Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Lun 27 Avr 2015 - 20:08
Merci à tous ceux qui nous transmettent les sujets d'oraux qui tombent au fur et à mesure, c'est sympa et ça fait réfléchir.
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Lun 27 Avr 2015 - 23:43
donizetti a écrit:Shantia, tu es originale ça fait plaisir, la plupart n'a guère apprécié l'arrivée de cette nouvelle question de géographie Wink
Moi aussi je la trouve fort intéressante et il me tarde de me plonger dans le Bost.

j'aimerais que tu me dises ce que tu en penses, je trouve que les sedes sont globalement mauvais...Mais c'est peut-être une exception !
Saladin04
Saladin04
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Saladin04 Lun 27 Avr 2015 - 23:53
Bonsoir,

Qu'est-ce qui vous plaît dans cette question sur les mutations des systèmes productifs ?
Je suis impatient de connaître votre approche de la question.

Merci.
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Lun 27 Avr 2015 - 23:56
Je te dirai ça Eléonore !
Dès que j'aurais plongé mon nez dedans. Pour le moment, je suis toujours dans un bouillon médiéval dans lequel je me sens bien, alors j'en profite.
Pour le SEDES, je t'avoue que je n'ai pas non plus les meilleurs retours de cette édition, mais j'ai choisi celui-ci en comparant son plan et son organisation avec ceux des autres. Même si certains semblaient pertinents (le PUR et le PUM), celui-ci m'est apparu comme une bonne première approche, avec en plus quelques études de cas.
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Lun 27 Avr 2015 - 23:59
Bonsoir Saladin,
J'adore la géographie de manière très globale, donc ce sujet m'intéresse comme tous les autres. Par ailleurs, la géographie économico-spatiale me plaît tout particulièrement. C'est pour moi de la géopolitique à de multiples échelles.
Saladin04
Saladin04
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Saladin04 Mar 28 Avr 2015 - 0:34
donizetti a écrit:Bonsoir Saladin,
J'adore la géographie de manière très globale, donc ce sujet m'intéresse comme tous les autres. Par ailleurs, la géographie économico-spatiale me plaît tout particulièrement. C'est pour moi de la géopolitique à de multiples échelles.

Ok je n'avais pas fait le lien avec la géopolitique. Merci pour ton explication.
Pour ma part, j'ai reçu le livre PUR de Fache et Bauchelle. J'espère que sa lecture m'enlèvera cette "mauvaise" impression concernant cette question.
Ce serait bien que nous fassions un bilan de nos lectures d'ici 1 mois en faisant une sorte de "critique littéraire". Smile
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Mar 28 Avr 2015 - 0:35
Saladin04 a écrit:
donizetti a écrit:Bonsoir Saladin,
J'adore la géographie de manière très globale, donc ce sujet m'intéresse comme tous les autres. Par ailleurs, la géographie économico-spatiale me plaît tout particulièrement. C'est pour moi de la géopolitique à de multiples échelles.

Ok je n'avais pas fait le lien avec la géopolitique. Merci pour ton explication.
Pour ma part, j'ai reçu le livre PUR de Fache et Bauchelle. J'espère que sa lecture m'enlèvera cette "mauvaise" impression concernant cette question.
Ce serait bien que nous fassions un bilan de nos lectures d'ici 1 mois en faisant une sorte de "critique littéraire". Smile


Idée très intéressante !
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Mar 28 Avr 2015 - 0:38
Oui je suis de votre avis également, cela s'avèrera très instructif et constructif pour chacun !
avatar
hgecman
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Moi aussi

par hgecman Mar 28 Avr 2015 - 9:43
Je me joins à vous si vous le voulez bien Wink
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Mar 28 Avr 2015 - 11:38
Bonjour Piero, collègue francilien Wink
Tu peux tout à fait faire la formation académique deux ans de suite, il n'y a aucun souci sur le sujet.
Pour ma part, j'étais à celle de Paris-Créteil cette année et je compte m'y inscrire à nouveau.
Les questions restent effectivement deux ans, il y a quelques bugs informatiques qui annoncent les anciennes questions comme nouvelles mais il ne faut pas y prêter attention. Tu peux donc dès maintenant te lancer dans la citoyenneté en France au XIXe et les systèmes productifs français Smile
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Mar 28 Avr 2015 - 11:47
Au plaisir Smile
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Mar 28 Avr 2015 - 15:13
Bonjour,
aujourd'hui pour mon premier oral : Risques et sociétés dans les espaces littoraux. pale
J'aurai préféré l'année 1917 ou les villes d'occident aux XIIe-XIIIe siècle.
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Mar 28 Avr 2015 - 15:21
C'est un beau sujet je trouve, mais pas forcément évident à traiter.
C'était pour quelle classe ?

Comment t'en es-tu sorti ?
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Mar 28 Avr 2015 - 15:45
donizetti a écrit:C'est un beau sujet je trouve, mais pas forcément évident à traiter.
C'était pour quelle classe ?

Comment t'en es-tu sorti ?


Probablement en seconde.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mar 28 Avr 2015 - 15:52
al-idrisi a écrit:Bonjour,
aujourd'hui pour mon premier oral : Risques et sociétés dans les espaces littoraux. pale
J'aurai préféré l'année 1917 ou les villes d'occident aux XIIe-XIIIe siècle.
Je n'aurais pas aimé non plus. Allez, plus qu'un !
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Mar 28 Avr 2015 - 16:18
Oui en 2de, j'ai oublié de préciser. Je pense que je m'en suis à peu près sorti, rien de génial mais pas la cata non plus. J'avais bien défini le sujet mais j'ai oublié certains aspects (représentations, ...).
Un jury très agréable et des questions qui demandaient de la réflexion pas uniquement un mot ou un nom de géographe.
Il me reste l'histoire en collège à passer vendredi, en espérant éviter un sujet que je ne connais pas !!!
Saladin04
Saladin04
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Saladin04 Mar 28 Avr 2015 - 19:35
al-idrisi a écrit:Oui en 2de, j'ai oublié de préciser. Je pense que je m'en suis à peu près sorti, rien de génial mais pas la cata non plus. J'avais bien défini le sujet mais j'ai oublié certains aspects (représentations, ...).
Un jury très agréable et des questions qui demandaient de la réflexion pas uniquement un mot ou un nom de géographe.
Il me reste l'histoire en collège à passer vendredi, en espérant éviter un sujet que je ne connais pas !!!

Salut,

Il vaut mieux tomber sur un sujet difficile comme c'est le cas avec le tien qu'un sujet "classique" où le jury sera impardonnable sur les manques de connaissances. D'ailleurs, le fait que le jury te pose des questions qui demandent une réflexion est sans doute un signe positif dont le sens où ils ont essayé de te pousser dans tes derniers retranchements.

Bon courage JC, que la force soit avec toi ! Very Happy
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Mar 28 Avr 2015 - 20:02
Saladin04 a écrit:
al-idrisi a écrit:Oui en 2de, j'ai oublié de préciser. Je pense que je m'en suis à peu près sorti, rien de génial mais pas la cata non plus. J'avais bien défini le sujet mais j'ai oublié certains aspects (représentations, ...).
Un jury très agréable et des questions qui demandaient de la réflexion pas uniquement un mot ou un nom de géographe.
Il me reste l'histoire en collège à passer vendredi, en espérant éviter un sujet que je ne connais pas !!!

Salut,

Il vaut mieux tomber sur un sujet difficile comme c'est le cas avec le tien qu'un sujet "classique" où le jury sera impardonnable sur les manques de connaissances. D'ailleurs, le fait que le jury te pose des questions qui demandent une réflexion est sans doute un signe positif dont le sens où ils ont essayé de te pousser dans tes derniers retranchements.

Bon courage JC, que la force soit avec toi ! Very Happy

Merci Kader !
J'espère que ma troisième fois sera la bonne ...
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Mar 28 Avr 2015 - 21:25
Nous te le souhaitons de ton coeur Jean-Christophe !
L'expérience va porter ses fruits Smile
Repose toi bien d'ici vendredi.
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Mar 28 Avr 2015 - 21:25
de "tout" coeur évidemment Wink
agregHG
agregHG
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par agregHG Mar 28 Avr 2015 - 21:35
Coup de chapeau aux admissibles ! C'est une épreuve dans tous les sens du terme un tel oral. Il faut l'avoir vécue pour en ressentir comme une tension rétrospective, comme un stress post-traumatique.
Bon courage et bonne récupération JC. Des nouvelles d'autres collègues de l'académie ?

Huit sujets collectés pour l'instant sur ce forum ; pour tous les admissibles c'est encore très partiel.
Attendons tous les retours. Pour l'instant j'ai bien aimé la guerre d'Algérie et la fin des paysans en histoire et les deux sujets sur les littoraux en géo.

Allez, plus qu'un ! Twisted Evil

_________________
Franck
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mar 28 Avr 2015 - 21:38
Trop nourrir les hommes - 2nde

Les territoires de l'innovation - 1ère

Villes et civilisation en Am du Sud XV - XVIeme - 2nde

Demain commencent les sujets en collège

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Mar 28 Avr 2015 - 21:47
donizetti a écrit:Nous te le souhaitons de ton coeur Jean-Christophe !
L'expérience va porter ses fruits Smile
Repose toi bien d'ici vendredi.
Merci.
Demain j'ai prévu d'aller visiter Verdun et jeudi Reims, autant profiter de la voiture !
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Mar 28 Avr 2015 - 21:48
Bonsoir AgregHG,
Merci encore pour ton blog très utile, que je lis et relis régulièrement Smile

Aurais-tu un avis, des remarques, des orientations sur les nouvelles questions de contemporaine et de géographie de la France ?
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Mar 28 Avr 2015 - 21:50
Tu as bien raison JC Smile cela te fera changer d'air, penser à autre chose et tu prendras peut-être goût au Nord-Est toi qui savoure le Sud-Ouest opposé Wink
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Mar 28 Avr 2015 - 21:53
agregHG a écrit:Coup de chapeau aux admissibles ! C'est une épreuve dans tous les sens du terme un tel oral. Il faut l'avoir vécue pour en ressentir comme une tension rétrospective, comme un stress post-traumatique.
Bon courage et bonne récupération JC. Des nouvelles d'autres collègues de l'académie ?

Huit sujets collectés pour l'instant sur ce forum ; pour tous les admissibles c'est encore très partiel.
Attendons tous les retours. Pour l'instant j'ai bien aimé la guerre d'Algérie et la fin des paysans en histoire et les deux sujets sur les littoraux en géo.

Allez, plus qu'un ! Twisted Evil

C'est effectivement très éprouvant mais la gestion du stress fait partie du jeu.
J'ai croisé quelques collègues hier à la bibliothèque mais pas depuis. Si j'en sais plus je te le ferai savoir.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum