Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Enchanteur

partie entretien au bac de français - Page 2 Empty Re: partie entretien au bac de français

par ysabel 06.06.09 23:02
Carabas a écrit:
ysabel a écrit:j'en ai eu qui ne savaient même pas ce qu'était un alexandrin affraid
Ben quoi? Ce n'est pas un habitant de la ville d'Alexandrie? Twisted Evil

tu crois qu'ils savent qu'il existe une ville de ce nom ! :lol!:
venus13
venus13
Niveau 9

partie entretien au bac de français - Page 2 Empty Re: partie entretien au bac de français

par venus13 07.06.09 16:09
Alarica a écrit:
venus13 a écrit:
ah bon ? donc par exemple là j'en ai eu qui a rien sur me dire sur la tragédie et Racine donc j'aurais pu l'interroger sur le mouvement culturel ou la poésie par exemple bref un autre objet d'étude ?

d'ailleurs comment évaluer quand un élève ne dit rien, repond à côté ou sort des énormités genre erreur de siècle ou méconnaissance total de la thématique , notions qu'il ne sait pas définir etc... ?

oui, tu aurais pu (dixit les inspecteurs de mon académie, je ne sais pas pour les autres). En même temps, ça semble logique : nous avons l'obligation de faire durer l'entretien 10 mn, faut bien occuper le temps...
Pour ta question sur l'évaluation, tu mets une mauvaise note !

et que faire quand la première partie de l'épreuve ne tient pas les 10 mn ?
minnie
minnie
Expert

partie entretien au bac de français - Page 2 Empty Re: partie entretien au bac de français

par minnie 07.06.09 16:14
Rien, ça écourte le passage du candidat et tu peux espérer prendre un café avant le prochain Very Happy
minnie
minnie
Expert

partie entretien au bac de français - Page 2 Empty Re: partie entretien au bac de français

par minnie 07.06.09 16:16
Alarica a écrit:
Soizic a écrit:Sur la séquence dont est extrait le texte que tu as donné en première partie. (donc autres textes du groupement ou reste de l'O.I, mais aussi lectures cursives, textes complémentaires, connaissance de l'objet d'étude etc...)


lors de la réunion d'harmonisation, on nous a bien dit que l'entretien devait se faire "au bénéfice de l'élève", ainsi, s'il n'est pas capable de répondre aux questions portant sur la séquence, on peut élargir aux autres (et heureusement, une fois, j'ai dû interroger sur toutes les séquences pour essayer d'aider le candidat (et tenir les 10 mn), mais comme il ne savait rien de rien, j'suis pas sûre que ça l'ai aidé....

Bizarre... on nous a dit l'inverse. Que si on sortait de la séquence le candidat pouvait porter réclamation.
Faut que je pense à poser la question à la réunion demain.
venus13
venus13
Niveau 9

partie entretien au bac de français - Page 2 Empty Re: partie entretien au bac de français

par venus13 07.06.09 16:20
minnie a écrit:Rien, ça écourte le passage du candidat et tu peux espérer prendre un café avant le prochain Very Happy


sérieux ? on laisse un blanc ?? on ne peut pas enchainer sur la seconde partie et qu'en cas elle dure un peu + ? on dit quoi à l'élève s'il a pas tenu les 10 mn ?
avatar
Invité6
Habitué du forum

partie entretien au bac de français - Page 2 Empty Re: partie entretien au bac de français

par Invité6 07.06.09 18:27
normalement, tu ne dois pas enchaîner sur l'entretien, mais attendre que les 10 mn soient écoulées (pas facile de rester à se regarder dans le blanc des yeux...). Tu peux aussi poser une question sur le texte pour relancer son explication.... Mais c'est à voir avec la commission d'harmonisation pour que tout le monde fasse de même.
Mais un élève qui ne resterait pas 20 mn en tout dans la salle peut justement faire une réclamation !
venus13
venus13
Niveau 9

partie entretien au bac de français - Page 2 Empty Re: partie entretien au bac de français

par venus13 08.06.09 15:24
merci Smile

j'ai encore une question que m'a posé l'un de mes élèves : ont-ils le droit de se servir de leur téléphone portable comme montre ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

partie entretien au bac de français - Page 2 Empty Re: partie entretien au bac de français

par ysabel 08.06.09 15:48
non le portable est interdit.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
minnie
minnie
Expert

partie entretien au bac de français - Page 2 Empty Re: partie entretien au bac de français

par minnie 08.06.09 16:44
venus13 a écrit:
minnie a écrit:Rien, ça écourte le passage du candidat et tu peux espérer prendre un café avant le prochain Very Happy


sérieux ? on laisse un blanc ?? on ne peut pas enchainer sur la seconde partie et qu'en cas elle dure un peu + ? on dit quoi à l'élève s'il a pas tenu les 10 mn ?

Non, pas de blanc, tu enchaînes. C'était très clairement écrit dans des consignes de bac que j'avais eues.
S'il ne tient pas les 10 mn, je lui signale le temps qu'il reste, s'il veut ajouter qqchose, sinon j'enchaine sur l'entretien qui lui doit durer 10 mn (que c'est loooooooooooooooooong parfois)
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

partie entretien au bac de français - Page 2 Empty Re: partie entretien au bac de français

par Kan-gourou 08.06.09 16:48
On ne laisse pas de blanc mais il faut bien noter sur le bulletin d'évaluation l'heure de début et l'heure de fin de l'exposé, en demandant bien à l'élève s'il est sûr d'avoir terminé. Puis l'entretien dure 10 minutes, pas plus. Donc si un élève fait un exposé de 3 minutes, tu as 7 minutes de pause après son entretien ! vache
ann
ann
Niveau 10

partie entretien au bac de français - Page 2 Empty Re: partie entretien au bac de français

par ann 08.06.09 16:52
sur la feuille distribuée avec la convocation , il n'est pas précisé que nous devons rester attendre la fin des 10 1ères minutes ???
ann
ann
Niveau 10

partie entretien au bac de français - Page 2 Empty Re: partie entretien au bac de français

par ann 08.06.09 16:52
PFC a écrit:On ne laisse pas de blanc mais il faut bien noter sur le bulletin d'évaluation l'heure de début et l'heure de fin de l'exposé, en demandant bien à l'élève s'il est sûr d'avoir terminé. Puis l'entretien dure 10 minutes, pas plus. Donc si un élève fait un exposé de 3 minutes, tu as 7 minutes de pause après son entretien ! vache

ça me paraît logique !!
venus13
venus13
Niveau 9

partie entretien au bac de français - Page 2 Empty Re: partie entretien au bac de français

par venus13 18.06.09 11:47
que faire face à des "je sais pas" ? et en première partie face à un commentaire baclé genre une partie "et demi" ? comment noter cela ?
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

partie entretien au bac de français - Page 2 Empty Re: partie entretien au bac de français

par Kan-gourou 18.06.09 14:22
Normalement, pendant l'exposé, nous n'avons pas le droit d'intervenir. On a raconté l'autre jour à un ami lors de la remise des descriptifs que certains parents avaient fait appel de la note parce que le prof avait posé des questions à leur fils pendant l'exposé. Alors que c'était pour le repêcher !
Dans les faits, moi j'essaie de poser des questions d'abord de compréhension littérale, puis je vois si je peux pousser l'analyse. En bac blanc, une élève, après les 30 minutes de préparation, fait une intro pourrie et me dit "On n'a pas étudié ce texte, le prof en a juste parlé vite fait". Je lui donne donc le contexte et lui demande de me dire ce qu'elle a compris du passage et elle n'a pas su répondre. Je n'ai pas cherché à lui poser d'autres questions. Mais comme c'était le bac blanc, je lui ai fait un commentaire trèèèès rapide sur le texte.

Pour les commentaires bâclés, je ne mettrais pas plus de 6/10 à l'exposé. J'aurais même tendnce à être plus sévère que pour un élève qui a construit sa réponse sans l'approfondir. Après tout dépend de ce qui a été dit.
Darjeeling
Darjeeling
Niveau 7

partie entretien au bac de français - Page 2 Empty Re: partie entretien au bac de français

par Darjeeling 18.06.09 15:32
Effectivement, il est interdit d'intervenir pendant l'exposé. Si l'élève sèche, tu dois officiellement le relancer 2 fois. Par relance, on entend une phrase très neutre, du genre "n'avez-vous rien à ajouter?". Si l'élève ne tient pas 10 min, tu passes à l'entretien et tu notes sur la fiche d'évaluation combien de temps a duré l'exposé. Si tu as des questions de sens littéral à poser, tu le fais à la fin de l'exposé.

Ensuite, dans l'entretien, tu interroges l'élève sur l'objet d'étude, la problématique, les documents complémentaires... de la séquence. S'il bloque, tu peux essayer d'élargir en trouvant un objet d'étude qui pourrait manifester des points communs (argumentation/mouvement littéraire, argumentation/théâtre...). Mais il est conseillé de rester sur la séquence dont extrait le texte à étudier.

Voilà les réponses officielles données lors de la réunion d'harmonisation.
venus13
venus13
Niveau 9

partie entretien au bac de français - Page 2 Empty Re: partie entretien au bac de français

par venus13 18.06.09 17:43
Darjeeling a écrit:Effectivement, il est interdit d'intervenir pendant l'exposé. Si l'élève sèche, tu dois officiellement le relancer 2 fois. Par relance, on entend une phrase très neutre, du genre "n'avez-vous rien à ajouter?". Si l'élève ne tient pas 10 min, tu passes à l'entretien et tu notes sur la fiche d'évaluation combien de temps a duré l'exposé. Si tu as des questions de sens littéral à poser, tu le fais à la fin de l'exposé.

Ensuite, dans l'entretien, tu interroges l'élève sur l'objet d'étude, la problématique, les documents complémentaires... de la séquence. S'il bloque, tu peux essayer d'élargir en trouvant un objet d'étude qui pourrait manifester des points communs (argumentation/mouvement littéraire, argumentation/théâtre...). Mais il est conseillé de rester sur la séquence dont extrait le texte à étudier.

Voilà les réponses officielles données lors de la réunion d'harmonisation.

tu me rassures ! c'est ce que j'ai fait Smile merci Smile
Darjeeling
Darjeeling
Niveau 7

partie entretien au bac de français - Page 2 Empty Re: partie entretien au bac de français

par Darjeeling 18.06.09 17:48
Smile Mais de rien!
ysabel
ysabel
Enchanteur

partie entretien au bac de français - Page 2 Empty Re: partie entretien au bac de français

par ysabel 18.06.09 21:00
Il est important d'ailleurs de noter la durée de l'exposé sur le bordereau pour justifier une note ridicule...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

partie entretien au bac de français - Page 2 Empty Re: partie entretien au bac de français

par Invité 18.06.09 21:20
Darjeeling a écrit:Effectivement, il est interdit d'intervenir pendant l'exposé. Si l'élève sèche, tu dois officiellement le relancer 2 fois. Par relance, on entend une phrase très neutre, du genre "n'avez-vous rien à ajouter?". Si l'élève ne tient pas 10 min, tu passes à l'entretien et tu notes sur la fiche d'évaluation combien de temps a duré l'exposé. Si tu as des questions de sens littéral à poser, tu le fais à la fin de l'exposé.

Ensuite, dans l'entretien, tu interroges l'élève sur l'objet d'étude, la problématique, les documents complémentaires... de la séquence. S'il bloque, tu peux essayer d'élargir en trouvant un objet d'étude qui pourrait manifester des points communs (argumentation/mouvement littéraire, argumentation/théâtre...). Mais il est conseillé de rester sur la séquence dont extrait le texte à étudier.

Voilà les réponses officielles données lors de la réunion d'harmonisation.

Purée ! Ça me tue, ça !
Si pour une fois, toutes les académies accordaient leurs violons!
Chez nous, à Lille, si le candidat bloque dans les 10 premières minutes, il faut lui poser des questions! Ainsi on doit lui poser des questions sur le texte pour l'aider à tenir ses 10 minutes, quoi.
Pour l'entretien, on nous a presque interdit de noter en dessous de 3...plus ou moins à mots couverts d'ailleurs!
Ça me stupéfie cette inégalité entre les académies et ce laxisme de plus en plus poussé à l'oral !
Je me demande à quoi ça sert de les envoyer passer un examen pour lequel les examinateurs sont invités à la plus haute indulgence! Et quand je dis invités...laissez-moi rire!
Chez nous, il parait que les inspecteurs vont venir assister aux entretiens! Oui ! Histoire de bien cadrer les profs réfractaires!!!!! :diable:

Ouais! je suis très énervée ! Twisted Evil
Carabas
Carabas
Vénérable

partie entretien au bac de français - Page 2 Empty Re: partie entretien au bac de français

par Carabas 18.06.09 21:32
Camille a écrit:Chez nous, il parait que les inspecteurs vont venir assister aux entretiens! Oui ! Histoire de bien cadrer les profs réfractaires!!!!! :diable:

Ouais! je suis très énervée ! Twisted Evil

C'est dingue!
Tu peux être énervée!
avatar
Invité
Invité

partie entretien au bac de français - Page 2 Empty Re: partie entretien au bac de français

par Invité 18.06.09 21:51
Oui. Chez nous, on est quand même la seule discipline à être autant fliquée!
Mes collègues des autres disciplines me croient pas quand je raconte..... Evil or Very Mad
Carabas
Carabas
Vénérable

partie entretien au bac de français - Page 2 Empty Re: partie entretien au bac de français

par Carabas 18.06.09 21:53
Ben non, c'est normal, le français ne sert à rien, donc être bon ou mauvais, quelle importance... Rolling Eyes
sanjuro
sanjuro
Niveau 3

partie entretien au bac de français - Page 2 Empty Re: partie entretien au bac de français

par sanjuro 19.06.09 12:06
Personnellement, je ne fais pas durer l'entretien au-delà de ce que l'élève a tenu pour son topo. Donc s'il a fait un topo de 3 minutes, entretien de 3 minutes minimum (s'il a des choses à dire, évidemment, c'est autre chose, et je le laisse utiliser ses 20 minutes ! mais ça n'arrive jamais...)

Je n'ai jamais eu de consigne contradictoire avec cette pratique, et je peux lire la reconnaissance émue dans les yeux des élèves qui peuvent partir au bout de quelques minutes seulement !

Pensez qu'il y a des candidats qui ont choisi de redoubler leur première et qui se présentent quand même (forcés ?) aux oraux... De ceux-là, vous ne tirerez rien, même en deux heures !

La moyenne que je constate est de 6/7 minutes pour le topo, donc je veille à ce que l'entretien soit au minimum aussi long, mais je ne fais pas de zèle si tout ce que je reçois comme réponse est du style « je sais pas… » « je me souviens pas bien… » etc.

Si on pose des questions assez larges (de quoi ça parle, Dom Juan ?) on obtient quand même toujours quelques réponses, et si on en obtient pas malgré tout, le 0/10 est amplement motivé.

Cela dit, il faudrait rebaptiser cette partie de l'examen, car les élèves croient que l'entretien consiste à discuter avec l'examinateur comme à la terrasse d'un café ( « ça va, toi ? ouais, tranquille ? ») et se démobilisent beaucoup trop. Leurs réponses sont monosyllabiques, ils sont pressés de partir, et souvent je mets une bonne note de topo (8/10, mettons) et malgré mes relances je dois mettre 2/10 en entretien car je n'ai que des réponses évasives ou vagues.

Maintenant on a parfois des candidats qui enchaînent un excellent entretien après un très bon topo, qu'on a pas besoin de relancer et qui approfondissent tous seuls à partir des perches qu'on leur tend ! Ceux-là, et celles-là, je ne rechigne jamais à leur mettre un 20/20 !

Bref, quand c'est nul c'est nul, et quand c'est bon c'est bon ! Il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt !
ysabel
ysabel
Enchanteur

partie entretien au bac de français - Page 2 Empty Re: partie entretien au bac de français

par ysabel 19.06.09 13:41
Carabas a écrit:
Camille a écrit:Chez nous, il parait que les inspecteurs vont venir assister aux entretiens! Oui ! Histoire de bien cadrer les profs réfractaires!!!!! :diable:

Ouais! je suis très énervée ! Twisted Evil

C'est dingue!
Tu peux être énervée!

On me fait ça, je m'en vais aussitôt et je laisse l'IPR passer les oraux.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
minnie
minnie
Expert

partie entretien au bac de français - Page 2 Empty Re: partie entretien au bac de français

par minnie 19.06.09 13:58
ysabel a écrit:
Carabas a écrit:
Camille a écrit:Chez nous, il parait que les inspecteurs vont venir assister aux entretiens! Oui ! Histoire de bien cadrer les profs réfractaires!!!!! :diable:

Ouais! je suis très énervée ! Twisted Evil

C'est dingue!
Tu peux être énervée!

On me fait ça, je m'en vais aussitôt et je laisse l'IPR passer les oraux.

Eh oui s'il se déplace pour fliquer les profs, qu'il se remette un peu dans le bain. Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum