Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Anthony16000
Niveau 1

Professeur d'éco-gestion, questionnement sur ce métier...  Empty Professeur d'éco-gestion, questionnement sur ce métier...

par Anthony16000 Sam 16 Avr - 14:54
Bonjour,
Etant étudiant en CPGE, mon rêve depuis la première c'est devenir professeur d'éco-gestion (plutôt spécialité A).
Voilà seulement, j'ai une image plutôt positive du métier, j'ai l'image de professeur d'éco-gestion plutôt agréable avec des classes agréables, car des lycées plutôt ruraux.

Comment ça se passe en région Parisienne?

Est-ce possible d'avoir des classes en BTS dès les premières années? Est-ce que les chances de ne pas aller en région parisienne changent en fonction si le professeur est agrégé ou pas?

C'est vraiment une passion, dans mon (peu de) temps libre, j'adore rédiger des cours, inventer des cas... C'est vraiment une passion...

Cependant après une CPGE la voie la plus courante c'est d'accéder à une école de commerce, je pense que cela peut-être pas mal, pour enseigner des matières comme le management il est important de bien connaître le monde de l'entreprise, et donc de passer par la société civile avant d'enseigner?

Je garde toujours dans un coin de ma tête L'ENS...

Merci de vos réponses.

Bonne journée.
avatar
Buga
Habitué du forum

Professeur d'éco-gestion, questionnement sur ce métier...  Empty Re: Professeur d'éco-gestion, questionnement sur ce métier...

par Buga Dim 17 Avr - 0:07
Effectivement, tu as une image plus que positive du métier !!!
Je suis prof d'éco gestion depuis 10 ans et je travaille sur une reconversion...
- classes de bts : dès la première année, ça m'étonnerait franchement. Les agrégés passent devant et encore... une fois l'équipe installée, difficile de prendre une place, voir impossible. Tout le monde se bagarre pour y avoir une place. La sélection en bts a changé : priorité aux étudiants venant de bac pro...
- classes agréables : ça dépend. Tu auras des STMG, il y en aura des sympas, des moins sympas mais globalement et le plus souvent, les élèves sont là par défaut et comme ils n'ont pas choisi la filière, on va dire que leur intérêt est plus que fluctuant.
- lycées ruraux : ça va dépendre des mutations. La filière stmg n'est pas présente dans tous les lycées, ça limite les choix. Et ce n'est parce que tu es en lycée rural que tes classes seront plus agréables. Dans n'importe quel lycée, les cours peuvent être "musclés"...
- tu verras que le degré d'exigence est très très bas, donc pour l'école de commerce, si tu peux, vas-y, mais le niveau n'est pas du tout celui qui est demandé au lycée, loin de là.
J'ai des collègues qui n'ont jamais mis les pieds en entreprise...
avatar
Anthony16000
Niveau 1

Professeur d'éco-gestion, questionnement sur ce métier...  Empty Re: Professeur d'éco-gestion, questionnement sur ce métier...

par Anthony16000 Dim 17 Avr - 0:52
Oui en effet...
Pourtant c'est un métier qui je pense me plaît. Dans mon temps libre j'adore rédiger des cours, créer des cas, faire des types bacs ou autres... c'est quelque chose qui me vide la tête, et qui me plaît vraiment.

Vous êtes enseignant en BTS?
Oui, en effet 50% des BTS sont issus de la filière pro, j'ai pas mal d'amis prof d'éco-gestion qui me disent d'ailleurs que ça devient relativement complexe, car sans dévalorisation, les étudiants issus de bac pro n'ont pas forcement l'habitude de bosser chez eux les cours.

Je pense que l'enseignement je l'ai dans le sang et je vais devoir tester pour voir si ça me conviens ou non.
Le manque d'autorité est quelque chose que je pense est ce qui me fais le plus peur.

Oui apparemment les attributions en économie-gestion, c'est quelque chose! J'ai entendu dire que l'attribution en BTS se fait souvent "aux cheveux blancs"

Vous êtes professeur en région parisienne? et si ce n'est pas trop indiscret votre spécialité?

Merci d'avoir pris du temps pour répondre.

Bonne soirée.
Moondog
Moondog
Niveau 5

Professeur d'éco-gestion, questionnement sur ce métier...  Empty Re: Professeur d'éco-gestion, questionnement sur ce métier...

par Moondog Dim 17 Avr - 21:29
Je trouve ça très encourageant cette envie de devenir enseignant d'éco gestion. Personnellement, j'avais un côté un peu nerd comme toi avant de passer le concours.

Cela fait 10 ans que j'ai eu mon concours (juin 2006) et je peux te dire que je suis passé par pas mal de remise en question et d'expériences très différentes, mais au final je suis très content de mon métier.

Je te conseille vivement d'essayer le métier pour te faire ton idée mais ne t'arrête pas à la première expérience. J'ai moi même eu des doutes et travaillé en détachement dans une collectivité territoriale à un poste de reponsable RH (ma deuxième ambition pro lorsque j'étais qu'étudiant) et je m'y suis fortement ennuyé. Quand on a la volonté de faire ce métier, je pense qu'on peut toujours trouver quelques solutions à son problème (et même quand il s'agit de problèmes de discipline).

Par ailleurs, sur la différence, élèves urbains/ruraux, je te confirme la différence après plusieurs expériences dans les deux cas, les élèves sont toujours plus calmes à la campagne.

Enfin, il n'est pas dit que tu ailles forcément en région parisienne. Je n'y suis pas allé à l'issue de mon stage alors que je n'étais ni pacsé, ni agrégé et que je ne bénéficiais que des modiques 21 points + 50 points de l'IUFM à l'époque.

Pour ce qui est de l'agreg, tu peux avoir des opportunités plus importantes en université sur des postes de PRAG, ce qui peut être intéressant.

Très honnêtement, je ne peux que te conseiller d'essayer en t'arrêtant pas à ta première expérience négative.


Dernière édition par Moondog le Dim 17 Avr - 23:25, édité 1 fois

_________________
http://www.lastfm.fr/user/Pluton
avatar
Anthony16000
Niveau 1

Professeur d'éco-gestion, questionnement sur ce métier...  Empty Re: Professeur d'éco-gestion, questionnement sur ce métier...

par Anthony16000 Dim 17 Avr - 22:25
Merci de votre réponse, et oui une réelle passion. Mon profil en école de commerce se dirige plus vers les ressources humaines, ça me plaît mais pas autant que d'enseigner.

C'est encourageant! Merci beaucoup!!
Ines57
Ines57
Niveau 2

Professeur d'éco-gestion, questionnement sur ce métier...  Empty Re: Professeur d'éco-gestion, questionnement sur ce métier...

par Ines57 Lun 18 Avr - 21:18
Bonsoir Anthony,

Je suis certifié en Eco Gestion Option A, et j'arrive au bout de ma toute première année (de stage donc).
Pour ma part, j'ai eu une classe de BTS dès cette année, c'est pas courant mais ça arrive !

Sinon ayant fait moi-même une école de commerce, puis un master RH en IAE je te conseille vivement d'opter plutôt pour un IAE si tu souhaites mettre toutes les chances de ton côté puisque le master universitaire contient beaucoup plus de cours purement théorique (ce qui est très formateur pour atteindre les exigences du concours) et au niveau disciplinaires tu seras largement au point par rapport aux matières et niveaux enseignés.

Après une école de commerce ne te fermera pas de portes, puisque tu auras de nombreuses expériences pro, et comme tu dis c'est important quand on enseigne des matières comme le management, la gestion, etc. Selon moi l'IAE semble être la meilleure alternative puisqu'il a de nombreuses immersion en milieu professionnel aussi !

Mais même si la formation est importante, la motivation et la passion priment pour ce métier donc tout dépend de ce qui te correspond le plus !
avatar
Anthony16000
Niveau 1

Professeur d'éco-gestion, questionnement sur ce métier...  Empty Re: Professeur d'éco-gestion, questionnement sur ce métier...

par Anthony16000 Lun 18 Avr - 21:47
Bonsoir,
oui ça arrive, vous êtes la deuxième personne en peu de temps, j'ai rencontré une prof option C, enseignant en BTS assistant de gestion PME/PMI, d'autant moins courant, que c'était sa première année après son année de stage, et elle avait la plus part de son service en BTS, mais il faut dire que c'est un lycée de petite taille, dans un coin perdu du Sud Ouest... C'est sur que débuter en BTS, ça doit être top! sans délaisser le secondaire et avoir une classe de première ou terminale serait idéal! Mais bon j'en suis encore loin et pour l'instant c'est que un rêve!

Merci pour ces conseils et oui beaucoup d'étudiants de ma promo, parlent de l'IAE... je ne suis pas assez informé sur cette filière puisqu'on nous parle beaucoup plus des ESC...

Cependant merci de vos conseils, je vais regarder et m'informer sur l'IAE.

C'est une formation dont on parle peu.

Merci de votre réponse.

Bonne soirée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum