Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Charliechoup
Niveau 2

Trop de latinistes ! - Page 2 Empty Re: Trop de latinistes !

par Charliechoup Dim 28 Juin 2015 - 22:09
bonne question.

Pour que les horaires des latinistes ne soient pas trop désagréables ? ou qu'ils ne restent pas alors que tous les autres sortent ?
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Trop de latinistes ! - Page 2 Empty Re: Trop de latinistes !

par Marillion Dim 28 Juin 2015 - 23:13
Gryphe a raison.
L'an dernier, j'ai alerté ma direction au moment de la DGH car les calculs étaient faux : ils ne comptabilisaient que 13 élèves prévus en 4e. Or j'avais 2 groupes en 5e : 13 et 17, soit un total de 30.
Suite à un déménagement, j'ai dû accueillir en début d'année 29 élèves. Pas de surprise pour moi. Mais j'ai accepté ces 29 élèves plutôt qu'un dédoublement de classe qui me rajoutait des heures à mon emploi du temps et pas de déception (précision, je suis en REP APV).
viga
viga
Neoprof expérimenté

Trop de latinistes ! - Page 2 Empty Re: Trop de latinistes !

par viga Lun 29 Juin 2015 - 7:31
46 latinistes-héllénistes en 5° l'année prochaine... La direction qui s'est braquée voulait qu'on en choisisse 30... Nous avons refusé... Si nous n'avons pas les deux heures en plus, chaque groupe n'aura qu'une heure... nous refusons de les sélectionner... mais cela signifiera que nous abandonnerons le grec en 5°...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Trop de latinistes ! - Page 2 Empty Re: Trop de latinistes !

par Iphigénie Lun 29 Juin 2015 - 7:52
Des lettres explicatives aux parents leur expliquant que vous allez devoir "trier les demandes" par manque de place?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Trop de latinistes ! - Page 2 Empty Re: Trop de latinistes !

par Thalia de G Lun 29 Juin 2015 - 8:12
Iphigénie a écrit:Des lettres explicatives aux parents leur expliquant que vous allez devoir "trier les demandes" par manque de place?
Ont-ils le droit "légal" ? C'est peut-être possible, mais mieux vaut ne pas commettre d'erreur.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Trop de latinistes ! - Page 2 Empty Re: Trop de latinistes !

par Iphigénie Lun 29 Juin 2015 - 8:17
dans ce cas une petite conversation orale avec le représentant des parents d'élèves?
Charliechoup
Charliechoup
Niveau 2

Trop de latinistes ! - Page 2 Empty Re: Trop de latinistes !

par Charliechoup Lun 29 Juin 2015 - 17:26
Iphigénie a écrit:Des lettres explicatives aux parents leur expliquant que vous allez devoir "trier les demandes" par manque de place?


Je m'y refuse absolument. Le latin n'est pas pour les élites !

Après être passé de plus de 30 à 25 puis 20 vendredi, nous voilà revenus à 25 aujourd'hui lundi !!!

Ce soir CA, je ne siège pas, j'attends assez impatiemment la réponse qui sera faite devant les parents d'élèves et aux élus... :shock:
Charliechoup
Charliechoup
Niveau 2

Trop de latinistes ! - Page 2 Empty Re: Trop de latinistes !

par Charliechoup Lun 29 Juin 2015 - 17:28
Marillion a écrit:Gryphe a raison.
L'an dernier, j'ai alerté ma direction au moment de la DGH car les calculs étaient faux : ils ne comptabilisaient que 13 élèves prévus en 4e. Or j'avais 2 groupes en 5e : 13 et 17, soit un total de 30.
Suite à un déménagement, j'ai dû accueillir en début d'année 29 élèves. Pas de surprise pour moi. Mais j'ai accepté ces 29 élèves plutôt qu'un dédoublement de classe qui me rajoutait des heures à mon emploi du temps et pas de déception (précision, je suis en REP APV).

Il ne m'a pas été proposé de dédoubler. Je suis prête à faire 2 h en plus si on les obtenait (encore faut-il que la demande soit faite).

Albius
Albius
Niveau 10

Trop de latinistes ! - Page 2 Empty Re: Trop de latinistes !

par Albius Lun 6 Juil 2015 - 23:59
Une de mes collègues LC vient de partir à la retraite, et c'est la panique. La direction a apparemment cherché toute l'année un professeur pour prendre sa succession.

Echec sur toute la ligne. Il est vrai que les lettres classiques se font rares, il suffit de taper "lettres classiques" et "pénurie" sur notre ami G...gle.

A moins qu'anticipant la divine réforme, mon CDE préfère proposer avec insistance des HS plutôt que de recruter sur des heures qui risquent de disparaître. Trop de latinistes ! - Page 2 3795679266  Twisted Evil

Moralité, moi qui ne veux pas d'HS, je me retrouve avec le groupe d'hellénistes de Tale (1 HS)  et un groupe de latinistes de 5e (2 HS), qui viennent s'ajouter à mon service normal déjà pourvu en langues anciennes (grec en 3e, latin en Tale). Rolling Eyes .
J'ai fini par accepter, comme quelques autres collègues sollicités, et je ne m'en sens pas si bien que cela car je tiens à mon otium et je déteste qu'on me force la main.

Comme j'ai valeureusement combattu -et combattrai encore à la rentrée- contre la réforme, pas seulement, mais aussi, au nom du maintien des humanités, c'est facile de me mettre face à des contradictions si je n'accepte pas de participer au sauvetage du latin et du grec.

Parce que, les sacripants d'élèves, on a l'impression qu'ils veulent embêter NVB, puisqu'ils sont apparemment encore plus nombreux que les années précédentes à s'inscrire en latin. Les sales petits élitistes et leurs parents, avec l'esprit de contradiction en plus, ils n'ont pas compris que ces vieilleries ne servaient à rien.  :lol: :diable:
Charliechoup
Charliechoup
Niveau 2

Trop de latinistes ! - Page 2 Empty Re: Trop de latinistes !

par Charliechoup Mar 7 Juil 2015 - 0:19
Je viens vous donner des nouvelles, de bonnes nouvelles.

J'ai donc contacté l'ARELA de ma région qui a été un vrai soutien moral alors qu'il me semblait lutter en vain.

J'ai revu ma CDE après le CA qui m' a dit que finalement elle prévoyait 2 groupes à la rentrée et que, même si elle n'obtenait pas d'HSA, elle aurait quand même des heures.

Et voilà ! Ce fut une semaine âpre en débats mais normalement, nous ne refuserons personne !

Merci à tous !
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Trop de latinistes ! - Page 2 Empty Re: Trop de latinistes !

par Lora Mar 7 Juil 2015 - 8:49
yesyes

Et oui, Albius, les élèves sont coquinous, les effectifs ne cessent de monter chez moi (12 en 3e, 22 en 4e et 24 en 5e), de même qu'en allemand : 24 cette année en 6e alors qu'ils n'étaient plus qu'une poignée (une dizaine) les autres années !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Trop de latinistes ! - Page 2 Empty Re: Trop de latinistes !

par AsarteLilith Mar 7 Juil 2015 - 9:52
Yes, bravo !

De mon côté, cette année j'avais 3 5è latinistes (petit bahut et j'étais pas prof français 6è) et là... j'en aurai 15-16 ! Multiplié par 5 !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Jul
Habitué du forum

Trop de latinistes ! - Page 2 Empty Re: Trop de latinistes !

par Jul Mar 7 Juil 2015 - 10:01
De nombreux échos de la hausse exponentielle de la demande de latin de la part des élèves.
A priori une bonne nouvelle. Cela prouve bien que ces langues ne sont pas si mortes que cela.
Mais en fait non, la direction voit cela comme un problème. On parle de 3 fois trop de demandes! Là encore, paradoxalement, la direction parle donc de sélectionner (paradoxe ultime), et ailleurs encore on parle de tirage au sort pour choisir les élèves.
Bref, en aucun cas on ne parle d'ajouter des heures en conséquence de cette demande...
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Trop de latinistes ! - Page 2 Empty Re: Trop de latinistes !

par AsarteLilith Mar 7 Juil 2015 - 10:05
Envoie-leur ma petite lettre...

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Héliandre
Héliandre
Expert

Trop de latinistes ! - Page 2 Empty Re: Trop de latinistes !

par Héliandre Mar 7 Juil 2015 - 10:07
Jul a écrit:
Mais en fait non, la direction voit cela comme un problème. On parle de 3 fois trop de demandes! Là encore, paradoxalement, la direction parle donc de sélectionner (paradoxe ultime), et ailleurs encore on parle de tirage au sort pour choisir les élèves.
Alors que la réforme avance comme argument "le latin pour tous" à travers les EPI. A mais oui, là pas de coût supplémentaire en heure, on va les prendre à une autre matière... Il faut vraiment mettre cette direction face aux incohérences du système et de la communication aux médias.

Super contente pour toi, Chalie choup ! Bravo.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Trop de latinistes ! - Page 2 Empty Re: Trop de latinistes !

par Presse-purée Mer 8 Juil 2015 - 10:42
Jul a écrit: De nombreux échos de la hausse exponentielle de la demande de latin de la part des élèves.
A priori une bonne nouvelle. Cela prouve bien que ces langues ne sont pas si mortes que cela.
Mais en fait non, la direction voit cela comme un problème. On parle de 3 fois trop de demandes! Là encore, paradoxalement, la direction parle donc de sélectionner (paradoxe ultime), et ailleurs encore on parle de tirage au sort pour choisir les élèves.
Bref, en  aucun cas on ne parle d'ajouter des heures en conséquence de cette demande...

Et après tu as des fumistes twiterriens qui viennent te la jouer "les profs de latin refusent des élèves et sont ennuyés parce que les EPI démocratisent l'accès". Bref...


Dernière édition par Presse-purée le Mer 8 Juil 2015 - 10:49, édité 1 fois

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Ronin
Ronin
Monarque

Trop de latinistes ! - Page 2 Empty Re: Trop de latinistes !

par Ronin Mer 8 Juil 2015 - 10:44
Il reste l'option main dans le faciès. Je suis pour l'interdisciplinarité, boxe-collègues débiles.

_________________
Trop de latinistes ! - Page 2 Keshik11
Charliechoup
Charliechoup
Niveau 2

Trop de latinistes ! - Page 2 Empty Re: Trop de latinistes !

par Charliechoup Mer 8 Juil 2015 - 13:42
Ronin a écrit:Il reste l'option main dans le faciès. Je suis pour l'interdisciplinarité, boxe-collègues débiles.

Je surkiffe !
Ronin
Ronin
Monarque

Trop de latinistes ! - Page 2 Empty Re: Trop de latinistes !

par Ronin Mer 8 Juil 2015 - 13:43
SI je peux aider Very Happy

_________________
Trop de latinistes ! - Page 2 Keshik11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum