Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Giannina Stoppani
Giannina Stoppani
Niveau 2

TZR MAINE et LOIRE (italien) Empty TZR MAINE et LOIRE (italien)

par Giannina Stoppani Jeu 18 Juin 2015 - 9:27
Bonjour,

en mutation obligatoire (fin d'année de stage), je me retrouve TZR dans le 49.

Est-ce que parmi vous il a de professeurs d'italien de l'Académie de Nantes qui peuvent me renseigner sur des postes vacants, compléments de services etc...? veneration


Merci beaucoup! Smile
Gurdulù
Gurdulù
Niveau 5

TZR MAINE et LOIRE (italien) Empty Re: TZR MAINE et LOIRE (italien)

par Gurdulù Sam 20 Juin 2015 - 12:05
à mon avis tu resteras longtemps sans affectation. Il ne doit pas y avoir beaucoup d'établissements qui proposent l'italien dans cette Académie...
Giannina Stoppani
Giannina Stoppani
Niveau 2

TZR MAINE et LOIRE (italien) Empty Re: TZR MAINE et LOIRE (italien)

par Giannina Stoppani Sam 20 Juin 2015 - 12:28
Gurdulù a écrit:à mon avis tu resteras longtemps sans affectation. Il ne doit pas y avoir beaucoup d'établissements qui proposent l'italien dans cette Académie...

A' vrai dire il y a en a de plus en plus Smile Notamment à Angers et Cholet (LV2 et LV1, non seulement LV3 option). Ce que je crains ce sont les compléments de service dans 3 établissements éloignés...il n'y a pas beaucoup de trains qui desservent les principales communes où l'on enseigne l'italien (Angers, Saumur, Cholet) et un complément de service entre ces villes risque de devenir un véritable cauchemar.. titanic
Rabelais
Rabelais
Vénérable

TZR MAINE et LOIRE (italien) Empty Re: TZR MAINE et LOIRE (italien)

par Rabelais Sam 20 Juin 2015 - 12:46
Tu connais la région?
J'y ai passé 7 ans si tu veux des infos ( mais pas en etb donc ce sera de l'info " vie de tous les jours, trajets). Very Happy

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Giannina Stoppani
Giannina Stoppani
Niveau 2

TZR MAINE et LOIRE (italien) Empty Re: TZR MAINE et LOIRE (italien)

par Giannina Stoppani Sam 20 Juin 2015 - 12:50
Rabelais a écrit:Tu connais la région?
J'y ai passé 7 ans si tu veux des infos ( mais pas en etb donc ce sera de l'info " vie de tous les jours, trajets). Very Happy

Je ne la connais point..! J'ai juste visité vite-fait Angers et une Saumur (une demi-journée). Mais c'est tout..! Je vais prendre tout conseil de promenade, logement, visites à faire...tout! :Drapeaufrançai
Provence
Provence
Bon génie

TZR MAINE et LOIRE (italien) Empty Re: TZR MAINE et LOIRE (italien)

par Provence Sam 20 Juin 2015 - 12:57
Angers est une ville très sympa!
Gurdulù
Gurdulù
Niveau 5

TZR MAINE et LOIRE (italien) Empty Re: TZR MAINE et LOIRE (italien)

par Gurdulù Sam 20 Juin 2015 - 13:01
Giannina Stoppani a écrit:
Gurdulù a écrit:à mon avis tu resteras longtemps sans affectation. Il ne doit pas y avoir beaucoup d'établissements qui proposent l'italien dans cette Académie...

A' vrai dire il y a en a de plus en plus Smile Notamment à Angers et Cholet (LV2 et LV1, non seulement LV3 option). Ce que je crains ce sont les compléments de service dans 3 établissements éloignés...il n'y a pas beaucoup de trains qui desservent les principales communes où l'on enseigne l'italien (Angers, Saumur, Cholet) et un complément de service entre ces villes risque de devenir un véritable cauchemar.. titanic

J'ai compté 13 établissements publics, dont la plupart sont des lycées ayant l'italien en option LV3 . Si tu considères que pour créer un poste de certifié (18h) il faut un service partagé sur deux lycées (3 fois 3 heures), ça fait 5 ou 6 postes d'italien dans ton département.

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/italien/enseignement/italien-dans-l-academie/

C'est pourquoi je te disais que les chances que tu as d'avoir une affectation devant les élèves sont très réduites (il faudrait que l'un de ces 6 professeurs tombe malade ou enceinte en cours d'année). Pour te donner une idée, sur la ZR de Grenoble presque tous les collèges et les lycées proposent l'italien, et les TZR sont très nombreux et restent rarement chez eux !

Bon courage !
Rabelais
Rabelais
Vénérable

TZR MAINE et LOIRE (italien) Empty Re: TZR MAINE et LOIRE (italien)

par Rabelais Sam 20 Juin 2015 - 13:19
Alors, pour ceux qui me liront et se sentiront vexés ou autre par ces quelques commentaires sur la région et les villes, je précise que c'est un sentiment personnel et qu'il ne fait ( heureusement ) pas loi, charge à vous d'y apporter vos nuances, corrections.
Bon, alors la seule vraie ville de ta zone de remplacement est Angers , en fait , en ce sens qu'elle est une ville à la fois touristique et étudiante. Cholet est un lieu de transit important, il s'y trouve tout ( importantes zones commerciales) mais elle est un peu moins jolie et peut-être un peu moins majestueuse qu'Angers.
De plus, les nombreuses couches de population s'y côtoient.
Angers est un peu moins cosmopolite et bénéficie d'un très joli centre ville et d'un accès ferroviaire non négligeable. Il y a une vie étudiante assez dense pour une petite ville de province et de nombreuses expositions culturelles. Le centre ville est pavé et bien fourni et les rues secondaires sont intéressantes aussi , l'architecture préservée est un bonheur pour les yeux ( moins qu'à Saumur, ceci dit).
Les gens sont assez aimables et ont l'habitude de voir des têtes nouvelles grâce aux étudiants. Les logements dans les deux villes sont assez accessibles et la vie quotidienne est peu onéreuse ( par rapport au sud où je viens de m'installer).
L'hiver est assez doux ( 7 ans et juste 2 fois de la neige) mais il pleut beaucoup toute l'année .
Saumur est une petite ville très belle, son château, sa vieille ville, ses rues pavées et ses maisons en tuffaut sont magnifiques .La ville est cernée par deux ponts .
La location est très peu chères, moins encore si tu habites à l'extérieur ( st hilaire etc) cad toutes les villes à 5 mn de distance .
Évite le coté gare qui est moins cher mais moins joli.
Le problème de Saumur est que même si elle est agréable à vivre, la population est composée principalement des familles de militaires et de cavaliers ( il s'y trouve l'école de cavalerie et le cadre noir, si tu es cavalier, c'est là que tu dois habiter, il est extremement facile de monter et tu te feras beaucoup d'amis du milieu) et l'accueil est assez moyen si tu n'es pas de la "partie".En revanche, il n'y a qu'un collège un peu chaud ( et encore " lol", c'est à Saumur, donc chaud est vraiment à prendre à la légère , il n'y a pas de bandes organisées ou autres et la délinquance est ponctuelle et quasi inexistante).
Les commerçants ne sont pour la plupart pas très aimables.
Pourtant, si c'était à refaire, je choisirais à nouveau Saumur pour sa tranquillité ( pour les plus de 30 ans c'est chouette).
Voilà ..mis tu as des questions, n'hésite pas.
Tu as une bonne région et une bonne zr, vraiment, c'est sympa.
Compte une heure avec les embouteillages le matin entre Saumur et Angers dans ce sens et 40 mn sinon avec ou la 4 voies ou en longeant la Loire ( beaucoup d'activités nautiques, d'ailleurs) et de Saumur à Cholet, je n'ai jamais mis plus de 40 mn ( jamais moins).
Et pour les activites, tu auras le choix, tu verras, lis le journal, sors, tu trouveras facilement.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Giannina Stoppani
Giannina Stoppani
Niveau 2

TZR MAINE et LOIRE (italien) Empty Re: TZR MAINE et LOIRE (italien)

par Giannina Stoppani Sam 20 Juin 2015 - 14:33
Merci, ça me rassure un peu!

Le problème c'est que mon copain habite et travaille sur Nantes et qu'on aimerait vivre ensemble (pour l'instant j'habite à Bordeaux et j'avoue ce n'est pas simple de se voir uniquement les week-ends toutes les deux semaines...)

Mais bon, peut-etre je ne dois pas m'inquiéter autant; peut-etre j'aurais une bonne zr et de bons élèves..! Je suis juste angoissée par cette histoire du CAPA, c'est ma première mutation et je stresse à fond..
Provence
Provence
Bon génie

TZR MAINE et LOIRE (italien) Empty Re: TZR MAINE et LOIRE (italien)

par Provence Sam 20 Juin 2015 - 14:35
Cholet et Angers, c'est facilement accessible depuis Nantes.
Giannina Stoppani
Giannina Stoppani
Niveau 2

TZR MAINE et LOIRE (italien) Empty Re: TZR MAINE et LOIRE (italien)

par Giannina Stoppani Sam 20 Juin 2015 - 14:56
Provence a écrit:Cholet et Angers, c'est facilement accessible depuis Nantes.

Oui ce serait génial d'avoir les deux villes..! C'est un rattachement à Saumur qui m'inquiète car je n'ai pas de voiture (et de toute façon c'est trop loin de Nantes, je devrais partir y vivre sans doute)
Rabelais
Rabelais
Vénérable

TZR MAINE et LOIRE (italien) Empty Re: TZR MAINE et LOIRE (italien)

par Rabelais Sam 20 Juin 2015 - 16:46
Pour Nantes effectivement, Cholet, c'est mieux.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

TZR MAINE et LOIRE (italien) Empty Re: TZR MAINE et LOIRE (italien)

par Oudemia Sam 20 Juin 2015 - 16:54
Hélas, maintenant la liaison Nantes-Cholet elle est en car (1h), sauf à passer par Angers... (1h30).
Ne parlons pas de Saumur-Cholet...
Giannina Stoppani
Giannina Stoppani
Niveau 2

TZR MAINE et LOIRE (italien) Empty Re: TZR MAINE et LOIRE (italien)

par Giannina Stoppani Sam 20 Juin 2015 - 22:37
Oudemia a écrit:Hélas, maintenant la liaison Nantes-Cholet elle est en car (1h)..
... c'est vrai...?! No
Oudemia
Oudemia
Bon génie

TZR MAINE et LOIRE (italien) Empty Re: TZR MAINE et LOIRE (italien)

par Oudemia Sam 20 Juin 2015 - 22:43
Hélas : http://www.voyages-sncf.com/billet-train/horaires/resultats?hid=TNA

(il faut descendre un peu pour voir les horaires suivants)

EDIT - J'avais médit :  grande découverte, il y a plusieurs TER directs Nantes-Saumur chaque jour ! Cela compense un peu pour Nantes-Cholet...
Giannina Stoppani
Giannina Stoppani
Niveau 2

TZR MAINE et LOIRE (italien) Empty Re: TZR MAINE et LOIRE (italien)

par Giannina Stoppani Sam 20 Juin 2015 - 23:11
Oudemia a écrit:Hélas : http://www.voyages-sncf.com/billet-train/horaires/resultats?hid=TNA

(il faut descendre un peu pour voir les horaires suivants)

EDIT - J'avais médit :  grande découverte, il y a plusieurs TER directs Nantes-Saumur chaque jour ! Cela compense un peu pour Nantes-Cholet...

..oh sigh...!
Isidoria
Isidoria
Doyen

TZR MAINE et LOIRE (italien) Empty Re: TZR MAINE et LOIRE (italien)

par Isidoria Dim 21 Juin 2015 - 2:32
Angers est un très chouette ville. Elle propose une offre culturelle de qualité, plusieurs festivals autour du théâtre et du cinéma (festival premier plan). C'est une ville à taille humaine dans laquelle tu peux te déplacer en vélo, en tram et en bus très facilement. La liaison Angers-Nantes en train est très régulière et ne prend qu'une quarantaine de minutes.
Personnellement, je n'irais vivre ni à Cholet ni à Saumur si je devais rejoindre Nantes régulièrement.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

TZR MAINE et LOIRE (italien) Empty Re: TZR MAINE et LOIRE (italien)

par Rabelais Dim 21 Juin 2015 - 14:12
Oudemia a écrit:Hélas, maintenant la liaison Nantes-Cholet elle est en car (1h), sauf à passer par Angers... (1h30).
Ne parlons pas de Saumur-Cholet...

Oh zut, c'est ABUSÉ!
Provence
Provence
Bon génie

TZR MAINE et LOIRE (italien) Empty Re: TZR MAINE et LOIRE (italien)

par Provence Dim 21 Juin 2015 - 14:26
Rabelais a écrit:
Angers est un peu moins cosmopolite et bénéficie d'un très joli centre ville et d'un accès ferroviaire non négligeable. Il y a une vie étudiante assez dense pour une petite ville de province et de nombreuses expositions culturelles.

Angers n'est pas une petite ville.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum