Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

Cours déplacé : puis-je refuser ?  - Page 2 Empty Re: Cours déplacé : puis-je refuser ?

par Thalia de G Sam 13 Juin 2015 - 14:33
Catalunya a écrit:
fracflo a écrit:Pourquoi s'opposer à ce changement d'horaire s'il est dans l'intérêt des élèves ?
C'est ironique?
Connaissant un peu fracflo, pas du tout. Razz
ycombe
ycombe
Monarque

Cours déplacé : puis-je refuser ?  - Page 2 Empty Re: Cours déplacé : puis-je refuser ?

par ycombe Sam 13 Juin 2015 - 14:43
Elle aime a écrit:Un collègue est en arrêt maladie. Dans quelques jours, une de mes classes n'a donc pas cours de 14h30 à 15h30, ce qui crée des soucis au niveau de la vie scolaire, en sous-effectif. Sans me demander mon avis, mon cours de 13h30 à 14h30 a été décalé de 14h30 à 15h30 pour une journée. La plupart des élèves sont externes.
Problème : j'ai une nounou à payer (SMIC horaire + charges + heure sup). Puis-je refuser ? Sur quoi puis-je m'appuyer ?
Droit au respect de la vie familiale (Art 8 CEDH).

La modification de la l'emploi du temps est une mesure de confort pour l'administration et les élèves qui s'oppose au respect de ta vie de famille, induisant une désorganisation de celle-ci et des frais supplémentaires.

(D'autant qu'en cette saison, ils peuvent mettre la permanence dans la cour pour garder les élèves avec peu d'effectif).

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Cours déplacé : puis-je refuser ?  - Page 2 Empty Re: Cours déplacé : puis-je refuser ?

par Babayaga Sam 13 Juin 2015 - 14:45
Cripure a écrit:
Babayaga a écrit:Et tu as bien fait de faire comme ça, car tu n'étais pas dans ton droit Wink
Ce qui fait foi, c'est le VS, pas l'emploi du temps. Si le CDE a besoin de réorganiser ton edt pour les besoins du service, il a le droit de le faire, avec ou sans ton accord.
L'EdT est donné en début d'année, il n'est pas annualisable.

Je ne suis pas sûre de comprendre. Pas annualisable au sens où certaines semaines sont différentes (par exemple quand le collège est fermé pour cause de brevet) mais les heures sont tout de même dues, c'est ça ?

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Chlorure
Chlorure
Niveau 2

Cours déplacé : puis-je refuser ?  - Page 2 Empty Re: Cours déplacé : puis-je refuser ?

par Chlorure Dim 23 Avr 2017 - 18:09
[Affaire réglée]


Dernière édition par Chlorure le Mar 25 Avr 2017 - 15:18, édité 1 fois
avatar
lisette83
Érudit

Cours déplacé : puis-je refuser ?  - Page 2 Empty Re: Cours déplacé : puis-je refuser ?

par lisette83 Dim 23 Avr 2017 - 18:13
A votre place, j'enverrais un message précisant que vu la communication tardive de l'information, vous ne pouvez vous organiser pour assurer le cours déplacé mais que vous êtes tout à fait prête à trouver un autre créneau puisque, de fait, vous n'aurez pas les élèves demain à l'heure habituelle.
C'est quand même très fort car vous auriez pu très bien ne pas regarder pronotes avant demain et donc y aller à 8h pour rien.
avatar
amethyste
Doyen

Cours déplacé : puis-je refuser ?  - Page 2 Empty Re: Cours déplacé : puis-je refuser ?

par amethyste Dim 23 Avr 2017 - 18:16
Je ne suis pas stagiaire, donc conseilleur mais pas payeur, mais comme je ne me serais pas connectée à Pronotes, je ne serais pas au courant du changement de cours Twisted Evil et je refuserais catégoriquement de revenir l'après-midi en n'ayant pas été prévenue à l'avance. Fonctionnaire, pas esclave. Es-tu sûr que les élèves sont prévenus ? Tous ne consultent pas Pronotes et s'ils n'ont pas eu plus d'informations que toi, certains risquent de venir demain matin.
ore
ore
Habitué du forum

Cours déplacé : puis-je refuser ?  - Page 2 Empty Re: Cours déplacé : puis-je refuser ?

par ore Dim 23 Avr 2017 - 18:16
Chlorure a écrit:Bonjour à tous.

Je rebondis sur ce topic pour ne pas en créer un nouveau. Je viens de me connecter sur Pronotes, et de constater avec stupeur que ma première heure de cours du lundi matin (de 8h à 9h) avait été déplacée au lundi après-midi du même jour (de 14h à 15h). Habituellement, la direction communique peu "en personne" sur ces changements d'emploi du temps, mais se donne la peine d'imprimer un emploi du temps modifié et de le poster dans mon casier au moins 48h à l'avance ; ce ne fut visiblement pas le cas ici, puisque mon casier était vide vendredi à la pause de 10h. De plus, ce changement d'emploi du temps ne m'arrange pas du tout à titre personnel (j'ai habituellement mon lundi après-midi de libre, et j'avais déjà quelque chose de prévu à cette heure-ci) ; mais étant stagiaire, je ne sais s'il est pertinent d'entrer en conflit avec la direction, surtout à une date aussi proche du changement en question. J'ai l'impression d'être mis au pied du mur, ce qui me rend assez furieux...

J'en appelle à votre sapience : l'emploi du temps de pronotes a-t-il une valeur juridique ? Les élèves ayant déjà été prévenus du changement d'emploi du temps vendredi après-midi, suis-je en mesure de refuser cette heure du lundi après-midi, sachant qu'ils ne seront pas dans l'établissement au créneau prévu (8h30) ? Que feriez-vous si vous étiez mis au pied du mur de la sorte ?

Merci d'avance,
Chlorure, qui craque, l'air de rien.

Ne te mets pas la rate au court-bouillon.
Qui t'a prévenu officiellement d'un changement d'emploi du temps? Casier? Mail pendant les vacances?
Quelques fois Pronotes a des ratées chez nous et il indique des edt erronés. Heureusement donc qu'il n'a pas de valeur juridique autrement ce serait le joyeux bazar.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Cours déplacé : puis-je refuser ?  - Page 2 Empty Re: Cours déplacé : puis-je refuser ?

par Iphigénie Dim 23 Avr 2017 - 18:32
Choisis l'heure qui t'arrange le mieux  :Very Happy
Dans un cas c''est parce que tu as vu pronotes,  dans l'autre parce que tu n'avais pas de connexion ce week-end  Cours déplacé : puis-je refuser ?  - Page 2 1482308650
avatar
eleonore69
Érudit

Cours déplacé : puis-je refuser ?  - Page 2 Empty Re: Cours déplacé : puis-je refuser ?

par eleonore69 Dim 23 Avr 2017 - 18:45
Derborence a écrit:Tu peux refuser, éventuellement en expliquant que cela va te coûter de l'argent.
On demande l'avis du prof concerné avant d'effectuer le déplacement : c'est une question de bon sens et de politesse.
La direction m'a demandé si je voulais bien déplacer une heure de mardi prochain : passer de M3 à S4. J'ai dit OK car je commencerai ainsi à 13h et j'ai des conseils à partir de 17h. Mais si j'avais dit non, le cours aurait été maintenu.

Je suis entièrement d'accord mais ces principes deviennent de plus en plus optionnels ...


Dernière édition par eleonore69 le Dim 23 Avr 2017 - 19:37, édité 1 fois
avatar
MC311
Niveau 10

Cours déplacé : puis-je refuser ?  - Page 2 Empty Re: Cours déplacé : puis-je refuser ?

par MC311 Dim 23 Avr 2017 - 18:45
Sachant que, comme le dit Améthyste, tous les élèves n'ont certainement pas eu l'info, je te conseille de venir à l'heure prévue et de prendre les élèves qui seront présents (s'ils sont assez nombreux, ce qui serait le cas dans mon établissement vu que peu de familles se connectent sur pronote Smile ). Les autres élèves n'auront qu'à rattraper le cours. La personne qui a décidé de ce changement d'heure aurait dû te prévenir par mail ou par papier, elle devrait donc s'occuper de la bonne organisation du rattrapage. Mais tu peux montrer ta bonne volonté  Cours déplacé : puis-je refuser ?  - Page 2 1212985298 en envoyant, en fin d'heure, un élève photocopier le cours pour les absents, confier ses photocopies au délègué ( ou à la personne responsable du changement ! ) et reprendre, à la prochaine séance, le cours fait.
Au cas où tu aurais très peu d'élèves, tu peux aller voir la personne responsable du changement et dire que tu viens de le découvrir le jour même et que ce report n'est pas possible ( motif : rendez-vous médical qui ne peut être déplacé ... ). Il faut que vous trouviez une heure qui t'arrange toi ( et les élèves, bien sûr  Wink ).
Pour éviter de craquer : Cours déplacé : puis-je refuser ?  - Page 2 4225284928 ( pour le magnésium ! )
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Cours déplacé : puis-je refuser ?  - Page 2 Empty Re: Cours déplacé : puis-je refuser ?

par pseudo-intello Lun 24 Avr 2017 - 14:38
Tu es un(e) fonctionnaire responsable, donc quand tu prends des rendez-vous médicaux (par exemple), tu le fais sur ton temps libre. Et là, c'est ton temps libre. tu as rendez-vous chez le dentiste. Si, promis. Tu as rendez-vous.

Et tu pourrais très bien n'avoir juste pas envie, et ce serait pareil, mais comme notre camarade plus haut, je ne suis pas stagiaire, donc conseilleur mais pas payeur,alors je comprendrais que tu préfères mettre davantage de vaseline dans ton argumentaire à la hiérarchie (mais tes pas obligée).

_________________
Publicité:
avatar
Invité
Invité

Cours déplacé : puis-je refuser ?  - Page 2 Empty Re: Cours déplacé : puis-je refuser ?

par Invité Lun 24 Avr 2017 - 15:09
eleonore69 a écrit:
Derborence a écrit:Tu peux refuser, éventuellement en expliquant que cela va te coûter de l'argent.
On demande l'avis du prof concerné avant d'effectuer le déplacement : c'est une question de bon sens et de politesse.
La direction m'a demandé si je voulais bien déplacer une heure de mardi prochain : passer de M3 à S4. J'ai dit OK car je commencerai ainsi à 13h et j'ai des conseils à partir de 17h. Mais si j'avais dit non, le cours aurait été maintenu.

Je suis entièrement d'accord mais ces principes deviennent de plus en plus optionnels ...

Je constate chaque semaine la même chose. Cette année, toutes les modifications d'EDT se font par pronotes, au dernier moment, et nous n'en sommes informés que si nous nous connectons. Le tout souvent au dernier moment, sinon ce n'est pas drôle. Les élèves sont, en revanche, toujours informés avant nous. Résultat : les relations direction/enseignants sont tendues...
(je me permets ce petit hs parce que tu as obtenu des tas de super conseils !)
manchotte50
manchotte50
Niveau 10

Cours déplacé : puis-je refuser ?  - Page 2 Empty Re: Cours déplacé : puis-je refuser ?

par manchotte50 Lun 24 Avr 2017 - 16:42
il n'y a pas d'obligation pour les enseignants de consulter internet le week-end pour la simple et bonne raison que tout le monde ne peut pas le faire ! Donc, sans avoir été averti autrement, pas de raison de suivre un changement qui ne t'arrange pas !
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Cours déplacé : puis-je refuser ?  - Page 2 Empty Re: Cours déplacé : puis-je refuser ?

par Aphrodissia Lun 24 Avr 2017 - 16:56
Alors, Chlorure, comment ça s'est passé?

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Cours déplacé : puis-je refuser ?  - Page 2 Empty Re: Cours déplacé : puis-je refuser ?

par Fesseur Pro Lun 24 Avr 2017 - 17:08
Si les collègues "informés" par pronotes n'en tenaient tout simplement pas compte, les CdE en question changeraient vite d'attitude.
Voilà.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Invité
Invité

Cours déplacé : puis-je refuser ?  - Page 2 Empty Re: Cours déplacé : puis-je refuser ?

par Invité Lun 24 Avr 2017 - 17:13
C'est clair Feseur Pro. Mais plein de mous du genou, dans mon collège.
avatar
amethyste
Doyen

Cours déplacé : puis-je refuser ?  - Page 2 Empty Re: Cours déplacé : puis-je refuser ?

par amethyste Lun 24 Avr 2017 - 17:51
LouisedeL a écrit:C'est clair Feseur Pro. Mais plein de mous du genou, dans mon collège.
S'il n'y avait que dans le tien... Rolling Eyes
Chlorure
Chlorure
Niveau 2

Cours déplacé : puis-je refuser ?  - Page 2 Empty Re: Cours déplacé : puis-je refuser ?

par Chlorure Mar 25 Avr 2017 - 1:25
[Affaire réglée]


Dernière édition par Chlorure le Mar 25 Avr 2017 - 15:18, édité 1 fois
avatar
amethyste
Doyen

Cours déplacé : puis-je refuser ?  - Page 2 Empty Re: Cours déplacé : puis-je refuser ?

par amethyste Mar 25 Avr 2017 - 7:58
Bien joué !
avatar
MC311
Niveau 10

Cours déplacé : puis-je refuser ?  - Page 2 Empty Re: Cours déplacé : puis-je refuser ?

par MC311 Mar 25 Avr 2017 - 8:05
Excellent !
Tu peux en reprendre un : Cours déplacé : puis-je refuser ?  - Page 2 4225284928
manchotte50
manchotte50
Niveau 10

Cours déplacé : puis-je refuser ?  - Page 2 Empty Re: Cours déplacé : puis-je refuser ?

par manchotte50 Mar 25 Avr 2017 - 8:06
aai yesyes
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Cours déplacé : puis-je refuser ?  - Page 2 Empty Re: Cours déplacé : puis-je refuser ?

par archeboc Mar 25 Avr 2017 - 11:10

Je suggèrerais à la modération de blanchir ce fil. Son protagoniste est trop facilement identifiable.


Chlorure a écrit:laquelle direction m'a informé que l'heure avait été déplacée et que "j'avais du rater l'information la semaine dernière" (sic.). Je me suis donc empressé de m'enquérir de la manière dont cette information avait bien pu circuler ( Razz ) ; "je crois bien avoir envoyé un mail, il a du se perdre..." (re-sic.). Et mon séant sur le coin du bureau, qui pour l'heure servait de commode.

Tu pouvais être encore plus offensif : en l'absence d'approbation de ta part, le créneau de remplacement ne pouvait pas, et ne devait pas, être annoncé aux élèves.
Chlorure
Chlorure
Niveau 2

Cours déplacé : puis-je refuser ?  - Page 2 Empty Re: Cours déplacé : puis-je refuser ?

par Chlorure Mar 25 Avr 2017 - 15:20
Réflexions judicieuses Archeboc, tant sur l'absence de cohérence de la direction que sur mon identité au sein des deux posts que j'ai lancé ; la chose m'ayant particulièrement exaspéré, je me suis sans doute livré un peu trop vite...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Cours déplacé : puis-je refuser ?  - Page 2 Empty Re: Cours déplacé : puis-je refuser ?

par Thalia de G Mar 25 Avr 2017 - 17:09
Non, chlorure, il était hors de question que tu blanchisses toi tes messages, c'est interdit par la charte sous peine de sanctions qui peuvent aller jusqu'au ban temporaire.
Tu auras mal compris qu'archeboc demandait à la modération non pas d'effacer tes messages, mais de les corbeiller, ce qui est différent.

Et il aurait donc été judicieux d'envoyer un mp à un modérateur ou à un médiateur., comme devraient le faire tous les Neos dans ces cas-là.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum