Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Floriss
Floriss
Niveau 1

CAPES-CAFEP EXTERNE 2015 : préparation à l'oral Empty CAPES-CAFEP EXTERNE 2015 : préparation à l'oral

par Floriss Lun 27 Avr 2015 - 16:13
Bonjour à tous,

passant ce concours pour la 1ère fois, je voudrais savoir si vous auriez quelques pistes pour la préparation générale à l'oral : idee
- idées de lectures, par exemple
- grammaire
- gestion du stress
- gestion du temps etc.

C'est peut-être un peu tôt (voire mettre la charrue avant les boeufs) de préparer l'oral dès à présent... Oui, non ?
Merci.

_________________
L'esprit c'est comme un parapluie : fermé, il ne sert à rien. professeur
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

CAPES-CAFEP EXTERNE 2015 : préparation à l'oral Empty Re: CAPES-CAFEP EXTERNE 2015 : préparation à l'oral

par Blan6ine Lun 27 Avr 2015 - 16:16
Il n'est jamais trop tôt pour préparer l'oral! C'est très bien d'y penser dès maintenant!
Floriss
Floriss
Niveau 1

CAPES-CAFEP EXTERNE 2015 : préparation à l'oral Empty Re: CAPES-CAFEP EXTERNE 2015 : préparation à l'oral

par Floriss Lun 27 Avr 2015 - 16:28
Merci Blan6ine.
Des pistes pour la préparation ? Smile

_________________
L'esprit c'est comme un parapluie : fermé, il ne sert à rien. professeur
Sytrie
Sytrie
Niveau 3

CAPES-CAFEP EXTERNE 2015 : préparation à l'oral Empty Re: CAPES-CAFEP EXTERNE 2015 : préparation à l'oral

par Sytrie Lun 27 Avr 2015 - 21:31
Pour la grammaire c'est la même chose qu'à l'écrit donc reprends tes fiches Wink
Pour la litté, c'est quand même compliqué de lire là maintenant des oeuvres en entier, cependant tu peux lire 4-5 pages des classiques, histoire de voir un peu le style de l'auteur.
Sinon l'année dernière, j'avais fiché les Lagarde et Michard, cela permet d'avoir des bases et de situer les auteurs avec leurs grands principes. Après il n'y a pas de secret : il faut s'entraîner ! La préparation passe à une de ces vitesses...
Pour la gestion du temps : pas plus de 3/4 d'heures pour la grammaire, sinon c'est difficile et très stressant pour réaliser une bonne explication de texte.
Je parle surtout de cette épreuve car j'ai passé la session exceptionnelle donc je ne connais pas la nouvelle épreuve "sur dossier", mais j'avais aussi une épreuve de didactique et là je m'étais beaucoup appuyée sur le BO, les pré-requis...

Bon courage en tout cas Wink
avatar
scoutness
Niveau 1

CAPES-CAFEP EXTERNE 2015 : préparation à l'oral Empty Re: CAPES-CAFEP EXTERNE 2015 : préparation à l'oral

par scoutness Jeu 30 Avr 2015 - 20:55
Bonsoir

J'ai eu le CAFEP l'année dernière. Tu fais bien de commencer à envisager l'oral, c'est une épreuve stressante qu'il faut préparer. Tu n'as plus le temps de lire, il faut effectivement se pencher sur les Lagarde. Parcours-les, de façon à avoir le plus de ressources o possibles. Cela se verra pendant l'entretien.

L'oral sur dossier est assez accessible. Ils n'ont pas encore énormément de points de comparaison car c'est une nouvelle épreuve. Prépare bien l'entretien, c'est à dire les questions sur "agir en fonctionnaire de l'état" .

Mais surtout, pour bien préparer l'oral il faut avoir une bonne hygiène de vie et prendre le temps de se détendre.

Bon courage ;-)
Sytrie
Sytrie
Niveau 3

CAPES-CAFEP EXTERNE 2015 : préparation à l'oral Empty Re: CAPES-CAFEP EXTERNE 2015 : préparation à l'oral

par Sytrie Dim 3 Mai 2015 - 16:43
Oui et si vous pouvez, stoppez les révisions au moins 3 jours avant, histoire d'arriver en pleine forme et le plus zen possible Wink L'oral c'est physique et mental !
avatar
Solyane
Niveau 2

CAPES-CAFEP EXTERNE 2015 : préparation à l'oral Empty Re: CAPES-CAFEP EXTERNE 2015 : préparation à l'oral

par Solyane Jeu 28 Mai 2015 - 19:41
Bonjour
j'ai une amie qui vient de réussir la partie écrit à sa grande surprise (je l'avoue elle s'était un peu inscrite par hasard, elle fait actuellement un autre métier et souhaite rentrer dans l'enseignement : bref, elle s'est inscrite pour voir et bingo) le souci est que je ne connais absolument pas ces nouvelles épreuves (je suis prof depuis 16 ans)

est-ce que quelqu'un pourrait l'aider? me dire où chercher? où trouver des exemples de ces épreuves orales? (j'ai regardé le descriptif des épreuves mais ça ne m'aide pas)

bref, tout est bon à prendre

en vous remerciant d'avance pour votre aide
Floriss
Floriss
Niveau 1

CAPES-CAFEP EXTERNE 2015 : préparation à l'oral Empty Re: CAPES-CAFEP EXTERNE 2015 : préparation à l'oral

par Floriss Jeu 4 Juin 2015 - 3:56
Smile Merci à vous Scoutness et Sytrie.
Je ferai de mon mieux. Convalescente après une opération. Pas évident (ni vraiment l'envie) de chiader, mais ai-je le choix ? Quand le vin est tiré, il faut le boire. Et jusqu'à la lie, s'il le fallait !

Le 23 juin : date des hostilités, pour moi. :livre:

_________________
L'esprit c'est comme un parapluie : fermé, il ne sert à rien. professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum