Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pédagogie - "8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride" Empty "8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride"

par *Fifi* Sam 16 Mai 2015 - 21:42
8 concepts semblent revenir :

Les 8C pour une pédagogie ouverte et hybride :

Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques.

Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. La relation avec l’enseignant et ses pairs sont au coeur du processus d’apprentissage.

Collaboration : à l’heure de l’intelligence collective, il s’agit d’insister sur la co-construction dans l’horizontalité des relations humaines.

Compétences : il s’agit de veiller à donner du sens aux connaissances pour les mettre en pratique au travers de capacités et d’attitudes qui permettront de construire des compétences transférables dans d’autres contextes, hors des murs de l’école.

Complexité : défendue par Edgar Morin depuis sa Méthode, elle envisage d’appréhender le monde à travers une pensée systémique et transdisciplinaire.
https://www.thinglink.com/scene/361927957180055552#tlsite
Suite : https://jefftavernier.wordpress.com/2013/02/22/8c/


Dernière édition par *Fifi* le Sam 16 Mai 2015 - 21:48, édité 1 fois

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Caspar
Caspar
Prophète

Pédagogie - "8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride" Empty Re: "8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride"

par Caspar Sam 16 Mai 2015 - 21:55
J'aime bien la "co-construction dans l'horizontalité des relations humaines", c'est presque de la poésie (un peu hermétique, mais poésie quand même).
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Pédagogie - "8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride" Empty Re: "8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride"

par JPhMM Sam 16 Mai 2015 - 21:58
Rolling Eyes Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Caspar
Caspar
Prophète

Pédagogie - "8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride" Empty Re: "8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride"

par Caspar Sam 16 Mai 2015 - 22:00
J'aime aussi "les murs de l'école", ça fait tout de suite prison...ce n'est pas vraiment une expression innocente.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Pédagogie - "8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride" Empty Re: "8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride"

par Iphigénie Sam 16 Mai 2015 - 22:02
Moi je verrais bien un 9e C...mais bon. :lol:
Olympias
Olympias
Prophète

Pédagogie - "8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride" Empty Re: "8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride"

par Olympias Sam 16 Mai 2015 - 22:04
Je viens de voir ça sur Twitter.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Pédagogie - "8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride" Empty Re: "8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride"

par trompettemarine Sam 16 Mai 2015 - 22:14
Botchan a écrit:J'aime bien la "co-construction dans l'horizontalité des relations humaines", c'est presque de la poésie (un peu hermétique, mais poésie quand même).

Ben moi, si je faisais un dessin, j'y verrais quelque chose que je n'oserais pas montrer aux élèves... :censure:
Caspar
Caspar
Prophète

Pédagogie - "8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride" Empty Re: "8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride"

par Caspar Sam 16 Mai 2015 - 22:16
Very Happy

L'horizontalité, je suppose que ça signifie que les professeurs ne sont en aucun cas supérieurs à leurs élèves et que nous devons construire le savoir tous ensemble comme une grande famille.
ycombe
ycombe
Monarque

Pédagogie - "8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride" Empty Re: "8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride"

par ycombe Sam 16 Mai 2015 - 22:21
*Fifi* a écrit:
Collaboration : à l’heure de l’intelligence collective, il s’agit d’insister sur la co-construction dans l’horizontalité des relations humaines.
C'est l'éducation à sortir de la culture du viol ?

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Caspar
Caspar
Prophète

Pédagogie - "8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride" Empty Re: "8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride"

par Caspar Sam 16 Mai 2015 - 22:23
Je n'avais pas vu ça sous cet angle.

Mon cousin avait à Londres un supérieur polyglotte qui lui disait souvent; "There's only one way to learn languages: the horizontal way." (il parlait évidemment e relations consenties Very Happy ).


Dernière édition par Botchan le Sam 16 Mai 2015 - 22:39, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Pédagogie - "8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride" Empty Re: "8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride"

par User5899 Sam 16 Mai 2015 - 22:26
Botchan a écrit:Very Happy

L'horizontalité, je suppose que ça signifie que les professeurs ne sont en aucun cas supérieurs à leurs élèves et que nous devons construire le savoir tous ensemble comme une grande famille.
Et faire des frites professeur







Spoiler:
Caspar
Caspar
Prophète

Pédagogie - "8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride" Empty Re: "8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride"

par Caspar Sam 16 Mai 2015 - 22:27
J'ai pas le temps de le lire, j'ai milieu aquatique profond standardisé;
avatar
User5899
Demi-dieu

Pédagogie - "8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride" Empty Re: "8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride"

par User5899 Sam 16 Mai 2015 - 22:29
Botchan a écrit:J'ai pas le temps de le lire, j'ai milieu aquatique profond standardisé;
Statique ou dynamico-horizontal ?
Caspar
Caspar
Prophète

Pédagogie - "8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride" Empty Re: "8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride"

par Caspar Sam 16 Mai 2015 - 22:38
Je me contente modestement de créer de la vitesse, la tête immergée dans l'eau (mais pas trop longtemps,sinon on meurt).
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Pédagogie - "8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride" Empty Re: "8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride"

par Carnyx Dim 17 Mai 2015 - 10:21
On dirait que le Meirieutron 2.0 s'est emballé ! Very Happy

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Pédagogie - "8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride" Empty Re: "8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride"

par Fires of Pompeii Dim 17 Mai 2015 - 10:23
trompettemarine a écrit:
Botchan a écrit:J'aime bien la "co-construction dans l'horizontalité des relations humaines", c'est presque de la poésie (un peu hermétique, mais poésie quand même).

Ben moi, si je faisais un dessin, j'y verrais quelque chose que je n'oserais pas montrer aux élèves... :censure:

Mallarmé était-il un coquin ? Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum