il faudra les valider dans le logiciel. Personnellement, je trouve les items plus clairs que les sept compétences disciplinaires. Dans mon cartouche, je mets en gras la compétence et en italique l'item évalué au sein de la compétence.

Ce qui est long, c'est justement de devoir ajouter constamment des items je pense. La grille établie, on y touche plus ou à la marge.

Mon expérience voulait juste t'éviter de craquer en cours d'année. 😊
Heste
Heste
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 23 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Heste Lun 10 Oct 2016 - 19:20
Isis39 a écrit:
Heste a écrit:
Isis39 a écrit:Pour ma part je leur demande de préparer des questions sur la leçon qu'ils posent à l'oral en début d'heure. Ce n'est pas une simple relecture car ils doivent réfléchir aux questions et à leurs réponses. Du coup, ils retiennent mieux.

Je me permets de demander plus de précisions. Les élèves interrogent d'autres élèves ?

Oui. Si la question est bonne : 1 point. Une bonne réponse : 1 point. Sinon -1.

Merci pour les précisions. Je n'avais jamais pensé à faire ça, je crois que je vais essayer de faire ça pour certains cours.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 23 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Isis39 Lun 10 Oct 2016 - 19:25
Heste a écrit:
Isis39 a écrit:
Heste a écrit:
Isis39 a écrit:Pour ma part je leur demande de préparer des questions sur la leçon qu'ils posent à l'oral en début d'heure. Ce n'est pas une simple relecture car ils doivent réfléchir aux questions et à leurs réponses. Du coup, ils retiennent mieux.

Je me permets de demander plus de précisions. Les élèves interrogent d'autres élèves ?

Oui. Si la question est bonne : 1 point. Une bonne réponse : 1 point. Sinon -1.

Merci pour les précisions. Je n'avais jamais pensé à faire ça, je crois que je vais essayer de faire ça pour certains cours.

Je le fais à chaque début d'heure. Et je n'ai pas intérêt d'oublier, les élèves sont à fond.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 23 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Elyas Mar 11 Oct 2016 - 4:58
Pfiou... Je viens de finir mes passages de ceinture pour la session d'évaluation de mes 5e... 10 sujets différents. Je dois finir ceux de mes 6e. Juste 8 pour eux. Enfin, c'est du boulot pour cette année mais après, j'ai mes stocks.

Ceux qui passent la ceinture orange sur pratiquer différents langages de l'HG doivent me raconter sous la forme d'une carte la fin de l'Empire carolingien. Et il y en a qui passent leur ceinture orange sur Raisonner, ils vont devoir justifier des affirmations sur la population chinoise à l'aide leurs connaissances ou de documents.
Au moins, je ne vais pas m'ennuyer en correction.
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 23 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Jenny Mar 11 Oct 2016 - 5:13
Isis39 a écrit:
Heste a écrit:
Isis39 a écrit:
Heste a écrit:

Je me permets de demander plus de précisions. Les élèves interrogent d'autres élèves ?

Oui. Si la question est bonne : 1 point. Une bonne réponse : 1 point. Sinon -1.

Merci pour les précisions. Je n'avais jamais pensé à faire ça, je crois que je vais essayer de faire ça pour certains cours.

Je le fais à chaque début d'heure. Et je n'ai pas intérêt d'oublier, les élèves sont à fond.

Je le fais aussi de temps en temps, ça marche bien (mais c'est plus chronophage qu'une interrogation orale classique).
avatar
User5776
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 23 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par User5776 Mar 11 Oct 2016 - 11:51
Isis39 a écrit:
Heste a écrit:
Isis39 a écrit:Pour ma part je leur demande de préparer des questions sur la leçon qu'ils posent à l'oral en début d'heure. Ce n'est pas une simple relecture car ils doivent réfléchir aux questions et à leurs réponses. Du coup, ils retiennent mieux.

Je me permets de demander plus de précisions. Les élèves interrogent d'autres élèves ?

Oui. Si la question est bonne : 1 point. Une bonne réponse : 1 point. Sinon -1.

J'ai un peu de mal à visualiser l'exercice.

Tu choisis un élève qui pose une question à un autre élève?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 23 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Isis39 Mar 11 Oct 2016 - 15:30
Rom1ratm a écrit:
Isis39 a écrit:
Heste a écrit:
Isis39 a écrit:Pour ma part je leur demande de préparer des questions sur la leçon qu'ils posent à l'oral en début d'heure. Ce n'est pas une simple relecture car ils doivent réfléchir aux questions et à leurs réponses. Du coup, ils retiennent mieux.

Je me permets de demander plus de précisions. Les élèves interrogent d'autres élèves ?

Oui. Si la question est bonne : 1 point. Une bonne réponse : 1 point. Sinon -1.

J'ai un peu de mal à visualiser l'exercice.

Tu choisis un élève qui pose une question à un autre élève?

oui. Je donne la parole en priorité à ceux qui ont peu de point pour qu'ils puissent tous arriver à avoir une bonne note (ou pas !).
Je choisis l'élève qui pose la question, je choisis l'élève qui répond.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 23 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Elyas Mar 11 Oct 2016 - 15:55
Bon, j'ai fait passer les premières ceintures à mes élèves de 5e. Il y avait des récits à faire sur Justinien à partir de documents et un plan, une carte racontant la fin de l'Empire carolingien à partir de trois documents, une synthèse sur le vieillissement de la population mondiale à partir de documents, des questions de connaissances avec aides et des questions de connaissances sans aide, des phrases à justifier avec ses connaissances ou des documents, un exercice sur les bases du raisonnement et de la méthode en HG et une analyse de document sur la création de Sainte-Sophie ainsi qu'un récit sur Héraclius à recomposer. Soit 10 types d'évaluations différentes (niveau différenciation, on ne peut rien me reprocher pour le coup). Eh bien, je suis épaté par les résultats. Cela a bossé dur et fort et même mon élève complètement déscolarisé s'est pris au jeu. Ils me demandent déjà quand ils pourront en passer de nouvelles.

Pour le moment, je touche du bois, mon public est totalement acquis à ce système d'évaluation. A voir sur le long terme. Cela demande beaucoup de travail de préparation. Cependant, pour le moment, cela en vaut la chandelle. Ils sont même venus me voir pour me demander des détails sur les ceintures marron et noires (où il y a des exercices assez complexes comme des récits de conceptualisation ou des textes argumentatifs avec schémas et croquis en illustration).
Gallia
Gallia
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 23 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Gallia Mar 11 Oct 2016 - 17:04
Elyas a écrit:Bon, j'ai fait passer les premières ceintures à mes élèves de 5e. Il y avait des récits à faire sur Justinien à partir de documents et un plan, une carte racontant la fin de l'Empire carolingien à partir de trois documents, une synthèse sur le vieillissement de la population mondiale à partir de documents, des questions de connaissances avec aides et des questions de connaissances sans aide, des phrases à justifier avec ses connaissances ou des documents, un exercice sur les bases du raisonnement et de la méthode en HG et une analyse de document sur la création de Sainte-Sophie ainsi qu'un récit sur Héraclius à recomposer. Soit 10 types d'évaluations différentes (niveau différenciation, on ne peut rien me reprocher pour le coup). Eh bien, je suis épaté par les résultats. Cela a bossé dur et fort et même mon élève complètement déscolarisé s'est pris au jeu. Ils me demandent déjà quand ils pourront en passer de nouvelles.

Pour le moment, je touche du bois, mon public est totalement acquis à ce système d'évaluation. A voir sur le long terme. Cela demande beaucoup de travail de préparation. Cependant, pour le moment, cela en vaut la chandelle. Ils sont même venus me voir pour me demander des détails sur les ceintures marron et noires (où il y a des exercices assez complexes comme des récits de conceptualisation ou des textes argumentatifs avec schémas et croquis en illustration).

veneration  
Comment fais-tu pour tout faire ? J'avoue avoir du mal à visualiser tes évaluations différenciées.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 23 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Elyas Mar 11 Oct 2016 - 17:18
Par exemple, un de mes élèves a choisi de passer sa ceinture orange de l'Archiviste, la consigne était de lire le texte de Procope de Césarée sur la construction de Sainte-Sophie et une consigne : Identifiez, décrivez et expliquez avec vos connaissances (et deux documents en confrontation) le document.
Pour la ceinture jaune du Chroniqueur (pratiquer les différents langages de l'HG), ils choisissaient leur langage (carto, récit/synthèse ou oral) et je donnais une consigne de récit. J'ai fait deux sujets différents : un en géo et un en histoire.
Pour l'orange, ils n'ont pas le choix du langage, c'est moi qui choisis. Aujurd'hui, c'était "construire une carte pour raconter la fin de l'Empire carolingien"
Pour la ceinture du philosophe (raisonner), j'ai mis 5 affirmations se terminant par "parce que..." et une seule consigne : Justifiez avec vos connaissances et les documents X et Y chacune de ces affirmations.
J'ai aussi mis une ceinture blanche du chroniqueur pour deux élèves fragiles qui devaient remettre dans l'ordre un récit sur Héraclius.
La ceinture du savant (construire et maîtriser des repères) est un contrôle plus classique de connaissances.

Cela prend un peu de temps et il faut gérer les copies car chaque élève ne fait pas la même ceinture (je les laisse choisir). Je mets les noms des élèves sur le sujet et c'est parti.

Maintenant, je vais corriger et valider les ceintures ou non.
Rendash
Rendash
Bon génie

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 23 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Rendash Mar 11 Oct 2016 - 18:07
Lizdarcy a écrit:Pfff je suis ce fil de loin en loin mais il m'apparaît comme une usine à gaz brouillonne entre le vieux socle le nouveau et les nouveaux bulletins mais aussi les reunions où il faut inventer l'eau chaude dans son coin pour bien rentrer dans des cases et faire plaisir au patron.
Ben tout ça est chronophage et anxiogène pour qui travaille sérieusement. Fragilisant même alors que le coeur de notre métier passe à l'as. 
Je veux juste témoigner du fait qu' ̀à part des convaincus de cette littérature de compétences et les chefs pour remplir des cases tout le monde s'en moque ou au mieux n'y comprend rien. 
En résumé il ne faut pas se mettre la ratte au court bouillon chers collègues car tout ce travail est inutile pour les parents et detourne du coeur de vos métiers. 
Voyez-vous les deux tiers de ma 5e me demande où se trouve New York sur ma carte de l'Angleterre.  [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 23 3795679266 cafe     Donc cool!

Je suis assez d'accord avec ça. Que ceux qui y voient un intérêt se penchent sur la question, très bien, c'est eux que ça regarde ; mais qu'on foute la paix aux autres, à la fin Rolling Eyes
Pur ma part, je me moque pas mal des compétences, à vrai dire. Disons que mes élèves bossent selon trois axes : apprentissages / étude de document(s) / rédaction. C'est déjà pas mal :lol:
Je me fiche pas mal du numérique, et ça continuera tant que les ordinateurs des salles mettront vingt-cinq minutes à démarrer le matin; quant à "coopérer/mutualiser", je ne sais pas comment évaluer ça, donc je passe pour le moment.
Le reste, c'est de la gamelle interne au cours.

_________________
[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 23 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 23 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par DesolationRow Mar 11 Oct 2016 - 18:17
Tu m'as l'air d'un homme plein de bon sens.
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 23 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Ignatius Reilly Mar 11 Oct 2016 - 19:50
Elyas a écrit:
Ignatius Reilly a écrit:
Hérodoute a écrit:Comprendre et apprendre ses définitions pour savoir les réutiliser ensuite : ça correspond à quelles compétences pour vous? ...

Pour moi c'est la compétence : "relire sa leçon du jour chaque soir".
Ah, on me dit que ça n'est pas un item critèrié du livret commun de compétences.

Pardon, mais ça me fait hurler cette consigne. C'est la méthode la moins efficace d'apprentissage des leçons. Il faut dire à l'élève d'apprendre et non de relire. C'est comme si on demandait à un marathonien de s'entraîner en regardant allongé sur son canapé les marathons au lieu de courir. Après, il ne faut pas se plaindre si les plus en difficulté avec la mémorisation ne s'en sortent pas.

Je développe. On apprend en sachant ce qu'on a oublié et ce qu'on retient, en travaillant la mémoire de récupération. En gros, il vaut mieux tenter de se souvenir de ce qu'on sait avant de relire pour apprendre. Soit on tente de se rappeler en parlant ou en écrivant devant son cahier fermé, soit une personne nous pose des questions. Une fois cette phase faite, on vérifie ce qu'on a retenu ou non. Et on se concentre sur l'apprentissage de ce qu'on a oublié.

Pense à venir m'inspecter alors.
A très vite.
Rendash
Rendash
Bon génie

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 23 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Rendash Mar 11 Oct 2016 - 19:52
DesolationRow a écrit:Tu m'as l'air d'un homme plein de bon sens.

C'est ton point de vue [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 23 2164541516

_________________
[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 23 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
sebpog
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 23 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par sebpog Mer 12 Oct 2016 - 4:58
Moi ce qui me fait grincer c'est qu'on doit être 10% des profs à le faire cette année, avec les éternelles remarques des autres
mais ça sert à rien, tu verras au mois de mai t'auras abandonné...etc
Pour une fois que je me mets sérieusement à ce système j'ai malheureusement la nette impression qu'au moment de compléter ce fameux livret scolaire ça va être pittoresque...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 23 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par *Fifi* Mer 12 Oct 2016 - 8:48
Ici réunion à propos des compétences avec une IPR spécialisée dans la réforme. Bilan : elle a reconnu que c'était pour faire des économies d'argent... et on n'a rien avancé.
Elle voudrait que l'on fixe les items à valider dans pronote pour valider le livret de compétences. Je trouve ça assez fou pour un livret censé être ensuite national. Elle voulait revenir, fixer une date, mais notre chef (anti-réforme) a botté en touche.
En somme, pronote est toujours vide pour le cycle 3, et pour le reste, on verra en fin d'année. Avec ça !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 23 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Isis39 Mer 12 Oct 2016 - 9:01
Qu'est-ce qui doit faire des économies d'argent ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum