Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
TWINS
Niveau 5

gestion - Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 8 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par TWINS Lun 23 Mai - 12:30
Bonne question
Je pense qu'ils attendent que tu didactises tes doc = les rendre plus exploitable devant une classe
Je ne suiS pas sure de ma réponse
Des avis???
Gwdln
Gwdln
Niveau 1

gestion - Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 8 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Gwdln Lun 23 Mai - 14:45
Rflex13, non je n'ai aucune formation enseignement, j'ai fais un master marketing Vente à l'IAE de Lille, donc typiquement market/vente & chef de rayon, donc a part les stagiaires q j'ai eu en entreprise je n'ai aucune formation pédagogique ^^

Ces oraux me stressent à mort. Du coup je vais reprendre ma problématique du M2 ^^
avatar
bobj2
Niveau 5

gestion - Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 8 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par bobj2 Lun 23 Mai - 19:22
Je pense qu'on stress plus ou moins, tous. mais qu'en situation on devrait vite reprendre du poil de la bête... on stress beaucoup car on va vers une épreuve qui nous est inconnue... essayons de relativiser...
je reprendrai une citation de laverdure je crois
laverdure a écrit:il faut avoir le moral du premier des admissibles et bosser comme le dernier des admissibles
avatar
narcisse34
Niveau 3

gestion - Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 8 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par narcisse34 Mar 24 Mai - 14:22
Bonjour à tous!

Bon courage pour les oraux c'est la dernière ligne droite !

bobj2 j'aime bien ta citation mais je me dis heureusement qu'on n'a pas nos notes parce que me concernant si j'étais la dernière des admissibles je ne me présenterais même pas à l'oral :|

quelqu'un pour le caplp ? c'est dans moins de 2 semaines
avatar
TWINS
Niveau 5

gestion - Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 8 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par TWINS Mar 24 Mai - 20:34
@Ines 57 je n'ai plus de tes nouvelles 😔😔
MeLan
MeLan
Niveau 2

gestion - Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 8 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par MeLan Mer 25 Mai - 10:51
TWINS a écrit:Bonne question
Je pense qu'ils attendent que tu didactises tes doc = les rendre plus exploitable devant une classe
Je ne suiS pas sure de ma réponse
Des avis???
Bonjour
Oui ce sont bien les attendus de l'épreuve mais nous devons faire un exposé de 30 min maximum donc savez-vous quelle structure adopter ?

_________________
Smile
avatar
TWINS
Niveau 5

gestion - Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 8 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par TWINS Mer 25 Mai - 13:46
Aucune idée 😨😨
avatar
narcisse34
Niveau 3

gestion - Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 8 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par narcisse34 Mer 25 Mai - 14:19
Je ne pense pas qu'il y ait de structure type pour cette épreuve, ça va dépendre des consignes mais surtout de la façon dont tu envisages le déroulement de la séance...
avatar
Boogie
Niveau 1

gestion - Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 8 Empty Forme du dossier d'admission ?

par Boogie Jeu 26 Mai - 22:04
Bonjour à toutes et tous,
Je suis un peu dans le même cas que Gdwln étant donné que j'ai travaillé dix ans dans le secteur privé et ai assuré le tutorat de stagiaires mais n'ai jamais enseigné.
Malgré de nombreuses recherches je n'ai pas trouvé d'indications précises quant à la forme du dossier, c'est pourquoi je me permets de me tourner vers vous.
Je ne sais pas si les dix pages du dossier correspondent à une présentation de la (ou les) situation(s) professionnelle(s) retenue(s) entièrement rédigée ou s'il s'agit d'un document "mixte" contenant, à la fois des informations rédigées et des schémas, tableaux, organisée un peu comme un power point...
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet ?
Par ailleurs, en lisant les rapports de jurys, j'ai eu l'impression qu'il fallait prévoir plusieurs situations professionnelles dans le dossier et que le jury en choisirait une pour la préparation et l'exposé... Ai-je bien tout saisi ?
Merci par avance.
avatar
TWINS
Niveau 5

gestion - Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 8 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par TWINS Ven 27 Mai - 11:28
Bougie
Je vais te répondre honnêtement
Pour ma part j ai fait les parties suivantes
Présentation entreprise
Thème choisi
Problématique
Solutions
Conclusion
Annexes
Voilà on m'a aidé donc j'aide aussi même si je ne suis pas sure je passe les oraux comme toi
Courage à tous
avatar
Boogie
Niveau 1

gestion - Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 8 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Boogie Ven 27 Mai - 11:44
Merci Beaucoup Twins. Smile
Et tu as tout rédigé ? Je veux dire, ta présentation ressemble-t-elle à une sorte d'exposé-rédaction ou plutôt à une présentation assez synthétique qui pourrait pratiquement être projetée par vidéo-projecteur ?
Ma question est sans doute bête mais en volume, ce n'est pas la même chose ! Razz

En lisant les rapports de jurys, j'avais eu l'impression que c'était eux qui dégageaient la problématique et le thème qu'ils souhaitaient voir traités par le candidat en lien avec la (ou les ?) situation(s ?) professionnelle(s) exposée(s)... :/

Merci de ton aide en tout cas et bon courage à toi et à tous ceux qui se préparent aux épreuves d'admission.
avatar
elo78
Niveau 1

gestion - Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 8 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par elo78 Ven 27 Mai - 14:53
Bonjour Amel,

Je pense - voir je suis certaine - qu'il faut que tu choisisses au final quel concours tu gardes
avatar
Boogie
Niveau 1

gestion - Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 8 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Boogie Ven 27 Mai - 16:37
Une personne qui a obtenu le CAPLP en STMS vient de me proposer (moyennant 50 € tout de même !!!) de me faire passer son dossier pour exemple... Avec une partie scientifique (les savoirs) et une partie pédagogique (transmission).
Je n'ai pas l'impression que le dossier soit constitué de cette façon en éco-gestion... Surtout si je me fie à la réponse de Twins (qui me paraît aussi pertinente).
Quelqu'un peut-il me donner son avis ?
Merci
avatar
elo78
Niveau 1

gestion - Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 8 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par elo78 Ven 27 Mai - 18:10
Non, apparemment le dossier ne se présente pas ainsi, méfie-toi des arnaqueurs!!!
avatar
Iffi44
Niveau 1

gestion - Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 8 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Iffi44 Ven 27 Mai - 18:22
Pour moi y'a pas de bonne présentation


Dernière édition par Iffi44 le Ven 27 Mai - 21:16, édité 1 fois
avatar
Boogie
Niveau 1

gestion - Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 8 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Boogie Ven 27 Mai - 18:26
C'est bien ce que j'en pensais, ça ne correspondait ni à ma lecture du sujet, si à la trame de Twins ! Je n'ai pas donné suite à la proposition mais c'est honteux !
avatar
TWINS
Niveau 5

gestion - Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 8 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par TWINS Ven 27 Mai - 21:57
Boogie
Non je n ai pas fini 🚣🏻🚣🏻
Jai bcp parle de l'entreprise et de son problème de " gestion" puis la résolution à l'aide des annexes
Le jury se servira de ton dossier afin que tu le transposes dans la séance / séquence qu ils t imposent!!
Si Ca va dans le sens de ton dossier ç est tout bénéf d où il faut suivre les conseils ( roxy) sur un choix stratégique et limité d annexes
Je ne suis pas sure
Qqun pour confirmer?/ infirmer?
avatar
Joco
Niveau 5

gestion - Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 8 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Joco Sam 28 Mai - 10:22
En eco-gestion, il ne faut pas proposer dans le dossier une partie didactisation ou présenter une leçon, le rapport du jury est très clair sur ce point.

C'est justement l'objet de l'oral !

Le jury va vous proposer lors de l'oral :
- un thème
- un niveau (ex : cours de spécialité RH en terminale STMG)
- un type de transposition (ex: un TP, une leçon, une évaluation, ...)

En SI, il y a des exemples dans le rapport de jury
Roxy17
Roxy17
Niveau 2

gestion - Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 8 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Roxy17 Sam 28 Mai - 10:44
TWINS a écrit:Boogie
Non je n ai pas fini 🚣🏻🚣🏻
Jai bcp parle de l'entreprise et de son problème de " gestion" puis la résolution à l'aide des annexes
Le jury se servira de ton dossier afin que tu le transposes dans la séance / séquence qu ils t imposent!!
Si Ca va dans le sens de ton dossier ç est tout bénéf d où il faut suivre les conseils ( roxy) sur un choix stratégique et limité d annexes
Je ne suis pas sure
Qqun pour confirmer?/ infirmer?

Je rejoins Joco:
Attention, il ne faut pas que les documents répondent qu' à la problématique de l'entreprise! la problématique de l'entreprise est posée dans le dossier, quelques documents annexés peuvent être mobilisés pour y répondre MAIS SURTOUT il convient d'annexer des documents qui doivent s'ouvrir sur d'autres champs afin de traiter d'autres thématiques que celle présentée dans le dossier (d'où l'idée d'orienter vers certains thèmes du programme mais pas d'enfermer les documents dans un unique thème soit la seule problématique de l'entreprise)!
ET bien entendu, les documents ne doivent pas être didactisés puisque c'est ce qui doit être fait pendant l'épreuve; d'autant plus que les documents ne peuvent pas être exploités de la même façon pour tous les sujets!
Enfin, n'oubliez pas que pour présenter l'entreprise, le contexte, sa problématique ect des documents sont insérés.....
avatar
TWINS
Niveau 5

gestion - Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 8 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par TWINS Dim 29 Mai - 0:35
Joco et roxy merci du conseil🙏🏻🙏🏻🙏🏻 je vais corriger tout cela👍🏻👍🏻
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum