Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jdbinks
Niveau 1

Oraux CAPET Ecogestion - Page 2 Empty Re: Oraux CAPET Ecogestion

par jdbinks Mar 26 Mai 2015 - 11:02
Non... j'attends de pied ferme voir si ils ont bien pris en compte les dates des oraux de l'agreg...

L'info est sur publinet avec le lieu des épreuves.

Épreuves d'admission 29/06/2015 au 02/07/2015
avatar
narcisse34
Niveau 3

Oraux CAPET Ecogestion - Page 2 Empty Re: Oraux CAPET Ecogestion

par narcisse34 Mar 26 Mai 2015 - 11:11
ah oui ça j'ai vu, j'espère qu'on sera convoqué sur 2 jours parce que ça fait long sinon

J'ai vu que tu es en option info, moi aussi, mais j'ai pas fait mon dossier encore, je n'ai même pas commencé à réviser les oraux
avatar
jdbinks
Niveau 1

Oraux CAPET Ecogestion - Page 2 Empty Re: Oraux CAPET Ecogestion

par jdbinks Mar 26 Mai 2015 - 17:51
On vient de recevoir les convocations. Bon c'est cool j'ai bien des dates différentes pour agreg et capet.
avatar
Meruem
Niveau 1

Oraux CAPET Ecogestion - Page 2 Empty Re: Oraux CAPET Ecogestion

par Meruem Mer 10 Juin 2015 - 11:53
Bonjour Wink
J'ai commencé mon dossier pour l'oral du CAPET option informatique...
Si j'ai bien compris, on doit faire un dossier documentaire. Par contre, il y a quelque chose qui me trouble et j'ai vraiment peur de me tromper :lecteur:
"L'épreuve consiste en l'exploitation didactique, dans le champ des sciences de gestion et dans l'option choisie"
Sans vouloir passer pour plus bête que je ne le suis, cette épreuve doit se reposer sur : Un système d'information ( donc de l'informatique ) ou tout à la fois ( eco, droit ou management + informatique ) ?
:Descartes:
avatar
narcisse34
Niveau 3

Oraux CAPET Ecogestion - Page 2 Empty Re: Oraux CAPET Ecogestion

par narcisse34 Mer 10 Juin 2015 - 12:31
Meruem je suis en option info aussi, je me posais la même question aujourd'hui, je pense avoir trop centré mon dossier sur le SI, il vaut peut être mieux élargir aux sciences de gestion tout en abordant l'info ?
avatar
tosca75
Niveau 3

Oraux CAPET Ecogestion - Page 2 Empty Re: Oraux CAPET Ecogestion

par tosca75 Mar 16 Juin 2015 - 11:08
Bonjour tout le monde, un petit conseil d'une ancienne, j'ai eu le CAPET l'an dernier en option A certes mais je peux quand même vous aider un peu Wink J'ai eu 18 au dossier.
Le dossier est effectivement un dossier documentaire avec des annexes qui relate une de vos expériences professionnelles. Le jour de l'oral, vous aurez un sujet, en effet cela peut tomber dans votre spécialité mais également en éco, droit management et cela pour le niveau STMG et même pour le BTS relatif à votre option!
Vous devrez alors didactiser votre dossier et notamment ses annexes, de manières à ce que votre dossier devienne une leçon accessible et compréhensible pour des élèves/étudiants.
Effectivement un dossier sur l'informatique peut être didactisé en première en SDG par exemple, donc ne vous focalisez pas uniquement sur votre spé!
Le dossier documentaire est en langage "adulte" et la didactisation permettra de le faire comprendre à des élèves.

Encore une petite chose, n'hésitez pas, le jour de l'oral, à bien le découper, le triturer, le coller sur une feuille et montrer au jury que telle annexe (un schéma, un tableau, un témoignage...) sera modifiée comme cela car cette notion a été vue en 1ère ce qui permettra de faire une évaluation diagnostic... bref le jury aime voir que vous maîtrisez les programmes et que vous savez ce qu'un élève est capable de comprendre ou pas. Une de mes formatrices à l'ESPE nous avez dit: le référentiel doit devenir votre livre de chevet, c'est effectivement le cas!!!

Bon courage dans cette dernière ligne droite!! yesyes yesyes
avatar
ClapTrap
Niveau 1

Oraux CAPET Ecogestion - Page 2 Empty Re: Oraux CAPET Ecogestion

par ClapTrap Mer 17 Juin 2015 - 1:45
Bonjour Tosca75, ton témoignage est intéressant.

Peut tu me dire quels type de documents sont censés être en annexe ? Car en ce qui me concerne je n'ai ai que très peu. J'ai peut être mal cerné la forme de ce dossier ... On ne trouve que très peu d'infos tant sur le web que dans la littérature. J'imagine qu'en Espe vous avez eu un module rien que pour preparer ce fameux dossier ... J'ai mis des documents que j'avais préparé lorsque j'étais salarié dans mon dossier mais je ne vois pas trop que mettre en annexes. Pourtant à vous écouter cela semble tres important.

Apres en ce qui concerne mon option (compta/finance) je pense qu'il est plus dur de trouver des annexes qu'en marketing ou management.

Merci Smile
avatar
jdbinks
Niveau 1

Oraux CAPET Ecogestion - Page 2 Empty Re: Oraux CAPET Ecogestion

par jdbinks Dim 21 Juin 2015 - 14:46
Petite question : est-ce que le référentiel est fourni pendant la préparation de l'épreuve du dossier ?
Voici ce qui est dit dans la note : "L’extrait de programme ou de référentiel correspondant peut être fourni avec le sujet."
J'aime bien la formulation : peut être fourni... Oraux CAPET Ecogestion - Page 2 3795679266
avatar
Joco
Niveau 5

Oraux CAPET Ecogestion - Page 2 Empty Re: Oraux CAPET Ecogestion

par Joco Lun 22 Juin 2015 - 17:48
Bonjour à tous,

dernière ligne droite avant les oraux ! Bon courage à tous.

Je me pose des questions sur le niveau de détail qu'il est possible d'atteindre lors l'épreuve de la leçon.
Sauf erreur de ma part, le sujet peut porter sur un thème qui va se dérouler sur plus de 4-5 séances.
Cela me paraît compliquer lors de la préparation de 3H de tout détailler et de proposer le timing de chaque séance (sauf à l'avoir préparé d'avance).

Est-ce pourtant ce que l'on nous demande ?

Sinon est-il envisageable de détailler une ou deux séances puis de rester assez macro sur les séances suivantes ?

Qu'en pensez-vous ?
avatar
Joco
Niveau 5

Oraux CAPET Ecogestion - Page 2 Empty Re: Oraux CAPET Ecogestion

par Joco Jeu 25 Juin 2015 - 10:36
jdbinks a écrit:Petite question : est-ce que le référentiel est fourni pendant la préparation de l'épreuve du dossier ?
Voici ce qui est dit dans la note : "L’extrait de programme ou de référentiel correspondant peut être fourni avec le sujet."
J'aime bien la formulation : peut être fourni... Oraux CAPET Ecogestion - Page 2 3795679266

Bonjour,

je pense qu'il sera fourni vu que le rapport du jury (option info) indique le candidat devra être attentif à l'extrait du programme ou référentiel fourni.

Mais on n'est pas à l'abri d'un changement ...


Dernière édition par Joco le Jeu 25 Juin 2015 - 11:11, édité 1 fois
avatar
narcisse34
Niveau 3

Oraux CAPET Ecogestion - Page 2 Empty Re: Oraux CAPET Ecogestion

par narcisse34 Jeu 25 Juin 2015 - 11:07
On n'est pas à l'abri comme tu dis :|

Est-il vrai qu'il faut un ordinateur avec une batterie qui tienne tout le temps de l'épreuve de la leçon ? 3h de prépa + 1h de présentation ?
On n'aura pas le droit de le brancher ?
Le miens ne tiens pas plus de 20min...
avatar
Yunie
Niveau 2

Oraux CAPET Ecogestion - Page 2 Empty Re: Oraux CAPET Ecogestion

par Yunie Jeu 25 Juin 2015 - 11:14
narcisse34 a écrit:On n'est pas à l'abri comme tu dis :|

Est-il vrai qu'il faut un ordinateur avec une batterie qui tienne tout le temps de l'épreuve de la leçon ? 3h de prépa + 1h de présentation ?
On n'aura pas le droit de le brancher ?
Le miens ne tiens pas plus de 20min...

C'est marqué que l'ordinateur doit pouvoir être utilisé de manière autonome.
avatar
Joco
Niveau 5

Oraux CAPET Ecogestion - Page 2 Empty Re: Oraux CAPET Ecogestion

par Joco Jeu 25 Juin 2015 - 11:34
Je confirme, surtout qu'à priori il est même parfois tout simplement impossible de se raccorder à une prise.

Il y a aussi la question du vidéo-projecteur, espérons qu'il y en aura un mais là encore aucune certitude !

Vos révisions avancent bien ?

La pression monte à moins d'une semaine des oraux pale
avatar
narcisse34
Niveau 3

Oraux CAPET Ecogestion - Page 2 Empty Re: Oraux CAPET Ecogestion

par narcisse34 Jeu 25 Juin 2015 - 11:39
vous avez des ordis qui tiennent 4h vous ?
bon... me reste plus qu'à chercher à qui l'emprunter

moi je vois pas ce qu'il faut réviser pour l'oral donc depuis que j'ai envoyé le dossier j'attends lol
avatar
narcisse34
Niveau 3

Oraux CAPET Ecogestion - Page 2 Empty Re: Oraux CAPET Ecogestion

par narcisse34 Jeu 25 Juin 2015 - 12:54
vous savez de combien de membres est constitué le jury ?
avatar
Yunie
Niveau 2

Oraux CAPET Ecogestion - Page 2 Empty Re: Oraux CAPET Ecogestion

par Yunie Jeu 25 Juin 2015 - 14:07
Perso, j'ai un macbook donc il tient facile 7h
Le jury est composé de 3 personnes.

Le plus dur fût de constituer un dossier cohérent pour les oraux.

Vous passez quels jours ?
avatar
Joco
Niveau 5

Oraux CAPET Ecogestion - Page 2 Empty Re: Oraux CAPET Ecogestion

par Joco Jeu 25 Juin 2015 - 14:19
J'ai la chance d'avoir un pc qui tient plus de 4 heures.

Ce n'est vraiment pas évident ce dossier...
En tout cas j'espère avoir un sujet en phase les thèmes principaux de mon dossier !

Je passe mardi et mercredi et toi ?
avatar
Yunie
Niveau 2

Oraux CAPET Ecogestion - Page 2 Empty Re: Oraux CAPET Ecogestion

par Yunie Jeu 25 Juin 2015 - 14:21
Je passe Mardi l'oral 1 et Jeudi l'oral du dossier
avatar
jdbinks
Niveau 1

Oraux CAPET Ecogestion - Page 2 Empty Re: Oraux CAPET Ecogestion

par jdbinks Jeu 25 Juin 2015 - 16:09
mon ordi tien 2-3h... j'ai donc acheté une 2e batterie pour assurer !
Mais bon au final pas sur que l'ordi soit indispensable... Je pense faire une présentation papier et non sur l'ordi.
avatar
Joco
Niveau 5

Oraux CAPET Ecogestion - Page 2 Empty Re: Oraux CAPET Ecogestion

par Joco Jeu 25 Juin 2015 - 17:13
Je ne pense pas que l'ordi permette de faire une meilleure présentation. C'est une question de préférence de chacun.
Tu peux très bien t'en sortir sans ordinateur.

Quelque part, ça te prémunit d'un problème matériel... Je sens que je vais lancer quelques impressions ce soir !
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

Oraux CAPET Ecogestion - Page 2 Empty Re: Oraux CAPET Ecogestion

par Scarabee15 Jeu 25 Juin 2015 - 17:15
J'ai une collegue qui a passé le Capet eco-gestion l'annee derniere. Je lui ai demandé ce qu'il en etait pour cette histoire de batterie. Elle m'a dit qu'elle n'avait pas eu le droit d'utiliser son portable. Par contre on lui a mis a disposition un pc sur lequel elle a pu brancher son disque dur externe. Donc dans le doute, je vous conseille de mettre tous vos fichiers sur support amovible.
avatar
Joco
Niveau 5

Oraux CAPET Ecogestion - Page 2 Empty Re: Oraux CAPET Ecogestion

par Joco Jeu 25 Juin 2015 - 22:06
Bonsoir,

ça vaut le coup de le faire mais logiquement d'après les notes de commentaires l'utilisation de son propre équipement numérique est possible
avatar
Melainecl4
Je viens de m'inscrire !

Oraux CAPET Ecogestion - Page 2 Empty Re: Oraux CAPET Ecogestion

par Melainecl4 Ven 26 Juin 2015 - 8:41
Bonjour,

Je me permets d'intervenir, cette année au CAPET externe marketing et GRH les candidats ont tous pu brancher leur ordinateur à une prise.
avatar
Odeici
Niveau 2

Oraux CAPET Ecogestion - Page 2 Empty Re: Oraux CAPET Ecogestion

par Odeici Ven 26 Juin 2015 - 9:41
Petit retour d expérience: pour le capet marketing nous n avions accès à aucune prise car il n y en avait pas assez dans la salle pour tous donc cela permettait l égalité de traitement des candidats.
avatar
narcisse34
Niveau 3

Oraux CAPET Ecogestion - Page 2 Empty Re: Oraux CAPET Ecogestion

par narcisse34 Ven 26 Juin 2015 - 10:39
Merci pour toutes ces précisions, avec ou sans batterie espérons avoir droit au branchement quand même.

Je passe mercredi et jeudi aussi Very Happy
Vivement que ça passe

On est donc plusieurs à préparer l'épreuve en même temps c'est ça ?
avatar
Melainecl4
Je viens de m'inscrire !

Oraux CAPET Ecogestion - Page 2 Empty Re: Oraux CAPET Ecogestion

par Melainecl4 Ven 26 Juin 2015 - 10:41
Pour moi c'est compta et finance, le semaine prochaine, je suis désolée si j'ai semé de trouble, j'ai deux amies qui ont passé le concours cette année et qui elles ont pu brancher leur PC sans difficultés.
A voir....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum