Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 15 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par V.Marchais Lun 18 Jan 2016 - 9:47
Je crois aussi que Stevenson en 6e, c'est impossible.
London, peut-être abordable via ses nouvelles ?
Mais les classiques de l'aventure, c'est aussi Alice, Peter Pan, Le Magicien d'Oz... bref, des titres qu'on étudiait déjà. Inverser 6e et 5e sous prétexte que ces dernières références sont empreintes de merveilleux, cela me paraît aberrant. Des Sixième accrochent encore bien à ces contes enfantins mettant en scène un héros de leur âge. Pas du tout sûre que ça marche encore un an après, quand ils se sentent grands, pleinement collégiens. Par contre, remonter en 6e des classiques qui paraissent déjà ardus à des 5e, cela ma paraît suicidaire.
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 15 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Singing in The Rain Lun 18 Jan 2016 - 10:00
Ne peut-on pas laisser L'Odyssée comme "roman d'aventures en 6ème" plutôt que de forcer des classiques peu accessibles ?
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 15 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par lapetitemu Lun 18 Jan 2016 - 11:35
Bon, vous me rassurez. Je n'aurais pas rangé spontanément les œuvres que tu cites, Véronique, dans les classiques du roman d'aventures, mais elles peuvent correspondre à l'objectif d'analyse proposé (des romans qui tiennent le lecteur en haleine).
Anarore
Anarore
Niveau 9

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 15 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Anarore Lun 18 Jan 2016 - 13:21
stanleymilgram a écrit:Thème 2 (individu et société) : ce sera OI Cyrano de Bergerac et zut !

Pourquoi "et zut"? Smile

Parce que techniquement c'est au choix : tragédie/tragicomédie du 17e ou comédie du 18e. Mon choix est hors programme mais Racine j'ai des doutes, Le Cid tout le monde me dit que c'est un cauchemar en 4e, quant à Marivaux et Beaumarchais...

@Lapetitmu @V.Marchais : Je pense que Renart pourra passer sans trop de souci. Par contre il est vrai que pour Stevenson et London je m'interroge.... le problème étant que les romans d'aventure classiques qui ne mordent pas sur les "univers imaginaires"...je sèche ! Qu'est-ce qui est accessible comme roman d'aventure en 6e ?

@Singing, L'odysée est passée en 6e dans le thème du "monstre", et on peut aussi le faire en 5e avec "le héros"

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 15 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par stanleymilgram Lun 18 Jan 2016 - 13:23
Merci Smile
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 15 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Hermiony Lun 18 Jan 2016 - 13:24
@Anarore : honnêtement, Renart, en 6e, sans qu'ils aient la moindre idée du fonctionnement de la société médiévale (parce que c'est en 5e en Histoire), je trouve que cela n'a aucun intérêt, sauf à vouloir enlever la portée critique / parodique du texte et à le réduire à un simple récit des aventures du personnage, ce qui revient pour moi à le dénaturer...Tu vas te retrouver à faire uniquement les passages où Renart veut bouffer une bestiole...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
LM
LM
Vénérable

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 15 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par LM Lun 18 Jan 2016 - 13:24
lapetitemu a écrit:Tout ce que je lis ici m'angoisse (bon, je dois quand même préciser qu'en ce moment la moindre question relative au boulot m'angoisse et que je ne souhaite qu'une chose, quitter le navire, mais essayons de prendre un minimum de recul):
Il me semble personnellement impossible, au regard du niveau des élèves de mon collège REP, de respecter les indications des programmes, qui ne semblent tenir AUCUNEMENT compte du niveau de difficulté des œuvres suggérées.
Quand je dis "suggérées", c'est en apparence faux, puisqu'aucun titre d'œuvre n'est proposé dans le texte des programmes. Mais en croisant les multiples indications (époque, thème, etc...), on se rend bien tous compte qu'il n'y a pas pléthore d'œuvres compatibles.

Parmi ce que vous avez proposé, ces œuvres-là me semblent impossibles pour mes élèves de 6e :
- L'île au trésor ou Croc Blanc
- Les Fourberies de Scapin
- Renart  (surtout sans avoir étudié le Moyen Âge par ailleurs)

Si j'étais sûre d'avoir une liberté de mouvement vis-à-vis de mes collègues (histoire de ne pas démolir leurs propres choix de progressions), je conserverais les mêmes œuvres que jusqu'à présent. Et je justifierais volontiers cette entorse aux programmes devant un IPR. Après tout, ne parle-t-on pas d'autonomie, de marge, de souplesse, de fonctionnement par cycle ? On peut bien déplacer des heures d'un niveau à l'autre à condition que le total en fin de cycle soit bon : pourquoi pas des contenus ?

Bref, suis-je la seule à raisonner ainsi ?
(je précise aussi que je n'ai pas encore eu de formation ou quoi que ce soit avec nos IPR)



Cette année mes 5e (pas les pires d'ailleurs) ont eu beaucoup de mal à accrocher à L'île au trésor, je cite "On aime bien l'histoire M'dame mais les mots sont trop difficiles on ne comprend rien quand on lit même avec vous".  No

V.Marchais a écrit:Je crois aussi que Stevenson en 6e, c'est impossible.
London, peut-être abordable via ses nouvelles ?
Mais les classiques de l'aventure, c'est aussi Alice, Peter Pan, Le Magicien d'Oz... bref, des titres qu'on étudiait déjà. Inverser 6e et 5e sous prétexte que ces dernières références sont empreintes de merveilleux, cela me paraît aberrant. Des Sixième accrochent encore bien à ces contes enfantins mettant en scène un héros de leur âge. Pas du tout sûre que ça marche encore un an après, quand ils se sentent grands, pleinement collégiens. Par contre, remonter en 6e des classiques qui paraissent déjà ardus à des 5e, cela ma paraît suicidaire.

Je ne me vois pas du tout en train d'étudier Le magicien d'Oz en 5e; ça me paraît en total décalage avec leur âge... affraid

Donc d'accord avec vous deux! Je ne me suis pas encore penchée sur la question, j'évite de m'énerver.
banou95
banou95
Niveau 9

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 15 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par banou95 Lun 18 Jan 2016 - 13:31
Et le tout sans être redondant avec le CM2 où le roman d'aventure est vu aussi, avec un personnage principal proche des élèves, enfant ou animal...
Alice, le magicien d'Oz, Crocs Blancs...
On peut s'attendre à encore plus de "madame, on l'a lu l'année dernière"...
Anarore
Anarore
Niveau 9

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 15 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Anarore Lun 18 Jan 2016 - 13:31
Hermiony a écrit:@Anarore : honnêtement, Renart, en 6e, sans qu'ils aient la moindre idée du fonctionnement de la société médiévale (parce que c'est en 5e en Histoire), je trouve que cela n'a aucun intérêt, sauf à vouloir enlever la portée critique / parodique du texte et à le réduire à un simple récit des aventures du personnage, ce qui revient pour moi à le dénaturer...Tu vas te retrouver à faire uniquement les passages où Renart veut bouffer une bestiole...

J'entends bien (d'autant que j'ai fait une thèse sur le sujet)  mais d'un autre côté, laisser Renart à l'hypothétique analyse en 3eme, est-ce jouable aussi ? Je trouve que c'est très mal articulé cette réforme... et elle fait passer à la trappe des thèmes essentiels... cela dit faire des fabliaux sans leur expliquer le contexte du Moyen Âge, c'est aussi perdre beaucoup de la saveur des textes. je songeais à une initiation à la société de l'époque du coup à travers certaines figures : les moines, les paysans (et laisser les bellatores pour la 5e).

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Anarore
Anarore
Niveau 9

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 15 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Anarore Lun 18 Jan 2016 - 13:38
banou95 a écrit:Et le tout sans être redondant avec le CM2 où le roman d'aventure est vu aussi, avec un personnage principal proche des élèves, enfant ou animal...
Alice, le magicien d'Oz, Crocs Blancs...
On peut s'attendre à encore plus de "madame, on l'a lu l'année dernière"...

Nous avons fait la même réflexion à l'IPR qui nous a dit qu'il n'y avait que trois solutions :

1) Tant pis faire l’œuvre si une majorité de la classe ne la connaît pas
2) L'aborder sous un autre angle puisque les cycles sont progressifs
3) S'entendre à l'avance avec les collègues

Évidemment, tout ça ne se fera pas sans heurts... Suspect

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
avatar
User5899
Demi-dieu

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 15 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par User5899 Lun 18 Jan 2016 - 13:46
Singing in The Rain a écrit:Ne peut-on pas laisser L'Odyssée comme "roman d'aventures en 6ème" plutôt que de forcer des classiques peu accessibles ?
La laisser ? Excusez-moi, mais vous faites de L'Odyssée un roman 😕 😕 😕 :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Mais à quel titre ?
Anarore a écrit:L'odysée est passée en 6e dans le thème du "monstre"
Mais euh... Est-ce que le cours de français voudrait bien cesser de massacrer une de nos premières œuvres littéraires occidentales et de lui coller je ne sais quelles étiquettes absurdes ? Mais c'est pas vrai ? Je rêve !

Des éléments d'une discussion déjà ancienne...
https://www.neoprofs.org/t97691-qui-sont-les-monstres-dans-l-odyssee?highlight=monstres


Dernière édition par Cripure le Lun 18 Jan 2016 - 13:53, édité 1 fois
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 15 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par V.Marchais Lun 18 Jan 2016 - 13:50
Je pense que certains passages de Renart sont accessibles en 6e, mais effectivement, en abordant cette oeuvre à ce niveau, il faut faire son deuil d'un travail sur la parodie des romans de chevalerie. Cela dit, je ne suis pas sûre que ce soit dramatique. J'ai vu trop de séquences réduire Renart à cette parodie et passer tout aussi bien à côté de ce qui fait la saveur de cette oeuvre, à savoir la rencontre avec un des plus grands polissons de la littérature. Et ça, ça peut parler à des Sixième !
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 15 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par DesolationRow Lun 18 Jan 2016 - 14:35
Singing in The Rain a écrit:Ne peut-on pas laisser L'Odyssée comme "roman d'aventures en 6ème" plutôt que de forcer des classiques peu accessibles ?

Si si. Les Fleurs du mal aussi, et Huis clos. Hop, tout ça ça raconte des histoires, donc hop, roman.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 15 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Isidoria Lun 18 Jan 2016 - 14:52
Je me souviens de la jaquette d'une adaptation de l'Odyssée, il était écrit dessus "d'après le célèbre roman d'Homère", en fait, ceux qui l'avaient réalisée étaient des précurseurs...
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 15 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Presse-purée Lun 18 Jan 2016 - 15:15
Ces programmes ne tiennent pas debout scientifiquement et didactiquement. C'est d'un triste...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
User5899
Demi-dieu

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 15 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par User5899 Lun 18 Jan 2016 - 15:56
Presse-purée a écrit:Ces programmes ne tiennent pas debout scientifiquement et didactiquement. C'est d'un triste...
Certes. Mais enfin, ça ne semble pas gêner grand monde araignée
DesolationRow a écrit:
Singing in The Rain a écrit:Ne peut-on pas laisser L'Odyssée comme "roman d'aventures en 6ème" plutôt que de forcer des classiques peu accessibles ?
Si si. Les Fleurs du mal aussi, et Huis clos. Hop, tout ça ça raconte des histoires, donc hop, roman.
araignée araignée araignée
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 15 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Singing in The Rain Lun 18 Jan 2016 - 17:38
Cripure a écrit:
Singing in The Rain a écrit:Ne peut-on pas laisser L'Odyssée comme "roman d'aventures en 6ème" plutôt que de forcer des classiques peu accessibles ?
La laisser ? Excusez-moi, mais vous faites de L'Odyssée un roman 😕 😕 😕 :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Mais à quel titre ?

Ces programmes sont creux, avec des généralités... je cherche juste un moyen de sauver une oeuvre essentielle qui va passer à la trappe si on ne la place pas même artificiellement j'en ai bien conscience...
Ronin
Ronin
Monarque

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 15 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Ronin Lun 18 Jan 2016 - 17:43
Ouarf les nouveaux programmes, mais la dame qui chapeaute elle a a dit que c'était vachement mieux, alors..

_________________
Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 15 Keshik11
Dalva
Dalva
Vénérable

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 15 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Dalva Lun 18 Jan 2016 - 17:46
Moi ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vous faites ça maintenant.
L'été, avec son ensoleillement plus important et donc une luminosité bien meilleure, est tout de même plus propice au combat contre la dépression.
Pourquoi penser maintenant à ce que nous ne pourrons pas faire l'année prochaine ? Vous manquez de copies à corriger ?
Ronin
Ronin
Monarque

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 15 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Ronin Lun 18 Jan 2016 - 17:48
Moi je m'en fichtre je fais rien que keske je veux, mais ça me fait râler quand même. Pour les vrais profs y a de quoi se pendre.

_________________
Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 15 Keshik11
Anarore
Anarore
Niveau 9

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 15 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Anarore Lun 18 Jan 2016 - 17:57
Dalva a écrit:Moi ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vous faites ça maintenant.
L'été, avec son ensoleillement plus important et donc une luminosité bien meilleure, est tout de même plus propice au combat contre la dépression.
Pourquoi penser maintenant à ce que nous ne pourrons pas faire l'année prochaine ? Vous manquez de copies à corriger ?

Parce qu'avoir quelques idée sous le coude pour le moment où on pourra faire nos vraies prévisions ça permettra justement de profiter de l'été et de son ensoleillement pour faire autre chose que bosser cheers

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 15 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Hermiony Lun 18 Jan 2016 - 18:00
Anarore a écrit:
Hermiony a écrit:@Anarore : honnêtement, Renart, en 6e, sans qu'ils aient la moindre idée du fonctionnement de la société médiévale (parce que c'est en 5e en Histoire), je trouve que cela n'a aucun intérêt, sauf à vouloir enlever la portée critique / parodique du texte et à le réduire à un simple récit des aventures du personnage, ce qui revient pour moi à le dénaturer...Tu vas te retrouver à faire uniquement les passages où Renart veut bouffer une bestiole...

J'entends bien (d'autant que j'ai fait une thèse sur le sujet)  mais d'un autre côté, laisser Renart à l'hypothétique analyse en 3eme, est-ce jouable aussi ? Je trouve que c'est très mal articulé cette réforme... et elle fait passer à la trappe des thèmes essentiels... cela dit faire des fabliaux sans leur expliquer le contexte du Moyen Âge, c'est aussi perdre beaucoup de la saveur des textes. je songeais à une initiation à la société de l'époque du coup à travers certaines figures : les moines, les paysans (et laisser les bellatores pour la 5e).

Ah non, mais les fabliaux en 3e, c'est juste Razz Razz Razz . Pardon, mais ils vont se marrer les élèves (sans compter qu'ils les auront faits en 5e, pour ceux qui prendront la réforme l'an prochain et dans deux ans...). De toute façon, le MA en 6e avec un programme d'Histoire resté à l'Antiquité, c'est d'une absurdité sans nom...mais finalement, cela nous forcera à "travailler en collaboration" avec le prof d'HG de la classe...C'est bien pensé en fait. Evil or Very Mad

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 15 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Presse-purée Lun 18 Jan 2016 - 18:27
La destructuration du lien chronologique entre programmes de lettres et d'HG est aussi une belle bêtise...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Ronin
Ronin
Monarque

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 15 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Ronin Lun 18 Jan 2016 - 18:28
Bah tout étant dans tout et la logique étant curriculaire, tout va bien madame la marquise et cémarre.

_________________
Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 15 Keshik11
miss sophie
miss sophie
Expert spécialisé

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 15 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par miss sophie Lun 18 Jan 2016 - 18:55
Cripure a écrit:
Anarore a écrit:L'odysée est passée en 6e dans le thème du "monstre"
Mais euh... Est-ce que le cours de français voudrait bien cesser de massacrer une de nos premières œuvres littéraires occidentales et de lui coller je ne sais quelles étiquettes absurdes ? Mais c'est pas vrai ? Je rêve !

En formation disciplinaire il y a 15 jours, on nous a présenté une jolie séquence de 6e sur les monstres dans L'odyssée, dans laquelle il n'était jamais question de héros ou d'épopée parce que le héros, c'est un thème au programme de 5e et que ce serait dommage de se répéter... No
avatar
User5899
Demi-dieu

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 15 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par User5899 Lun 18 Jan 2016 - 19:01
miss sophie a écrit:
Cripure a écrit:
Anarore a écrit:L'odysée est passée en 6e dans le thème du "monstre"
Mais euh... Est-ce que le cours de français voudrait bien cesser de massacrer une de nos premières œuvres littéraires occidentales et de lui coller je ne sais quelles étiquettes absurdes ? Mais c'est pas vrai ? Je rêve !

En formation disciplinaire il y a 15 jours, on nous a présenté une jolie séquence de 6e sur les monstres dans L'odyssée, dans laquelle il n'était jamais question de héros ou d'épopée parce que le héros, c'est un thème au programme de 5e et que ce serait dommage de se répéter... No
Je n'en doute pas. Sauf qu'il n'y a aucun monstre par essence dans l'Odyssée, si l'on veut bien que le mot ait un sens. Rien que cela devrait quand même nous montrer où l'on en est rendu.
Je suppose qu'au moment où l'on vous a présenté ce chef-d'oeuvre, personne n'est sorti à grand fracas, mais que tout le monde a pris des notes ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum