Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lotta
Fidèle du forum

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 9 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par lotta Dim 25 Oct 2015 - 14:08
trefle trefle trefle
Madame Rose
Madame Rose
Niveau 3

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 9 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Madame Rose Dim 25 Oct 2015 - 14:15
Celeborn a écrit:
Le SNALC a fait supprimer cette mention des "2 à 4 semaines". De même qu'il a fait réintroduire l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir et qu'il a fait mettre (j'attends quand même la version finale pour en être bien sûr) le fantastique en 4e avec le réalisme, et non en 5e avec le merveilleux.

Ouf, c'est déjà ça. Je me voyais mal aborder le fantastique avec des 5e. De même qu'il me semble important de voir d'abord le réalisme avant d'introduire la notion de fantastique (déjà assez floue comme cela pour les 4e).

Dommage pour l'épistolaire : que ce ne soit plus un objet d'étude en lui-même ne me dérange pas mais il faut quand même que les élèves étudient ce type d'écriture dans leur scolarité (je me fais confiance pour bidouiller quelque chose là-dessus!) à la place de ces âneries qu'on nous sort (les réseaux sociaux, les séries TV...d'accord pour introduire brièvement une notion, faire des liens avec ce qu'ils connaissent, des digressions ou prolongements quand on a le temps mais des vrais supports d'étude ?! Un peu de sérieux...)
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 9 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par F.Lemoine Dim 25 Oct 2015 - 17:11
V.Marchais a écrit:Jamais ? Like a Star @ heaven

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 9 2252222100

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Anarore
Anarore
Niveau 9

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 9 Empty Nouveaux programmes 2016 français

par Anarore Lun 26 Oct 2015 - 13:36
Bonjour à tous,

Je viens (enfin) de me décider à regarder les nouveaux programmes (tant vantés lol). Passé la première vague de panique, et sans entrer dans le débat du bien fondé de cette réforme, je me pose un certain nombre de questions, d'autant que je suis stagiaire cette année cafe

- Comment s'organiser en 6e ? Il va falloir comparer avec le cm1 et le cm2 ce qui a été fait j'imagine. Mais là où je suis le plus perdue, c'est qu'il n'y a plus de directive, ni même de thème "littéraires" comme en cycle 4.
Donc...finalement, que faut-il faire ? :shock:

- Pour les cycle 4, j'ai bien vu qu'il y avait des thèmes. Si j'ai bien compris, dans chacun de ces thèmes, on traite absolument ce que l'on veut ? Il y a quelques mots clefs repères pour nous aider, mais plus de textes ou d'auteurs recommandés ? Et en plus il y a un thème "bonus" à faire ?

Je suis désolée si je donne l'impression de tomber de la lune, mais je trouvais nos programmes actuels plus clairs et je les maîtrise mieux. En comparaison, ce flou artistique me perturbe pas mal, et j'essaye d'anticiper sur ce que je vais devoir faire pour l'an prochain...

Merci d'avance pour vos avis et conseils ! fleurs2

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
henriette
henriette
Médiateur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 9 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par henriette Lun 26 Oct 2015 - 14:02
Anarore, j'ai fusionné ton fil au fil déjà existant sur la question : tu y trouveras déjà une partie des réponses à tes questions.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Anarore
Anarore
Niveau 9

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 9 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Anarore Lun 26 Oct 2015 - 14:23
Merci beaucoup Henriette !
J'avais utilisé la fonction recherche pourtant, mais je n'ai pas du taper les bons mots clefs !

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 9 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par V.Marchais Lun 26 Oct 2015 - 14:35
Si, il y a maintenant un tableau avec des thèmes et des genres pour le cycle 3 comme pour le cycle 4.

Thèmes obligatoires en 6e :
- "Le monstre aux limites de l'humain" (L'Odyssée, Les Métamorphoses, mythes, contes et légendes)
- Le récit d'aventure : un GT + une OI obligatoires (les deux, oui)
- récits de création et création poétique (oui, oui, tu lis bien : le CSP opère des rapprochement foireux sur la base de jeux de mots)
- Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques : fabliaux, farces + une pièce de théâtre.

Si c'est merdique ? Oui.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 9 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Lora Lun 26 Oct 2015 - 15:25
Et pour la programmation en 6e, il ne faudra pas " comparer " avec ce qui aura été fait en CM1 et Cm2. Tout aura été programmé entre les profs de 6e et les profs des écoles, qui se seront mis d'accord l'année précédente sur qui fait quoi...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 9 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par V.Marchais Lun 26 Oct 2015 - 15:33
Voilà.
Et puis aussi, les Israéliens et les Palestiniens auront fait la paix, Daesh invitera les Fémens à promouvoir les droits des femmes et l'OCDE lancera un grand plan de décroissance.
Dalva
Dalva
Vénérable

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 9 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Dalva Lun 26 Oct 2015 - 15:36
Ah, d'accord !
Ah ben je suis soulagée, à un moment donné j'ai cru que le CSP avait perdu la tête.
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 9 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Pierre-Henri Lun 26 Oct 2015 - 15:40
Considérant le niveau abyssal en français des élèves qui nous parviennent du primaire là où je suis, ces réunions risquent d'être quelque peu animées -- surtout si les IEN s'avisent de nous imposer leurs méthodes épatantes d'apprentissage de l'analphabétisme.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 9 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par V.Marchais Lun 26 Oct 2015 - 15:45
Dans notre circonscription, c'est déjà plié : les instits ne veulent plus travailler avec les collègues de sciences. Trop de désaccords. Du coup, ils ne sont pas invités aux conseils écoles-collège.
Je sens qu'avec les discussions que ces programmes vont générer, on va bientôt assister au même schisme du côté des lettres.
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 9 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Ismyrr Lun 26 Oct 2015 - 15:49

Ici, les PE viennent presque volontiers aux conseils, mais... on se retrouve quand même chaque année avec des 6ème qui ont déjà lu une bonne partie des œuvres au programme de 6ème...

Dalva
Dalva
Vénérable

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 9 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Dalva Lun 26 Oct 2015 - 15:52
V.Marchais a écrit:Dans notre circonscription, c'est déjà plié : les instits ne veulent plus travailler avec les collègues de sciences. Trop de désaccords. Du coup, ils ne sont pas invités aux conseils écoles-collège.
Je sens qu'avec les discussions que ces programmes vont générer, on va bientôt assister au même schisme du côté des lettres.
C'est certain.
Et les PLC seront encore et toujours ces fascistes méprisants qui refusent la bonne parole.

Mari-aime, comment font-ils ? Je connais peu d'élèves de 6e à même de lire seuls les œuvres au programme de 6e, alors les faire lire en primaire... En version non édulcorée ?
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 9 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par C'est pas faux Lun 26 Oct 2015 - 15:55
V.Marchais a écrit:Dans notre circonscription, c'est déjà plié : les instits ne veulent plus travailler avec les collègues de sciences. Trop de désaccords. Du coup, ils ne sont pas invités aux conseils écoles-collège.
Je sens qu'avec les discussions que ces programmes vont générer, on va bientôt assister au même schisme du côté des lettres.
Dis, moi aussi, je peux m'engueuler avec des profs de collège ?
Plus sérieusement, comment conçois-tu le fait que PE et PLC seraient nécessairement opposés ?

Le point de vue du SNUDI-FO, majoritaire dans mon département :
https://www.neoprofs.org/t96201-nouveaux-programmes-reforme-du-college-rythmes-scolaires-le-point-de-vue-du-snudi-fo#3342563
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 9 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par C'est pas faux Lun 26 Oct 2015 - 16:00
Dalva a écrit:
V.Marchais a écrit:Dans notre circonscription, c'est déjà plié : les instits ne veulent plus travailler avec les collègues de sciences. Trop de désaccords. Du coup, ils ne sont pas invités aux conseils écoles-collège.
Je sens qu'avec les discussions que ces programmes vont générer, on va bientôt assister au même schisme du côté des lettres.
C'est certain.
Et les PLC seront encore et toujours ces fascistes méprisants qui refusent la bonne parole.

Mari-aime, comment font-ils ? Je connais peu d'élèves de 6e à même de lire seuls les œuvres au programme de 6e, alors les faire lire en primaire... En version non édulcorée ?
Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 9 3795679266 Jamais entendu parler d'eux en ces termes. Tu peux nous en dire plus ?
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 9 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Ismyrr Lun 26 Oct 2015 - 16:03
Dalva a écrit:

Mari-aime, comment font-ils ? Je connais peu d'élèves de 6e à même de lire seuls les œuvres au programme de 6e, alors les faire lire en primaire... En version non édulcorée ?

Je n'en sais rien. Mais par exemple, l'an dernier, 7 de mes 6ème avaient travaillé sur l'Odyssée, en édition Ecole des Loisirs et connaissaient pas de métamorphoses (Apollon et Daphné, Arachnéa, Narcisse...), et étaient plutôt calés en mythologie.
Cette année, ma collègue, qui commence toujours l'année par l'OEil du Loup, n'a pas pu le faire, et ne pourra pas faire le Petit prince non plus.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 9 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par V.Marchais Lun 26 Oct 2015 - 16:05
Ils ne le sont pas nécessairement. Mais vu la complexité de l'usine à gaz qui se monte, on rend les choses très difficiles. On "primarise" la 6e, sauf qu'en 6e, jusqu'à nouvel ordre, ce sont des PLC qui enseignent, avec en tête la suite. Ajoute à cette situation le stress généré par les réunions qui se multiplient, et tu obtiens un cocktail explosif.
Ben chez nous, il a explosé. Dans le groupe de sciences au moins. Je crois que c'étaient les exigences de rédaction des PLC dont les collègues de Primaire ne voulaient pas entendre parler.
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 9 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par C'est pas faux Lun 26 Oct 2015 - 16:10
V.Marchais a écrit:Ils ne le sont pas nécessairement. Mais vu la complexité de l'usine à gaz qui se monte, on rend les choses très difficiles. On "primarise" la 6e, sauf qu'en 6e, jusqu'à nouvel ordre, ce sont des PLC qui enseignent, avec en tête la suite. Ajoute à cette situation le stress généré par les réunions qui se multiplient, et tu obtiens un cocktail explosif.
Ben chez nous, il a explosé. Dans le groupe de sciences au moins. Je crois que c'étaient les exigences de rédaction des PLC dont les collègues de Primaire ne voulaient pas entendre parler.
Je crois que nous sommes nombreux à déplorer tout ça autant que vous.
Après, si les PLC ont montré la même considération pour les PE que ceux de chez moi, ça n'aide pas.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 9 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par V.Marchais Lun 26 Oct 2015 - 16:20
Je n'en sais rien. J'ai boycotté. Wink

Mais honnêtement, je crois qu'il y a des points de tension récurrents.

En Lettres, nous essayons de dire un certain nombre de choses depuis des années, sans parvenir à nous faire entendre. Alors des PE diront pe que c'est parce que nos demandes sont illégitimes, mais chacun voit midi à sa porte.
Par exemple, nous expliquons que ce n'est pas la peine de faire écrire au kilomètre à des élèves qui n'usent pas de la ponctuation. Qu'il faudrait sans doute habituer à faire des phrases, complètes et ponctuées, et l'exiger avant de développer des écrits.
Ou bien que "le mot du jour" avec des trucs tirés du chapeau (littéralement), c'est pas vraiment l'idée du siècle pour nourrir en vocabulaire des mômes qui en ont grandement besoin. Qu'on ne leur en voudra pas si les entrants en Sixième ignorent "narrateur" et "4e de couverture", mais que cela nous aiderait qu'ils connussent "aube", "seuil" et d'autres mots encore plus simples.

Mais le premier hiatus, je crois, est entre attentes du collège et attentes des IEN. Les instits ont bien la pression, hélas !

En fait, je pense que nous pourrions discuter plus tranquillement, et parvenir à nous mettre d'accord, si nous n'avions pas sans cesse ces satanés Conseillers Pédagogiques dans les pattes ! Parce que eux, ils ont réussi à mettre au pas tout le Primaire, et ils aimeraient bien faire pareil avec nous, j'ai l'impression.
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 9 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par C'est pas faux Lun 26 Oct 2015 - 16:26
V.Marchais a écrit:Je n'en sais rien. J'ai boycotté. Wink

Mais honnêtement, je crois qu'il y a des points de tension récurrents.

En Lettres, nous essayons de dire un certain nombre de choses depuis des années, sans parvenir à nous faire entendre. Alors des PE diront pe que c'est parce que nos demandes sont illégitimes, mais chacun voit midi à sa porte.
Par exemple, nous expliquons que ce n'est pas la peine de faire écrire au kilomètre à des élèves qui n'usent pas de la ponctuation. Qu'il faudrait sans doute habituer à faire des phrases, complètes et ponctuées, et l'exiger avant de développer des écrits.
Ou bien que "le mot du jour" avec des trucs tirés du chapeau (littéralement), c'est pas vraiment l'idée du siècle pour nourrir en vocabulaire des mômes qui en ont grandement besoin. Qu'on ne leur en voudra pas si les entrants en Sixième ignorent "narrateur" et "4e de couverture", mais que cela nous aiderait qu'ils connussent "aube", "seuil" et d'autres mots encore plus simples.


Mais le premier hiatus, je crois, est entre attentes du collège et attentes des IEN. Les instits ont bien la pression, hélas !
veneration D'accord avec tout, comme d'ailleurs avec tout ce que tu dis par ailleurs. Et la clé est en effet dans la dernière phrase.
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 9 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par C'est pas faux Lun 26 Oct 2015 - 16:28
V.Marchais a écrit:
En fait, je pense que nous pourrions discuter plus tranquillement, et parvenir à nous mettre d'accord, si nous n'avions pas sans cesse ces satanés Conseillers Pédagogiques dans les pattes ! Parce que eux, ils ont réussi à mettre au pas tout le Primaire, et ils aimeraient bien faire pareil avec nous, j'ai l'impression.
D'accord aussi avec ça.
Anarore
Anarore
Niveau 9

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 9 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Anarore Lun 26 Oct 2015 - 17:00
V.Marchais a écrit:Si, il y a maintenant un tableau avec des thèmes et des genres pour le cycle 3 comme pour le cycle 4.

Thèmes obligatoires en 6e :
- "Le monstre aux limites de l'humain" (L'Odyssée, Les Métamorphoses, mythes, contes et légendes)
- Le récit d'aventure : un GT + une OI obligatoires (les deux, oui)
- récits de création et création poétique (oui, oui, tu lis bien : le CSP opère des rapprochement foireux sur la base de jeux de mots)
- Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques : fabliaux, farces + une pièce de théâtre.

Si c'est merdique ? Oui.

Mince, je n'arrive pas à trouver ce tableau. Quelqu'un pourrait-il m'envoyer le lien ? Et tant qu'à faire s'il y en a un pour le cycle 4... j'ai celui où les fabliaux étaient en 3e donc bon Razz
Dans tous les cas, je ne comprends pas les rapprochements...étranges...qui ont été faits dans ces thèmes. Et inutile de compter sur l'ESPE, pour ceux qui se posaient la question on ne nous forme en RIEN à la réforme. Quand on a demandé comment ça se passait on a eu droit à peu près à ça :

"A la rentrée vous appliquez la réforme.
- D'accord mais quand aura lieu la formation ? Parce que là on ne travaille qu'avec les programmes actuels.
- Hum ? Ah non mais vous n'aurez pas de formation. Ce sont les titulaires actuels qui auront 5 journées pour parler de la réforme.
- Heu... et comment on fait ?
- Vous verrez bien l'an prochain avec vos collègues !"

Ok... merci d'être venus les gars !

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 9 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par jilucorg Lun 26 Oct 2015 - 17:53
V.Marchais a écrit:- récits de création et création poétique (oui, oui, tu lis bien : le CSP opère des rapprochement foireux sur la base de jeux de mots)
Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 9 15100901310620536313645967 Non mais sans ironie, quelqu'un a déjà une idée du genre de coursséquence qu'un⋅e prof de 6e va pouvoir monter s'il⋅elle veut se comporter en bon petit soldat ? C'est quoi des récits de création ? Comment j'ai réalisé mon premier collier de nouilles (en l'offrant avec un petit quatrain àlaplusbelledesmamans pour l'aspect création poétique) ?
Rosy
Rosy
Niveau 9

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 9 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Rosy Lun 26 Oct 2015 - 18:01
Anarore a écrit:
V.Marchais a écrit:Si, il y a maintenant un tableau avec des thèmes et des genres pour le cycle 3 comme pour le cycle 4.

Thèmes obligatoires en 6e :
- "Le monstre aux limites de l'humain" (L'Odyssée, Les Métamorphoses, mythes, contes et légendes)
- Le récit d'aventure : un GT + une OI obligatoires (les deux, oui)
- récits de création et création poétique (oui, oui, tu lis bien : le CSP opère des rapprochement foireux sur la base de jeux de mots)
- Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques : fabliaux, farces + une pièce de théâtre.

Si c'est merdique ? Oui.

Mince, je n'arrive pas à trouver ce tableau. Quelqu'un pourrait-il m'envoyer le lien ? Et tant qu'à faire s'il y en a un pour le cycle 4... j'ai celui où les fabliaux étaient en 3e donc bon Razz
Dans tous les cas, je ne comprends pas les rapprochements...étranges...qui ont été faits dans ces thèmes. Et inutile de compter sur l'ESPE, pour ceux qui se posaient la question on ne nous forme en RIEN à la réforme. Quand on a demandé comment ça se passait on a eu droit à peu près à ça :

"A la rentrée vous appliquez la réforme.
- D'accord mais quand aura lieu la formation ? Parce que là on ne travaille qu'avec les programmes actuels.
- Hum ? Ah non mais vous n'aurez pas de formation. Ce sont les titulaires actuels qui auront 5 journées pour parler de la réforme.
- Heu... et comment on fait ?
- Vous verrez bien l'an prochain avec vos collègues !"

Ok... merci d'être venus les gars !

C'est là : http://cache.media.education.gouv.fr/file/09_-_septembre/22/9/programmes_cycles_2_3_4_469229.pdf
page 122 pour la sixième.

Lecture d'un roman d'aventures aussi en cinquième d'ailleurs...

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
henriette
henriette
Médiateur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 9 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par henriette Lun 26 Oct 2015 - 18:09
Oui, il y a plein de redondances.
Je pense que c'est voulu, à cause des cycles. Du coup, si un élève change de collège, il a moins de risque de ne pas voir un truc, puisque tout se répète... Rolling Eyes

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum