Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 10 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par Guillaume le Grand Ven 20 Juin 2014 - 19:42
Jenny a écrit:Je confirme que ça passe très mal en histoire-géo (mais certains abusent vraiment :shock: :lol: ).
J'étais en tailleur aussi  oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 10 2252222100

Je confirme. Costard pour moi, mais sans la cravate quand même. Il faisait chaud à Châlons
avatar
Jézabel
Niveau 10

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 10 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par Jézabel Sam 21 Juin 2014 - 13:53
J'avais des manches longues (courtes j'ai pas osé). Mais je trouvais qu'à Oehmichen la température était plus supportable que dehors.
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 10 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par Lyra-Lollys Lun 23 Juin 2014 - 9:10
Alors du coup j'ai porté un jean bordeaux avec un haut noir à manches courtes. Il faisait chaud donc j'avais enlevé mon gilet. Le président du jury nous à dit que l'important c'était d'être à l'aise et c'est vrai qu'en fait c'est ça le plus important.

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
Dimka
Dimka
Vénérable

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 10 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par Dimka Lun 23 Juin 2014 - 12:06
Quand j’ai passé l’oral de géo, à l’agrég’, le président m’a dit que je pouvais enlever ma veste. Mais je venais de passer près d’une demi-heure entre un vidéoprojecteur et un rétroprojecteur dans un amphi à la base tropical, sans parler de la préparation, j’étais tellement trempé que je n’ai pas osé…  Embarassed 

Quand il fait chaud, les vêtements sombres comportent certains avantages.

Un gars a aussi préparé en tshirt, et a enfilé sa chemise, sa cravate et sa veste juste avant de partir.

_________________
Spoiler:
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 10 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par Guillaume le Grand Lun 23 Juin 2014 - 13:45
Mais fallait le faire avant le noeud! A Chalons, ce sont les apparitrices en talon qui m'ont exaspéré  Evil or Very Mad  Prendre les ouvrages pour la leçon au rez-de-chaussée puis devoir monter au dernier étage pour composer. Mais il y a un escalier pour y arriver... Entre 5 et 10 min pour monter ce fichu escalier grrrr

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
avatar
Saska
Niveau 8

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 10 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par Saska Mer 6 Aoû 2014 - 13:05
Tombée sur ce sujet par hasard, je m'amuse à vous lire en voyant notamment tout un tas de références aux cadres A de la fonction publique (j'en suis une !)
Alors, quelques petites remarques :
- la tenue vestimentaire attendue d'un cadre A n'est pas liée à son statut, mais à son environnement de travail. Il y a une culture propre à chaque métier qu'il vaut mieux connaitre : dans certains domaines, le tailleur et le costard cravate sont aussi incongrus que d'arriver en pyjama, dans d'autres, c'est la norme. C'est valable dans la pratique professionnelle quotidienne, mais aussi pour les concours.
- On accorde d'autant moins d'importance à la tenue vestimentaire que les compétences sont là, ça a l'air évident, mais ça aide à se focaliser sur l'essentiel. Un candidat brillant en tenue de "touriste" n'aura aucun problème, en revanche, si ses propos sont aussi relâchés que sa tenue, ça renforcera la mauvaise impression générale.

Sinon, petit florilège des âneries à ne pas commettre (spécial filles), issu non pas de concours, mais d'entretiens d'embauche ou de situations pros. Précision, on parle de personnes travaillant entre autres avec des élèves (enfants/ados), et de toute manière, avec du public.
- on bannit les talons si on ne sait pas marcher avec quand on doit exercer un métier où on est souvent debout
- on fait attention aux hauts trop courts avec un pantalon/jupe taille basse. Si on est obligé de se pencher, la vision du haut du string sur les hanches n'est pas géniale, celle du nombril si on lève le bras non plus...
- Dans le même ordre d'idées, les décolletés vertigineux et les bretelles de soutifs à fanfreluches apparentes ne sont pas terribles non plus...
- on oublie aussi les bas auto fixants, c'est très joli, mais parfois ça tombe inopinément.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 10 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par Rabelais Mer 6 Aoû 2014 - 13:15
Han, quelle horreur...tu penses vraiment qu'il faut préciser tout ceci?Ca me semble tellement évident cette histoire de hauts trop courts par exemple! Je crois qu'en fait, il faut pendant ces 2 mois d'été faire le deuil de sa vie d'étudiant et comprendre que maintenant, on est grand, on fait ce que l'on veut dans sa vie privée mais au travail , conduite et tenue correctes sont de mise.
Alors le tailleur, pas forcément, ni pour le capes ni pour les cours, mais venir en touriste, même si les compétences disciplinaires sont là, me paraît un peu " too much": on ne se déguise pas, certes, mais on respecte son jury et son employeur... Et si on préfère la plage, on fait plagiste, comme job.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
zinzinule
Niveau 8

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 10 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par zinzinule Mer 6 Aoû 2014 - 13:41
Je me marre en m'imaginant repasser le CAPES et sentir glisser mes bas autofixants pendant l'oral d'explic de texte !!
Je ne sais plus ce que je portais à l'oral (probablement un jean neuf avec un haut classique bien repassé), mais si je devais le repasser, c'est sûr, je le ferais avec des bas autofixants !
avatar
Saska
Niveau 8

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 10 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par Saska Mer 6 Aoû 2014 - 14:01
Ben oui, ça parait aberrant, mais j'ai vu ce genre de gags plusieurs fois en milieu pro (pas forcément en concours), je n'ai rien inventé, c'est ça le pire  :lol: 
Et le haut trop court est un classique, vécu sur un oral de concours administratif par une candidate qui a fait tomber son stylo en s'asseyant et a plongé pour le récupérer (trop drôle d'ailleurs, elle était habillée sobre et classique, le contraste avec le haut du string rose fuschia apparu à ce moment là était assez amusant !)
avatar
zinzinule
Niveau 8

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 10 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par zinzinule Mer 6 Aoû 2014 - 14:25
aïe, c'est vrai que ça doit être dur de se retenir de rire...
Merci, mademoiselle, vous pouvez vous reculotter sortir...
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

oraux - Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours - Page 10 Empty Re: Tenues vestimentaires (et apparences) des candidats aux oraux des concours

par COCOaine Sam 9 Aoû 2014 - 18:53
Petit retour concernant les oraux d'un CAPLP...

Il y a 2 épreuves bien distinctes

1) Présentation du dossier technique et pédagogique : Donc la faut s'habiller pas trop mal style Costard/chemise mais exit la cravate.

2) Mise en situation pratique puis oral de mise en situation pédagogique : Il est très important d'avoir la tenue adaptée au TP c'est à dire blouse et chaussure de sécurité (selon les spécialités), mais en dessous un jean et un tee short ça passe pas mal Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum