Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
neocha
Niveau 2

HELP ! TPE de français au collège !  Empty HELP ! TPE de français au collège !

par neocha Jeu 25 Juin 2015 - 15:12
Bonjour à tous,
je vous écris aujourd'hui car je serai chargé l'an prochain d'animer l'"option" TPE en 3e l'an prochain. Cette "option" n'existe pas en réalité, mais il fallait "trouver un truc" pour les élèves n'ayant pas choisi l'option DP3. Voilà pourquoi je me tourne vers vous : d'une part je n'ai jamais mené de TPE en lycée, et d'autre part, il n'existe pas de texte pouvant m'aider à transposer cette démarche au collège.
Résultat : je suis totalement perdue ! Je vois bien en quoi consistent les TPE, qui nécessitent phases de réflexion, de recherches et de production, mais je bloque sur les sujets à proposer, et la démarche à suivre... D'autant plus que contrairement au lycée ils ne mêleraient pas différentes disciplines.
Je pensais à des sujets larges comme "Littérature et cinéma", "Littérature et science", mais ça me semble vague, et je ne suis pas certaine que des élèves de 3e puissent mener un réel travail de problématisation sur de tels sujets. De plus, j'ai peur qu'en proposant ce genre de sujets, les élèves aboutissent tous plus ou moins à la même problématique...
Bref je suis dépassée par les événements ! Que pensez-vous des sujets auxquels j'ai pensé ? Avez-vous déjà fait l'expérience de TPE au collège ?
Merci de vos réponses, et bon courage pour ces derniers jours !
Isidoria
Isidoria
Doyen

HELP ! TPE de français au collège !  Empty Re: HELP ! TPE de français au collège !

par Isidoria Jeu 25 Juin 2015 - 15:18
C'est très étrange en effet comme pratique! D'autant que l'idée des TPE c'est d'être en binôme avec une autre matière...
Tranquillise-toi, il te reste quand même deux mois pour y réfléchir.
Pourquoi ne pas profiter de cette heure (tu ne dis pas d'ailleurs si ce sera une ou plusieurs heures) pour faire du français de façon un peu détournée: s'appuyer sur le programme de 3è et faire réaliser un dossier, un film, une plateforme numérique,... Ces activités s'appuyant sur des recherches comme on peut le faire en TPE?

Personnellement je trouve gênant d'appeler ce cours TPE, car cela recouvre une épreuve de bac avec des textes de cadrage qui définissent bien et le nombre d'heures, et les activités à mener.
avatar
neocha
Niveau 2

HELP ! TPE de français au collège !  Empty Re: HELP ! TPE de français au collège !

par neocha Jeu 25 Juin 2015 - 19:02
Merci de ta réponse !
Oui l'appellation me perturbe aussi, et en même temps je n'ai que ça à quoi me raccrocher !
A priori, nous divisons le groupe en deux avec ma collègue de physique-chimie, je prendrai la première moitié les six premiers mois, et vice-versa, pendant 1h30 par semaine.
J'ai bien sûr le temps d'y réfléchir mais ma collègue veut qu'on prépare le projet avant les vacances dans les grandes lignes (sujets, objectifs, modalités d'évaluation...), donc je ne voudrais pas la retarder.
En fait ce qui me pose problème, c'est le choix d'un thème, qui ne soit pas trop compliqué et qui soit suffisamment ouvert pour leur permettre une variété de problématiques et de productions finales... à moins que je n'en propose plusieurs... Et une fois le thème trouvé, comment procéder pour amener les élèves à élaborer une réflexion ?
Désolée ma demande n'est pas claire, je ne sais pas trop où je vais...
Provence
Provence
Bon génie

HELP ! TPE de français au collège !  Empty Re: HELP ! TPE de français au collège !

par Provence Jeu 25 Juin 2015 - 20:32
neocha a écrit:Bonjour à tous,
je vous écris aujourd'hui car je serai chargé l'an prochain d'animer l'"option" TPE en 3e l'an prochain. Cette "option" n'existe pas en réalité, mais il fallait "trouver un truc" pour les élèves n'ayant pas choisi l'option DP3.

Mais pourquoi? heu
avatar
neocha
Niveau 2

HELP ! TPE de français au collège !  Empty Re: HELP ! TPE de français au collège !

par neocha Jeu 25 Juin 2015 - 20:48
Ah ça c'est la question... heu
Provence
Provence
Bon génie

HELP ! TPE de français au collège !  Empty Re: HELP ! TPE de français au collège !

par Provence Jeu 25 Juin 2015 - 20:58
Pourquoi ne refuses-tu pas?
Amaliah
Amaliah
Empereur

HELP ! TPE de français au collège !  Empty Re: HELP ! TPE de français au collège !

par Amaliah Jeu 25 Juin 2015 - 21:07
Ce ne serait pas de l'EPI avant l'heure déguisé?
avatar
neocha
Niveau 2

HELP ! TPE de français au collège !  Empty Re: HELP ! TPE de français au collège !

par neocha Ven 26 Juin 2015 - 12:23
Provence a écrit:Pourquoi ne refuses-tu pas?
Bonne question... En tant que néo-tit je n'ai même pas osé y penser Embarassed Et parce qu'il fallait que quelqu'un le fasse...
D'autant plus que je suis sur deux établissements (complément de service), bonjour les heures supplémentaires ! J'ai légèrement l'impression de m'être bien faite avoir dans cette histoire...
avatar
neocha
Niveau 2

HELP ! TPE de français au collège !  Empty Re: HELP ! TPE de français au collège !

par neocha Ven 26 Juin 2015 - 12:25
Amaliah a écrit:Ce ne serait pas de l'EPI avant l'heure déguisé?
Même pas, puisque ça n'a rien d'interdisciplinaire !
Provence
Provence
Bon génie

HELP ! TPE de français au collège !  Empty Re: HELP ! TPE de français au collège !

par Provence Ven 26 Juin 2015 - 13:08
neocha a écrit:En tant que néo-tit je n'ai même pas osé y penser Embarassed Et parce qu'il fallait que quelqu'un le fasse...
Non.

D'autant plus que je suis sur deux établissements (complément de service), bonjour les heures supplémentaires !

Raison de plus pour refuser.

J'ai légèrement l'impression de m'être bien faite avoir dans cette histoire...  
Il est encore temps de reculer.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

HELP ! TPE de français au collège !  Empty Re: HELP ! TPE de français au collège !

par Celeborn Ven 26 Juin 2015 - 13:11
Combien as-tu d'heures sup ?

Tu peux m'envoyer un message privé pour m'expliquer la situation (et me signaler dans quelle académie tu te trouves) si tu as besoin de soutien syndical.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
neocha
Niveau 2

HELP ! TPE de français au collège !  Empty Re: HELP ! TPE de français au collège !

par neocha Sam 27 Juin 2015 - 20:09
Celeborn a écrit:Combien as-tu d'heures sup ?

Tu peux m'envoyer un message privé pour m'expliquer la situation (et me signaler dans quelle académie tu te trouves) si tu as besoin de soutien syndical.


1h30 dans mon établissement de rattachement, et au moins deux, voire trois dans l'autre (sans compter la 18e heure qui est déjà une heure sup comme je suis en complément de service).
Isidoria
Isidoria
Doyen

HELP ! TPE de français au collège !  Empty Re: HELP ! TPE de français au collège !

par Isidoria Sam 27 Juin 2015 - 20:39
Je ne comprends pas, on te propose de faire 3h30 sup? Et de mettre en place un truc un peu bizarre? Sans compter ton heure de décharge pour complément de service?
Pourquoi ne pas refuser? Tu peux!

Autre chose les TPE c'est deux matières en co animation, pas à la suite. Donc ce qu'on te propose n'a rien à voir avec les tpe.
pink floyd
pink floyd
Niveau 3

HELP ! TPE de français au collège !  Empty Re: HELP ! TPE de français au collège !

par pink floyd Sam 27 Juin 2015 - 22:18
Littérature et cinéma! Oui. Rien de mieux que d'analyser l'adaptation d'un roman, en plus ça laisse un vaste choix aux élèves
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

HELP ! TPE de français au collège !  Empty Re: HELP ! TPE de français au collège !

par F.Lemoine Sam 27 Juin 2015 - 22:44
pink floyd a écrit:Littérature et cinéma! Oui. Rien de mieux que d'analyser l'adaptation d'un roman, en plus ça laisse un vaste choix aux élèves

Encore une connerie... Rolling Eyes
Toi, tu vas peut-être faire ta thèse (mais j'en doute fortement Very Happy ), mais tu n'es pas prêt pour l'enseignement (de quoi, au fait ?).

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
pink floyd
pink floyd
Niveau 3

HELP ! TPE de français au collège !  Empty Re: HELP ! TPE de français au collège !

par pink floyd Sam 27 Juin 2015 - 22:48
F.Lemoine a écrit:
pink floyd a écrit:Littérature et cinéma! Oui. Rien de mieux que d'analyser l'adaptation d'un roman, en plus ça laisse un vaste choix aux élèves

Encore une connerie... Rolling Eyes
Toi, tu vas peut-être faire ta thèse (mais j'en doute fortement Very Happy ), mais tu n'es pas prêt pour l'enseignement (de quoi, au fait ?).
La littérature est ma spécialité mais j'aimerais davantage enseigner en petite classe. Qu 'as-tu contre les adaptations. Étudier un film est perçu par beaucoup d'élèves comme moins fastidieux, et ça leur donne l'occasion de lire un livre en plus.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

HELP ! TPE de français au collège !  Empty Re: HELP ! TPE de français au collège !

par F.Lemoine Sam 27 Juin 2015 - 22:53

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
avatar
neocha
Niveau 2

HELP ! TPE de français au collège !  Empty Re: HELP ! TPE de français au collège !

par neocha Dim 28 Juin 2015 - 12:38
Isidoria a écrit:Je ne comprends pas, on te propose de faire 3h30 sup? Et de mettre en place un truc un peu bizarre? Sans compter ton heure de décharge pour complément de service?
Pourquoi ne pas refuser? Tu peux!

Autre chose les TPE c'est deux matières en co animation, pas à la suite. Donc ce qu'on te propose n'a rien à voir avec les tpe.



Oui en gros, ça serait 3h30 sup... Je me sens un peu coincée, mais je me suis engagée, donc je me vois mal refuser... Mais je vais en parler demain au principal, je verrai ce qu'il a à dire.
Personne ne m'avait parlé de l'heure de décharge pour les compléments de service, je ne l'ai appris qu'en cours d'année (oui c'est un peu ma faute, mais entre la préparation des cours et les déplacements, je n'ai pas trouvé le temps de me renseigner).
Disons que les deux établissements se "battent" un peu pour savoir qui m'aura, quand, qui me donnera des heures sup, etc.

Sinon, je sais bien que les TPE incluent deux matières, donc que ce ne sont pas vraiment des TPE, mais ça me donne au moins quelques pistes sur la façon de procéder...
avatar
neocha
Niveau 2

HELP ! TPE de français au collège !  Empty Re: HELP ! TPE de français au collège !

par neocha Dim 28 Juin 2015 - 12:41
pink floyd a écrit:Littérature et cinéma! Oui. Rien de mieux que d'analyser l'adaptation d'un roman, en plus ça laisse un vaste choix aux élèves

Je pensais en effet que ça pouvait être un bon moyen d'accrocher les élèves, tout en les laissant assez libre... Mais il va falloir leur donner un sacré coup de pouce !
Provence
Provence
Bon génie

HELP ! TPE de français au collège !  Empty Re: HELP ! TPE de français au collège !

par Provence Dim 28 Juin 2015 - 12:44
neocha a écrit:

Oui en gros, ça serait 3h30 sup...
C'est énorme!

Je me sens un peu coincée, mais je me suis engagée, donc je me vois mal refuser...

Eh bien tu as le droit de réfléchir et de refuser. Tu ne t'es pas engagée, tu t'es fait avoir, c'est différent.

Mais je vais en parler demain au principal, je verrai ce qu'il a à dire.
Non, tu l'informes que tu refuses le service qu'il te propose. Ce qu'il a à dire n'importe pas. Il ne faut pas accepter d'être traité sans considération, enfin!

Disons que les deux établissements se "battent" un peu pour savoir qui m'aura, quand, qui me donnera des heures sup, etc.
Qu'ils se battent entre eux, c'est leur problème, pas le tien.

Sinon, je sais bien que les TPE incluent deux matières, donc que ce ne sont pas vraiment des TPE, mais ça me donne au moins quelques pistes sur la façon de procéder...
Tu tiens vraiment à trouver des pistes pour une activité que tu t'apprêtes à refuser?
Provence
Provence
Bon génie

HELP ! TPE de français au collège !  Empty Re: HELP ! TPE de français au collège !

par Provence Dim 28 Juin 2015 - 12:45
neocha a écrit:
pink floyd a écrit:Littérature et cinéma! Oui. Rien de mieux que d'analyser l'adaptation d'un roman, en plus ça laisse un vaste choix aux élèves

Je pensais en effet que ça pouvait être un bon moyen d'accrocher les élèves, tout en les laissant assez libre... Mais il va falloir leur donner un sacré coup de pouce !

Pink Floyd n'est pas enseignant. Ses conseils sont à recevoir avec toute la prudence qui s'impose.
avatar
neocha
Niveau 2

HELP ! TPE de français au collège !  Empty Re: HELP ! TPE de français au collège !

par neocha Dim 28 Juin 2015 - 12:58
Provence a écrit:
neocha a écrit:

Sinon, je sais bien que les TPE incluent deux matières, donc que ce ne sont pas vraiment des TPE, mais ça me donne au moins quelques pistes sur la façon de procéder...
Tu tiens vraiment à trouver des pistes pour une activité que tu t'apprêtes à refuser?

Pour les TPE, ce qui m'embête c'est que ma collègue est dans le même bateau, et je ne me sens pas de la laisser tomber. Et l'expérience me paraît intéressante si j'arrive à construire quelque chose qui tient la route...
En revanche, les 2heures sup d'AP avec les 6e dans l'autre établissement, ça ne m'emballe pas, mais le principal m'a demandé plusieurs fois si j'étais intéressée au cours de l'année, et j'ai toujours répondu "oui, pourquoi pas", je n'ai jamais refusé, donc je n'ose pas le faire maintenant...

Ce qui me gêne dans ce genre de situation, c'est que si moi je dis non, c'est un autre collègue qui va "trinquer" à ma place...


Dernière édition par Hermione0908 le Dim 28 Juin 2015 - 14:46, édité 1 fois (Raison : Balises de citation)
Provence
Provence
Bon génie

HELP ! TPE de français au collège !  Empty Re: HELP ! TPE de français au collège !

par Provence Dim 28 Juin 2015 - 13:09
neocha a écrit:

Pour les TPE, ce qui m'embête c'est que ma collègue est dans le même bateau, et je ne me sens pas de la laisser tomber.

Tu ne laisses tomber personne... Elle aussi peut refuser cette ânerie.

Et l'expérience me paraît intéressante si j'arrive à construire quelque chose qui tient la route...
Vraiment, vraiment? Suspect

En revanche, les 2heures sup d'AP avec les 6e dans l'autre établissement, ça ne m'emballe pas, mais le principal m'a demandé plusieurs fois si j'étais intéressée au cours de l'année, et j'ai toujours répondu "oui, pourquoi pas", je n'ai jamais refusé, donc je n'ose pas le faire maintenant...
Tu n'as jamais accepté et tu n'as jamais accepté les heures sup. Après, c'est à toi de voir tu tu te décides à oser ou si tu préfères être corvéable à merci.

Ce qui me gêne dans ce genre de situation, c'est que si moi je dis non, c'est un autre collègue qui va "trinquer" à ma place...
Quel remarquable sens du sacrifice... Ce que tu ne vois pas, c'est que personne ne va trinquer à ta place. En fait, on te demande à toi parce que tu n'oses pas refuser ce que les autres auraient le bon sens de refuser. Et l'action collective débute souvent par l'action individuelle.
avatar
neocha
Niveau 2

HELP ! TPE de français au collège !  Empty Re: HELP ! TPE de français au collège !

par neocha Dim 28 Juin 2015 - 13:30
[quote="Provence"]
neocha a écrit:

En revanche, les 2heures sup d'AP avec les 6e dans l'autre établissement, ça ne m'emballe pas, mais le principal m'a demandé plusieurs fois si j'étais intéressée au cours de l'année, et j'ai toujours répondu "oui, pourquoi pas", je n'ai jamais refusé, donc je n'ose pas le faire maintenant...
Tu n'as jamais accepté et tu n'as jamais accepté les heures sup. Après, c'est à toi de voir tu tu te décides à oser ou si tu préfères être corvéable à merci.

Ce qui me gêne dans ce genre de situation, c'est que si moi je dis non, c'est un autre collègue qui va "trinquer" à ma place...
Quel remarquable sens du sacrifice... Ce que tu ne vois pas, c'est que personne ne va trinquer à ta place. En fait, on te demande à toi parce que tu n'oses pas refuser ce que les autres auraient le bon sens de refuser. Et l'action collective débute souvent par l'action individuelle.

Tu as raison, ils ont déjà compris que j'étais corvéable cette année, en me faisant faire je ne sais combien d'aller-retour entre les établissements... C'est peut-être stupide mais il ne m'était pas vraiment venu à l'esprit que je pouvais (et même devais) refuser ce que disait le "chef" Embarassed
Provence
Provence
Bon génie

HELP ! TPE de français au collège !  Empty Re: HELP ! TPE de français au collège !

par Provence Dim 28 Juin 2015 - 13:32
neocha a écrit:

Tu as raison, ils ont déjà compris que j'étais corvéable cette année, en me faisant faire je ne sais combien d'aller-retour entre les établissements... C'est peut-être stupide mais il ne m'était pas vraiment venu à l'esprit que je pouvais (et même devais) refuser ce que disait le "chef" Embarassed


Ce n'est pas stupide. Apprendre son métier, c'est aussi apprendre à refuser. Ce n'est pas toujours facile, mais, petit à petit, on apprend à s'imposer. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum