Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

lecture - Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ? - Page 2 Empty Re: Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ?

par Aliceinwonderland Sam 4 Juil 2015 - 17:03
http://www.mot-a-mot.com/limpregnation-syllabique-nouvelle-edition-p44.html

Oui c'est triste. Je pense que la maîtresse de CP de mon deuxième fils était passée par l'école normale et s'était aussi beaucoup renseignée sur les méthodes d'orthophonistes (Borel, lecture flash). Elle avait su profiter des deux je pense. Les anciens instituteurs avaient une réelle formation en matière d'apprentissage de la lecture, et cela me fait penser à un artisanat qui s'est perdu ; les cahiers du jour de n°2 ne ressemblaient en rien aux cahiers du jour de mon n°1... Et on ne veut plus de cet artisanat, on veut du ronflant et du vide. Et je ne vois pas comment les choses pourraient s'améliorer.


Dernière édition par Aliceinwonderland le Sam 4 Juil 2015 - 17:19, édité 1 fois
Ronin
Ronin
Monarque

lecture - Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ? - Page 2 Empty Re: Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ?

par Ronin Sam 4 Juil 2015 - 17:06
On a eu Foucambert qui avait lu Bourdieu. Et qui a formé tous les IEN et formateurs et autres experts sur la lecture pendant 30 ans. Comme toujours dans l'EN, entre l'idéologie et la science le ministère choisit l'idéologie. D'ailleurs je me demande comment les profs de SVT font pour ne pas enseigner Lyssenko...

_________________
lecture - Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ? - Page 2 Keshik11
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

lecture - Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ? - Page 2 Empty Re: Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ?

par Marcel Khrouchtchev Sam 4 Juil 2015 - 17:10
Je suis assez étonné de ce que je lis ici. J'avais très peur en début d'année, car mon fils était au CP dans une école d'application, avec une PE formatrice à l'ESPE. Je m'attendais déjà à devoir beaucoup travailler avec lui le soir.
Total, avec jamais plus d'1/4h de devoirs le soir, il savait parfaitement lire et écrire à Noël et côté calcul il est très à l'aise aussi. Comment expliquer ces différences d'expériences?
Ronin
Ronin
Monarque

lecture - Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ? - Page 2 Empty Re: Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ?

par Ronin Sam 4 Juil 2015 - 17:15
Parce qu'il n'y a pas UNE théorie unifiée sur la lecture et que les pratiques sont aussi diverses que les enseignants. Il arrive même que des maîtres-formateurs soient sympas, efficaces et au courant de la recherche en psycho cognitive. Bon, ceci étant, ce n'est pas la majorité....et quand même, il y a eu un peu de foin en interne sur l'importance de la phono et divers autres choses à faire qui sont même visibles dans les programmes de 2008 et devant l'évidence scientifique, le poids de Stanislas Dehaene, même un apparatchik comme Roland Goigoux a doucement recentré ses positions ( il formait les IEN....) vers des choses plus efficaces. Il aura fallu trente-cinq environ. Tant pis pour les gosses.

_________________
lecture - Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ? - Page 2 Keshik11
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

lecture - Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ? - Page 2 Empty Re: Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ?

par Marcel Khrouchtchev Sam 4 Juil 2015 - 17:15
Merci Ronin d'avoir pris le temps de me répondre.
Ronin
Ronin
Monarque

lecture - Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ? - Page 2 Empty Re: Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ?

par Ronin Sam 4 Juil 2015 - 17:17
Sur ces sujets je suis intarissable Razz

_________________
lecture - Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ? - Page 2 Keshik11
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

lecture - Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ? - Page 2 Empty Re: Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ?

par Marcel Khrouchtchev Sam 4 Juil 2015 - 17:21
Ronin a écrit:Sur ces sujets je suis intarissable Razz  

J'en profite alors! Very Happy Que me conseilles-tu pour l'été? Sa maîtresse a simplement écrit "lire un peu tous les jours". Je n'ai pas spécialement envie de le pousser et je préfère qu'il s'amuse l'été, mais penses-tu que ce soit suffisant, ou dois-je lui faire lire de petits romans adaptés?
(pour le calcul en revanche, je dois le freiner: le soir avant d'aller se coucher, il réclame des divisions Rolling Eyes )
Ronin
Ronin
Monarque

lecture - Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ? - Page 2 Empty Re: Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ?

par Ronin Sam 4 Juil 2015 - 17:29
Il n'y a pas d'avis scientifique consensuel sur le sujet. Moi je le laisserai souffler un bon moment pour commencer. Ensuite, pourquoi pas essayer de trouver deux ou trois livres ( des contes, des petits romans d'aventure par exemple) avec lui pour qu'il lise, à son rythme, pour le plaisir ? il faut que la lecture reste un plaisir et le symbole du passage chez les grands, un pas important en terme d'autonomie. Pour les mathématiques et l'écriture je pense qu'une petite remise en route la dernière semaine d'août sera suffisante. A moins qu'il s'amuse vraiment à le faire.

_________________
lecture - Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ? - Page 2 Keshik11
henriette
henriette
Médiateur

lecture - Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ? - Page 2 Empty Re: Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ?

par henriette Sam 4 Juil 2015 - 17:32
Mille mercis pour les explications et le lien, Aliceinwonderland. fleurs

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

lecture - Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ? - Page 2 Empty Re: Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ?

par Marcel Khrouchtchev Sam 4 Juil 2015 - 17:32
Super! Ça confirme bien ce que j'avais envie de faire (pas trop de contraintes, profiter des vacances), mais sans savoir si ce serait bon pour lui.
Merci beaucoup pour ces précieux conseils!
Ronin
Ronin
Monarque

lecture - Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ? - Page 2 Empty Re: Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ?

par Ronin Sam 4 Juil 2015 - 17:35
Tu peux aussi continuer à lire des histoires pour qu'il profite de textes qu'il aura du mal à déchiffrer mais qui peuvent lui donner justement envie de continuer à grandir en lecture et qui lui apporteront sur le plan culturel, les contres traditionnels, le feuilleton d'Hermès et de Thésée, ce genre de textes.

_________________
lecture - Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ? - Page 2 Keshik11
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

lecture - Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ? - Page 2 Empty Re: Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ?

par LouisBarthas Dim 5 Juil 2015 - 8:42
henriette a écrit:...Et bien que droitier, il écrit "comme un gaucher", je parle de la position de la main au-dessus de ce qu'il écrit !
Un gaucher peut écrire comme un droitier, en dessous de la ligne. J'ai deux exemples dans ma classe de CE1 de cette année.

lecture - Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ? - Page 2 Tenue_10

C'est la feuille qui tourne, pas la main :

lecture - Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ? - Page 2 Rotati10

Et un gaucher doit évidemment tourner sa feuille vers la droite !


Dernière édition par LouisBarthas le Lun 6 Juil 2015 - 20:22, édité 2 fois

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
LM
LM
Vénérable

lecture - Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ? - Page 2 Empty Re: Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ?

par LM Dim 5 Juil 2015 - 8:52
Marcel Khrouchtchev a écrit:Je suis assez étonné de ce que je lis ici. J'avais très peur en début d'année, car mon fils était au CP dans une école d'application, avec une PE formatrice à l'ESPE. Je m'attendais déjà à devoir beaucoup travailler avec lui le soir.
Total, avec jamais plus d'1/4h de devoirs le soir, il savait parfaitement lire et écrire à Noël et côté calcul il est très à l'aise aussi. Comment expliquer ces différences d'expériences?

Il lit de façon fluide?
Il écrit quoi? Et son orthographe?

J'en profite pour poser mes questions car je trouve que ma fille (qui termine son CP) ne lit pas très bien, a une orthographe vraiment très hasardeuse... affraid
Les maths je n'en parlerai pas du tout.
J'ai déjà rencontré le maître de CE1, le fossé est énorme entre ce qu'il fait faire en classe et le niveau atteint en fin de CP. On a du boulot. Suspect
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

lecture - Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ? - Page 2 Empty Re: Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ?

par Marcel Khrouchtchev Dim 5 Juil 2015 - 9:21
Oui, il lit de façon fluide (mais j'ai sans doute exagéré: à Noël il savait bien lire, mais la fluidité n'est venue que quelques mois plus tard) et il écrit pour les dictées (mais il n'écrit pas spontanément à la maison). Il ne fait pas trop d'erreurs orthographiques (il aime bien deviner des familles de mots pour en déduire l'orthographe). Et franchement, nous n'avons rien fait, ni ma femme ni moi, c'est vraiment à sa seule maîtresse que revient le mérite (et à lui aussi quand même). Il a eu une maîtresse catastrophique en GS (il ne savait rien écrire en cursive en juin de l'année dernière, et elle ne s'est aperçue qu'en avril, quand je le lui ai dit, qu'il était gaucher  Suspect  Suspect )

Pour les maths, je ne suis pas sûr que le CP lui ait apporté grand-chose, il divisait et multipliait en dessous de 100 déjà en GS, et en la matière il faut l'arrêter, parce qu'il a sans cesse l'esprit occupé à des calculs, et c'est souvent pénible (en ce moment, son dada c'est l'heure et le calcul du temps...)
LM
LM
Vénérable

lecture - Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ? - Page 2 Empty Re: Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ?

par LM Dim 5 Juil 2015 - 9:26
La mienne et les maths...le calcul mental est une véritable plaie, elle sera littéraire! Wink

Pour la lecture, j'ai tout pris en main après la rentrée, quand j'ai vu la catastrophe: elle est repartie sur les syllabes et maintenant elle déchiffre bien mentalement. Mais je trouve que c'est encore bien haché.
Nous en revanche, on travaille ensemble tous les soirs après l'école, je reprends tout (y compris les erreurs laissées dans le cahier Suspect ) et pendant les vacances, on travaillera tous les matins.
Pas le choix vu le niveau à la fin de l'année. "Pas d'inquiétude" selon la maîtresse, elle est l'une des meilleures de sa classe...justement, c'est bien ça qui m'inquiète! Je n'ose pas imaginer la lecture des autres.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

lecture - Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ? - Page 2 Empty Re: Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ?

par Marcel Khrouchtchev Dim 5 Juil 2015 - 9:30
Nos enfants ne partent pas avec les mêmes chances en fonction des profs qu'ils ont, ça c'est clair... Et je me rends compte de la très grande chance que nous avons eue cette année, la maîtresse d'Hadrien était simplement parfaite! (elle m'a même permis, un jour où j'accompagnais la piscine, d'assister à un quart d'heure de classe, c'était génial, j'avais trop envie d'y rester plus longtemps).
LM
LM
Vénérable

lecture - Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ? - Page 2 Empty Re: Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ?

par LM Dim 5 Juil 2015 - 9:34
Moi j'aurais décliné de façon très polie! Razz

Sinon Henriette, j'ai lu ce que tu as écris, pour ma grande (CP) j'ai tout repris avec Léo et Léa ° le manuel du Grip. Et on a bien fait.
Pour la petite (qui sera en MS) je commencerai avec les Alphas, elle joue déjà avec et veut les faire "chanter".
Ensuite on verra.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

lecture - Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ? - Page 2 Empty Re: Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ?

par lulucastagnette Dim 5 Juil 2015 - 9:34
Je crois aussi, Marcel, que ton fils est exceptionnel ! A son jeune âge, c'est très impressionnant.

Ce que vous dites sur les méthodes/certains PE pas formés me fait frémir... Je n'ai pas hâte... pale
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

lecture - Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ? - Page 2 Empty Re: Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ?

par Aliceinwonderland Dim 5 Juil 2015 - 9:35
C'est normal que l'orthographe ne soit pas encore acquise LM! et ça dépend des enfants. Mon deuxième a plus vite intégré l'orthographe, l'aîné c'était plus dur (en CE1 je me désespérais car il écrivait encore que et qui ke et ki...) Pour le coup pour l'orthographe même si un enseignement structuré joue (il a eu d'excellents instit en CE2 et CM1 qui lui ont donné de très bonnes bases en orthographe et conjugaison), j'ai l'impression que même un enfant qui au départ a plus de mal va finir par intégrer l'orthographe s'il est un grand lecteur. Je me rappelle qu'entre le CE1 et le CE2 il s'est ingurgité tout Harry Potter et le Seigneur des anneaux, ça aide je pense. Et là comme au début il n'aimait pas trop lire lui-même j'ai rusé en lui lisant à haute voix les premiers chapitres, et après vogue la galère, c'était parti.
Et autant je trouve que beaucoup d'enfants en fin de CP ont en effet un niveau catastrophique en lecture (merci l'idéologie du cycle, on a jusqu'en fin de CE1 pour apprendre etc) autant l'orthographe je ne trouve pas cela très significatif ni représentatif de ce que sera le niveau de l'enfant (l'essentiel est que l'enfant sache écrire phonétiquement en fin de CP et aie tous les sons ; quand je vois que certaines écoles n'abordent désormais les trigraphes ou les graphies contextuelles qu'en début de CE1, je suis désespérée car en faisant cela on fabrique délibérément des dyslexiques).

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
LM
LM
Vénérable

lecture - Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ? - Page 2 Empty Re: Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ?

par LM Dim 5 Juil 2015 - 9:38
Merci pour ton témoignage Alice!
Ma grande ne va pas lire d'elle-même, c'est bien ça qui me fait un peu peur.
Si je lis avec elle, elle le fera.
Je ne sais pas quoi lui donner pour qu'elle accroche ou y trouve un début d'intérêt en fait!
Je suis admirative: lire Harry Potter entre le CE1 et le CE2! Même la bibliothèque rose est trop difficile pour n°1 chez nous.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

lecture - Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ? - Page 2 Empty Re: Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ?

par Marcel Khrouchtchev Dim 5 Juil 2015 - 9:41
LM a écrit:Moi j'aurais décliné de façon très polie! Razz  

Oui, je comprends. J'ai moi-même un peu hésité. Mais je n'ai pas regretté, j'ai découvert mon fils sous un autre jour (poli, bon élève, calme, je n'arrivais pas à l'imaginer comme ça et ça m'a fait du bien).

lulucastagnette a écrit:Je crois aussi, Marcel, que ton fils est exceptionnel ! A son jeune âge, c'est très impressionnant.

Non je ne crois pas. Il y a des domaines où il a du mal (mais là je n'ai parlé de ce qui allait bien), par exemple se repérer dans l'espace (visiblement, il a dissocié arithmétique et géométrie). Pour la lecture et l'écriture, franchement il n'a rien d'exceptionnel à l'échelle de sa classe, aucun de ses camarades n'a de difficulté à lire, je crois que c'est sa maîtresse qui a été exceptionnelle. Bon, pour le calcul mental, là je reconnais qu'il a des facilités qui sont impressionnantes (il a déjà compris comment calculer en-dessous de 0 :shock: ) Mais pour le reste, il est dans la moyenne supérieure je crois, mais sans être exceptionnel (et tant mieux, je pense qu'avoir un enfant précoce apporte plus de problèmes que de satisfactions).
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

lecture - Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ? - Page 2 Empty Re: Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ?

par Marcel Khrouchtchev Dim 5 Juil 2015 - 9:42
LM a écrit:
Je suis admirative: lire Harry Potter entre le CE1 et le CE2! Même la bibliothèque rose est trop difficile pour n°1 chez nous.

C'est clair! Ça c'est exceptionnel! veneration
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

lecture - Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ? - Page 2 Empty Re: Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ?

par Aliceinwonderland Dim 5 Juil 2015 - 9:45
Franchement il n'aimait pas du tout lire au début ! C'était vraiment difficile pour lui (en janvier CP, il ânonnait péniblement) par contre j'ai été très patiente, j'ai beaucoup lu en alternance avec lui ou lu des débuts de livres pour le motiver et ça a fini par payer (alors que je n'ai jamais eu à faire ça pour son frère). Pour moi c'était très important qu'il devienne un bon lecteur. Mais effectivement quand il a décollé ça a été fulgurant, son maître de CE2 était d'ailleurs très admiratif!

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

lecture - Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ? - Page 2 Empty Re: Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ?

par Thalia de G Dim 5 Juil 2015 - 9:53
Moi aussi je suis admirative !

Je crois que je vais inciter ma belle-fille à s'inscrire sur Neo quand Petit-fils sera un peu plus grand. Il n'a qu'un an...

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
supersoso
supersoso
Sage

lecture - Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ? - Page 2 Empty Re: Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ?

par supersoso Dim 5 Juil 2015 - 10:09
henriette a écrit:Ma fille (4 ans 1/2, rentre en GS) me demande de façon répétée depuis plusieurs semaines d'apprendre à lire et écrire. Je cherche donc une méthode qui mette en place conjointement lecture et écriture.
J'hésite entre ces trois méthodes, du coup :
- Bien lire, bien écrire
- Léo et Léa
- la traditionnelle méthode Boscher

Que me conseillez-vous ?

Précisions : Au CP, elle aura droit, comme son frère, à "Chut je lis"... donc il est hors de question que je refasse la même erreur qu'avec son frère, à qui il a fallu en catastrophe faire tout refaire lorsque j'ai mesuré, à la Toussaint, l'étendue des dégâts de cette méthode débile.
Et la maîtresse qu'elle aura en GS (son frère l'a eue aussi) ne fait aucune préparation à la lecture autre que celle de reconnaître les noms des élèves de la classe grâce à la silhouette des étiquettes.  Rolling Eyes
Du coup, puisque la petite d'elle-même est demandeuse dès à présent, je recherche vraiment une méthode de lecture/écriture, pas juste une sensibilisation, car je souhaite qu'elle arrive au CP en sachant déjà lire.

Moi je serai partie sur les alphas vu l'âge de la poulette. Elle n'écrira pas tout de suite mais pourra faire des mots avec des lettres mobiles. C'est ludique mais le plus gros du boulot sera fait. Et puis quand elle sera prête à écrire, si elle est encore demandeuse, tu reviens nous voir.
henriette
henriette
Médiateur

lecture - Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ? - Page 2 Empty Re: Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ?

par henriette Lun 6 Juil 2015 - 10:57
LouisBarthas a écrit:
henriette a écrit:...Et bien que droitier, il écrit "comme un gaucher", je parle de la position de la main au-dessus de ce qu'il écrit !
Un gaucher peut écrire comme un droitier, en dessous de la ligne. J'ai deux exemples dans ma classe de CE1 de cette année.
Merci pour les photos, LouisBarthas. J'en avais déjà discuté sur le forum, de l'écriture de gaucher, et j'ai essayé grâce aux conseils de Rikki de "rééduquer" ma fille. Résultat mitigé on va dire, il faudrait que je la fasse suivre par un professionnel (et dans ma campagne...)

LM a écrit:
Sinon Henriette, j'ai lu ce que tu as écris, pour ma grande (CP) j'ai tout repris avec Léo et Léa ° le manuel du Grip. Et on a bien fait.
Pour la petite (qui sera en MS) je commencerai avec les Alphas, elle joue déjà avec et veut les faire "chanter".
Ensuite on verra.  

supersoso a écrit:

Moi je serai partie sur les alphas vu l'âge de la poulette. Elle n'écrira pas tout de suite mais pourra faire des mots avec des lettres mobiles. C'est ludique mais le plus gros du boulot sera fait. Et puis quand elle sera prête à écrire, si elle est encore demandeuse, tu reviens nous voir.
On a les alphas, elle joue un peu avec, mais elle veut apprendre dans un livre à lire des livres (non non non, elle n'est pas du tout butée)...

Merci en tout cas pour vos réponses.


Dernière édition par henriette le Lun 6 Juil 2015 - 14:09, édité 1 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum