Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rabelais
Vénérable

Difficultés du capes et questionnement sur le métier : vos témoignages positifs ? - Page 2 Empty Re: Difficultés du capes et questionnement sur le métier : vos témoignages positifs ?

par Rabelais Mar 5 Mai 2015 - 20:35
Foui Fifi, tu as raison, le mot " choisira" est fort peu à propos.
Elle sera envoyée dans une academie et tu l'y rejoindras un jour par RC.
Mais ne dégoûtons pas Tubercule: parfois tout se passe bien géographiquement.
Et surtout: je ne regrette vraiment pas d'avoir passé le Capes, je suis extrêmement heureuse dans cette nouvelle vie et vous souhaite la même chance.
avatar
User28278
Niveau 2

Difficultés du capes et questionnement sur le métier : vos témoignages positifs ? - Page 2 Empty Re: Difficultés du capes et questionnement sur le métier : vos témoignages positifs ?

par User28278 Mar 5 Mai 2015 - 20:39
Merci Rabelais d'essayer de me faire voir le "bon" côté des choses, c'est pas facile parfois. Je suis néanmoins tout à fait conscient des barres d'entrées
oxa
oxa
Niveau 9

Difficultés du capes et questionnement sur le métier : vos témoignages positifs ? - Page 2 Empty Re: Difficultés du capes et questionnement sur le métier : vos témoignages positifs ?

par oxa Mar 5 Mai 2015 - 20:42
"Tubercule"Je suis quelqu'un d'assez travailleur

Ohla c'est pas bon pour le métier ça. Nous on est tous des branleurs, tu ne lis pas les médias, n'écoute pas l'opinion publique :lol:
Éprouvette
Éprouvette
Niveau 5

Difficultés du capes et questionnement sur le métier : vos témoignages positifs ? - Page 2 Empty Re: Difficultés du capes et questionnement sur le métier : vos témoignages positifs ?

par Éprouvette Ven 8 Mai 2015 - 16:33
J'étais très motivée pour être prof depuis longtemps mais contrairement à ton amie je n'avais pas enseigné avant.
Je ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre.

Je suis actuellement néotitulaire, j'ai fait presque deux ans en lycée et je suis globalement très contente. J'aime vraiment ce métier, même si ce n'est pas tous les jours facile (mon plus gros "souci" c'est que je n'arrive pas "déconnecter" une fois rentrée chez moi).
En tout cas je ne regrette pas du tout de m'être battue pour faire ce métier et avoir le concours (en physique-chimie également).
Un conseil : si tu es vraiment motivé ne lâche pas même si on te dit que ça va être difficile. Quand on veut on peut.
avatar
User28278
Niveau 2

Difficultés du capes et questionnement sur le métier : vos témoignages positifs ? - Page 2 Empty Re: Difficultés du capes et questionnement sur le métier : vos témoignages positifs ?

par User28278 Ven 8 Mai 2015 - 18:09
Du positif, ça fait plaisir Smile ! Concernant les affectations tu as eu de la chance ?
Éprouvette
Éprouvette
Niveau 5

Difficultés du capes et questionnement sur le métier : vos témoignages positifs ? - Page 2 Empty Re: Difficultés du capes et questionnement sur le métier : vos témoignages positifs ?

par Éprouvette Ven 8 Mai 2015 - 18:22
Tu as vu ma zone géographique ? :lol:

Je n'ai eu aucun de mes vœux, même l'académie de Versailles (21 points, mais j'étais trop jeune), donc je me suis retrouvée dans l'académie de Créteil.

Mais bon je le savais en passant le concours que j'arriverais loin de chez moi (et je risquais d'y rester très longtemps).

Il faut avouer que sans rapprochement de conjoint (ou autre cas particulier) il faut s'attendre à rester un moment en région parisienne. Surtout quand on vise une académie très demandée (c'est mon cas). Après il y a aussi des avantages à vivre pas trop loin de Paris, il faut voir le positif...
avatar
User28278
Niveau 2

Difficultés du capes et questionnement sur le métier : vos témoignages positifs ? - Page 2 Empty Re: Difficultés du capes et questionnement sur le métier : vos témoignages positifs ?

par User28278 Ven 8 Mai 2015 - 19:55
Je pense que je ferrais un rapprochement de conjoint avec. Mon amie
Danska
Danska
Prophète

Difficultés du capes et questionnement sur le métier : vos témoignages positifs ? - Page 2 Empty Re: Difficultés du capes et questionnement sur le métier : vos témoignages positifs ?

par Danska Ven 8 Mai 2015 - 20:04
Pour les affectations, ça dépend beaucoup de la discipline : en SES, par exemple, j'ai obtenu mon premier voeu (assez modeste il est vrai Razz), et j'évite la région parisienne. Dans d'autres disciplines, c'est plus compliqué et il y a moins de possibilités, surtout pour les néotits - c'est à considérer aussi avant de se lancer.
Caspar
Caspar
Prophète

Difficultés du capes et questionnement sur le métier : vos témoignages positifs ? - Page 2 Empty Re: Difficultés du capes et questionnement sur le métier : vos témoignages positifs ?

par Caspar Ven 8 Mai 2015 - 20:08
Je connais deux stagiaires d'histoire-géo, l'un a obtenu Montpellier et l'autre Dijon mais cela varie beaucoup selon les matières et les années.

Il faut surtout que notre jeune ami s'interroge sur le concours et l'enseignement eux-mêmes, les affectations ça viendra plus tard.
Éprouvette
Éprouvette
Niveau 5

Difficultés du capes et questionnement sur le métier : vos témoignages positifs ? - Page 2 Empty Re: Difficultés du capes et questionnement sur le métier : vos témoignages positifs ?

par Éprouvette Ven 8 Mai 2015 - 20:09
Oui c'est vrai que cela dépend des matières, mais comme Tubercule sera en physique-chimie, c'est souvent région parisienne en tant que néotitulaire...

Tubercule : Un rapprochement de conjoint peut aider dans ton cas, mais il faut déjà que ton amie ait l'académie que vous souhaitez avoir.
Disons qu'il faut que tu envisages la région parisienne comme une possibilité, quitte à avoir une bonne surprise après.

Edit : Botchan : Oui c'est vrai, mais si pour lui se retrouver dans certaines régions est rédhibitoire, c'est peut être mieux d'en parler déjà maintenant.


Dernière édition par Éprouvette le Ven 8 Mai 2015 - 20:11, édité 2 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Difficultés du capes et questionnement sur le métier : vos témoignages positifs ? - Page 2 Empty Re: Difficultés du capes et questionnement sur le métier : vos témoignages positifs ?

par Caspar Ven 8 Mai 2015 - 20:10
En plus il me semble qu'un jeune couple peut supporter une ou deux années de séparation mais je suis peut-être optimiste.
avatar
User28278
Niveau 2

Difficultés du capes et questionnement sur le métier : vos témoignages positifs ? - Page 2 Empty Re: Difficultés du capes et questionnement sur le métier : vos témoignages positifs ?

par User28278 Ven 8 Mai 2015 - 20:51
C'est sur qu'une année d'éloignement à 23/25 ans est tout à fait supportable. Je m'apprete tout à fait à etre en région parisienne. Mon amie est en français et l'académie de Caen ne coute pas grand chose ... Reste à voir si j'ai le niveau pour le concours


Dernière édition par Tubercule le Ven 8 Mai 2015 - 21:06, édité 1 fois (Raison : Ortho)
avatar
User28278
Niveau 2

Difficultés du capes et questionnement sur le métier : vos témoignages positifs ? - Page 2 Empty Re: Difficultés du capes et questionnement sur le métier : vos témoignages positifs ?

par User28278 Ven 8 Mai 2015 - 20:53
merci pour vos témoignages
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum