Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
PaulBed
Je viens de m'inscrire !

Contractuel : possibilité d'être exigeant sur les souhaits d'affectation ?  Empty Contractuel : possibilité d'être exigeant sur les souhaits d'affectation ?

par PaulBed Dim 24 Mai - 8:27
Bonjour à tous,

j'envisage de faire contractuel en mathématiques l'an prochain car après avoir essayé pas mal d'orientations différentes, je me rends compte que j'en reviens toujours à me dire ( et à entendre autour de moi ) que c'est l'enseignement qui me réussirait le plus.


Cependant j'ai de nombreux projets en parallèles que je souhaiterais pouvoir mener donc je voudrais viser un 70% ( temps incomplet ) plutôt qu'un plein temps.

De plus je vise quelques villes du sud ( Arles, Nimes, Aix pour ne pas les citer ) car je suis de Paris et j'ai une grosse envie de changer d'air, d'autant que j'ai quelques proches dans le sud.

Je me demande si je ne suis pas un peu rêveur en espérant que les académies concernées ( Montpellier et Aix Marseille ) vont satisfaire une demande assez compliquée : Temps incomplet + petit choix de souhaits d'affectation géographique...

Qu'en pensez vous ?

Par ailleurs j'ai suivi les recommandations de quelques topics du forum concernant la manière de postuler : j'ai charger mon dossier sur les SIATEN des académies mais j'ai également envoyé directement mes candidatures aux établissements que je vise.

Merci à tous pour vos éclaircissements!

Paul
avatar
InvitéPPP
Niveau 8

Contractuel : possibilité d'être exigeant sur les souhaits d'affectation ?  Empty Re: Contractuel : possibilité d'être exigeant sur les souhaits d'affectation ?

par InvitéPPP Dim 24 Mai - 9:26
Question d'offre et de demande : en mathématiques, le recrutement est si problématique qu'il y a peut-être pas mal de postes même dans les académies du sud, donc tu peux peut-être choisir, mais en tout dernier lieu, c'est très limité et très inconfortable. Lorsqu'il y a un flou, ça se règle entre l'administration, les syndicats, les inspecteurs qui peuvent opérer un classement entre les contractuels ... La seule possibilité c'est de discuter avec le recruteur et de voir ce qu'il te propose. Ca m'est arrivé une fois ou deux, soit il m'a gardé un poste de côté sous réserve d'engagement un mois après la rentrée sachant qu'un profavait une disponibilité pour une thèse, soit il m'a réaffecté sur le même lycée ou je me plaisais bien. Ton proviseur s'il t'apprécie peut te demander en priorité ... Mais encore une fois, attention aux syndicats et aux inspecteurs qui ne l'entendent pas nécessairement de cette oreille.
Malioli
Malioli
Niveau 5

Contractuel : possibilité d'être exigeant sur les souhaits d'affectation ?  Empty Re: Contractuel : possibilité d'être exigeant sur les souhaits d'affectation ?

par Malioli Dim 24 Mai - 10:19
philophilophilo a écrit:Question d'offre et de demande : en mathématiques, le recrutement est si problématique qu'il y a peut-être pas mal de postes même dans les académies du sud, donc tu peux peut-être choisir, mais en tout dernier lieu, c'est très limité et très inconfortable. Lorsqu'il y a un flou, ça se règle entre l'administration, les syndicats, les inspecteurs qui peuvent opérer un classement entre les contractuels ... La seule possibilité c'est de discuter avec le recruteur et de voir ce qu'il te propose. Ca m'est arrivé une fois ou deux, soit il m'a gardé un poste de côté sous réserve d'engagement un mois après la rentrée sachant qu'un profavait une disponibilité pour une thèse, soit il m'a réaffecté sur le même lycée ou je me plaisais bien. Ton proviseur s'il t'apprécie peut te demander en priorité ... Mais encore une fois, attention aux syndicats et aux inspecteurs qui ne l'entendent pas nécessairement de cette oreille.
Bonjour,
Est-ce que ça veut dire qu'il faut se syndiquer si on veut être mieux placé?

Apparemment, il y a aussi une histoire d'ancienneté qui est prise en compte (c'était le cas pour mon affectation de cette année).
avatar
InvitéPPP
Niveau 8

Contractuel : possibilité d'être exigeant sur les souhaits d'affectation ?  Empty Re: Contractuel : possibilité d'être exigeant sur les souhaits d'affectation ?

par InvitéPPP Dim 24 Mai - 10:22
Je ne saurais trop dire, mais sans doute, oui. Quant à l'ancienneté, pour ce que j'en sais, ça ne joue qu'au niveau du fait d'être primo-arrivant dans une académie : si tu y as déjà enseigné, tu es prioritaire. Enfin, jusqu'à ce que tu aies fait cinq ans, après ils te laissent au chômage exprès pour ne pas te donner un CDI et embauchent de la chair fraîche.


Dernière édition par philophilophilo le Dim 24 Mai - 10:32, édité 1 fois
Malioli
Malioli
Niveau 5

Contractuel : possibilité d'être exigeant sur les souhaits d'affectation ?  Empty Re: Contractuel : possibilité d'être exigeant sur les souhaits d'affectation ?

par Malioli Dim 24 Mai - 10:25
No Oui c'est vrai.
avatar
PaulBed
Je viens de m'inscrire !

Contractuel : possibilité d'être exigeant sur les souhaits d'affectation ?  Empty Re: Contractuel : possibilité d'être exigeant sur les souhaits d'affectation ?

par PaulBed Dim 24 Mai - 11:45
Waow merci pour la réactivité et la précision des réponses !

Ok j'avais également cette idée d'offre/demande, surtout si je peux avancer des pistes d'emplois hors EN comme alternative, auquel cas je pourrais peut être être assez exigeant.

Moi l'idée c'est surtout d’atterrir dans l'une des villes citées : Nîmes, Arles, Aix, ou peut être Montpellier. Mais pas un tout petit bled car je pense qu'en venant de Paris le choc serait trop fort. Donc je ne me rends pas compte je ne suis peut être pas si exigeant que ça ( notamment je n'ai pas de problèmes avec les lycées/collèges en zone sensible, les lycées techniques ou les lycées pro )

Par ailleurs j'ignore si c'est très compliqué de gérer les temps incomplet, j'ai peur qu'on me dise "vous nous em***** à ne vouloir que 70%" etc ...  

Et autre question : je suis diplômé d'une école d'ingénieur et d'une école de commerce ensuite ( 2 masters donc ). Je pourrais avoir des classes de lycée général par exemple ? J'avais comme intuition qu'on me ferait plutôt commencer par du collège. En fait j'aimerais plutôt avoir des élèves quand même un peu âgé ( 15-18 ans ).
skindiver
skindiver
Érudit

Contractuel : possibilité d'être exigeant sur les souhaits d'affectation ?  Empty Re: Contractuel : possibilité d'être exigeant sur les souhaits d'affectation ?

par skindiver Dim 24 Mai - 11:59
Contacte les établissements privés, si ils ont des postes vacants ils te recruteront directement.
avatar
narcisse34
Niveau 3

Contractuel : possibilité d'être exigeant sur les souhaits d'affectation ?  Empty Re: Contractuel : possibilité d'être exigeant sur les souhaits d'affectation ?

par narcisse34 Mer 10 Juin - 10:37
Bonjour,

Je me suis inscrite sur SIATEN de l'académie de Montpellier espérant pouvoir enseigner à la rentrée prochaine si je n'ai pas réussi mon concours (CAPET eco-gestion, je suis admissible).

Les recrutements des contractuels se passent quand? En septembre je suppose ?
El-vacator
El-vacator
Niveau 7

Contractuel : possibilité d'être exigeant sur les souhaits d'affectation ?  Empty Re: Contractuel : possibilité d'être exigeant sur les souhaits d'affectation ?

par El-vacator Mer 10 Juin - 10:57
narcisse34 a écrit:Bonjour,

Je me suis inscrite sur SIATEN de l'académie de Montpellier espérant pouvoir enseigner à la rentrée prochaine si je n'ai pas réussi mon concours (CAPET eco-gestion, je suis admissible).

Les recrutements des contractuels se passent quand? En septembre je suppose ?

Les recrutements de contractuels se passent toute l'année, en fonction des besoins. Il faut être inscrit sur Siaten et ne pas hésiter à envoyer CV aux établissements. Ne pas oublier qu'un remplacement peut varier de 2h/ semaine à 18h, parfois sur plusieurs établissements. La base siaten demande également à être actualisée (ils t'envoient un mail la plupart du temps).

Bonne chance !

_________________
Victoriae mundis et mundis lacrima
avatar
narcisse34
Niveau 3

Contractuel : possibilité d'être exigeant sur les souhaits d'affectation ?  Empty Re: Contractuel : possibilité d'être exigeant sur les souhaits d'affectation ?

par narcisse34 Mer 10 Juin - 11:24
Je vais suivre vos conseils et envoyer ma candidature directement aux établissements alors.
Je suis flexible sur les horaires mais j'aimerais vraiment avoir un CDD d'un an
El-vacator
El-vacator
Niveau 7

Contractuel : possibilité d'être exigeant sur les souhaits d'affectation ?  Empty Re: Contractuel : possibilité d'être exigeant sur les souhaits d'affectation ?

par El-vacator Mer 10 Juin - 11:57
narcisse34 a écrit:Je vais suivre vos conseils et envoyer ma candidature directement aux établissements alors.
Je suis flexible sur les horaires mais j'aimerais vraiment avoir un CDD d'un an

Ouh la - attention. En tant que vacataire, déjà, tu es limitée à 200 heures/an maximum. Vois aussi dans le privé, qui peut offrir des opportunités. Rares sont les vacations longues sur un edt complet, le cas le plus fréquent étant par exemple un congé maternité ; mais les TZR sont aussi là pour cela.

_________________
Victoriae mundis et mundis lacrima
Tecamac
Tecamac
Niveau 6

Contractuel : possibilité d'être exigeant sur les souhaits d'affectation ?  Empty Re: Contractuel : possibilité d'être exigeant sur les souhaits d'affectation ?

par Tecamac Mer 10 Juin - 12:03
Concernant l'académie de Montpellier, je pense qu'il y a beaucoup de demande.

Mon boulanger, titulaire d'un master en informatique, a été appelé un jour pour le lendemain pour les maths, en lycée, avec des classes de terminale....

Oui, il souhaitait un changement d'orientation. Oui, il a postulé au rectorat, mais il ne s'attendait pas à ce que ça se passe si vite (une dizaine de jours en sa candidature et l'appel).

Il a été recruté à Lunel, moyenne ville prochaine de Montpellier.
avatar
narcisse34
Niveau 3

Contractuel : possibilité d'être exigeant sur les souhaits d'affectation ?  Empty Re: Contractuel : possibilité d'être exigeant sur les souhaits d'affectation ?

par narcisse34 Mer 10 Juin - 12:34
Tecamac ça me donne espoir j'espère avoir cette chance.

El-vacator il y a une différence il me semble entre vacataire et contractuel (où là tu n'es pas limité par les 200h de cours). Par contre à part ce point je ne vois pas ce qui change...
El-vacator
El-vacator
Niveau 7

Contractuel : possibilité d'être exigeant sur les souhaits d'affectation ?  Empty Re: Contractuel : possibilité d'être exigeant sur les souhaits d'affectation ?

par El-vacator Mer 10 Juin - 16:46
narcisse34 a écrit:Tecamac ça me donne espoir j'espère avoir cette chance.

El-vacator il y a une différence il me semble entre vacataire et contractuel (où là tu n'es pas limité par les 200h de cours). Par contre à part ce point je ne vois pas ce qui change...

Tout à fait, je me suis fait avoir ! Tu as raison sur les 200h (c'est vacataire) ! :Oups:

_________________
Victoriae mundis et mundis lacrima
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum