Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 7 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par Écusette de Noireuil Ven 4 Avr 2014 - 23:21
Dans les trucs à éviter (vu sur des candidats de bac, pas plus vieux, mais quand même) les charmants T-shirts à tête de mort ou monstres dégoulinants...Moi je m'en fiche mais je pense que ça peut déranger un peu!
Arverne
Arverne
Grand sage

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 7 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par Arverne Sam 5 Avr 2014 - 7:16
J'ai entendu parlé, il y a de nombreuses années, de candidats à l'agreg qui venaient en tongs, qui s'asseyaient en tailleur sur la table pour faire leur leçon .... j'ai toujours du mal à le croire et à imaginer des candidats assez loufoques pour jouer leur admission comme ça.
Il y a quelques années, à l'oral de l'agreg interne, il y avait dans ma salle de préparation une fille assez forte avec une minijupe très courte, un décolleté très plongeant. J'avais trouvé la tenue assez inadaptée et même insultante pour le jury, laissant supposer qu'ils pourraient se laisser influencer par les charmes de la demoiselle.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 7 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par Une passante Sam 5 Avr 2014 - 8:09
A l'oral du capes, j'ai vu une candidate en tongs (et sous la pluie tourangelle, ça se remarque  Smile )
Je pense qu'il y a des candidats imprévoyants, tellement concentrés sur les révisions que l'idée même que leur apparence vestimentaire peut avoir une importance ne leur traverse même pas l'esprit (même si cela doit être moins fréquent à l'agreg), mais c'est finalement assez en accord avec notre société qui revendique pour chacun le droit de s'affirmer "tel qu'il est", du coup, les autres ne sont plus vraiment pris en compte (c'est un peu caricatural, mais bon  :lol: )
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 7 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par coindeparadis Sam 5 Avr 2014 - 8:13
J'en ai vu un qui avait un discours de type "je suis un bon prof et on ne doit pas m'obliger à rentrer dans le moule vestimentaire" (espadrilles, pantalon de toile informe, chemise sur le pantalon...) . Et il n'a pas été admis...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Malaga
Malaga
Modérateur

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 7 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par Malaga Sam 5 Avr 2014 - 8:42
Aujourd'hui, je fais parfois cours en jean et converse tout comme je peux venir en robe, en jupe ou en pantalon noir classique. En revanche, aux oraux du CAPES, j'avais choisi une tenue classique : pantalon noir et chemisier ou jupe et chemisier.

_________________
oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 7 Banana244   oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 7 Banana244     oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 7 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Arverne
Arverne
Grand sage

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 7 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par Arverne Sam 5 Avr 2014 - 11:18
Il est évident qu'il faut faire des efforts vestimentaires lorsqu'on passe un oral. Toujours à l'oral de l'agreg interne, j'assistais à une leçon en tant que spectatrice et j'ai été surprise par l'insistance du regard d'une des membres du jury sur la tenue d'une candidate : elle a passé 5 mn, au début, à la détailler des pieds à la tête. Il faut dire aussi que la candidate avait des drôles de chaussures à bout très pointu, type santiags. Tout est pris en compte et notre aspect vestimentaire aussi. Je ne vois pas quel intérêt il y a à vouloir se démarquer un jour pareil, c'est prendre des risques inutiles.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 7 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par Nasopi Sam 5 Avr 2014 - 11:40
Mon neveu est gothique depuis des années, a refusé de s'habiller différemment le jour des oraux... Ben ça ne l'a pas empêché d'être admis 4e à Ulm !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
thrasybule
Devin

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 7 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par thrasybule Sam 5 Avr 2014 - 11:49
Nasopi a écrit:Mon neveu est gothique depuis des années, a refusé de s'habiller différemment le jour des oraux... Ben ça ne l'a pas empêché d'être admis 4e à Ulm !
Une des copines de khâgne, un peu excentrique, avait aussi été admise malgré une tenue particulièrement décalée. Je comprends bien qu'il ne faut pas arriver en salopette, en tongs ou en sombrero mais de là à être psychorigide sur des détails, il y a une marge. Bon, après je comprends que ça puisse rassurer de penser être être dans la "norme vestimentaire" que l'on imagine être celle du jury
Atargatis
Atargatis
Niveau 7

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 7 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par Atargatis Sam 5 Avr 2014 - 11:56
Il faut peut-être aussi considérer qu'un candidat brillant reste un candidat brillant quelle que soit sa tenue. Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.

Il y a également un monde entre une personne lookée (qui aura fait malgré tout un effort pour l'oral, tout en gardant son côté décalé) et une personne négligée. Parce qu'à lire le sujet, on croirait qu'arriver en tong ou dans un look un peu affirmé, c'est du pareil au même...
Hélips
Hélips
Prophète

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 7 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par Hélips Sam 5 Avr 2014 - 12:24
+1 !

En tant qu'élève, un prof dégueu et un prof tatoué de partout, ça ne fait pas le même effet non ? J'imagine qu'en tant que jury, c'est pareil.
Le candidat en tong/bermuda à peine descendu de son surf ou avec un pantalon tout crade, ça n'est pas la même image qu'un candidat au look affirmé.
Et je crois que le tailleur jupe/talons pour une candidate qui ne s'habille qu'en pantalon/ballerines, ça a pour seul effet de déconcentrer la candidate.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
totoro
totoro
Monarque

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 7 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par totoro Sam 5 Avr 2014 - 12:31
Atargatis a écrit:Il faut peut-être aussi considérer qu'un candidat brillant reste un candidat brillant quelle que soit sa tenue. Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.

Il y a également un monde entre une personne lookée (qui aura fait malgré tout un effort pour l'oral, tout en gardant son côté décalé) et une personne négligée. Parce qu'à lire le sujet, on croirait qu'arriver en tong ou dans un look un peu affirmé, c'est du pareil au même...

C'est que ce je dis aux premières quand j'évoque leur tenue pour l'oral: s'ils sont sûrs de faire une brillante prestation, ils peuvent se permettre le short et les tongs... Là, normalement, ils se regardent... et se disent qu'ils mettront un pantalon et des chaussures fermées!

_________________
oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsoraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsoraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsoraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsoraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsoraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsoraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsoraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 7 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par coindeparadis Sam 5 Avr 2014 - 12:59
Nasopi a écrit:Mon neveu est gothique depuis des années, a refusé de s'habiller différemment le jour des oraux... Ben ça ne l'a pas empêché d'être admis 4e à Ulm !
Mais je crois que ces jurys considèrent que le contenu disciplinaire est important. La tenue vestimentaire est donc moins discriminante. Dans d'autres concours, on vous explique que les connaissances ne sont pas importantes, que l'important c'est la capacité à communiquer, à se remettre en question et surtout à avoir du charisme. L'apparence a donc un rôle majoré.
avatar
thrasybule
Devin

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 7 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par thrasybule Sam 5 Avr 2014 - 13:02
C'est vague...tu parles de quels concours?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 7 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par coindeparadis Sam 5 Avr 2014 - 13:07
.


Dernière édition par coindeparadis le Sam 5 Avr 2014 - 13:35, édité 1 fois
avatar
thrasybule
Devin

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 7 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par thrasybule Sam 5 Avr 2014 - 13:12
Pour ce genre de concours "banals", je parle du CAPES, je ne crois pas que les connaissances soient réduites à la portion congrue!
philann
philann
Doyen

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 7 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par philann Sam 5 Avr 2014 - 14:48
Atargatis a écrit:Il faut peut-être aussi considérer qu'un candidat brillant reste un candidat brillant quelle que soit sa tenue. Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.

Il y a également un monde entre une personne lookée (qui aura fait malgré tout un effort pour l'oral, tout en gardant son côté décalé) et une personne négligée. Parce qu'à lire le sujet, on croirait qu'arriver en tong ou dans un look un peu affirmé, c'est du pareil au même...

Je suis d'accord!
Pour l'élève brillant le look qui dérange l'empêchera peut-être d'être major...mais il passera la porte quand même. Le problème est la majorité des gens. La plupart des candidats sont...bons...et doivent être départagés. Parfois la différence entre le dernier pris et le premier recalé se joue sur des broutilles. Faut être quand même ultra prétentieux (suis pris malgré "mon look qui dérange" , "je n'ai pas fait de concession") ou très ado pour ne pas accepter de faire un effort le jour d'un oral (avec toujours l'excuse de "j'ai raté parce que les membres du jury sont de vieux réac', fermés etc...). J'ai du mal à voir cela comme autre chose qu'une attitude d'adolescent un peu sterile.

Après dans une salle de cours, pourvu que la tenue soit correcte (pas négligée ou sale) le look de chacun est personnel. J'avais l'an dernier une collègue d'espagnol qui surjouait la movida, avait des couleurs  affraid et des accessoires  :shock: :shock: :shock: ...mais elle le portait très bien et elle prenait soin d'elle. En revanche, je l'aurait prise pour une folle furieuse si elle était allée à l'oral d'un concours dans la même tenue. L'exercice n'est pas le même, le public non plus.

Trouver une tenue neutre, dans laquelle on se sente bien et qui n'indispose pas le jury, ne me semble quand même pas un effort démesuré vu l'enjeu!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
alanne
alanne
Fidèle du forum

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 7 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par alanne Sam 5 Avr 2014 - 14:57
cela peut dépendre aussi de l'endroit où tu enseignes public : privé , Csp plus ou moins élevée.

_________________
Wait and see
Isidoria
Isidoria
Doyen

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 7 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par Isidoria Sam 5 Avr 2014 - 15:05
Je suis allée à mon dernier "oral" (je mets des guillemets car c'était un entretien, mais c'est tellement rare dans l'EN) avec un petite robe noire, des bottes, une veste. Et j'avais enlevé mon piercing au nez, j'ai cru que ça pourrait jouer en ma défaveur si je le gardais.
Une collègue que j'ai croisée dans la salle d'attente m'a dit qu'elle était sûre que je l'aurais, que je dégageais l'assurance et la fonction  Embarassed alors que je n'avais pas dormi depuis une dizaine de jours et que j'étais morte de trouille!
En sortant d'ailleurs j'ai cru que c'était mort tant la discussion a été facile et fluide!
Donc bon, c'est désormais ma robe fétiche!
Comme le dit Fafnir, je crois qu'il ne faut pas se déguiser, il faut se sentir bien dans ses vêtements, on est déjà tellement stressés, il ne faut pas en rajouter avec un malaise superflu.


Dernière édition par Isidoria le Sam 5 Avr 2014 - 15:29, édité 1 fois
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 7 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par Hermione0908 Sam 5 Avr 2014 - 15:27
Je me souviendrai toujours de ma grand-mère me scrutant avant mes oraux du CAPES : "Ma chérie, tu ne peux décemment pas te présenter aux oraux avec cette tête, je te paie le coiffeur !" (j'avais les cheveux très très longs, et sans coupe, ils n'avaient pas du voir une paire de ciseaux depuis au moins deux ans)
Quelque part, elle n'avait pas tort. Pour les oraux, à Tours en juin/juillet, il peut faire très très très chaud. J'avais une jupe droite et d'une longueur raisonnable, une chemise à toutes petites manches et des sandales. A l'aise et suffisamment dans le moule je dirais.
Je me permets plus de choses maintenant (notamment en terme de décolleté, de longueur de jupe, de jean et de bijoux fantaisie).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
alanne
alanne
Fidèle du forum

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 7 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par alanne Sam 5 Avr 2014 - 15:38
Oui mais maintenant tu es titulaire .

_________________
Wait and see
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 7 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par Lefteris Sam 5 Avr 2014 - 15:50
La question n'est pas de savoir si c'est bien ou mal ni quelle tenue est plus belle qu'une autre, mais un fait constant est que tous les concours de la fonction publique ont un code, particulièrement ceux d'encadrement (on n'imagine pas un candidat venir sans cravate à un concours de cadre A de l'administration centrale, des préfectures, des impôts , de la police...).
En fait il ne faut ressembler à rien , si j'ose dire, faire ressortir sa personnalité d'autre chose que de son aspect, et montrer qu'on connaît ce code.

L'enseignement y échappe un peu parce que les concours sont plus techniques, les contenus prédominent. Moi-même, je me suis permis de me présenter au capes et à l'agreg décontracté, veston sur chemisette , sans cravate, pour ne pas cuire en juillet. Mais ailleurs, notamment dans mon précédent métier, même pas en rêve !

Du reste, au quotidien, chacun fait ce qu'il veut, mais il faut quand même être conscient que la tenue vestimentaire des enseignants est scrutée, et joue beaucoup dans les critiques qu'on entend, qui ne sont souvent fondées que sur quelques personne, mais qui marquent beaucoup et permettent la généralisation : "ados attardés" "étudiants perpétuels" "baba-cools" etc.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Sphinx
Sphinx
Prophète

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 7 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par Sphinx Sam 5 Avr 2014 - 16:23
Nasopi a écrit:Mon neveu est gothique depuis des années, a refusé de s'habiller différemment le jour des oraux... Ben ça ne l'a pas empêché d'être admis 4e à Ulm !

Oh, mais Ulm, c'est moins strict... je l'ai raté la première année en tenue stricte (et étiquette qui grattait et chaussures neuves qui faisaient mal aux pieds), et je l'ai eu la deuxième en venant en jean... Ca m'a d'ailleurs beaucoup étonnée quand j'ai dit que je comptais me présenter aux oraux de l'agreg en jean, chemise et ballerines, et que mes camarades m'ont regardée comme si je m'apprêtais à commettre un crime passible de la peine capitale. J'ai dû investir dans un pantalon "habillé" pour l'occasion.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 7 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par Hermione0908 Sam 5 Avr 2014 - 16:59
alanne a écrit:Oui mais maintenant tu es titulaire .

Evidemment. Je crois aussi que le jour du concours, il y a un certain nombre de lois non écrites qu'il faut respecter, et la tenue en fait partie. Je ne serais pas venue en tailleurs, parce que j'aurais eu l'impression d'être déguisée et ça m'aurait gênée plus qu'autre chose, mais j'étais habillée de manière très correcte et un peu passe-partout.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 7 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par Nasopi Sam 5 Avr 2014 - 19:13
Sphinx a écrit:
Nasopi a écrit:Mon neveu est gothique depuis des années, a refusé de s'habiller différemment le jour des oraux... Ben ça ne l'a pas empêché d'être admis 4e à Ulm !

Oh, mais Ulm, c'est moins strict... je l'ai raté la première année en tenue stricte (et étiquette qui grattait et chaussures neuves qui faisaient mal aux pieds), et je l'ai eu la deuxième en venant en jean... Ca m'a d'ailleurs beaucoup étonnée quand j'ai dit que je comptais me présenter aux oraux de l'agreg en jean, chemise et ballerines, et que mes camarades m'ont regardée comme si je m'apprêtais à commettre un crime passible de la peine capitale. J'ai dû investir dans un pantalon "habillé" pour l'occasion.

Oui, mais je peux également ajouter qu'il a réussi dans la même tenue les oraux de polytechnique, de centrale, des mines, et d'à peu près toutes les grandes écoles que tu passes à l'issue d'une prépa scientifique  :lol:  ; si je n'ai parlé que d'Ulm, c'est parce que c'est finalement cette école qu'il a choisie.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 7 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par Gryphe Sam 5 Avr 2014 - 19:19
Nasopi a écrit:Oui, mais je peux également ajouter qu'il a réussi dans la même tenue les oraux de polytechnique, de centrale, des mines, et d'à peu près toutes les grandes écoles que tu passes à l'issue d'une prépa scientifique  :lol:  ; si je n'ai parlé que d'Ulm, c'est parce que c'est finalement cette école qu'il a choisie.
Le grand chelem !  cheers 
Vous êtes tous super doués dans ta famille.  veneration
Sphinx
Sphinx
Prophète

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 7 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par Sphinx Sam 5 Avr 2014 - 19:35
Polytechnique, ils se fichent de savoir comment tu viens, c'est après qu'ils t'astreignent à la coupe militaire et à l'uniforme :lol: J'ai des copains geek ou métalleux qui l'ont refusé et ont préféré Ulm, après mûre réflexion, pour ne pas avoir à se couper les cheveux Razz

Quant à Centrale ou autres, comme toute bonne école de matheux, ce sont des repaires de jeux de rôlistes qui se moquent pas mal de leur look, y compris les profs. Finalement, là où on croise le plus de gens en costume cravate, c'est Ulm-Lettres. Et comme je l'ai dit, c'est bien plus détendu qu'à l'agreg...

Spoiler:

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 7 Livre11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum