Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Joco
Niveau 5

gestion - Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 7 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Joco Mer 18 Mai 2016 - 16:26
Bonjour

sachez en tout cas que dans mon cas cela n'a pas été pénalisé je pense ni reproché.

J'avais fait une page de présentation de mon parcours (étude et emploi) dans mon dossier.
Lors de l'oral j'ai demandé si je devais me présenter, le jury m'a laissé le choix sans émettre d'avis.
Je me suis présenté mais de façon très rapide.

A noter que :
- au cours de l'entretien, le jury m'a posé des questions sur ma motivation pour devenir enseignant. A ce moment j'ai aussi fait référence à mon vécu.
- d'autres lauréats du concours ont aussi inclus une partie présentation.

Bref, je ne pense que pas que cela soit pénalisé mais je pense qu'il ne faut pas s'étendre sur le sujet à l'écrit et à l'oral.
avatar
bobj2
Niveau 5

gestion - Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 7 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par bobj2 Mer 18 Mai 2016 - 16:53
joco,

as tu mis des tableaux ? graphiques ? images?
as tu forcement mis tout ce qui n'est pas du texte en annexe ? ou as tu mis les documents les plus importants et les plus gros en annexe en laissant un tableau ou un graphique dans les 10 pages ?

tu as raison, moi j'ai fait succinct , lorsque je présente l'entreprise, je raconte ou je travaille , dans quel service etc... pour présenter le contexte... mais je n'en fais pas trop.
Ines57
Ines57
Niveau 2

gestion - Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 7 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Ines57 Mer 18 Mai 2016 - 18:03
TWINS a écrit:Merci Inès 57

Car j ai 19 annexes et je ne sais comment les exploiter à bon escient y a plein d opportunités possibles !!!c est super sympa!!!
Tu as eu cbien à l épreuve sur dossier?
Merkiii😊😊😊

Ben si tu maîtrises les sujets qui peuvent être relier à tes annexes y'a pas de problème !
J'avais eu 16 à cette épreuve il me semble
avatar
TWINS
Niveau 5

gestion - Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 7 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par TWINS Mer 18 Mai 2016 - 18:10
Ines 57 ç est pour cela que je suis perdue 😢😢😢
Ines57
Ines57
Niveau 2

gestion - Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 7 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Ines57 Mer 18 Mai 2016 - 18:13
TWINS a écrit:Ines 57 ç est pour cela que je suis perdue 😢😢😢

Regarde les différents chapitres des programmes et essaye de voir lesquelles peuvent être abordé à travers ton dossier, si certains ne te mettent pas à l'aise, essaye de les éliminer... Moi je redoutais le droit donc j'ai tout misé sur le management, les sciences de gestion et la spé RH ce qui est largement suffisant ! De plus j'ai abordé des thématiques que j'ai forcément davantage travaillé lors de ma préparation !
avatar
TWINS
Niveau 5

gestion - Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 7 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par TWINS Mer 18 Mai 2016 - 18:25
Ok merci je vais trier et reviens vers toi merci bcp
avatar
bobj2
Niveau 5

gestion - Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 7 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par bobj2 Mer 18 Mai 2016 - 21:35
est ce que vous savez si les oraux sont publics ? ou pas...
est ce qu'un collègue peut venir assister à mon oral ?
avatar
Joco
Niveau 5

gestion - Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 7 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Joco Mer 18 Mai 2016 - 23:20
bobj2 a écrit:joco,

as tu mis des tableaux ? graphiques ? images?
as tu forcement mis tout ce qui n'est pas du texte en annexe ? ou as tu mis les documents les plus importants et les plus gros en annexe en laissant un tableau ou un graphique dans les 10 pages ?

tu as raison, moi j'ai fait succinct , lorsque je présente l'entreprise, je raconte ou je travaille , dans quel service etc... pour présenter le contexte... mais je n'en fais pas trop.

J'ai gardé des schémas ou tableaux synthétiques dans le dossier, permettant de présenter le projet sans rentrer dans les détails.

En annexe, j'ai mis :
- extraits appel d'offre
- enjeux du décisionnel
- planning du projet
- plusieurs modèles de données
- spécifications techniques
- règle de gestion d'extraction
- scripts de création de table

En gros j'ai mis tout ce qui n'était pas le coeur du sujet (appel offre, enjeux) et technique (planning, spec, MCD, ...).

Par contre je me suis "laché" niveau modèle de données, spec, règles de gestion.
Tant qu'à faire autant avoir de la matière, c'est d'autant plus facile pour trouver LA bonne table pour proposer un support pédagogique qui te semble judicieux en fonction du sujet.
Enfin c'était mon avis à l'époque.
avatar
bobj2
Niveau 5

gestion - Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 7 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par bobj2 Jeu 19 Mai 2016 - 0:12
joco a écrit:En gros j'ai mis tout ce qui n'était pas le coeur du sujet (appel offre, enjeux) et technique (planning, spec, MCD, ...).

Par contre je me suis "laché" niveau modèle de données, spec, règles de gestion.
Tant qu'à faire autant avoir de la matière, c'est d'autant plus facile pour trouver LA bonne table pour proposer un support pédagogique qui te semble judicieux en fonction du sujet.

surtout que je viens de lire dans le document qui nous a été envoyé à propos de l’épreuve orale de situation organisationnelle, que nous n'avons le droit à rien d'autre que le dossier et les annexes, pour faire notre pédagogie... ça conforte mon idée et ton conseil, de bien fournir les annexes pour avoir tout ce qu'il faut.
et c'est vrai qu'en S.I. avoir tous les schémas et les tables, c'est quand même mieux.

alors que dans l’épreuve de pédagogie, on a le droit à tous les documents souhaités.
avatar
TWINS
Niveau 5

gestion - Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 7 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par TWINS Ven 20 Mai 2016 - 12:37
Bobj2 tu avances? Moi je suis bloquée Jvai plein d idées mais Ca part dans tous les sens 😨😃
avatar
bobj2
Niveau 5

gestion - Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 7 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par bobj2 Ven 20 Mai 2016 - 21:59
twins
je t'avoue que je sature un peu avec le dossier...
j'ai fait ma trame, ma structure, j'ai bien cerné la situation à expliquer... mais je me rends compte que ce n'est pas super évident d'expliquer la problématique de l'entreprise...
entre le boulot, les activités et ce dossier... sans compter qu'il faut penser à réserver hôtel et déplacement... je risque de le finir juste, juste ce dossier...

et toi ? pourquoi tu pars dans tous les sens ?
avatar
TWINS
Niveau 5

gestion - Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 7 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par TWINS Ven 20 Mai 2016 - 22:14
Bobj2
Je pars dans tous les sens car j ai bcp d'annexes pouvant être rattachées à plusieurs chapitres différents ...de matières différentes...
Tu réserves ton hôtel?
Sais tu deja quand tu passes les oraux? Moi tjrs pas de convocation 😤
avatar
bobj2
Niveau 5

gestion - Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 7 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par bobj2 Ven 20 Mai 2016 - 22:21
j'ai reçu un mail qui m'a dit d'aller me connecter sur publinet.
et sur publinet, on voit les jours et horaires des épreuves.
moi par exemple le 7 et 8 juin à Levallois-perret.

moi aussi dans mes annexes j'ai des possibilités de me laisser embarquer sur des domaines que je maitrise moins bien... alors parfois , "je réorganise" lol
pour que l'information qui risque de me "gêner" ne fasse plus partie de l'annexe...
avatar
TWINS
Niveau 5

gestion - Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 7 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par TWINS Ven 20 Mai 2016 - 22:27
Oki Oki
Bon je vais rebosser tout Ca
Courage
avatar
bobj2
Niveau 5

gestion - Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 7 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par bobj2 Ven 20 Mai 2016 - 22:30
je sens que ce soir, le courage n'est pas au rendez vous... c'est plutôt la fatigue..
j'ai cru comprendre que ton dossier est quasi fini, alors que moi, j'en suis pas encore à la moitié...
courage à toi aussi
avatar
TWINS
Niveau 5

gestion - Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 7 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par TWINS Sam 21 Mai 2016 - 7:29
Oui quasi mais pas satisfaite
On a le we pour peaufiner et etre stratégique courage bobj2
Gwdln
Gwdln
Niveau 1

gestion - Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 7 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Gwdln Sam 21 Mai 2016 - 21:14
Bonjour à tous,

désolé de débarquer dans la conversation comme un cheveu sur la soupe. Admissible au CAPET externe EcoGestion option marketing, je suis totalement perdue pour le RAEP. En effet, je n'ai même pas d'expérience en tant que "prof", et c'est la première année pour moi que je passe le concours.
Si quelqu'un pouvait m'apporter quelques lumières : dans la vie je suis chef de rayon, à part l'encadrement de mes stagiaires au sein de l'entreprise, et mon type de management, mes évaluations en tant que manager par l'équipe, je suis dans le flou absolu.
Y a t"il une trame type, avec des parties définies?
Merci pour vos réponses
et félicitations aux admissibles ^^
MeLan
MeLan
Niveau 2

gestion - Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 7 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par MeLan Dim 22 Mai 2016 - 19:17
Bonjour à toutes et à tous

J'ai passé les écrits du CAPET et du CAPLP

J'ai eu la bonne surprise d'être admissible au CAPET, je me prépare donc aux épreuves en attendant les résultats du PLP vendredi...

J'ai de grosses interrogations sur l'épreuve d'ESD qui finalement est similaire en capet et plp

Il y a t-il des personnes qui ont passé les épreuves orales et qui sont en mesure de m'aider
Quels documents devons nous donner au jury lors de cette épreuve ?
Comment structurer notre exposé ?

D'avance merci à celles et ceux qui pourront m'aider veneration

Bien à vous

_________________
Smile
Gwdln
Gwdln
Niveau 1

gestion - Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 7 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Gwdln Dim 22 Mai 2016 - 23:00
Merci de vos réponses rapides j'y vois déjà un peu plus clair.
Pour le nombre de pages dossier on est d'accord sur les 10 pages?

Pour l'entretien de mise en situation professionnelle, avons nous droit à des documents?
avatar
RFLX13
Niveau 9

gestion - Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 7 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par RFLX13 Dim 22 Mai 2016 - 23:05
Disons que 10 pages on se comprend. Si tu utilises une police taille 9 et que tu fais 10 pages, c'est pareil que 15 pages police taille 12 Wink

Ca peut être 13 (ou 14 pour les superstitieux) pas +
MeLan
MeLan
Niveau 2

gestion - Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 7 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par MeLan Lun 23 Mai 2016 - 11:21
10 pages hors annexes

_________________
Smile
avatar
bobj2
Niveau 5

gestion - Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 7 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par bobj2 Lun 23 Mai 2016 - 11:36
Gwdln a écrit:Merci de vos réponses rapides j'y vois déjà un peu plus clair.
Pour le nombre de pages dossier on est d'accord sur les 10 pages?

Pour l'entretien de mise en situation professionnelle, avons nous droit à des documents?

voici ce qui est ecrit dans le fichier PDF qui a été transmis aux admissibles et que tu peux aussi trouver sur publinet

Au cours des trois heures de préparation, la candidate ou le candidat peut consulter tous les documents  dont elle  ou il  s’est  muni.e dans  la  perspective  de  l’épreuve  (y  compris  des ouvrages  de  références  et  des  manuels  scolaires). Elle  ou  il  peut aussi  utiliser  son  propre équipement numérique dès lors que celui-ci dispose d’une alimentation électrique autonome, à l’exclusion de toute fonction de communication et sans utilisation de clef sur port USB
.


donc OUI
MeLan
MeLan
Niveau 2

gestion - Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 7 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par MeLan Lun 23 Mai 2016 - 11:38
alimentation électrique autonome, cela signifie que notre ordinateur doit pouvoir tenir sur batterie chargée à fond pendant toute la durée de l'épreuve....outch le mien c'est mort !!!

_________________
Smile
avatar
bobj2
Niveau 5

gestion - Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 7 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par bobj2 Lun 23 Mai 2016 - 12:11
attention, on a le droit à tous les documents pour l'épreuve de mise en situation professionnelle... y compris ordi

par contre aucun document, sauf la copie identique du dossier, pour l'épreuve d'entretien à partir du dossier. comme l'ont précisé certains, il faut amener sa trousse, stylos, ciseaux, colle, etc... qui peuvent servir pour produire des supports modifiés pour présenter au jury...


Dernière édition par bobj2 le Lun 23 Mai 2016 - 12:57, édité 1 fois
MeLan
MeLan
Niveau 2

gestion - Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 7 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par MeLan Lun 23 Mai 2016 - 12:16
bobj2 a écrit:attention, on a le droit à tous les documents pour l'épreuve de mise en situation professionnelle... y compris ordi

par contre aucun document, sauf la copie identique du dossier, pour l'épreuve d'entretien à partir du dossier. comme l'on précisé certains, il faut amener sa trousse, stylos, ciseaux, colle, etc... qui peuvent servir pour produire des supports modifiés pour présenter au jury...

Je rebondis sur ta réponse en posant une autre question ? pour l'épreuve d'ESD, qu'attend le jury comme présentation de document au cours de notre exposé de 30 minutes justement ? (dans l'épreuve de MSP ils attendent fiche pédagogique support élève etc) heu
Merci

_________________
Smile
avatar
TWINS
Niveau 5

gestion - Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 7 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par TWINS Lun 23 Mai 2016 - 12:30
Bonne question
Je pense qu'ils attendent que tu didactises tes doc = les rendre plus exploitable devant une classe
Je ne suiS pas sure de ma réponse
Des avis???
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum