Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Marie56
Niveau 6

 - Dictée préparée : comment faites-vous ?  Empty Dictée préparée : comment faites-vous ?

par Marie56 Lun 15 Juin - 10:09
Rebonjour,

Je sollicite aussi votre aide pour les dictées préparées.... Quelle méthode selon vous est la plus efficace pour les faire progresser ?

ce que je faisais avant :

- On travaillait un point d'orthographe (ex en 6ème : ou/où, ) avec des petits exos
- Ensuite dictée reprenant ce thème

Mais ça me paraît artificiel comme préparation et ils butent sur d'autres difficultés dans la dictée

Pouvez-vous me dire comment vous vous y prenez....
Merci !!!
tannat
tannat
Habitué du forum

 - Dictée préparée : comment faites-vous ?  Empty Re: Dictée préparée : comment faites-vous ?

par tannat Lun 15 Juin - 13:42
Je prépare, sur une fiche, plusieurs points :
une liste de vocabulaire à apprendre pour l'orthographe lexicale,
un ou deux points d'orthographe grammaticale avec des exercices,
un ou deux points sur les homophones grammaticaux,
enfin une liste de verbes à conjuguer.
Ils préparent à la maison, nous corrigeons en classe ; on reprend ce qui n'est pas compris.
Ils ont une semaine pour travailler la fiche avant de faire la dictée.


Dernière édition par tannat le Lun 15 Juin - 14:03, édité 1 fois

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Serge
Serge
Médiateur

 - Dictée préparée : comment faites-vous ?  Empty Re: Dictée préparée : comment faites-vous ?

par Serge Lun 15 Juin - 13:55
Je fais pareil.

Plus rarement, je leur donne trois textes (souvent en dictée formative) dont on discute ensemble des règles, des points délicats, suite à leurs hésitations. Ils corrigent en recopiant chaque mot faux d'orthographe lexicale 10 fois, et en expliquant la règle quand il s'agit de fautes qui peuvent résulter de la méconnaissance d'une règle ou d'une astuce à savoir.  Puis ils savent qu'une ou deux semaines plus tard, par exemple, un des trois textes tombera en dictée.

_________________
 - Dictée préparée : comment faites-vous ?  94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Marie56
Niveau 6

 - Dictée préparée : comment faites-vous ?  Empty Re: Dictée préparée : comment faites-vous ?

par Marie56 Lun 15 Juin - 19:28
Ok merci beaucoup tannat. Et du coup tu choisis tes dictées en fonction de quoi ? Des règles de grammaire que tu as vues auparavant ? Et tu fais des dictées à quelle fréquence ?
Provence
Provence
Enchanteur

 - Dictée préparée : comment faites-vous ?  Empty Re: Dictée préparée : comment faites-vous ?

par Provence Lun 15 Juin - 19:35
Je ne fais pas de dictées préparées.
tannat
tannat
Habitué du forum

 - Dictée préparée : comment faites-vous ?  Empty Re: Dictée préparée : comment faites-vous ?

par tannat Lun 15 Juin - 21:43
...
Les dictées sont choisies en fonction du thème que j'aborde à ce moment-là. J'aborde certaines des règles de grammaire au moment où nous travaillons la dictée. La fréquence, c'est compliqué, une par mois environ, mais je ne suis pas satisfaite.
En sixième, j'en fais une par semaine. Mais elles sont courtes et non préparées. Les élèves retrouvent certains mots d'une dictée sur l'autre et les temps de la conjugaison abordés en cours. Nous essayons d'apprendre à réfléchir sur chaque mot, chaque accord, chaque temps.

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
avatar
Marie56
Niveau 6

 - Dictée préparée : comment faites-vous ?  Empty Re: Dictée préparée : comment faites-vous ?

par Marie56 Lun 15 Juin - 22:42
Ok merci Tannat ! Donc tu choisis la dictée sur un critère thématique, pas en lien avec les cours de langue (c'est vrai que sinon, c'est compliqué à gérer...)

Provence, tu fais donc des dictées non préparées, et les élèves s'en sortent quand même ?? Quand tu corriges, comment fais-tu pour expliquer chaque faute ? (à l'oral, avec des exercices... ??)
Provence
Provence
Enchanteur

 - Dictée préparée : comment faites-vous ?  Empty Re: Dictée préparée : comment faites-vous ?

par Provence Lun 15 Juin - 22:46
Marie56 a écrit:

Provence, tu fais donc des dictées non préparées, et les élèves s'en sortent quand même ?? Quand tu corriges, comment fais-tu pour expliquer chaque faute ? (à l'oral, avec des exercices... ??)

Je fais une dictée non préparée par quinzaine. Mon but n'est pas que les élèves s'en sortent (ce qui n'a guère de sens en soi), mais qu'ils progressent. Et un entraînement régulier leur permet de progresser, dans la mesure où ce sont toujours les mêmes points auxquels il faut prêter attention. Au fur et à mesure que nous progressons dans l'année, les élèves retrouvent des points travaillés en grammaire. Pour la première dictée, la correction (au tableau, commentée à l'oral) me prend une bonne heure. Je suis plus efficace ensuite, lorsque les élèves ont compris comment mener une réflexion.
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

 - Dictée préparée : comment faites-vous ?  Empty Re: Dictée préparée : comment faites-vous ?

par Saphyr Lun 15 Juin - 23:06
Comme Provence, je ne donne jamais de dictées préparées. 
Les dictées portent sur les points vus en grammaire. Pour moi, cela constitue une préparation. De plus, cela permet aux élèves d'acquérir des méthodes pour se corriger quand ils écrivent.

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

 - Dictée préparée : comment faites-vous ?  Empty Re: Dictée préparée : comment faites-vous ?

par C'est pas faux Lun 15 Juin - 23:49
Avec mes CM2, tous les 10 jours environ, je fais une dictée non préparée. Ensuite je donne le texte et les élèves doivent entièrement corriger jusqu'au moindre détail, car leur note est le résultat après correction (cela pour les contraindre à être attentifs à leurs erreurs).
Puis, ils doivent recopier deux fois le texte à la maison. Et enfin, on refait la dictée.
Ou alors je propose le texte sans majuscule, sans accent, sans accord, sans consonne double, sans finale muette, etc. , et les élèves doivent le récrire en rectifiant tout. On corrige ensemble, et le lendemain, on fait la dictée.
tannat
tannat
Habitué du forum

 - Dictée préparée : comment faites-vous ?  Empty Re: Dictée préparée : comment faites-vous ?

par tannat Mar 16 Juin - 9:14
Euh, non, c'est thème + langue.

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
avatar
Matthias70
Niveau 1

 - Dictée préparée : comment faites-vous ?  Empty Re: Dictée préparée : comment faites-vous ?

par Matthias70 Jeu 17 Sep - 20:22
Chez moi pas de dictées préparées !
Cox
Cox
Niveau 8

 - Dictée préparée : comment faites-vous ?  Empty Re: Dictée préparée : comment faites-vous ?

par Cox Jeu 17 Sep - 20:29
Comment évaluez-vous les dictées préparées ?
ycombe
ycombe
Monarque

 - Dictée préparée : comment faites-vous ?  Empty Re: Dictée préparée : comment faites-vous ?

par ycombe Jeu 17 Sep - 21:47
Je ne fais pas de dictée puisque je professe autre chose, mais je peux quand même vous suggérer une autre méthode: la dictée étudiée juste avant. C'est ce que faisait mon arrière-grand-oncle, hussard noir(1). Il en a d'ailleurs expliqué le principe dans un livre.

L'idée est la suivante: lorsque les élèves entrent en classe la dictée, assez courte, est écrite au tableau (on peut user du videoprojecteur). Le maître l'explique aux élèves en insistant, bien sûr, sur l'analyse à faire pour expliquer les points d'orthographe. Il ne s'agit pas de leur demander de photographier le texte pour en ressortir l'orthographe par cœur, mais bien de leur expliquer comment retrouver cette orthographe par l'analyse.

Puis, il ferme le tableau et les élèves prennent une feuille pour faire la dictée.

J'y vois plusieurs avantages: éviter qu'à la maison, les élèves n'apprennent par cœur sans chercher à comprendre l'analyse qui permet de trouver l'orthographe. Insister sur l'analyse pour expliquer l'orthographe. Et rassurer les élèves qui ne font pas une dictée en aveugle.

Après avoir lu pas mal de chose sur la mémorisation, je suggérerais même de faire un exercice court sur un autre sujet, ou une petite lecture, avant de faire la dictée afin de s'assurer que les élèves vont chercher dans leur mémoire à long terme les éléments d'analyse dont ils ont besoin.

À cela doit s'ajouter, bien sûr, une dictée classique régulièrement.

(1) À l'époque, l'engagement de dix ans comme instituteur permettait d'échapper aux années de conscription. Ne pas croire que tous les hussards noirs faisaient ça par vocation…

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
steph17
Niveau 3

 - Dictée préparée : comment faites-vous ?  Empty Re: Dictée préparée : comment faites-vous ?

par steph17 Dim 20 Sep - 11:56
Pour moi, pas de dictée préparée mais une "dictée du jour" (courte, au brouillon sur la notion que nous étudions). J'en fais sur plusieurs séances jusqu'à ce que les élèves aient réduit le nombre d'erreurs et ensuite je fais une dictée évaluée qui reprend la même notion.
Colombine
Colombine
Grand sage

 - Dictée préparée : comment faites-vous ?  Empty Re: Dictée préparée : comment faites-vous ?

par Colombine Mer 26 Juin - 14:43
Bonjour,

Je remonte ce topic car je réfléchis à un changement de fonctionnement pour l'an prochain.

Jusqu'à présent, j'ai toujours fait des dictées non préparées. Ce qui me pose problème, ce sont les difficultés de lexique. En 6ème, j'ai des élèves qui ne savent pas écrire "canne à pêche", ni "salle". En 3ème, ils ne savent pas écrire "air" (ils ne savent pas non plus que c'est un mot masculin) ni "combattant". Pour l'instant, je fais une correction orale, en m'attardant sur les mots qui ont posé problème. Ils doivent corriger leur copie en réécrivant intégralement le mot qui leur a posé problème. Je m'arrange par la suite pour réutiliser les mêmes mots dans les dictées suivantes.

J'en viens à me demander s'il ne faudrait pas leur donner les mots à l'avance, pour qu'ils les apprennent. Je n'ai pas forcément envie de leur donner uniquement les mots de la dictée. J'aimerais bien créer un réseau de mots. Par exemple, si dans une dictée se trouve le mot "saule", leur donner une liste de noms d'arbres en amont de la dictée. Je ne sais pas si cela serait bénéfique pour leur faire apprendre l'orthographe des mots. Je fais déjà apprendre les mots invariables, c'est souvent une catastrophe.

Voilà mon questionnement et mes possibilités :
- continuer comme maintenant des dictées entièrement non préparées
- leur donner une liste des mots qui tomberont dans les dictées
- leur donner des listes de réseaux de mots, dans lesquelles figureront les mots des dictées

Comment procédez-vous ? Si vous donnez des listes de mots, qu'ont-ils à en faire ?

Merci pour vos avis. J'avoue qu'après 10 "canapèche", je pense qu'il faut vraiment que je revoie ma pratique pour ces fautes de lexique.
Amaliah
Amaliah
Empereur

 - Dictée préparée : comment faites-vous ?  Empty Re: Dictée préparée : comment faites-vous ?

par Amaliah Mer 26 Juin - 14:48
Je donne les mots difficiles de la dictée et des règles d'orthographe dans lesquelles apparaissent des mots. Si par exemple j'ai le mot "hasard" dans la dictée, je vais leur demander d'apprendre la règle OL n°... qui porte sur les mots en [ar].
Et après la dictée, c'est correction personnalisée : ils recopient dix fois les mots mal écrits et que j'ai choisis parmi toutes les fautes, conjuguent un verbe à tel temps, font un exercice supplémentaire...
Bref travail en amont et en aval.
Colombine
Colombine
Grand sage

 - Dictée préparée : comment faites-vous ?  Empty Re: Dictée préparée : comment faites-vous ?

par Colombine Mer 26 Juin - 14:53
Qu'est-ce que la règle OL ?

J'ai vu ton système dans un autre topic. Cela a l'air très intéressant... mais très énergivore. Dans des classes à 30, voire 31 ou 32 l'an prochain, je ne pense pas avoir le courage de le faire, d'autant plus que je corrige souvent les dictées loin d'un ordinateur (je profite de tous les moments où j'accompagne mon fils à ses activités pour corriger).
Amaliah
Amaliah
Empereur

 - Dictée préparée : comment faites-vous ?  Empty Re: Dictée préparée : comment faites-vous ?

par Amaliah Mer 26 Juin - 14:54
Juste le nom "Orthographe Lexicale". Je leur donne les règles en début d'année et j'essaie de donner au moins deux fois chaque règle au fil des dictées.

Je n'ai pas toujours besoin d'un ordinateur pour corriger et annoter les copies.
Colombine
Colombine
Grand sage

 - Dictée préparée : comment faites-vous ?  Empty Re: Dictée préparée : comment faites-vous ?

par Colombine Mer 26 Juin - 14:57
Non, mais tu as besoin d'un ordinateur ensuite pour noter tous les mots mal orthographiés et distribuer les bandeaux aux élèves, non ?

En début d'année, tu distribues des fiches avec toutes les règles ?
Bibi
Bibi
Niveau 6

 - Dictée préparée : comment faites-vous ?  Empty Re: Dictée préparée : comment faites-vous ?

par Bibi Mer 26 Juin - 17:30
tannat, pourrais-tu partager avec nous une de tes fiches? Je te remercie.

_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
Amaliah
Amaliah
Empereur

 - Dictée préparée : comment faites-vous ?  Empty Re: Dictée préparée : comment faites-vous ?

par Amaliah Mer 26 Juin - 22:23
Colombine a écrit:Non, mais tu as besoin d'un ordinateur ensuite pour noter tous les mots mal orthographiés et distribuer les bandeaux aux élèves, non ?

En début d'année, tu distribues des fiches avec toutes les règles ?

Oui, quand j'ai fini de corriger. Mais j'ai tenté l'expérience cette année en 3e, c'était plutôt positif car les élèves étaient très faibles mais aimaient pouvoir se raccrocher à un apprentissage tout simple et concret. En 6e, je n'ai pas réussi à suivre le rythme pour les interroger régulièrement. Je pense que je reprendrai ça mais seulement en 3e.

Sinon, je distribue en début d'année un fichier avec les 12 ou 13 règles qui me semblent importantes. Il y a quelques années, j'en avais plus mais en fin de compte, ça ne sert pas à grand-chose si je n'arrive pas à leur donner les règles à revoir plusieurs fois dans l'année, donc j'ai simplifié.
julianna7
julianna7
Niveau 5

 - Dictée préparée : comment faites-vous ?  Empty Re: Dictée préparée : comment faites-vous ?

par julianna7 Jeu 27 Juin - 22:29
Merci pour ces pistes de travail, j'aime bien l'idée du fichier des 12 règles importantes. À quel rythme faites-vous des dictées ? Plutôt 1 par semaine ou 1 par mois ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

 - Dictée préparée : comment faites-vous ?  Empty Re: Dictée préparée : comment faites-vous ?

par Amaliah Jeu 27 Juin - 22:43
Dans l'idéal, une par mois. Mais cette année, je n'en ai fait que huit ou neuf dans l'année. Une par semaine avec préparation en amont et correction en aval, ça me semble impossible, ça me prendrait une heure par semaine.
slynop
slynop
Habitué du forum

 - Dictée préparée : comment faites-vous ?  Empty Re: Dictée préparée : comment faites-vous ?

par slynop Ven 28 Juin - 1:28
Je fais souvent des dictées non notées, en entraînement. Je me base sur le barème de la dictée au brevet pour tous mes niveaux.
Elles ne sont jamais préparées (par contre je les nomme souvent "Dictée d'application" puisqu'elles interviennent à la fin d'un point de grammaire).  On fait la dictée, je leur laisse du temps pour se relire et je leur demande d'estimer combien ils pourraient avoir sur 10, et ils le notent dans un coin, puis ils prennent un crayon à papier pour relever leurs fautes par rapport à la dictée que je recopie au tableau. Une fois qu'ils ont tout relevé, je fais le corrigé avec eux. Préalablement j'ai écrit au tableau, en rouge "erreur grammaticale - 1 pt" et en vert "erreur lexicale -0,5 pt". J'aborde la dictée par phrase ou proposition, je demande si des fautes ont été relevées puis, quand c'est le cas, j'entoure la faute de la couleur qui correspond. Et j'explique la raison de la faute aux élèves, rappel de la règle X ou Y, et ainsi de suite. A la fin, les élèves calculent la note qu'ils pourraient avoir si c'était noté. Je leur dit qu'ils savent ainsi quoi revoir si leur dictée est plus rouge que verte. En parallèle, je fais aussi de temps en temps des dictées notées.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum