Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mimika
Niveau 6

classeur de français partie outils Empty classeur de français partie outils

par mimika Mar 22 Juil 2014 - 21:12
Bonsoir,
je vais changer de façon de faire tenir le classeur au collège avec une partie outils qui comportera un sommaire rempli au fur et à mesure pour que les élèves se servent des éléments étudiés pendant les travaux d'écriture et les corrections de devoirs.
Dans cette partie "outils", pour des 6èmes, feriez-vous des distinctions ou non? Lesquelles?
Je pensais faire séparer (avec des feuilles de couleurs différentes ou non ): le vocabulaire (définitions comme synonymes, antonymes... et liste de mots ), l' ortho + la grammaire, (car l'inspectrice dit que séparer les deux ne semble pas super mais je me pose la question de créer une catégorie orth lexicale parce que le problème des accents, trémas,etc. par exemple n'est pas pour moi à mettre avec par ex. la fonction des mots), la conjugaison et enfin les méthodes d'analyse des textes (distinguer auteur/narrateur/personnages...et de travail (ex: répondre à une question, tenir son carnet de lecture...): est-ce judicieux ou pas selon vous? Pourquoi?
En lisant les divers sujets j'ai vu que certains séparaient langue, devoirs et littérature/analyse de l'image/HDA.
Ce n'est pas ce que je souhaite faire car je veux vraiment que toutes les définitions données et les leçons soient accessibles toute l'année alors que les séquences seront rangées au fur et à mesure dans un gros classeur (mes élèves ont pour le travail en cours un petit classeur souple).
J'attends vos remarques et suggestions!
avatar
zinzinule
Niveau 8

classeur de français partie outils Empty Re: classeur de français partie outils

par zinzinule Mar 22 Juil 2014 - 23:18
Je trouve que c'est une bonne idée de séparer la langue dans le classeur, à condition que les leçons soient suffisamment synthétiques pour que l'élève s'en serve effectivement comme outil quotidien.
Pour les onglets d'étude de la langue, j'ai fait :
grammaire (sauf la "grammaire du verbe" : valeur des temps, tournure passive...)
conjugaison et grammaire du verbe
orthographe
lexique
Je trouve que ça fonctionne très bien, même avec des feuilles blanches (en haut des docs, je fais un carré : G, V, .... après lequel ils ajoutent le numéro de la leçon)
avatar
mimika
Niveau 6

classeur de français partie outils Empty Re: classeur de français partie outils

par mimika Mer 23 Juil 2014 - 7:18
Ok, merci Zininule, et le conseil du carré en haut de chaque doc est une bonne idée.
Je voulais ajouter tout ce qui concerne l'étude des textes ( pardon, de la "littérature", reprise de mon inspectrice qui y tient vraisemblablement!) et les méthodes de travail.
La séparation O et G, pour elle ne se justifie pas.
avatar
zinzinule
Niveau 8

classeur de français partie outils Empty Re: classeur de français partie outils

par zinzinule Mer 23 Juil 2014 - 8:56
Elle se justifie pour l'orthographe lexicale (et c'est ce que je mets dedans !).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum