Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jofromlille
Niveau 3

Rémunération corrections des copies de bac. - Page 2 Empty Re: Rémunération corrections des copies de bac.

par jofromlille Mar 30 Juin 2015 - 14:00
être président de jury et faire l'oral en même temps, c'est payé comment car on fait passer moins de candidats!
avatar
User5899
Demi-dieu

Rémunération corrections des copies de bac. - Page 2 Empty Re: Rémunération corrections des copies de bac.

par User5899 Mar 30 Juin 2015 - 14:04
jofromlille a écrit:être président de jury et faire l'oral en même temps, c'est payé comment car on fait passer moins de candidats!
Vous n'êtes pas président du jury, vice-président tout au plus (je président est un universitaire et il ne corrige ni n'interroge). C'est une fonction non rémunérée (idem pour le MCF qui préside : pas payé, mon frère est furieux :lol!Smile. Vous êtes rémunéré pour les oraux au tarif de la vacation et là, honnêtement, j'oublie toujours l'arnaque, c'est compliqué et je ne sais jamais où aller chercher. Mais ça vous paiera juste un flacon de crème solaire ou disons trois bonnes bières Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

Rémunération corrections des copies de bac. - Page 2 Empty Re: Rémunération corrections des copies de bac.

par Invité Mar 30 Juin 2015 - 14:09
Cripure a écrit:Vous êtes rémunéré pour les oraux au tarif de la vacation et là, honnêtement, j'oublie toujours l'arnaque, c'est compliqué et je ne sais jamais où aller chercher.
Il suffit de demander https://www.neoprofs.org/t48897-resolu-quelle-remuneration-pour-les-ecrits-et-oraux-de-bac#1997477
avatar
jofromlille
Niveau 3

Rémunération corrections des copies de bac. - Page 2 Empty Re: Rémunération corrections des copies de bac.

par jofromlille Mar 30 Juin 2015 - 14:51
Cripure a écrit:
jofromlille a écrit:être président de jury et faire l'oral en même temps, c'est payé comment car on fait passer moins de candidats!
Vous n'êtes pas président du jury, vice-président tout au plus (je président est un universitaire et il ne corrige ni n'interroge). C'est une fonction non rémunérée (idem pour le MCF qui préside : pas payé, mon frère est furieux :lol!Smile. Vous êtes rémunéré pour les oraux au tarif de la vacation et là, honnêtement, j'oublie toujours l'arnaque, c'est compliqué et je ne sais jamais où aller chercher. Mais ça vous paiera juste un flacon de crème solaire ou disons trois bonnes bières Rolling Eyes

Il y a précisé "Président de Jury" sur ma convocation... donc je pensais déjà que j'allais réformer le bac :Quel boulet:
avatar
User5899
Demi-dieu

Rémunération corrections des copies de bac. - Page 2 Empty Re: Rémunération corrections des copies de bac.

par User5899 Mar 30 Juin 2015 - 15:18
Non, c'est vice-présidence. Mais ça ne change rien pour la rémunération, de toute façon, même le président n'est pas payé.
avatar
Enaeco
Vénérable

Rémunération corrections des copies de bac. - Page 2 Empty Re: Rémunération corrections des copies de bac.

par Enaeco Mar 30 Juin 2015 - 15:19
5E la copie, peu importe la discipline?

Ca me parait inégal, mais il serait compliqué et litigieux d'essayer d'estimer un prix par discipline...
tannat
tannat
Habitué du forum

Rémunération corrections des copies de bac. - Page 2 Empty Re: Rémunération corrections des copies de bac.

par tannat Ven 11 Juin 2021 - 8:45
Pour connaître le taux suivre ce lien :
https://www.education.gouv.fr/bo/12/Hebdo22/MENF1210166A.htm

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
gregforever
gregforever
Grand sage

Rémunération corrections des copies de bac. - Page 2 Empty Re: Rémunération corrections des copies de bac.

par gregforever Ven 11 Juin 2021 - 8:46
Et connaît-on le taux de rémunération des oraux de l'EAF? Par comparaison...
tannat
tannat
Habitué du forum

Rémunération corrections des copies de bac. - Page 2 Empty Re: Rémunération corrections des copies de bac.

par tannat Ven 11 Juin 2021 - 8:59
Il suffit de suivre le lien ci-dessus... Taux 3 ligne 2....

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
gregforever
gregforever
Grand sage

Rémunération corrections des copies de bac. - Page 2 Empty Re: Rémunération corrections des copies de bac.

par gregforever Ven 11 Juin 2021 - 9:04
Merci beaucoup.
Furby
Furby
Niveau 9

Rémunération corrections des copies de bac. - Page 2 Empty Re: Rémunération corrections des copies de bac.

par Furby Ven 11 Juin 2021 - 10:28
Ca, c'était pour l'ancien bac. J'ai entendu dire que les tarifs avaient été revus à la baisse pour les épreuves écrites de spécialités (je sais, elles sont annulées cette année mais il y aura les copies des candidats isolés). Je n'ai pas trouvé de texte.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Rémunération corrections des copies de bac. - Page 2 Empty Re: Rémunération corrections des copies de bac.

par A Tuin Ven 11 Juin 2021 - 10:33
Paulette_F a écrit:Bonjour,

en bossant tranquillement, j'écoute les Grosses Têtes en podcast. Je viens d'entendre que selon un journal (je ne sais plus lequel), les enseignants qui corrigent le bac sont rémunérés 5€/copie dans une limite de 200 copies, soit 1000€ possible pour corriger le bac.

Cela me parait énorme! :shock:
Confirmez-vous?

Oui par contre comme ces *** habituels, les 1000 euros ils les ont rêvés.
En général on touche dans les 170 euros c'est tout, tu penses bien que les copies sont réparties.
Jenny
Jenny
Médiateur

Rémunération corrections des copies de bac. - Page 2 Empty Re: Rémunération corrections des copies de bac.

par Jenny Ven 11 Juin 2021 - 10:45
C'est brut.
Il arrive d'avoir 90-100 copies. En philo, je crois que les collègues en corrigent beaucoup.
J'ai touché dans les 350 euros la fois dernière. Franchement, vu le temps passé, ce n'est pas énorme.
gregforever
gregforever
Grand sage

Rémunération corrections des copies de bac. - Page 2 Empty Re: Rémunération corrections des copies de bac.

par gregforever Ven 11 Juin 2021 - 10:53
En français dans mon académie les correcteurs auront 140 copies (en moyenne).
tannat
tannat
Habitué du forum

Rémunération corrections des copies de bac. - Page 2 Empty Re: Rémunération corrections des copies de bac.

par tannat Ven 11 Juin 2021 - 10:59
Furby a écrit:Ca, c'était pour l'ancien bac. J'ai entendu dire que les tarifs avaient été revus à la baisse pour les épreuves écrites de spécialités (je sais, elles sont annulées cette année mais il y aura les copies des candidats isolés). Je n'ai pas trouvé de texte.
Le texte, seul, fait foi, et non ce qui peut se dire : si les journalistes (et les autres) vérifiaient leurs informations nous n'entendrions pas certaines énormités.
Vous pouvez vérifier sur legifrance.gouv.fr (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000025768094/#:~:text=Le%20pr%C3%A9sent%20arr%C3%AAt%C3%A9%20fixe%20les,charg%C3%A9%20de%20l'%C3%A9ducation%20nationale.) l'arrêté du 13 avril 2012 fixant la rémunération des intervenants (...) jury d'examens mis à jour le 28 février 2020.

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
lene75
lene75
Prophète

Rémunération corrections des copies de bac. - Page 2 Empty Re: Rémunération corrections des copies de bac.

par lene75 Ven 11 Juin 2021 - 11:08
Jenny a écrit:C'est brut.
Il arrive d'avoir 90-100 copies. En philo, je crois que les collègues en corrigent beaucoup.
J'ai touché dans les 350 euros la fois dernière. Franchement, vu le temps passé, ce n'est pas énorme.

Au max du max il m'est arrivé d'avoir 700€ (c'est 4€20 nets, soit une douzaine d'euros de l'heure si on compte une vingtaine de minutes par copie, ce qui est à peu près la norme pour le bac où on annote peu). Mais franchement, c'est pas des années qu'on veut vivre 2 fois, parce que ça veut dire beaucoup de copies, et donc corriger à plein temps, soirs et week-ends compris vu le peu de temps qu'on nous laisse pour corriger. Il est bien plus rentable de donner des cours particuliers !

Je n'ai jamais eu ça, mais dans mes commissions j'ai déjà été avec des collègues qui avaient des paquets de 190 copies. Donc on n'arrive effectivement pas loin des 1000€ bruts, qui n'en font plus que 800 en net, mais autant dire que ces paquets, personne n'en veut.

À côté de ça mon mari a déjà été payé pas loin de 10 000€ (oui, avec 4 zéros) pour faire passer un concours pendant un mois, sans que ça lui demande infiniment plus de boulot qu'à moi pour le bac. C'est presque la moitié de mon salaire annuel.

D'ailleurs, cette année, on nous a réclamé une trentaine d'euros de cotisation retraite pour la session 2019. Je ne sais pas si c'est à déduire encore des 4€20 ou pas.

Et ce que le journaliste ne dit pas, non plus, c'est que le package avec les copies, ce sont les réunions, réunion d'entente et d'harmonisation, souvent à 2h de route, donc 4h AR, réunion de jury et oraux de rattrapage où on est bloqué la journée sur place pour faire passer 3 pauvres candidats et qu'on nous paie 2€ à la fin. Et pour les profs de Lettres, oraux sur une semaine complète. Et que temps partiel ou pas, c'est pareil : le paiement des copies ne couvre même pas la différence de salaire avec un temps complet.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Rémunération corrections des copies de bac. - Page 2 Empty Re: Rémunération corrections des copies de bac.

par Tivinou Ven 11 Juin 2021 - 16:40
gregforever a écrit:En français dans mon académie les correcteurs auront 140 copies (en moyenne).
Mais auront- ils aussi les oraux ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Rémunération corrections des copies de bac. - Page 2 Empty Re: Rémunération corrections des copies de bac.

par Jenny Ven 11 Juin 2021 - 16:46
Quel enfer si c'est le cas !
gregforever
gregforever
Grand sage

Rémunération corrections des copies de bac. - Page 2 Empty Re: Rémunération corrections des copies de bac.

par gregforever Ven 11 Juin 2021 - 16:52
Tivinou a écrit:
gregforever a écrit:En français dans mon académie les correcteurs auront 140 copies (en moyenne).
Mais auront- ils aussi les oraux ?
Non c'est l'un ou l'autre. Deux ans d'oral puis un an d'écrit (si tout va bien car parfois l'année d'écrit se transforme en "réserve" et bien souvent, on va remplacer pour l'oral...)
lene75
lene75
Prophète

Rémunération corrections des copies de bac. - Page 2 Empty Re: Rémunération corrections des copies de bac.

par lene75 Ven 11 Juin 2021 - 17:27
Ah, ici ils font les deux : écrit + oral, mais ils ont heureusement moins de copies (enfin habituellement...).

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Rémunération corrections des copies de bac. - Page 2 Empty Re: Rémunération corrections des copies de bac.

par Lilypims Ven 11 Juin 2021 - 17:32
Jenny a écrit:Quel enfer si c'est le cas !
Ce ne serait pas l'enfer, ce serait impossible. Je suis convoquée à une heure de chez moi tous les jours de 8h à 12h et de 14h à 18h du 21 juin au 2 juillet. Je ne vais pas corriger le soir et le week-end.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
gregforever
gregforever
Grand sage

Rémunération corrections des copies de bac. - Page 2 Empty Re: Rémunération corrections des copies de bac.

par gregforever Ven 11 Juin 2021 - 17:40
Lilypims a écrit:
Jenny a écrit:Quel enfer si c'est le cas !
Ce ne serait pas l'enfer, ce serait impossible. Je suis convoquée à une heure de chez moi tous les jours de 8h à 12h et de 14h à 18h du 21 juin au 2 juillet. Je ne vais pas corriger le soir et le week-end.
Même punition ici.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Rémunération corrections des copies de bac. - Page 2 Empty Re: Rémunération corrections des copies de bac.

par Cléopatra2 Ven 11 Juin 2021 - 18:32
Ici aussi ils ont les deux tous les ans...
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Rémunération corrections des copies de bac. - Page 2 Empty Re: Rémunération corrections des copies de bac.

par Lilypims Ven 11 Juin 2021 - 19:26
Cléopatra2 a écrit:Ici aussi ils ont les deux tous les ans...
Mais pas dans des proportions pareilles et dans de tels délais, enfin !
Ici, aussi d'habitude nous faisons les deux. Normalement, nous recevons les copies quelques jours avant le démarrage des oraux et nous les rendons quelques jours après la fin des oraux. Nous avons environ 60 copies et 60 candidats. C'est juste mais ça passe.
Cette année, les dates de passage des oraux et de correction des écrits sont strictement les mêmes : du 21 juin au 2 juillet sans jour off. Je fais passer 125 candidats à l'oral 8h par jour. Je ne pourrais même pas ne serait-ce que récupérer les copies.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Rémunération corrections des copies de bac. - Page 2 Empty Re: Rémunération corrections des copies de bac.

par Malavita Ven 11 Juin 2021 - 20:21
Lilypims a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Ici aussi ils ont les deux tous les ans...
Mais pas dans des proportions pareilles et dans de tels délais, enfin !
Ici, aussi d'habitude nous faisons les deux. Normalement, nous recevons les copies quelques jours avant le démarrage des oraux et nous les rendons quelques jours après la fin des oraux. Nous avons environ 60 copies et 60 candidats. C'est juste mais ça passe.
Cette année, les dates de passage des oraux et de correction des écrits sont strictement les mêmes : du 21 juin au 2 juillet sans jour off. Je fais passer 125 candidats à l'oral 8h par jour. Je ne pourrais même pas ne serait-ce que récupérer les copies.

A l'impossible nul n'est tenu ? Vous ne pouvez pas être au four et au moulin. Il y a des textes sur le temps de travail qui s'applique aussi aux enseignants. Que risquez-vous ? Des retenues de salaire ? Ils auront dû mal si le passage des élèves est assuré.
Honnêtement, cette situation est honteuse et je suis de tout cœur avec vous.
lene75
lene75
Prophète

Rémunération corrections des copies de bac. - Page 2 Empty Re: Rémunération corrections des copies de bac.

par lene75 Ven 11 Juin 2021 - 20:35
Malavita a écrit:A l'impossible nul n'est tenu ?

Plus ça va plus je crois à la théorie du complot. Ils voudraient qu'on leur dise que c'est impossible et qu'il faut supprimer les épreuves terminales qu'ils ne s'y prendraient pas mieux.

On nous explique que le délai de correction est réduit à cause de la logistique supplémentaire causée par la numérisation des copies : c'est une blague ? On n'a jamais eu aussi peu de temps que cette année pour corriger, et on va faire passer le Grand oral en parallèle.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum