Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laepixia
Niveau 8

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 3 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Laepixia Sam 13 Juin 2015 - 22:56
Vous voulez du biologique ? Eh bien, il est recommandé de manger lentement pour une meilleure digestion.
Caspar
Caspar
Prophète

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 3 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Caspar Sam 13 Juin 2015 - 22:57
Une heure seulement chez nous aussi (mais ça va changer à la rentrée), donc les clubs et ateliers ont lieu soit en fin de journées (ce qui peut poser des problèmes de transport), soit en une demie-heure après déjeuner, ce qui est court et pose aussi des problèmes (cantine).
Caspar
Caspar
Prophète

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 3 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Caspar Sam 13 Juin 2015 - 22:58
Laepixia a écrit:Vous voulez du biologique ? Eh bien, il est recommandé de manger lentement pour une meilleure digestion.

Certes, mais il est des pays où le repas de midi est très léger, ce qui permet de manger lentement (mais peu).
Ergo
Ergo
Devin

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 3 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Ergo Sam 13 Juin 2015 - 22:58
En tout cas ici, ce n'est pas à la pause méridienne qu'il y a des problèmes d'insécurités et de violence...
On ne peut pas généraliser, ni présumer.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 3 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Laepixia Sam 13 Juin 2015 - 23:01
Botchan a écrit:
Laepixia a écrit:Vous voulez du biologique ? Eh bien, il est recommandé de manger lentement pour une meilleure digestion.

Certes, mais il est des pays où le repas de midi est très léger, ce qui permet de manger lentement (mais peu).

Le repas le plus léger doit être celui du soir. Les repas du matin et du midi doivent assez consistants sans être évidemment gargantuesques pour compenser les pertes énergétiques de la journée.

Je fais bien mon travail de prof d'éducation à la santé et de développement durable, hein ? ^^



avatar
anneso de la 106
Niveau 2

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 3 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par anneso de la 106 Sam 13 Juin 2015 - 23:09
Ce qui me gêne, c'est d'imposer la même chose à tous les collèges publics, sans tenir compte de la réalité du terrain.
Dans mon établissement, la pause est déjà de 1h30, nous avons 90 % de demi pensionnaires. Quand nous avions voté la durée de la pause du midi, le collège accueillait 5 ou 6 classes de plus et une heure de pause ne permettait pas un passage tranquille à la cantine à chaque enfant. Depuis, un nouveau collège a ouvert les portes dans la ville voisine. Et nos effectifs ont sensiblement diminué:de presque 800 à 600 élèves.
Sur le temps de midi, les élèves participent aux clubs et activités financés par l'AE. Les autres s'amusent au printemps et se gèlent ou se mouillent le reste de l'année. Nous n'avons pas assez de surveillants pour ouvrir la permanence sur le temps de midi. Et le préau est sous-dimensionné.
En pratique, les enfants ont fait la queue au self/mangé en 35 minutes maxi. Le réfectoire est très grand et le passage à la chaîne est fluide.
Nous avions pensé modifier nos plages horaires et diminuer ce temps de pause qui est trop long maintenant.
Avec le nouveau texte, impossible de s'adapter à notre réalité.
Caspar
Caspar
Prophète

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 3 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Caspar Sam 13 Juin 2015 - 23:14
Laepixia a écrit:
Botchan a écrit:
Laepixia a écrit:Vous voulez du biologique ? Eh bien, il est recommandé de manger lentement pour une meilleure digestion.

Certes, mais il est des pays où le repas de midi est très léger, ce qui permet de manger lentement (mais peu).

Le repas le plus léger doit être celui du soir. Les repas du matin et du midi doivent assez consistants sans être évidemment gargantuesques pour compenser les pertes énergétiques de la journée.

Je fais bien mon travail de prof d'éducation à la santé et de développement durable, hein ? ^^




C'est vous qui le dites, mais tous les scientifiques ne sont pas d'accord avec ça. Et bon courage pour faire avaler à des Français un petit déjeuner très consistant. En Asie on mange de la soupe ou du poisson au petit-déjeuner dans certains pays, vous comptez lancer la mode par chez nous?


Dernière édition par Caspar Goodwood le Sam 2 Juil 2016 - 7:46, édité 1 fois
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 3 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Laepixia Sam 13 Juin 2015 - 23:24
Hum, ce n'est pas moi qui le dit. Je retranscris ce que l'on doit apprendre dans nos cours à nos élèves.

Il est incontournable qu'il faut compenser les pertes par des apports. Et manger trop le soir nuit au sommeil.

Sinon je ne vois pas trop le rapport entre les orientaux qui mangent de la soupe au petit-déjeuner et ce que j'ai dit.
Caspar
Caspar
Prophète

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 3 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Caspar Sam 13 Juin 2015 - 23:38
Manger trop le soir nuit au sommeil: on est d'accord. Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 3 2252222100

Je voulais simplement dire que certaines habitudes culturelles sont ancrées en nous et considérées comme "naturelles" (ce qui peut influencer les programmes de l'EN) et que d'autres pays ont des habitudes radicalement différentes et s'en portent très bien. Une pause de deux heures en Angleterre ou aux USA c'est impensable, alors que c'est tout à fait normal et accepté en France (je ne parle que des pays que je connais bien).


Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 3 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Laepixia Sam 13 Juin 2015 - 23:40
Désolée, je n'avais pas compris l'implicite (pourtant je devrais, je le manie souvent ^^).

Oh là là, tu parles des USA et ce n'est franchement pas un exemple en terme de nutrition. ^^
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 3 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Daphné Sam 13 Juin 2015 - 23:47
Botchan a écrit:c'est totalement culturel et non pas biologique ou pire, chronobiologique. En GB les élèves ont une pause de 40 minutes et s'en portent très bien (mais ils ont souvent des récréations plus longues et finissent leur journée plus tôt). Je ne vois pas en quoi une pause d'une heure et demie serait forcément indispensable, c'est juste une habitude (on prend le temps de déjeuner assez longuement en France, ce qui est d'ailleurs très plaisant par certains côtés, mais finir à deux ou trois heures de l'après-midi c'est très bien aussi).

On ne peut pas comparer avec le système britannique : d'abord ils commencent plus tard que nous et prennent un breakfast conséquent, ils peuvent tenir alors que nos élèves, surtout ceux qui prennent les transports scolaires partent de chez eux très tôt, 7h du matin parfois ! Et l'estomac vide en général.

En suite le repas à la cantine n'est pas obligatoire, et vu la qualité beaucoup ne le prennent pas : ils sont tenus de rester dans l'établissement mais beaucoup amènent leur picnic lunch.
L'école fini vers 15h et le repas se prend assez tôt par rapport à nous.
Donc une pause de 40 mn est suffisante.
Les "periods" - cours - font 45 mn.
Et leur système est loin d'être un modèle.....d'ailleurs le privé non subventionné y est important.
Caspar
Caspar
Prophète

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 3 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Caspar Sam 13 Juin 2015 - 23:48
Je parlais des USA en raison de la pause méridienne courte.

Caspar
Caspar
Prophète

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 3 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Caspar Sam 13 Juin 2015 - 23:49
Daphné a écrit:
Botchan a écrit:c'est totalement culturel et non pas biologique ou pire, chronobiologique. En GB les élèves ont une pause de 40 minutes et s'en portent très bien (mais ils ont souvent des récréations plus longues et finissent leur journée plus tôt). Je ne vois pas en quoi une pause d'une heure et demie serait forcément indispensable, c'est juste une habitude (on prend le temps de déjeuner assez longuement en France, ce qui est d'ailleurs très plaisant par certains côtés, mais finir à deux ou trois heures de l'après-midi c'est très bien aussi).

On ne peut pas comparer avec le système britannique : d'abord ils commencent plus tard que nous et prennent un breakfast conséquent, ils peuvent tenir alors que nos élèves, surtout ceux qui prennent les transports scolaires partent de chez eux très tôt, 7h du matin parfois ! Et l'estomac vide en général.

En suite le repas à la cantine n'est pas obligatoire, et vu la qualité beaucoup ne le prennent pas : ils sont tenus de rester dans l'établissement mais beaucoup amènent leur picnic lunch.
L'école fini vers 15h et le repas se prend assez tôt par rapport à nous.
Donc une pause de 40 mn est suffisante.
Les "periods" - cours - font 45 mn.
Et leur système est loin d'être un modèle.....d'ailleurs le privé non subventionné y est important.

Ce n'est pas un modèle pour moi: je voulais juste dire (je me répète) que les habitudes varient selon les pays et que la pause longue qui nous paraît si indispensable ne l'est pas forcément (mais elle est utile en effet chez nous puisque les journées scolaires sont très longues).

Sur ce je quitte cette discussion, salut!

EDIT: breakfast conséquent chez les Britanniques? Dans les hôtels oui, à la maison il ressemble beaucoup au notre (thé, toasts et céréales).
avatar
Bouboule
Doyen

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 3 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Bouboule Dim 14 Juin 2015 - 3:15
MUTIS a écrit:
[...]
La pause allongée pour tous sans occupations peut aussi entraîner désoeuvrement et ennui pour tous ceux qui voulaient auparavant participer à des activités. C'est vrai : tout le monde à égalité désormais dans l'ennui c'est beaucoup mieux et les petits caïds de la cour pourront s'en donner à coeur joie !

Leur donner le goût de la lecture pour supporter la pause méridienne ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 3 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Daphné Dim 14 Juin 2015 - 3:24
Botchan a écrit:
Daphné a écrit:
Botchan a écrit:c'est totalement culturel et non pas biologique ou pire, chronobiologique. En GB les élèves ont une pause de 40 minutes et s'en portent très bien (mais ils ont souvent des récréations plus longues et finissent leur journée plus tôt). Je ne vois pas en quoi une pause d'une heure et demie serait forcément indispensable, c'est juste une habitude (on prend le temps de déjeuner assez longuement en France, ce qui est d'ailleurs très plaisant par certains côtés, mais finir à deux ou trois heures de l'après-midi c'est très bien aussi).

On ne peut pas comparer avec le système britannique : d'abord ils commencent plus tard que nous et prennent un breakfast conséquent, ils peuvent tenir alors que nos élèves, surtout ceux qui prennent les transports scolaires partent de chez eux très tôt, 7h du matin parfois ! Et l'estomac vide en général.

En suite le repas à la cantine n'est pas obligatoire, et vu la qualité beaucoup ne le prennent pas : ils sont tenus de rester dans l'établissement mais beaucoup amènent leur picnic lunch.
L'école fini vers 15h et le repas se prend assez tôt par rapport à nous.
Donc une pause de 40 mn est suffisante.
Les "periods" - cours - font 45 mn.
Et leur système est loin d'être un modèle.....d'ailleurs le privé non subventionné y est important.

Ce n'est pas un modèle pour moi: je voulais juste dire (je me répète) que les habitudes varient selon les pays et que la pause longue qui nous paraît si indispensable ne l'est pas forcément (mais elle est utile en effet chez nous puisque les journées scolaires sont très longues).

Sur ce je quitte cette discussion, salut!

EDIT: breakfast conséquent chez les Britanniques? Dans les hôtels oui, à la maison il ressemble beaucoup au notre (thé, toasts et céréales).

C'est ce que j'appelle un breakfast conséquent ! Et tout dépend combien de toasts tu beurres /confitures.
Nos élèves n'ont souvent même pas un café dans l'estomac !
BR
BR
Niveau 8

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 3 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par BR Dim 14 Juin 2015 - 3:59
L'inscription dans la loi de la pause méridienne d'une heure trente répond à mon sens à un seul objectif : rassurer les parents qui constatent qu'avec une pause méridienne trop courte, les élèves n'ont pas le temps de passer à la cantine. Ainsi dans le lycée où je travaille, nous constatons régulièrement que des élèves qui renoncent à prendre leur repas, ou arrivent en retard de 20 à 30 minutes au premier cours de l'après midi, car ils souhaitaient légitimement pouvoir manger à la cantine avant de reprendre. Ces dysfonctionnement sont généralement réglés en début d'année scolaire par des modifications d'emploi du temps. Dans mon lycée,  un minimum d'une heure trente de pause n'est pas de trop pour permettre une gestion correcte du passage à la cantine.

Ceci étant, comme la plupart des mesures mises en avant par le ministère, il s'agit d'une pure mesure d'hypocrisie : personne ne prend plaisir à faire des emplois du temps qui empêchent les élèves de déjeuner correctement, et graver dans le marbre d'un décret une telle obligation ne changera à mon avis rien en pratique. Les personnes chargées des emplois du temps prendront sans doute la peine de respecter la lettre du décret la première année, mais cette obligation sera rapidement oubliée face à toutes les contraintes imposées par le ministère.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 3 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Sphinx Dim 14 Juin 2015 - 9:22
Il y a déjà 1h20 chez moi. Comme dit plus haut, ce qui est un peu limite chez nous parce que le self est petit, paraîtrait démesuré dans un collège où on peut faire passer plus d'élèves à la fois.

Dans le fond, 1h, 1h30 ou 2h, je m'en fiche un peu : ce que je vois, c'est que quel que soit le temps laissé libre, la doc ne sera plus payée pour accueillir au club lecture les élèves qui ont envie d'occuper leur temps libre avec quelques livres. Et à mon sens, c'est là le vrai problème. C'est ce que j'avais voulu dire dans la BD qui a été recitée plus haut : pendant que les soi-disant scientifiques s'empoignent pour savoir dans quel ordre placer les quarts d'heure de la journée (et dieu que ce débat est bien français), on n'a pas de clubs, pas de place au CDI, plus d'accompagnement éducatif, pas de préau assez grand, pas assez de surveillants. Mais ça, là-haut au ministère, tout le monde s'en tamponne le coquillard. Et le jour où les soi-disant scientifiques en question arrêteront de se la péter sur des questions fumeuses de pic d'attention que personne n'a jamais pu observer dans l'oeil de Kévin, tandis que Mattéo, lui, a l'oeil vif et lève le doigt de huit heures du matin à cinq heures de l'après-midi, et qu'ils se préoccuperont un peu plus de ce qu'il y a dans l'assiette qu'on leur sert lors de la fameuse pause méridienne en question, tout le monde sera beaucoup plus content. Et on aura beaucoup moins besoin de leur rabâcher que les fruizélégumes sont bons pour la santé quand on leur servira autre chose que d'immondes carottes bouillies et des kiwis bons à lapider les gens.

Seulement bon, ça coûte des sous tout ça ma bonne dame. Continuons plutôt à pondre des études stériles, ça détourne l'attention.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 3 Livre11
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 3 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Sheldon Sam 2 Juil 2016 - 0:31
Dans mon clg, il est prévu de faire un mélange de pauses de 1h et de 2h pour avoir une moyenne de 1,5h...

Est-ce légal ?

Je viens de lire que la pause ne peut pas faire moins de 1,5h pourtant.

Merci et bon courage pour ces deux jours restants...

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
clélia
clélia
Fidèle du forum

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 3 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par clélia Sam 2 Juil 2016 - 0:42
https://www.neoprofs.org/t102331-college-le-conseil-d-etat-rejette-certains-recours?highlight=conseil+d+%E9tat

Dans notre établissement, on fait donc comme si cette obligation n'existait plus...

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
henriette
henriette
Médiateur

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 3 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par henriette Sam 2 Juil 2016 - 1:13
clélia a écrit:https://www.neoprofs.org/t102331-college-le-conseil-d-etat-rejette-certains-recours?highlight=conseil+d+%E9tat

Dans notre établissement, on fait donc comme si cette obligation n'existait plus...
Dans le mien aussi, parce qu'en fait, elle n'existe effectivement plus puisqu'elle a été rejetée par le conseil d'Etat.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
MUTIS
MUTIS
Expert

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 3 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par MUTIS Sam 2 Juil 2016 - 7:41
henriette a écrit:
clélia a écrit:https://www.neoprofs.org/t102331-college-le-conseil-d-etat-rejette-certains-recours?highlight=conseil+d+%E9tat

Dans notre établissement, on fait donc comme si cette obligation n'existait plus...
Dans le mien aussi, parce qu'en fait, elle n'existe effectivement plus puisqu'elle a été rejetée par le conseil d'Etat.

Tout à fait, la pause d'1h30 n'est pas (ou plus) obligatoire. Mais beaucoup de collègues, de CDE et de parents l'ignorent...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Maellerp
Maellerp
Érudit

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 3 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Maellerp Sam 2 Juil 2016 - 7:57
MUTIS a écrit:
henriette a écrit:
clélia a écrit:https://www.neoprofs.org/t102331-college-le-conseil-d-etat-rejette-certains-recours?highlight=conseil+d+%E9tat

Dans notre établissement, on fait donc comme si cette obligation n'existait plus...
Dans le mien aussi, parce qu'en fait, elle n'existe effectivement plus puisqu'elle a été rejetée par le conseil d'Etat.

Tout à fait, la pause d'1h30 n'est pas (ou plus) obligatoire. Mais beaucoup de collègues, de CDE et de parents l'ignorent...

Sauf que cela avait été "retoqué" pour des questions "procédurières" et que la ministre revient à la charge et communique là dessus... J'ai bien peur qu'à la rentrée ceux qui n'ont pas prévu le coup doivent rectifier le tir

http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2016/07/01/college-6-heures-de-cours-par-jour-maximum-pour-les-eleves-de-6e/
laMiss
laMiss
Sage

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 3 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par laMiss Sam 2 Juil 2016 - 8:27
Elle peut communiquer là-dessus si ça l'amuse mais pour l'instant la règle des 1h30 ne s'appuie plus sur aucun texte.
Idem pour l'histoire des 6h max/jour/élève de 6e.

Nul doute qu'elle saura pondre un décret pour passer en force et ne pas perdre la face.
Ils font ce qu'ils veulent. Tout passe par décrets et arrêtés.
Pendant les vacances, ça me semble bien. Comme pour le DNB.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 3 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Hermiony Sam 2 Juil 2016 - 8:44
Sphinx a écrit:

pendant que les soi-disant scientifiques s'empoignent pour savoir dans quel ordre placer les quarts d'heure de la journée (et dieu que ce débat est bien français), on n'a pas de clubs, pas de place au CDI, plus d'accompagnement éducatif, pas de préau assez grand, pas assez de surveillants. Mais ça, là-haut au ministère, tout le monde s'en tamponne le coquillard. Et le jour où les soi-disant scientifiques en question arrêteront de se la péter sur des questions fumeuses de pic d'attention que personne n'a jamais pu observer dans l'oeil de Kévin, tandis que Mattéo, lui, a l'oeil vif et lève le doigt de huit heures du matin à cinq heures de l'après-midi, et qu'ils se préoccuperont un peu plus de ce qu'il y a dans l'assiette qu'on leur sert lors de la fameuse pause méridienne en question, tout le monde sera beaucoup plus content. Et on aura beaucoup moins besoin de leur rabâcher que les fruizélégumes sont bons pour la santé quand on leur servira autre chose que d'immondes carottes bouillies et des kiwis bons à lapider les gens.

Seulement bon, ça coûte des sous tout ça ma bonne dame. Continuons plutôt à pondre des études stériles, ça détourne l'attention.

veneration +1000

Chez nous, ce sera 2h de pause. 2h de pause avec une seule documentaliste pour plus de 750 élèves, avec un nombre insuffisant de surveillants, sans aucun créneau pour les clubs, aucun endroit qui puisse accueillir les élèves l'hiver (à plus de 80% demi-pensionnaires) avec un foyer qui est ouvert uniquement quand des collègues peuvent le surveiller sur LEUR temps personnel...J'ai hâte que les parents s'en rendent compte.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 3 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Roumégueur Ier Sam 2 Juil 2016 - 21:27
Maellerp a écrit:
MUTIS a écrit:
henriette a écrit:
clélia a écrit:https://www.neoprofs.org/t102331-college-le-conseil-d-etat-rejette-certains-recours?highlight=conseil+d+%E9tat

Dans notre établissement, on fait donc comme si cette obligation n'existait plus...
Dans le mien aussi, parce qu'en fait, elle n'existe effectivement plus puisqu'elle a été rejetée par le conseil d'Etat.

Tout à fait, la pause d'1h30 n'est pas (ou plus) obligatoire. Mais beaucoup de collègues, de CDE et de parents l'ignorent...

Sauf que cela avait été "retoqué" pour des questions "procédurières" et que la ministre revient à la charge et communique là dessus... J'ai bien peur qu'à la rentrée ceux qui n'ont pas prévu le coup doivent rectifier le tir

http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2016/07/01/college-6-heures-de-cours-par-jour-maximum-pour-les-eleves-de-6e/

D'autant qu'un puissant syndicat servile au possible se positionne contre cette pause d'1h30... et parle de 'pure propagande qui ne tient guère compte des réalités'.
http://www.snpden.net/sites/default/files/files/pause_meridienne.pdf
Un projet de décret est présenté au CSE du 30 juin afin de rendre obligatoire une plage méridienne d'une heure trente dans les collèges et de limiter l’amplitude horaire des sixièmes à six heures.
Le SNPDEN votera contre ce projet de décret pour exprimer l'extrême lassitude des directions d'établissement à l'encontre de cette frénésie de règlementation de pure propagande qui ne tient guère compte des réalités.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 3 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Ruthven Jeu 11 Aoû 2016 - 22:42
Rétablissement légal de la pause méridienne d'1h30 et de la journée de 6h pour les 6e :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/08/11082016Article636064736754592511.aspx
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032967294&dateTexte=&categorieLien=id
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum