Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

 - Répartition français en  lycée. - Page 3 Empty Re: Répartition français en lycée.

par User5899 Mar 16 Juin 2015 - 8:09
mathmax a écrit:Cripure, il y a une enveloppe pour les dédoublements (de 10h30 en seconde, 7h en première ES ou L). Les variations d'horaire d'un lycée à autre viennent sans doute de l'utilisation de ce volant d'heures.
Je sais, on les utilise pour dédoubler les TP de physique et de SVT.
avatar
User5899
Demi-dieu

 - Répartition français en  lycée. - Page 3 Empty Re: Répartition français en lycée.

par User5899 Mar 16 Juin 2015 - 8:10
Oxford a écrit:Dans mon lycée, en français, les classes de seconde et première sont dédoublées 1 heure par semaine.
L'AP en seconde est donné au PP; les PP de seconde travaillent en barrette pour l'AP.
En 1STMG l'AP a été donné au français.
Ces décisions figurent dans le projet d'établissement.
Vous avez de la chance d'avoir un recteur qui accepte un projet d'établissement qui foule le texte sur l'AP aux pieds. Profitez en bien.
nuages
nuages
Grand sage

 - Répartition français en  lycée. - Page 3 Empty Re: Répartition français en lycée.

par nuages Mar 16 Juin 2015 - 9:04
Cripure a écrit:
Ben l'horaire national ( Rolling Eyes ) donne
4h
4h
(...) D'où sortent ces heures, voilà ce qui m'intrigue fort.
Dans mon établissement (et dans d'autres lycées) , l'horaire en seconde sans AP est de 5h (classes à 35 élèves avec une heure dédoublée) .
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

 - Répartition français en  lycée. - Page 3 Empty Re: Répartition français en lycée.

par Orlanda Mar 16 Juin 2015 - 10:26
Cripure a écrit:Tant que j'y suis, j'y vais avec mes questions.
1°) Donc vos rectorats ne gueulent pas devant l'utilisation scandaleuse que vous faites de l'AP ? (Je l'approuve, hein, mais c'est un détournement de la "loi").
2°) Donc, vos collègues laissent les lettres s'accaparer de l'AP à tous les niveaux ?
3°) Dans quelle académie pouvez-vous avoir des dotations permettant une telle pléthore d'heures ?

Je suis très envieux Smile

Les collègues sont bien au contraire furieux, surtout les collègues de sciences...Mais une évidence s'est imposée au lycée: les élèves ont d'immenses difficultés en français. Les élèves ont réclamé des heures de soutien en français, en particulier les premières  que l'EAF inquiète. 
Donc, il a été décidé que dans toutes les premières, l'AP serait attribuée aux lettres. 1h en STMG et en L, 0,5h en ES et S. 1h en terminale pour les L. 
Pour le moment, c'est bien! Et, cela va de soi si c'est bien, c'est hors de clous...


Dernière édition par Orlanda le Mar 16 Juin 2015 - 11:01, édité 2 fois
sinan
sinan
Niveau 9

 - Répartition français en  lycée. - Page 3 Empty Re: Répartition français en lycée.

par sinan Mar 16 Juin 2015 - 10:59
Vous avez de la chance
Nous on vient de perdre l'AP en 2de (ainsi que le module). On ne l'avait déjà pas en 1re, même pas en 1re L, c'est dire.
avatar
User5899
Demi-dieu

 - Répartition français en  lycée. - Page 3 Empty Re: Répartition français en lycée.

par User5899 Mar 16 Juin 2015 - 11:24
Orlanda a écrit:
Cripure a écrit:Tant que j'y suis, j'y vais avec mes questions.
1°) Donc vos rectorats ne gueulent pas devant l'utilisation scandaleuse que vous faites de l'AP ? (Je l'approuve, hein, mais c'est un détournement de la "loi").
2°) Donc, vos collègues laissent les lettres s'accaparer de l'AP à tous les niveaux ?
3°) Dans quelle académie pouvez-vous avoir des dotations permettant une telle pléthore d'heures ?

Je suis très envieux Smile

Les collègues sont bien au contraire furieux, surtout les collègues de sciences...Mais une évidence s'est imposée au lycée: les élèves ont d'immenses difficultés en français. Les élèves ont réclamé des heures de soutien en français, en particulier les premières  que l'EAF inquiète. 
Donc, il a été décidé que dans toutes les premières, l'AP serait attribuée aux lettres. 1h en STMG et en L, 0,5h en ES et S. 1h en terminale pour les L. 
Pour le moment, c'est bien! Et, cela va de soi si c'est bien, c'est hors de clous...
Profitez-en bien, vous avez de la chance. Je suis agrégé et il me faut désormais 5 ou 6 classes/groupes pour avoir un service...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

 - Répartition français en  lycée. - Page 3 Empty Re: Répartition français en lycée.

par trompettemarine Mar 16 Juin 2015 - 12:03
Cripure a écrit:Tant que j'y suis, j'y vais avec mes questions.
1°) Donc vos rectorats ne gueulent pas devant l'utilisation scandaleuse que vous faites de l'AP ? (Je l'approuve, hein, mais c'est un détournement de la "loi").
Je suis très envieux Smile

Eh non ! Chacun fait ce qu'il veut, et se fout des textes (je pense en plus qu'ils n'y comprennent pas grand chose) : leur but à chaque fois, c'est diminuer la DGH.
Pour le 3), je pense simplement que ce que les collègues de français ont, les autres matières ne l'ont pas.
Chez nous, nous sommes moins bien lotis (et ce que nous avons obtenu, c'est parfois de haute lutte.... mais un nouveau proviseur et hop, tout peut être remis en cause :
une seconde : 4 +1,5
une première S : 4 + 0.25
une première ES = 4 + 1
J'ai oublié pour les stmg
une TL : 2 + 0.33

HS : C'est ce qui se passera pour EPI : chaque collège fera comme il veut, le rectorat ne mettra pas son nez dedans, ni les IPr, sauf pour voir et faire des bilans sur les pratiques. Tout ce qui compte, c'est que la DGH diminue et que les élèves travaillent moins, tandis que le temps de travail des profs explose en temps perdu.


Dernière édition par trompettemarine le Mar 16 Juin 2015 - 21:20, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

 - Répartition français en  lycée. - Page 3 Empty Re: Répartition français en lycée.

par Iphigénie Mar 16 Juin 2015 - 12:13
Chez nous après 4 ans de délirium d'éclatement des groupes, des classes, et des profs, on est arrivés à faire de l'AP un cours de groupe, ni plus ni moins, rattaché au professeur ayant la classe.
Ce qui donne dans les services:
secondes: 6 heures (7 heures pour les PP sous le motif de l'"orientation" à travailler)
premières ES, S: 5 heures
premières L :8 heures.
Premières STMG j'avoue ne plus savoir, j'ai perdu le fil.

Toutes les premières S ont une heure-prof d'AP math/Français/SVT/PC
Toutes les secondes ont une heure d'AP français (pour les autres matières, c'est plus compliqué ( les groupes de compétences en langues écartent les langues du processus des groupes classes d'AP)
totoro
totoro
Monarque

 - Répartition français en  lycée. - Page 3 Empty Re: Répartition français en lycée.

par totoro Mar 16 Juin 2015 - 12:49
Vous en avez de la chance...
Seconde : 4h
Première : 4h (6h pour les L)
Et un peu saupoudré à droite à gauche...

Je ne m'étonne plus des différences de niveaux à l'oral du bac (ou des descriptifs pléthoriques de certains collègues...)


_________________
 - Répartition français en  lycée. - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs - Répartition français en  lycée. - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs - Répartition français en  lycée. - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs - Répartition français en  lycée. - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs - Répartition français en  lycée. - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs - Répartition français en  lycée. - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs - Répartition français en  lycée. - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs - Répartition français en  lycée. - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

 - Répartition français en  lycée. - Page 3 Empty Re: Répartition français en lycée.

par Iphigénie Mar 16 Juin 2015 - 13:01
totoro a écrit:Vous en avez de la chance...
Seconde : 4h
Première : 4h (6h pour les L)
Et un peu saupoudré à droite à gauche...

Je ne m'étonne plus des différences de niveaux à l'oral du bac (ou des descriptifs pléthoriques de certains collègues...)

Bah ça je ne suis pas sûre que ce soit pour autant très sensible chez nous Wink mais c'est vrai que ça donne un confort très appréciable, et c'est vrai que nous avons de la chance (pourvou ché ça duré) !
Cela dit une heure quinzaine et par groupe ce n'est pas du tout satisfaisant pédagogiquement: trop d'écart et trop de décalage d'un groupe à l'autre. Le bon rythme pour être efficace c'est une heure semaine. MAis bon, on prend quand même évidemment.
NLM76
NLM76
Grand Maître

 - Répartition français en  lycée. - Page 3 Empty Re: Répartition français en lycée.

par NLM76 Mar 16 Juin 2015 - 19:31
Nous, c'est :
2de, 5h30 prof
1reS/ES, 5h30 prof +10%
1re STMG, 3h prof +10%
1re L, 8h30 ou 9h + 10%
TL, 2h + 10%.
De la chance, mais aussi un combat de tous les instants.

A priori, un service pour moi d'une 1L, une seconde en grec et une première/terminale en latin (4h), ce qui me ferait un VS à 16,5 ou 17.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

 - Répartition français en  lycée. - Page 3 Empty Re: Répartition français en lycée.

par Orlanda Mar 16 Juin 2015 - 19:45
Quelle différence de confort, d'un lycée à l'autre! Cripure a raison, je me rends compte que j'ai de la chance, mais pas tant que d'autres à ce que je vois! 

Mais chez nous l'équipe de lettres est mal vue, car nous donnons l'impression de sans cesse rouspéter pour grappiller nos petits bouts d'heures. C'est le prix.


Dernière édition par Orlanda le Mar 16 Juin 2015 - 21:03, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

 - Répartition français en  lycée. - Page 3 Empty Re: Répartition français en lycée.

par User5899 Mar 16 Juin 2015 - 19:52
nlm76 a écrit:Nous, c'est :
2de, 5h30 prof
1reS/ES, 5h30 prof +10%
1re STMG, 3h prof +10%
1re L,  8h30 ou 9h + 10%
TL, 2h + 10%.
De la chance, mais aussi un combat de tous les instants.

A priori, un service pour moi d'une 1L, une seconde en grec et une première/terminale en latin (4h), ce qui me ferait un VS à 16,5 ou 17.
Mais vos élèves de L ont, eux, combien d'heures ? Parce que nos parents font vite les comptes, eux : si chéri en seconde a plus de 4h de français, ou plus de 6 en 1reL, c'est protestation au rectorat : chéri va étouffer... Or ils ont la loi Chatel pour eux.
Pour mopi, l'an prochain, ce sera (z'allez voir la différence...°
2e français 4h
1re S français 4,4h
T L littérature 2,2h
AP 1re (non rattaché à aucune classe) : 2,2h
BTS 1re année : 2,5h
Total : 15,3, donc 0,3 HSA
avatar
User5899
Demi-dieu

 - Répartition français en  lycée. - Page 3 Empty Re: Répartition français en lycée.

par User5899 Mar 16 Juin 2015 - 19:55
trompettemarine a écrit:
Cripure a écrit:Tant que j'y suis, j'y vais avec mes questions.
1°) Donc vos rectorats ne gueulent pas devant l'utilisation scandaleuse que vous faites de l'AP ? (Je l'approuve, hein, mais c'est un détournement de la "loi").
Je suis très envieux Smile

Eh non ! Chacun fait ce qu'il veut, et se fout des textes (je pense en plus qu'ils n'y comprennent pas grand chose) : leur but à chaque fois, c'est diminuer la DGH.
Pour le 3), je pense simplement que ce que les collègues de français ont, les autres matières ne l'ont pas.
Chez nous, nous sommes moins bien lotis (et ce que nous avons obtenu, c'est parfois de haute lutte.... mais un nouveau proviseur et hop, tout peut être remis en cause :
une seconde : 4 +1,5
une première S : 4 + 0.25
une première ES = 4 + 1
J'ai oublié pour les stmg
une TL : 2 + 0.33

HS : C'est ce qui se passera pour EPI : chaque collège fera comme il veut, le rectorat ne mettra pas son nez dedans, ni les IPr, sauf pour voir et faire des bilans sur les pratiques. Tout ce qui compte, c'est que le DGH diminue et que les élèves travaillent moins, tandis que le temps de travail des profs explose en temps perdu.
En fait, avec les dotations pléthoriques que vous avez, vous ne travaillez pas de plus en plus ! NLM qui a 9h/sem pour une 1re L, c'est plus qu'une HKH + une KH :shock:
Violet
Violet
Empereur

 - Répartition français en  lycée. - Page 3 Empty Re: Répartition français en lycée.

par Violet Mar 16 Juin 2015 - 20:28
Quelles disparités !
Chez moi, en première générale : 4H, en STMG : 3.
En seconde, 3H classe entière et 1H de groupe.
NLM76
NLM76
Grand Maître

 - Répartition français en  lycée. - Page 3 Empty Re: Répartition français en lycée.

par NLM76 Mar 16 Juin 2015 - 23:25
En 2de et 1re générale, nous avons 4h + 1h de dédoublement + 0,5 heure d'AP.
En 1re L 6h + 1h de dédoublement + 1h d'AP+ 0,5 ou 1h de TPE.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
User5899
Demi-dieu

 - Répartition français en  lycée. - Page 3 Empty Re: Répartition français en lycée.

par User5899 Mar 16 Juin 2015 - 23:31
nlm76 a écrit:En 2de et 1re générale, nous avons 4h + 1h de dédoublement + 0,5 heure d'AP.
En 1re L 6h + 1h de dédoublement + 1h d'AP+ 0,5 ou 1h de TPE.
Ah, voilà. Chez nous, là, c'est clairement les parents qui vont gueuler et vont refuser.
NLM76
NLM76
Grand Maître

 - Répartition français en  lycée. - Page 3 Empty Re: Répartition français en lycée.

par NLM76 Mar 16 Juin 2015 - 23:34
Mais pourquoi donc qu'ils gueulent, ces ringards ? le dédoublement ne fait pas d'heures en plus pour les élèves. L'AP est obligatoire dans les textes, ainsi que les TPE. En tout cas, je remarque que les parents les plus crétins se trouvent en centre-ville ; ici les parents approuvent et renchérissent sur à peu près tout ce que je raconte.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
User5899
Demi-dieu

 - Répartition français en  lycée. - Page 3 Empty Re: Répartition français en lycée.

par User5899 Mar 16 Juin 2015 - 23:39
nlm76 a écrit:Mais pourquoi donc qu'ils gueulent, ces ringards ?
Trop de cours, pas assez d'épanouissement personnel. La première année Chatel, notre CdE nous avait arrangé des heures en plus pour pallier la catastrophe. Ça a été un tollé et le recteur, s'il a laissé finir l'année, a sévèrement repris les choses en main l'année d'après : l'élève ne peut pas avoir plus que le nombre d'heures figurant sur les documents officiels. Exemple : en L, si on veut dédoubler une ou plusieurs heures de français, chaque élève ne peut pas avoir plus de 6h au total.
avatar
User5899
Demi-dieu

 - Répartition français en  lycée. - Page 3 Empty Re: Répartition français en lycée.

par User5899 Mar 16 Juin 2015 - 23:40
nlm76 a écrit:Mais pourquoi donc qu'ils gueulent, ces ringards ? le dédoublement ne fait pas d'heures en plus pour les élèves. L'AP est obligatoire dans les textes, ainsi que les TPE.
Ben 6h +dédoublement, ça fait plus de 6, non ? Razz
Et l'AP rattaché à une discipline...  - Répartition français en  lycée. - Page 3 248604097 Pô bien Wink
NLM76
NLM76
Grand Maître

 - Répartition français en  lycée. - Page 3 Empty Re: Répartition français en lycée.

par NLM76 Mer 17 Juin 2015 - 8:42
Non, non : ce n'est pas 6 heures plus dédoublement dans ce sens. Les élèves ont six heures, dont une heure dédoublée, ce qui fait sept heures professeur. Je préfère calculer en heures élèves + heures de confort pour le prof.
Au fait l'AP qui doit être détachée des disciplines, c'est écrit où ? J'ai pô trouvé.
T'façon, face à ces trucs-là, voici mon argumentation :
1. Nous respectons la lettre des textes (ils sont toujours assez emberlificotés pour qu'on s'en sorte).
2. Nous respectons l'esprit des textes (En effet, l'esprit, c'est bien sûr que les élèves puissent mieux apprendre de façon à la fois diversifiée, exigeante et bienveillante; et en particulier les élèves les plus défavorisés... et pour eux, le mieux, c'est exactement ce que nous proposons).

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum