Article de JPB dans Causeur sur l'enseignement du français

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Article de JPB dans Causeur sur l'enseignement du français

Message par Mimicracra le Mar 5 Mai 2015 - 19:50


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Re: Article de JPB dans Causeur sur l'enseignement du français

Message par Spinoza1670 le Mar 5 Mai 2015 - 19:54

Jean-Paul Gaultier ?

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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
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Re: Article de JPB dans Causeur sur l'enseignement du français

Message par MUTIS le Mer 6 Mai 2015 - 8:26

Excellent : l'essentiel y est
Regardez les tableaux qu'il propose. On est au coeur du problème contrairement à ce que nos fumeux discours officiels actuels veulent nous faire croire...

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Re: Article de JPB dans Causeur sur l'enseignement du français

Message par User5899 le Mer 6 Mai 2015 - 8:32

J'aime gien Grighelli, décidément Smile

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Re: Article de JPB dans Causeur sur l'enseignement du français

Message par JEMS le Mer 6 Mai 2015 - 8:39

Les secrétaires apprécieront...

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Re: Article de JPB dans Causeur sur l'enseignement du français

Message par Herrelis le Mer 6 Mai 2015 - 8:45

Et les tableaux, oui, non? Ok, exemple un peu maladroit, mais ce n'est pas l'essentiel de l'article. Pour l'anecdote, en 3ème un élève d'une famille pas du tout défavorisée ne savait pas ce qu'était un "carrelage" (dans son énoncé de brevet blanc en maths) et une partie de la classe ne comprenait pas les mots simples pourtant que j'utilisais souvent (vraiment simple hein, vraiment!).


Dernière édition par Herrelis le Mer 6 Mai 2015 - 11:47, édité 1 fois (Raison : Oups, la faute ><)

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Message par nitescence le Mer 6 Mai 2015 - 9:15

@Herrelis a écrit:Et les tableaux, oui, non? Ok, exemple un peu maladroit, mais ce n'est pas l'essentiel de l'article. Pour l'anecdote, en 3ème un élève d'une famille pas du tout défavorisé ne savait pas ce qu'était un "carrelage" (dans son énoncé de brevet blanc en maths) et une partie de la classe ne comprenait pas les mots simples pourtant que j'utilisais souvent (vraiment simple hein, vraiment!).

Etude de L'albatros avec mes élèves de 1ère STMG : ils ne savaient pas ce qu'étaient des avirons ! Quelle idée aussi d'étudier Baudelaire avec des séries technologiques : Perret est juste bon pour eux (je n'invente rien : Lily était tombé au bac, quel mépris pour eux, je trouve)...

nitescence
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Message par Iphigénie le Mer 6 Mai 2015 - 9:20

Je suis bien d'accord sur le fond mais pour le coup, je n'aime pas trop la "mise en scène" argumentative.
Je trouve qu'il a été plus inspiré. Wink
Les profs s'égosillent depuis au moins trente ans à crier à la déperdition de vocabulaire: voix perdue dans le désert.
Ce matin, sur Europe, un frémissement parce que les Journées de la défense ont mis à jour 10% d'illettrés parmi les jeunes de 17 ans, avec la palme à la Picardie profonde, 18%, bien plus que la Seine-Saint-Denis.
Se pourrait-il que toutes les communications qui fondent la réforme du collège sur une accentuation des pratiques préconisées par les mêmes "experts z'auto-proclamés" depuis trente ans soient bancales et erronées?

Iphigénie
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Re: Article de JPB dans Causeur sur l'enseignement du français

Message par Carnyx le Mer 6 Mai 2015 - 9:25

Pour situer les pourcentages de jeunes en difficulté de lecture selon le département (JDC 2013).
J'ai enseigné dans des départements en foncé :


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Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.

Carnyx
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Message par Daphné le Mer 6 Mai 2015 - 9:43

@Carnyx a écrit:Pour situer les pourcentages de jeunes en difficulté de lecture selon le département (JDC 2013).
J'ai enseigné dans des départements en foncé :


Tu es allé te balader dans les DOM-TOM Razz

Daphné
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Re: Article de JPB dans Causeur sur l'enseignement du français

Message par Herrelis le Mer 6 Mai 2015 - 11:48

@nitescence a écrit:
@Herrelis a écrit:Et les tableaux, oui, non? Ok, exemple un peu maladroit, mais ce n'est pas l'essentiel de l'article. Pour l'anecdote, en 3ème un élève d'une famille pas du tout défavorisé ne savait pas ce qu'était un "carrelage" (dans son énoncé de brevet blanc en maths) et une partie de la classe ne comprenait pas les mots simples pourtant que j'utilisais souvent (vraiment simple hein, vraiment!).

Etude de L'albatros avec mes élèves de 1ère STMG : ils ne savaient pas ce qu'étaient des avirons ! Quelle idée aussi d'étudier Baudelaire avec des séries technologiques : Perret est juste bon pour eux (je n'invente rien : Lily était tombé au bac, quel mépris pour eux, je trouve)...
Clairement, et moi en CLAIR, je suis folle de vouloir leur faire lire le Petit Prince ou étudier Mme de Sévigné... hum la correspondance de Joe Starr ou Zlatan existe?

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Re: Article de JPB dans Causeur sur l'enseignement du français

Message par Olympias le Mer 6 Mai 2015 - 11:52

@Herrelis a écrit:
@nitescence a écrit:
@Herrelis a écrit:Et les tableaux, oui, non? Ok, exemple un peu maladroit, mais ce n'est pas l'essentiel de l'article. Pour l'anecdote, en 3ème un élève d'une famille pas du tout défavorisé ne savait pas ce qu'était un "carrelage" (dans son énoncé de brevet blanc en maths) et une partie de la classe ne comprenait pas les mots simples pourtant que j'utilisais souvent (vraiment simple hein, vraiment!).

Etude de L'albatros avec mes élèves de 1ère STMG : ils ne savaient pas ce qu'étaient des avirons ! Quelle idée aussi d'étudier Baudelaire avec des séries technologiques : Perret est juste bon pour eux (je n'invente rien : Lily était tombé au bac, quel mépris pour eux, je trouve)...
Clairement, et moi en CLAIR, je suis folle de vouloir leur faire lire le Petit Prince ou étudier Mme de Sévigné... hum la correspondance de Joe Starr ou Zlatan existe?
Pas encore, mais cela ne saurait tarder...avec une préface de François Begaudeau. Laughing

Olympias
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Re: Article de JPB dans Causeur sur l'enseignement du français

Message par oloc le Mer 6 Mai 2015 - 12:26

@Herrelis a écrit:Et les tableaux, oui, non?

On les a déjà vus, ces tableaux :
http://laviemoderne.net/grandes-autopsies/79-le-petit-musee-des-horaires

Il pourrait citer ses sources.

oloc
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Re: Article de JPB dans Causeur sur l'enseignement du français

Message par Ilse le Mer 6 Mai 2015 - 12:28

@oloc a écrit:
@Herrelis a écrit:Et les tableaux, oui, non?

On les a déjà vus, ces tableaux :
http://laviemoderne.net/grandes-autopsies/79-le-petit-musee-des-horaires

Il pourrait citer ses sources.
+ 1 j'ai pensé la même chose...

Ilse
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Message par ylm le Mer 6 Mai 2015 - 13:19

@nitescence a écrit:Lily était tombé au bac, quel mépris pour eux, je trouve)...
Coïncidence, c'est le texte que mes collègues de français ont mis au brevet blanc la semaine dernière.

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Re: Article de JPB dans Causeur sur l'enseignement du français

Message par Spinoza1670 le Mer 6 Mai 2015 - 13:31

@oloc a écrit:
@Herrelis a écrit:Et les tableaux, oui, non?

On les a déjà vus, ces tableaux :
http://laviemoderne.net/grandes-autopsies/79-le-petit-musee-des-horaires

Il pourrait citer ses sources.
Je me suis dit la même chose mais d'habitude, il met un paquet de liens et là, il n'y en a aucun.
Faute à ce causeur ou à Causeur ?

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Re: Article de JPB dans Causeur sur l'enseignement du français

Message par Hervé Hervé le Mer 6 Mai 2015 - 13:33

@nitescence a écrit:
@Herrelis a écrit:Et les tableaux, oui, non? Ok, exemple un peu maladroit, mais ce n'est pas l'essentiel de l'article. Pour l'anecdote, en 3ème un élève d'une famille pas du tout défavorisé ne savait pas ce qu'était un "carrelage" (dans son énoncé de brevet blanc en maths) et une partie de la classe ne comprenait pas les mots simples pourtant que j'utilisais souvent (vraiment simple hein, vraiment!).

Etude de L'albatros avec mes élèves de 1ère STMG : ils ne savaient pas ce qu'étaient des avirons ! Quelle idée aussi d'étudier Baudelaire avec des séries technologiques : Perret est juste bon pour eux (je n'invente rien : Lily était tombé au bac, quel mépris pour eux, je trouve)...

l'albatros, je le fais en cap et c'est une excellente occasion d'enrichir leur vocabulaire (un ou deux mots inconnus par vers).

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« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (José Saramago).

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Re: Article de JPB dans Causeur sur l'enseignement du français

Message par oloc le Mer 6 Mai 2015 - 13:46

@Spinoza1670 a écrit: Je me suis dit la même chose mais d'habitude, il met un paquet de liens et là, il n'y en a aucun.
Faute à ce causeur ou à Causeur ?

Il y en a un (vers lefigaro.fr) qui fonctionne. Ce type de pratiques dessert quand même beaucoup le propos, je trouve.

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Re: Article de JPB dans Causeur sur l'enseignement du français

Message par auléric le Mer 6 Mai 2015 - 19:50

@Herrelis a écrit:
@nitescence a écrit:
@Herrelis a écrit:Et les tableaux, oui, non? Ok, exemple un peu maladroit, mais ce n'est pas l'essentiel de l'article. Pour l'anecdote, en 3ème un élève d'une famille pas du tout défavorisé ne savait pas ce qu'était un "carrelage" (dans son énoncé de brevet blanc en maths) et une partie de la classe ne comprenait pas les mots simples pourtant que j'utilisais souvent (vraiment simple hein, vraiment!).


Etude de L'albatros avec mes élèves de 1ère STMG : ils ne savaient pas ce qu'étaient des avirons ! Quelle idée aussi d'étudier Baudelaire avec des séries technologiques : Perret est juste bon pour eux (je n'invente rien : Lily était tombé au bac, quel mépris pour eux, je trouve)...
Clairement, et moi en CLAIR, je suis folle de vouloir leur faire lire le Petit Prince ou étudier Mme de Sévigné... hum la correspondance de Joe Starr ou Zlatan existe?
j'ai raté une première fois le concours de PE sur le fait d'avoir proposé une oeuvre trop ambitieuse pour des CM (l'homme qui voulait être un être humain de Riel , oeuvre avec un vocabulaire de bonne tenue mais rien d'insurmontable pour des CM2 , je l'avais extrait de la liste CE2 des années précédant mon concours ) , au prétexte que j'aurais surement en face de moi des élèves qui ne "sauraient ce que le mot tasse veut dire" (texto de l'ien qui était dans mon jury) , mon argument sur le fait de les tirer vers le haut en leur donnant accès et explications sur ce vocabulaire, n'a pas convaincu vue la moue qui l'a accueilli et ma note.

@Hervé Hervé a écrit:
@nitescence a écrit:
@Herrelis a écrit:Et les tableaux, oui, non? Ok, exemple un peu maladroit, mais ce n'est pas l'essentiel de l'article. Pour l'anecdote, en 3ème un élève d'une famille pas du tout défavorisé ne savait pas ce qu'était un "carrelage" (dans son énoncé de brevet blanc en maths) et une partie de la classe ne comprenait pas les mots simples pourtant que j'utilisais souvent (vraiment simple hein, vraiment!).

Etude de L'albatros avec mes élèves de 1ère STMG : ils ne savaient pas ce qu'étaient des avirons ! Quelle idée aussi d'étudier Baudelaire avec des séries technologiques : Perret est juste bon pour eux (je n'invente rien : Lily était tombé au bac, quel mépris pour eux, je trouve)...

l'albatros, je le fais en cap et c'est une excellente occasion d'enrichir leur vocabulaire (un ou deux mots inconnus par vers).
je le fais cette année à mes CM2 (qui ont ingurgité et "Heureux qui comme Ulysse" et "les conquérants" de Hérédia avec moi l'an dernier ... 1heure de voc et explication et du temps pour les apprendre par petits bouts chacun mais ils étaient fiers d'eux et j'ai eu des illustrations superbes qui mettaient en valeur leur compréhension des poèmes) . Qui a dit qu'une école de banlieue (qui passe en rep à la rentrée) doit se limiter ???

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