Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fraser
Habitué du forum

Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris) - Page 2 Empty Re: Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris)

par Fraser Sam 16 Mai 2015 - 19:40
fabienne7564 a écrit:
TheDoctor a écrit:J'aurais bien aimé y aller, mais j'ai DS type bac avec mes Premières ; je ne serai donc malheureusement pas de la partie.

Ils pourraient peut-être faire le DS un autre jour... C'est important cette grève. Il y a toujours de bonnes raisons pour ne pas faire grève, mais là des raisons plus importantes encore de la faire... N'oubliez pas, au lycée, que ce sont nos collégiens "réformés" -si la réforme passe- que vous allez recevoir dans quelques années...
Bon, j'arrête de faire ma rabat joie...

Déjà qu'ils auront été "réformés" dans le primaire
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris) - Page 2 Empty Re: Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris)

par fabienne7564 Sam 16 Mai 2015 - 20:23
Tangleding a écrit:Pour mobiliser les collègues, une astuce :
Écrire au veleda sur le panneau divers: "Grévistes mardi 19 mai contre la réforme du collège :" Et en dessous marquer les bâtons au fur et à mesure...

Quand on arrive à 10 ça commence à faire effet boule de neige.
Spoiler:

Excellente idée ! L'instinct grégaire va marcher à fond ! Ceux qui n'osent pas faire autrement que le voisin vont suivre ... yesyes
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris) - Page 2 Empty Re: Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris)

par fabienne7564 Sam 16 Mai 2015 - 20:28
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
TheDoctor a écrit:Comme a pu le dire Sylvain de Saint-Sylvain, "c'est la rigueur professionnelle qui empêche certains de faire grève".

Non, c'est fabienne7564. Je n'ai aucune rigueur professionnelle, moi.

Moi non plus. Et si on pouvait mettre un maximum de bazar, ce serait encore mieux... Notre pouvoir de nuisance sur un jour est un peu limité... Najat fera peut-être le dos rond en attendant que ça passe.
Au fait toujours que deux devant Le Petit Journal le 19 mai ?
Stered
Stered
Doyen

Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris) - Page 2 Empty Re: Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris)

par Stered Sam 16 Mai 2015 - 20:36
J'y serai peut-être : je suis gréviste, c'est sûr, mais comme j'ai le bébé avec moi, ça dépendra du temps et de l'état de sa poussée dentaire. Quoiqu'il pourrait du coup donner de la voix efficacement dans le cortège... Razz Mais vous ne voudriez pas rester à côté de moi dans ce cas-là :lol:

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris) - Page 2 Empty Re: Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris)

par Izambard Sam 16 Mai 2015 - 21:28
J'irai
Ma mère gardera mon bébé.

Je suis en lycée mais après 10 ans de collège et à force de voir le niveau abyssal des entrants en seconde, je ne peux que me sentir concernée.
avatar
Employé oxymorique
Niveau 7

Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris) - Page 2 Empty Re: Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris)

par Employé oxymorique Sam 16 Mai 2015 - 23:39
J'y serai aussi, comme étudiant et futur prof.

_________________
Cymbale en chef au concert des immobiles.
« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris) - Page 2 Empty Re: Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris)

par Sylvain de Saint-Sylvain Dim 17 Mai 2015 - 12:29
cheers

Je vous enverrai bientôt mon numéro en MP.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris) - Page 2 Empty Re: Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris)

par Daphné Dim 17 Mai 2015 - 13:39
Stered a écrit:J'y serai peut-être : je suis gréviste, c'est sûr, mais comme j'ai le bébé avec moi, ça dépendra du temps et de l'état de sa poussée dentaire. Quoiqu'il pourrait du coup donner de la voix efficacement dans le cortège... Razz

Tant mieux  :lol:

Mais vous ne voudriez pas rester à côté de moi dans ce cas-là :lol:

Mais si mais si, on sait ce que c'est !
Et en plus l'essentiel c'est qu'il contribue à faire reculer le ministre en donnant de la voix en tant que futur élève qui sera scolarisé au collège
 
Twisted Evil

Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris) - Page 2 Empty Re: Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris)

par Sylvain de Saint-Sylvain Dim 17 Mai 2015 - 14:39
Seras-tu avec nous Daphné ?
Seleneia
Seleneia
Niveau 5

Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris) - Page 2 Empty Re: Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris)

par Seleneia Dim 17 Mai 2015 - 15:34
J'y serai, avec un collègue d'un autre établissement lui aussi en LC.
titus06
titus06
Habitué du forum

Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris) - Page 2 Empty Re: Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris)

par titus06 Dim 17 Mai 2015 - 15:37
Tangleding a écrit:Pour mobiliser les collègues, une astuce :
Écrire au veleda sur le panneau divers: "Grévistes mardi 19 mai contre la réforme du collège :" Et en dessous marquer les bâtons au fur et à mesure...

Quand on arrive à 10 ça commence à faire effet boule de neige.
Spoiler:

Un de mes collègue a fait mieux. Il a collé des petits encarts "gréviste" sur les casiers de la SDP de ceux qui, après consultation, vont la faire.
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris) - Page 2 Empty Re: Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris)

par Paraffin Dim 17 Mai 2015 - 17:43
Pour en revenir à nos moutons, RDV devant le petit journal? Numéro de tel. de Sylvain par MP?

J'aimerais bien vous retrouver!

Sphinx
Sphinx
Prophète

Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris) - Page 2 Empty Re: Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris)

par Sphinx Dim 17 Mai 2015 - 17:56
Nous, on met notre nom en toutes lettres sur le tableau de la salle des profs. On est une douzaine pour l'instant (mais je pense que quelques uns se décideront demain, surtout qu'on a une heure syndicale en dernière heure).

Je manifesterai en priorité avec mes collègues s'ils viennent, mais sinon je vous rejoindrai au Petit Journal. Un signe de reconnaissance ?

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris) - Page 2 Livre11
avatar
User5899
Demi-dieu

Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris) - Page 2 Empty Re: Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris)

par User5899 Dim 17 Mai 2015 - 17:58
TheDoctor a écrit:
Cripure a écrit:
Oudemia a écrit:
Latin, par exemple, depuis déjà jeudi dernier (ma petite-fille c'est mercredi  trefle )
Ca doit être sympa, ensuite, de continuer les cours... C'est idiot comme mesure.
Mais justement : si j'étais examinateur, je me ferais encore plus une joie d'être gréviste. La grève doit gêner et doit être visible.

Gute Ahnung.
Nicht verstanden Smile
Sphinx
Sphinx
Prophète

Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris) - Page 2 Empty Re: Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris)

par Sphinx Dim 17 Mai 2015 - 17:59
Par contre, la CGT a apparemment décidé de lancer encore une fois un appel fourre-tout, réforme territoriale et Grand Paris compris, sur le même parcours de manifestation... Je trouve ça un peu contrariant pour tout dire...

http://www.cgtparis.fr/IMG/pdf/tract_ud_19_mai-2.pdf

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris) - Page 2 Livre11
TheDoctor
TheDoctor
Niveau 8

Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris) - Page 2 Empty Re: Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris)

par TheDoctor Dim 17 Mai 2015 - 18:23
Cripure a écrit:
TheDoctor a écrit:
Cripure a écrit:
Ca doit être sympa, ensuite, de continuer les cours... C'est idiot comme mesure.
Mais justement : si j'étais examinateur, je me ferais encore plus une joie d'être gréviste. La grève doit gêner et doit être visible.

Gute Ahnung.
Nicht verstanden Smile

Was? Habe ich eine Fehler getan? heu

_________________
"In spite of everything, I still believe that people are really good at heart."  coeurs
"Μηκέθ᾽ ὅλως περὶ τοῦ οἷόν τινα εἶναι τὸν ἀγαθὸν ἄνδρα διαλέγεσθαι, ἀλλὰ εἶναι τοιοῦτον"  professeur

Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : https://www.neoprofs.org/t91466-anglais-qui-pour-preparer-ses-cours-ensemble-cet-ete
neo
neo
Sage

Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris) - Page 2 Empty Re: Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris)

par neo Dim 17 Mai 2015 - 18:35
[quote="fabienne7564"]
TheDoctor a écrit:
C'est la rigueur professionnelle qui empêche certains de faire grève, et  le pouvoir en place le sait bien et compte là-dessus pour que le nombre de grévistes et de manifestants soit moins important que prévu.
La bonne conscience professionnelle qui nous perdra... titanic

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris) - Page 2 Empty Re: Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris)

par Lefteris Dim 17 Mai 2015 - 18:52
neo a écrit:
fabienne7564 a écrit:
TheDoctor a écrit:
C'est la rigueur professionnelle qui empêche certains de faire grève, et  le pouvoir en place le sait bien et compte là-dessus pour que le nombre de grévistes et de manifestants soit moins important que prévu.
La bonne conscience professionnelle qui nous perdra...  titanic
Ca me gêne aussi , d'autant que j'ai été hospitalisé , absent 6 semaines. Mais d'un autre côté,quand je vois le nombre d'heures de cours qui sautent pour des projets, des sorties, des réunions, et les horaires que les élèves perdent eux-mêmes en bavardages , je relativise. Et avec la réforme, ce n'est plus une heure par-ci par-là qui disparaîtra. Rolling Eyes

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
TheDoctor
TheDoctor
Niveau 8

Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris) - Page 2 Empty Re: Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris)

par TheDoctor Dim 17 Mai 2015 - 18:57
Lefteris a écrit:
neo a écrit:
fabienne7564 a écrit:
La bonne conscience professionnelle qui nous perdra...  titanic
Ca me gêne aussi , d'autant que j'ai été hospitalisé , absent 6 semaines. Mais d'un autre côté,quand je vois le nombre d'heures de cours qui sautent pour des projets, des sorties, des réunions,  et les horaires que les élèves perdent eux-mêmes en bavardages , je relativise. Et avec la réforme, ce n'est plus une heure par-ci par-là qui disparaîtra. Rolling Eyes

Moi, ce qui me gène aussi, c'est quand personne ne te prévient que tes élèves ont une sortie avec leur PP, et que tu les attends comme un imbécile... Et que, par ailleurs, c'était ma seule heure du matin..... furieux

_________________
"In spite of everything, I still believe that people are really good at heart."  coeurs
"Μηκέθ᾽ ὅλως περὶ τοῦ οἷόν τινα εἶναι τὸν ἀγαθὸν ἄνδρα διαλέγεσθαι, ἀλλὰ εἶναι τοιοῦτον"  professeur

Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : https://www.neoprofs.org/t91466-anglais-qui-pour-preparer-ses-cours-ensemble-cet-ete
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris) - Page 2 Empty Re: Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris)

par trompettemarine Dim 17 Mai 2015 - 20:14
Voici le communiqué de presse de la société des agrégés qui appelle à la grève :
Société des Agrégés a écrit:SOCIÉTÉ DES AGRÉGÉS DE L’UNIVERSITÉ
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
SOCIÉTÉ DES AGRÉGÉS DE L’UNIVERSITÉ

Grève et manifestations du 19 mai contre la réforme du collège       Paris, le 15 mai 2015

- La Société des agrégés estime que la grève organisée le mardi 19 mai prochain contre la réforme du collège est fondée. Si, en tant qu’association, elle n’a pas la capacité de déposer de préavis de grève, ses adhérents, en tant que citoyens, ont la faculté de s’associer individuellement aux actions menées par les syndicats en veillant à ce que des revendications légitimes ne soient pas dévoyées.
La Société des agrégés considère que la réforme envisagée ne répond pas aux difficultés posées par le collège et soulève, au contraire, un grand nombre de problèmes.

La réforme est mauvaise dans son contenu :
– elle introduit une part d’activités interdisciplinaires au détriment de l’enseignement des disciplines qui devrait être renforcé ;
– elle supprime des dispositifs pourtant efficaces qu’il conviendrait d’étendre : classes bilangues et sections européennes, notamment ;
– elle nuit aux langues anciennes en en réduisant l’apprentissage à un EPI aux contenus flous, auquel s’ajoutera, éventuellement, un enseignement de complément, tous deux étant aléatoires puisqu’ils dépendront de la dotation horaire et du projet pédagogique de l’établissement ;
– elle met en danger les langues vivantes autres que l’anglais.

La réforme est mauvaise dans sa conception :
– elle reproduit, sous d’autres noms, des dispositifs qui ont, depuis des années, fait la preuve de leur inefficacité ;
– elle nuira, par sa trop grande complexité, à l’organisation des enseignements et à la sérénité des équipes éducatives ;
– elle introduira, sous couvert d’égal accès à toutes les options, des disparités entre les établissements et des inégalités plus grandes entre les élèves.

La réforme est mauvaise dans ses objectifs :
– elle confond égalité et égalitarisme ;
– elle ne permet pas l’évaluation objective et la remise en cause nécessaires des dispositifs ayant abouti à l’échec du collège ;
– comme les réformes précédentes, elle a surtout pour fin de dissimuler la pénurie de moyens et de rechercher une austérité peu compatible avec l’investissement nécessaire à l’avenir des élèves et des étudiants.

Pour toutes ces raisons, la Société des agrégés demande à la ministre de retirer la réforme et de considérer enfin les professeurs et leurs représentants comme des interlocuteurs dignes de son attention.

Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris) - Page 2 Empty Re: Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris)

par Sylvain de Saint-Sylvain Dim 17 Mai 2015 - 20:33
Paraffin a écrit:Pour en revenir à nos moutons, RDV devant le petit journal? Numéro de tel. de Sylvain par MP?

Envoyé.
Le lieu de rendez-vous sera bien le Petit Journal.
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris) - Page 2 Empty Re: Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris)

par Ismyrr Dim 17 Mai 2015 - 20:53

j'y serai aussi, peut être avec un ou deux collègues. Pas réussi à faire mieux comme recrutements.
Mais ton pull vert, ça va être dur de le voir sous les milliers de parapluies Suspect
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris) - Page 2 Empty Re: Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris)

par Sylvain de Saint-Sylvain Dim 17 Mai 2015 - 21:01
C'est pourquoi je propose un lieu de rendez-vous précis. Mais si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à m'en faire part ! Smile
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris) - Page 2 Empty Re: Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris)

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 18 Mai 2015 - 20:28
Apparemment, 14h00, c'est le début de la manif. Si on ne veut pas se retrouver en queue de cortège, peut-être se retrouver plutôt vers 13h00 ?
Sphinx
Sphinx
Prophète

Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris) - Page 2 Empty Re: Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris)

par Sphinx Lun 18 Mai 2015 - 21:13
La dernière fois, départ prévu à 14h, on a commencé à bouger vers 15h30. On sera certes moins nombreux, mais je ne pense pas que ça soit la peine de se précipiter. (Pis bon, en petit groupe, la tête, ça se rejoint.)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris) - Page 2 Livre11
illizia
illizia
Esprit éclairé

Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris) - Page 2 Empty Re: Du Neoprof à la manif du 19 mai ? (Paris)

par illizia Lun 18 Mai 2015 - 23:07
J'y vais demain: ce serait en effet sympa de se retrouver entre néoprofs, notamment pour ceux dont les collègues sont des moules No

14h devant Le petit journal donc (comme Sphinx, je préfère ne pas venir plus tôt et poireauter des heures professeur ):à demain!
:acc:

Sylvain, je te mpéïse...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum