Les notes sur Viescolaire (Bonus/malus)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les notes sur Viescolaire (Bonus/malus)

Message par Helene_de_Troie le Lun 25 Mai 2015 - 22:00

Salut tout le monde!!

Je viens de découvrir qu'on peut ajouter une colonne de "bonus/malus" sur Viescolaire et Notabene, comme j'ai pu lire sur ce lien: http://entclb.fr/spip/IMG/pdf/Coefs_Notabene.pdf

Savez-vous qui peut voir cette note? Est-ce que vous pensez que j'aurais le droit d'ajouter ou enlever des points en raison des efforts et de la participation des élèves? À quel point?

Merci d'avance!

Helene_de_Troie
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les notes sur Viescolaire (Bonus/malus)

Message par oxa le Mar 26 Mai 2015 - 16:47

Tout dépend de ton CDE.
Car ce n'est pas "légal".

Il m'arrivait de retirer des points pour plusieurs oublis, ou l'attitude en classe.
Convoqué chez le chef pour un petit rappel a la loi. (Plainte de quelques parents).

Du coup, petit tableur excell qui me calcule automatiquement une note (de plus!) "métier d'élève" pour enlever ou ajouter les points Twisted Evil Twisted Evil

oxa
Niveau 8

Message par Helene_de_Troie le Mar 26 Mai 2015 - 16:51

@oxa a écrit:Tout dépend de ton CDE.
Car ce n'est pas "légal".

Il m'arrivait de retirer des points pour plusieurs oublis, ou l'attitude en classe.
Convoqué chez le chef pour un petit rappel a la loi. (Plainte de quelques parents).

Du coup, petit tableur excell qui me calcule automatiquement une note (de plus!) "métier d'élève" pour enlever ou ajouter les points Twisted Evil Twisted Evil

Je compte faire ça... Du coup, il faut mettre une seul note sur VS? C'est ça?

Helene_de_Troie
Niveau 6

Message par JPhMM le Mar 26 Mai 2015 - 16:55

Pourquoi ne pas faire une note "participation" ?

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Oudemia le Mar 26 Mai 2015 - 16:58

Chez nous c'est la direction qui rappelle l'existence, sur Viescolaire, d'une colonne +/- pour modifier les moyennes automatiques !

Oudemia
Guide spirituel

Message par Helene_de_Troie le Jeu 28 Mai 2015 - 13:14

Maintenant je ne sais pas quoi faire :S

Helene_de_Troie
Niveau 6

Message par freche le Jeu 28 Mai 2015 - 13:17

Sur Pronote, il y a la même chose, et les points en plus ou en moins n'apparaissent nulle part, ils modifient juste la moyenne.
Je ne vois pas en quoi ça n'est pas légal ?
La note trimestrielle doit refléter le travail et l'investissement de l'élève, et c'est le cas.

freche
Érudit

Message par zeprof le Jeu 28 Mai 2015 - 14:20

@freche a écrit:Sur Pronote, il y a la même chose, et les points en plus ou en moins n'apparaissent nulle part, ils modifient juste la moyenne.
Je ne vois pas en quoi ça n'est pas légal ?
La note trimestrielle doit refléter le travail et l'investissement de l'élève, et c'est le cas.

+1

zeprof
Grand sage

Message par Naoo le Jeu 28 Mai 2015 - 15:10

Oooh super ce truc ! Je vais essayer, voir si je peux arrondir les moyennes des élèves qui ont 9,9 ou autres trucs un peu vaches.

Naoo
Fidèle du forum

Message par freche le Jeu 28 Mai 2015 - 18:41

@Naoo a écrit:Oooh super ce truc ! Je vais essayer, voir si je peux arrondir les moyennes des élèves qui ont 9,9 ou autres trucs un peu vaches.

Pour l'arrondi, ça peut se faire autrement, tu vas dans le menu et tu choisis arrondir au 1/10, au quart ou au demi point, et ça peut être au plus proche ou supérieur

freche
Érudit

Message par BrindIf le Jeu 28 Mai 2015 - 19:05

Il est toujours possible de mettre les notes sur Pronotes sous forme indicative (coefficient 0), puis de rentrer à la fin du trimestre une dernière note appelée "Moyenne", calculée hors logiciel, qui sera la seule à apparaitre sur le bulletin, et qui correspond à notre évaluation du travail de l'élève lors du trimestre.

BrindIf
Habitué du forum

Message par freche le Jeu 28 Mai 2015 - 19:24

Oui, mais je trouve plus pratique d'utiliser la fonction bonus/malus que je module en fonction de la participation et de l'attitude.

freche
Érudit

Message par Helene_de_Troie le Ven 29 Mai 2015 - 18:04

Merci à tous. Je vais ajouter la colonne de "bonus/malus". Si quelqu'un n'aime pas... Il peut se brosser furieux

Helene_de_Troie
Niveau 6

Message par freche le Ven 29 Mai 2015 - 23:24

@Helene_de_Troie a écrit:Merci à tous. Je vais ajouter la colonne de "bonus/malus". Si quelqu'un n'aime pas... Il peut se brosser furieux

topela topela

freche
Érudit

Message par Olympias le Ven 29 Mai 2015 - 23:29

Rien n'empêche de créer une note supplémentaire qui correspondrait à l'ardeur au travail par exemple (participation, implication dans le travail de groupe ...bref des tas de trucs !)

Olympias
Enchanteur

Message par freche le Sam 30 Mai 2015 - 14:34

@Olympias a écrit:Rien n'empêche de créer une note supplémentaire qui correspondrait à l'ardeur au travail par exemple (participation, implication dans le travail de groupe ...bref des tas de trucs !)

Je suis d'accord, mais le poids de cette note dépend du nombre total de notes et si on veut par exemple augmenter la moyenne d'un demi point, il va falloir calculer la note à mettre en fonction de la moyenne de l'élève et du nombre de notes déjà attibuées. Là, c'est plus simple.

freche
Érudit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut