Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

[Mediapart] Claude Lelièvre reprend un texte d'Edwy Plenel de 1981 : "Enseignants encore un effort..." (1/05/2015) Empty [Mediapart] Claude Lelièvre reprend un texte d'Edwy Plenel de 1981 : "Enseignants encore un effort..." (1/05/2015)

par Roumégueur Ier Dim 3 Mai 2015 - 9:39
Intéressante vision des enseignants de la part d'E. Plenel en 1981. C'est moi ou soit ça a beaucoup changé soit Plenel était déjà à côté de la plaque? (J'ai adoré le passage sur les cours jaunis, ressassés jusqu'à plus soif).

http://blogs.mediapart.fr/blog/claude-lelievre/010515/enseignants-encore-un-effort

"« L'adéquation entre l'amélioration de l'enseignement, et le confort enseignant ne vaut pas toujours. Un exemple, et non des moindres : la reproduction par l'école des inégalités sociales

Si l'on reconnaît que le combattre suppose d'interroger la distance culturelle qui éloigne les maîtres des enfants de familles populaires, de prendre le temps de discuter une pédagogie par trop centrée sur la compétition ; d'ouvrir l'école aux familles défavorisées, et aux organisations ouvrières ; ...on admettra que la rénovation entraîne des remises en cause douloureuses...

N'est-il pas cependant plus bel enjeu ? […]. Que d'attitudes et de pratiques, des plus infimes au plus essentielles, n'aimerait-on voir disparaître ! Ces fiches jaunies, où s'étiole le même cours indéfiniment ressassé ; cet emportement contre les ''mauvais élèves'', boucs émissaires de l'impuissance pédagogique ; cette crispation sur les titres, les catégories et les hiérarchies qui fait le silence des ''salles de profs'' ; ces habitudes perverses qui veulent que les classes de relégation, celles du rejet de l'école et de son ordre, soient le lot des plus jeunes et des moins expérimentés ; cette réticence à l'interdisciplinarité, au travail d'équipe, à la disponibilité hors des heures de cours ; cette innocence aveugle sur les finalités d'une école qui, pour l'heure, n'en finit pas de produire l'échec d'un grand nombre et le tri d'une minorité.. "
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Mediapart] Claude Lelièvre reprend un texte d'Edwy Plenel de 1981 : "Enseignants encore un effort..." (1/05/2015) Empty Re: [Mediapart] Claude Lelièvre reprend un texte d'Edwy Plenel de 1981 : "Enseignants encore un effort..." (1/05/2015)

par Celadon Dim 3 Mai 2015 - 9:44
Tout était déjà la faute des enseignants. Sinistre, Plenel.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Mediapart] Claude Lelièvre reprend un texte d'Edwy Plenel de 1981 : "Enseignants encore un effort..." (1/05/2015) Empty Re: [Mediapart] Claude Lelièvre reprend un texte d'Edwy Plenel de 1981 : "Enseignants encore un effort..." (1/05/2015)

par Iphigénie Dim 3 Mai 2015 - 10:21
(Pardon, Georges :lol:  )
Encore s'il suffisait
De quelques reRéformes
Pour qu'enfin tout changeât,
Qu'enfin tout s'arrangeât!
Depuis tant de "grand soir"
Que tant de têtes pensent,
Au paradis sur terre
On y serait déjà.
Mais l"âge d'or sans cesse
Est remis aux calendes...
Des idées réclamant
Les fameux sacrifices,
Les sectes de tout poil
En offrent des kyrielles
Et la question se pose
Aux enseignants novices:
Souffrir pour des idées,
C'est bien beau, mais lesquelles?
Et comme toutes sont
Entre elles ressemblantes,
Quand il les voit venir
Avec leur gros drapeau,
Le sage en hésitant
Tourne autour du troupeau.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

[Mediapart] Claude Lelièvre reprend un texte d'Edwy Plenel de 1981 : "Enseignants encore un effort..." (1/05/2015) Empty Re: [Mediapart] Claude Lelièvre reprend un texte d'Edwy Plenel de 1981 : "Enseignants encore un effort..." (1/05/2015)

par Igniatius Dim 3 Mai 2015 - 10:56
Ce qui est amusant, c'est que je ne suis pas convaincu que Plenel soutienne la réforme du collège alors même qu'il pourrait écrire le même papier aujourd'hui, d'autant que la reproduction sociale s'est amplifiée.
Peut-être a-t-il enfin pris conscience que c'est par la faute des réformes conduites depuis 1981, sous l'étendard des idées qu'il expose dans ce billet.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

[Mediapart] Claude Lelièvre reprend un texte d'Edwy Plenel de 1981 : "Enseignants encore un effort..." (1/05/2015) Empty Re: [Mediapart] Claude Lelièvre reprend un texte d'Edwy Plenel de 1981 : "Enseignants encore un effort..." (1/05/2015)

par DesolationRow Dim 3 Mai 2015 - 11:17
Il y a peu de personnes publiques pour qui j'ai aussi peu d'estime que pour Edwy Plenel.


Dernière édition par DesolationRow le Dim 3 Mai 2015 - 11:37, édité 1 fois
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

[Mediapart] Claude Lelièvre reprend un texte d'Edwy Plenel de 1981 : "Enseignants encore un effort..." (1/05/2015) Empty Re: [Mediapart] Claude Lelièvre reprend un texte d'Edwy Plenel de 1981 : "Enseignants encore un effort..." (1/05/2015)

par Carnyx Dim 3 Mai 2015 - 11:22
DesolationRow a écrit:Il y a peu de personnes publiques pour qui j'ai aussi peu d'estime qu'Edwy Plenel.
Lui et ses potes comme Caron sont difficilement supportables. affraid

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
surfeuse
surfeuse
Niveau 8

[Mediapart] Claude Lelièvre reprend un texte d'Edwy Plenel de 1981 : "Enseignants encore un effort..." (1/05/2015) Empty Re: [Mediapart] Claude Lelièvre reprend un texte d'Edwy Plenel de 1981 : "Enseignants encore un effort..." (1/05/2015)

par surfeuse Dim 3 Mai 2015 - 12:06
Carnyx a écrit:
DesolationRow a écrit:Il y a peu de personnes publiques pour qui j'ai aussi peu d'estime qu'Edwy Plenel.
Lui et ses potes comme Caron sont difficilement supportables. affraid

+1 [Mediapart] Claude Lelièvre reprend un texte d'Edwy Plenel de 1981 : "Enseignants encore un effort..." (1/05/2015) 2252222100

_________________
"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
avatar
nigousse
Habitué du forum

[Mediapart] Claude Lelièvre reprend un texte d'Edwy Plenel de 1981 : "Enseignants encore un effort..." (1/05/2015) Empty Re: [Mediapart] Claude Lelièvre reprend un texte d'Edwy Plenel de 1981 : "Enseignants encore un effort..." (1/05/2015)

par nigousse Dim 3 Mai 2015 - 16:29
Caron est à mon avis encore plus insupportable que Plenel! Ce sont des gens qui, comme nos politiques de tous bords sont déconnectés de la réalité et se gargarisent de belles paroles en s'écoutant causer. Bon écouter Caron plus de quelques secondes c'est héroïque!
Olympias
Olympias
Prophète

[Mediapart] Claude Lelièvre reprend un texte d'Edwy Plenel de 1981 : "Enseignants encore un effort..." (1/05/2015) Empty Re: [Mediapart] Claude Lelièvre reprend un texte d'Edwy Plenel de 1981 : "Enseignants encore un effort..." (1/05/2015)

par Olympias Dim 3 Mai 2015 - 19:44
Plenel ..... Monsieur le professeur trotskyste/bourgeois qui vient nous donner des leçons. J'adooooore
ycombe
ycombe
Monarque

[Mediapart] Claude Lelièvre reprend un texte d'Edwy Plenel de 1981 : "Enseignants encore un effort..." (1/05/2015) Empty Re: [Mediapart] Claude Lelièvre reprend un texte d'Edwy Plenel de 1981 : "Enseignants encore un effort..." (1/05/2015)

par ycombe Dim 3 Mai 2015 - 20:03
On voit le résultat de 34 ans de changements.

Pour rappel, en 1981:
- le passage en sixième n'était pas automatique. Il y avait des commissions primaire/collège qui décidaient du passage au vu des dossiers des élèves.
- les élèves en très grande difficulté pouvaient être maintenus en CM jusqu'à avoir l'âge pour intégrer directement une 4e CPPN.
- il y avait une orientation en fin de 5e: 4e normale ou  CPPN ou CAP.

Avec tout ça, 25% des élèves n'entraient pas en 4e/3e normale. Donc 75% y entraient, en étant jugé par la procédure d'orientation apte à suivre un programme qui, en mathématique, contenait les équations, les polynômes, la démonstration, les projections, les vecteurs, les fonctions, les équations de droite, les racines y compris les calculs basés sur la quantité conjuguée…

Diriez-vous que 75% des élèves d'aujourd'hui entreraient en 4e de 1981? J'ai quelques doutes.  Les 25% d'élèves en difficultés d'alors me semblent un petit nombre par rapport aux élèves en difficultés d'aujourd'hui.

Voilà comment ces injonctions débordant de bienveillance produisent des changements qui ont l'effet inverse de celui affiché.

Il en ira de la réforme actuelle comme des réformes précédentes. Voilà pourquoi je suis résolument contre.


Dernière édition par ycombe le Dim 3 Mai 2015 - 21:15, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

[Mediapart] Claude Lelièvre reprend un texte d'Edwy Plenel de 1981 : "Enseignants encore un effort..." (1/05/2015) Empty Re: [Mediapart] Claude Lelièvre reprend un texte d'Edwy Plenel de 1981 : "Enseignants encore un effort..." (1/05/2015)

par Docteur OX Dim 3 Mai 2015 - 20:24
Olympias a écrit:Plenel ..... Monsieur le professeur trotskyste/bourgeois qui vient nous donner des leçons. J'adooooore

Et attention à ne pas le contredire... Ce serait de l'outrage à journaliste.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum