Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cécilia
Niveau 8

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 2 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par Cécilia Mer 3 Juin 2009 - 21:07
Et quoi qu'il arrive, ne changez pas votre cartouche d'encre juste avant votre épreuve si vous portez une belle robe beige... (véridique!).
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 2 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par lulucastagnette Mer 3 Juin 2009 - 21:10
Pour le capes, j'avais un pantalon noir avec un haut coloré, classe sans être guindé, et des chaussures plates mais féminines (type ballerine). Il faisait plutôt frais à Tours à cette époque.

Pour l'agrèg, mon Dieu, rien que d'y penser j'ai chaud !!! C'était l'année de la canicule et je passais autour du 14 juillet. Une chaleur à crever, vraiment ! J'avais trouvé les autres candidat(e)s un peu "trop" habillés (moi en tailleur ? Mon Dieu !). J'étais en pantalon noir léger et en chemisier blanc. Le tout très vite collant. C'était vraiment insupportable !
Carabas
Carabas
Vénérable

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 2 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par Carabas Mer 3 Juin 2009 - 21:20
Cécilia a écrit:Et quoi qu'il arrive, ne changez pas votre cartouche d'encre juste avant votre épreuve si vous portez une belle robe beige... (véridique!).
affraid Ma pauvre!

J'avais un tailleur pantalon en lin.
Mon problème a résidé dans mes chaussures : j'avais de très jolies sandales en cuir bleu marine avec un talon léger. Elles m'ont charcuté les pieds. Je ne sais même plus combien j'avais d'ampoules à chaque pied. Le jour de l'EOD, j'étais incapable de les remettre (pas assez maso Et puis je reprenais le train pour rentrer.) Je me suis résolue à mettre, avec mon joli tailleur pantalon... des tennis trouées. Embarassed Elles étaient beiges, comme ma tenue, mais trouées. Je les avais mises pour le voyage parce que très confortables, mais je n'imaginais pas me présenter au concours avec. Et en fait, je crois que le jury n'en a rien eu à faire et j'ai eu une très bonne note à cette arnaque épreuve.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 2 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par doublecasquette Mer 3 Juin 2009 - 21:24
J'ai eu un copain de promo qui ne se toilettait jamais pour les exams et concours car il jugeait plus ridicule de se prendre une veste en costard-cravate qu'en jean et tee-shirt. C'était sa façon à lui de conjurer le mauvais sort. C'était une bonne technique car il n'a jamais échoué et a fait un sans faute d'un bout à l'autre de son cursus.
avatar
Invité31
Sage

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 2 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par Invité31 Mer 3 Juin 2009 - 21:34
lulucastagnette a écrit:Pour le capes, j'avais un pantalon noir avec un haut coloré, classe sans être guindé, et des chaussures plates mais féminines (type ballerine). Il faisait plutôt frais à Tours à cette époque.

Pour l'agrèg, mon Dieu, rien que d'y penser j'ai chaud !!! C'était l'année de la canicule et je passais autour du 14 juillet. Une chaleur à crever, vraiment ! J'avais trouvé les autres candidat(e)s un peu "trop" habillés (moi en tailleur ? Mon Dieu !). J'étais en pantalon noir léger et en chemisier blanc. Le tout très vite collant. C'était vraiment insupportable !

Nous avons dû nous croiser Wink

Daphné: il ne manquait pas d'air, ça c'est sûr. J'ai essayé de faire abstraction mais c'était difficile.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 2 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par Frisouille Jeu 4 Juin 2009 - 19:02
clems a écrit:Pour les oraux du capes......j'ai aussi vécu la canicule....j'avais un tailleur pantalon.......et il faisait tellement chaud que le jury m'a proposé d'enlever ma veste " qu'ils ne m'en tiendraient pas rigueur!" .........mais mon débardeur en dessous était un peu trop transparent pour le montrer à un jury!!!!!

Mais :shock: :shock: :shock: ça n'est arrivé qu'à moi de mourir de froid durant ces fichues épreuves ???? La clim à fond, dès 8h, quand le soleil peine à percer dehors????
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 2 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par Ruthven Jeu 4 Juin 2009 - 19:24
Pour moi la totale : tondu, rasé, costumé, cravaté ... Il y avait une de mes professeurs dans le jury qui ne m'a pas reconnu !

D'après un autre de mes profs, la tenue a un effet marginal, mais important quand même dans un concours (au demi point près), et comme les jurys sont rarement composés de punks, classicisme et sobriété semblent être de rigueur.
Clarianz
Clarianz
Empereur

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 2 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par Clarianz Jeu 4 Juin 2009 - 19:59
Voui, il me semble que ça s'impose!

_________________
Mama's Rock
avatar
Abraxas
Doyen

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 2 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par Abraxas Mer 10 Juin 2009 - 16:43
Je dirais décontracté chic.
Pensez à la chaleur, qui opeut être considérable. La clim, ça, je n'ai jamais vu — mais une candidate qui a défailli à cause de la canicule (ajoutée aux 0,5° de plus dus au stress), oui. D'où l'idée énoncée plus haut de prévoir une double tenue — pour la préparation, et pour le passage.
Et tout en coton, SVP.
Apportez-vous de quoi boire. Le jury ne fournit l'eau, comme dit plus haut, qu'en cas d'extrême défaillance. Et tourner de l'œil ne vous vaudra aucune indulgence.
Dans le même ordre d'idée : pas de parfum. L'un des jurés au moins risque de s'approcher, pour prendre votre convocation, et Chanel n°5 en plein été, c'est insoutenable.
Si maquillage, très discret. Déguisez-vous en instits de bonne famille.
Evitez les jupes. Sinon vous allez perdre du temps et de l'énergie à vous demander si l'on voit ou non votre culotte.
Pas de claquettes — on n'est pas à la plage. Pas trop de piercings, sinon le jury se demandera fatalement quels sont ceux que vous cachez, en sus de ceux que vous exhibez. Et il vaut mieux qu'on se concentre sur ce que vous racontez plutôt que sur votre capuchon de clito.
Il est absolument inutile de chercher à vamper. Il y a de plus en plus de femmes dans les jurys, et elles apprécient très modérément — ne serait-ce que parce qu'elles ne jouent pas dans la même catégorie… Chelmisier oui, mais sans décolleté plongeant. Bijoux discret — la petite chaîne d'or que vous mettez ordinairement avec votre robe noire YSL. Pas de bracelet qui tinte sur la table. Pas de trembleuse qu'on agite sous le nez du jury comme une vulgaire Rachida Dati.

Pensez à avoir une montre avec des chiffres lisibles. Il faut absolument respecter le temps imparti. Posez-la sur la table, même, si vous voulez.
Voilà — en gros.
clems
clems
Esprit éclairé

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 2 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par clems Mer 10 Juin 2009 - 17:02
Mais Shocked Shocked Shocked ça n'est arrivé qu'à moi de mourir de froid durant ces fichues épreuves ???? La clim à fond, dès 8h, quand le soleil peine à percer dehors????
si l'année d'après......j'ai eu très très froid!!la convoc à 6h......brrrr! Le jury a même fermé la fenêtre pour moi!!!
avatar
Abraxas
Doyen

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 2 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par Abraxas Mer 10 Juin 2009 - 17:35
C'est bien pour ça qu'on vous dit de vous habiller comme les oignons, avec plusieurs peaux.
Et quand vous venez de loin, prenez la météo deux ou trois jours avant.
avatar
Invité
Invité

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 2 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par Invité Mer 10 Juin 2009 - 17:38
Merci pour les conseils, Abraxas : je m'attendais à des conseils plus glamour, mais on voit que vous redevenez sérieux quand on évoque le saint des saints... Razz
avatar
Invité23
Fidèle du forum

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 2 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par Invité23 Mer 10 Juin 2009 - 17:42
Abraxas a écrit:Je dirais décontracté chic.
Pensez à la chaleur, qui opeut être considérable. La clim, ça, je n'ai jamais vu — mais une candidate qui a défailli à cause de la canicule (ajoutée aux 0,5° de plus dus au stress), oui. D'où l'idée énoncée plus haut de prévoir une double tenue — pour la préparation, et pour le passage.
Et tout en coton, SVP.
Apportez-vous de quoi boire. Le jury ne fournit l'eau, comme dit plus haut, qu'en cas d'extrême défaillance. Et tourner de l'œil ne vous vaudra aucune indulgence.
Dans le même ordre d'idée : pas de parfum. L'un des jurés au moins risque de s'approcher, pour prendre votre convocation, et Chanel n°5 en plein été, c'est insoutenable.
Si maquillage, très discret. Déguisez-vous en instits de bonne famille.
Evitez les jupes. Sinon vous allez perdre du temps et de l'énergie à vous demander si l'on voit ou non votre culotte.
Pas de claquettes — on n'est pas à la plage. Pas trop de piercings, sinon le jury se demandera fatalement quels sont ceux que vous cachez, en sus de ceux que vous exhibez. Et il vaut mieux qu'on se concentre sur ce que vous racontez plutôt que sur votre capuchon de clito.
Il est absolument inutile de chercher à vamper. Il y a de plus en plus de femmes dans les jurys, et elles apprécient très modérément — ne serait-ce que parce qu'elles ne jouent pas dans la même catégorie… Chelmisier oui, mais sans décolleté plongeant. Bijoux discret — la petite chaîne d'or que vous mettez ordinairement avec votre robe noire YSL. Pas de bracelet qui tinte sur la table. Pas de trembleuse qu'on agite sous le nez du jury comme une vulgaire Rachida Dati.

Pensez à avoir une montre avec des chiffres lisibles. Il faut absolument respecter le temps imparti. Posez-la sur la table, même, si vous voulez.
Voilà — en gros.

J'adore ! C'est "copyrighté" Abraxas ou ça peut être réutilisé sans verser de droits d'auteur ? Wink
avatar
Abraxas
Doyen

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 2 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par Abraxas Mer 10 Juin 2009 - 17:43
Bah, j'essaie de rendre service…
Et puis je suis très sérieux, au fond…
avatar
Abraxas
Doyen

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 2 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par Abraxas Mer 10 Juin 2009 - 17:45
Lilyrose, tout ça, c'est de l'interne. Inutile de prévenir Jean Ehrsam…
D'autant que certains connards bien intentionnés ont voulu le faire parce que j'avais brièvement sur mon blog cité deux ou trois exemples de perles trouvées dans les copies — dans le style "il démoralise les candidats, on verra bien ce quen dira le président du jury". Si !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 2 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par Daphné Mer 10 Juin 2009 - 17:49
Je retiens pour Chanel n°5 en été ! :lol:

Ceci dit je ne passe pas devant un jury........
avatar
Invité23
Fidèle du forum

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 2 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par Invité23 Mer 10 Juin 2009 - 17:53
Abraxas a écrit:Lilyrose, tout ça, c'est de l'interne. Inutile de prévenir Jean Ehrsam…
D'autant que certains connards bien intentionnés ont voulu le faire parce que j'avais brièvement sur mon blog cité deux ou trois exemples de perles trouvées dans les copies — dans le style "il démoralise les candidats, on verra bien ce quen dira le président du jury". Si !

??????? affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

C'est juste l'expression qui me plaisait...

Quant aux "connards", ils n'ont apparemment pas lu les rapports qui ne se privent pas de flageller les candidats (et c'est justifié, vu les énormités !)


Dernière édition par Lilyrose le Mer 10 Juin 2009 - 18:04, édité 2 fois
avatar
Abraxas
Doyen

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 2 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par Abraxas Mer 10 Juin 2009 - 17:53
Daphné, vous auriez pu confirmer, pour le sérieux d'Abraxas…
Il est même tellement sérieux qu'il se retient très fort quand il a très envie d'en découdre… Si vous voyez ce que je veux dire, ma chère…

Question parfums, il y en a d'été et d'hiver, de matin et de soirée. Moi, c'est plutôt Guerlain — mais Shalimar à 10 heures du matin par temps chaud et humide… Je préfère Jardins de Bagatelle… Et l'Heure bleue uniquement à partir de 8 heures du soir — après les concours…
Clarianz
Clarianz
Empereur

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 2 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par Clarianz Mer 10 Juin 2009 - 18:08
Bon, revenons en à nos piercings et tatouages et autres... Smile
Conseils de jury valant or: on planque/retire tout, c'est donc le conseil ultime?
Mais le jury ne commente pas le physique des candidats, si?

_________________
Mama's Rock
avatar
Abraxas
Doyen

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 2 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par Abraxas Mer 10 Juin 2009 - 18:26
Clarianz a écrit:Bon, revenons en à nos piercings et tatouages et autres... Smile
Conseils de jury valant or: on planque/retire tout, c'est donc le conseil ultime?
Mais le jury ne commente pas le physique des candidats, si?

Soyez transparents : ce qui compte, c'est ce que vous dites.
Deux jours avant l'agrèg, j'avais les cheveux au milieu du dos et une barbe de prophète (le look Deep Purple, si vous voyez…). J'ai tout coupé — j'ai gardé la moustache pour me vieillir un peu, j'avais tout juste 21 ans, je ne tenais pas à être recalé au bénéfice d el'âge, si je puis dire… Je n'ai pas eu l'impression de faire une concession : je hurlais avec les loups. Costard-cravate.
Et puis les cheveux, ça repousse. une cravate, ça s'enlève.
Bon sang, si vous vouliez être employé(e) de banque, vous jetteriez bien un œil, la veille, sur le dress code maison, non ? Il y a des banques qui, sans le dire explicitement, n'acceptent pas les employées en pantalon, par exemple.
Quant aux piercings… Le jury n'est pas tombé de la dernière pluie, il sait quelles sensations précises on procure au monsieur avec un piuercing sur la langue. Vous tenez vraiment à ce qu'il commente la chose ? D'autant que ça peut modifier la prononciation — or, la lecture des textes est un moment absolument capital.
Le jury veut que vous ayez l'air pré-professionnel (l'idée qu'il s'en fait). Pas de tremblement, pas de chevrotement. La classe, c'est class !
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 2 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par Pierre_au_carré Mer 10 Juin 2009 - 19:29
Abraxas a écrit:Il y a des banques qui, sans le dire explicitement, n'acceptent pas les employées en pantalon, par exemple.

C'est pas toutes d'ailleurs ?
Une vieille neotit
Une vieille neotit
Niveau 8

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 2 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par Une vieille neotit Mer 10 Juin 2009 - 21:41
Bon allez, je vais me faire une petite haine tranquille avec Abraxas : :lol!:

Moi personnellement, en tant que membre de jury, la tenue ducandidat je m'en fous complètement! Du moment qu'il n'empeste pas la salle surchauffée dont lui sortira au bout de 30 min, mais où le jury sera obligé de rester 8h d'affilée...! Je suis plus sensible aux attitudes et au langage qu'au costard, le second peut s'acheter par la suite, le reste non en général. Bref, l'essentiel c'est d'avoir un candidat à l'aise dans la tenue qu'il porte, et qui sache aligner trois mots de géographie sans se sentir obligé de nous gonfler avec le développement du-rable... ‼

_________________
Think different, think SNALC... (non mais...)
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 2 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par anthinéa Jeu 11 Juin 2009 - 0:29
Abraxas a écrit:
Clarianz a écrit:Bon, revenons en à nos piercings et tatouages et autres... Smile
Conseils de jury valant or: on planque/retire tout, c'est donc le conseil ultime?
Mais le jury ne commente pas le physique des candidats, si?

Soyez transparents : ce qui compte, c'est ce que vous dites.
Deux jours avant l'agrèg, j'avais les cheveux au milieu du dos et une barbe de prophète (le look Deep Purple, si vous voyez…). J'ai tout coupé — j'ai gardé la moustache pour me vieillir un peu, j'avais tout juste 21 ans, je ne tenais pas à être recalé au bénéfice d el'âge, si je puis dire… Je n'ai pas eu l'impression de faire une concession : je hurlais avec les loups. Costard-cravate.
Et puis les cheveux, ça repousse. une cravate, ça s'enlève.
Bon sang, si vous vouliez être employé(e) de banque, vous jetteriez bien un œil, la veille, sur le dress code maison, non ? Il y a des banques qui, sans le dire explicitement, n'acceptent pas les employées en pantalon, par exemple.
Quant aux piercings… Le jury n'est pas tombé de la dernière pluie, il sait quelles sensations précises on procure au monsieur avec un piuercing sur la langue. Vous tenez vraiment à ce qu'il commente la chose ? D'autant que ça peut modifier la prononciation — or, la lecture des textes est un moment absolument capital.
Le jury veut que vous ayez l'air pré-professionnel (l'idée qu'il s'en fait). Pas de tremblement, pas de chevrotement. La classe, c'est class !

Un percing sur la langue n'est pas pour tous un "outil érotique" mais aussi une vision esthétique particulière voire meme un prolongement de soi meme .... En tout cas cette modification corporelle est chez moi une recherche esthétique personnelle alors j'ai fait fi de toute la connotation érotique ...

de plus avez vous essayé d'enlever un percing sur la langue ? Moi oui
et bien un bijou posé depuis plus d'un an n'influe plus sur la prononciation par contre ce n'est pas le cas d'une langue percée privée de son bijou ... J'ai essayé et franchement le zozotement provoqué par ce "bijou mort" était tout simplement horrible .

Il me semble bien que vous étiez membre du jury lors de mes oraux je remercie les cieux de ne vous avoir croisé que de loin donc Smile Smile Smile
avatar
Abraxas
Doyen

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 2 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par Abraxas Jeu 11 Juin 2009 - 4:02
Tant mieux pour vous… Mais d'un cas particulier je n'inférerai pas une loi générale. Moins vous vous ferez remarquer extérieurement, plus vous serez à même d'être remarqué pour vos performances — et c'est bien tout ce qui compte.
avatar
Abraxas
Doyen

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 2 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par Abraxas Jeu 11 Juin 2009 - 19:23
Et pour en remettre une couche : si vous êtes tout à fait sûrs de vous, et indéboulonnables, vous pouvez y aller comme vous voulez. J'ai eu un copain mathématicien qui est allé à l'agrèg avec de longs cheveux flottants dans le dos, la chemise généreusement ouverte, et puant le shit. Mais il était génial — il a refusé de traiter le problème qu'on lui avait donné, expliquant au jury qu'il était inventeur d'un système dans lequel les présupposés du sujet ne fonctionnaient pas. On l'a sommé de s'expliquer, et on lui a mis 20, pour s'en débarrasser.
Il n'a jamais enseigné, d'ailleurs.
Sessi
Sessi
Expert

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 2 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par Sessi Jeu 11 Juin 2009 - 19:39
Ca ressemble à une légende urbaine, à la façon dont tu le racontes... Un peu comme le coup du sujet de philo au bac: "Qu'est-ce que le risque?"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum