Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

latinistes et pas d'IDD Empty latinistes et pas d'IDD

par Sibylle Mar 21 Jan 2014 - 20:47
Il y a des IDD dans mon établissement en 4ème et à présent aussi en 5ème.
Est-ce que (si votre collège a encore des IDD) les latinistes sont dispensés d'IDD dans votre établissement ? Je pose la question car un tel scénario en 4ème pourrait éventuellement permettre que les élèves soient à la fois en section euro anglais et en ECLA latin-grec.
Mille mercis par avance.
cid
cid
Niveau 9

latinistes et pas d'IDD Empty Re: latinistes et pas d'IDD

par cid Mer 22 Jan 2014 - 6:41
Chez nous, il y a IDD seulement en 5ème. Tout le monde y participe.
Derborence
Derborence
Modérateur

latinistes et pas d'IDD Empty Re: latinistes et pas d'IDD

par Derborence Mer 22 Jan 2014 - 6:42
Nous n'avons plus d'IDD depuis... de nombreuses années.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Isis39
Isis39
Enchanteur

latinistes et pas d'IDD Empty Re: latinistes et pas d'IDD

par Isis39 Mer 22 Jan 2014 - 7:10
Cela existe encore les IDD ? Il y a encore des établissements qui ont les moyens ?
Chez nous il n'y en a plus depuis longtemps et nos effectifs ne cessent de monter (presque 30 par classe).
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

latinistes et pas d'IDD Empty Re: latinistes et pas d'IDD

par Sibylle Mer 22 Jan 2014 - 14:51
Nous aurons aussi 30 élèves en 6ème, 30 élèves en 5ème.
Nous voulions transformer des IDD en heures de soutien, mais la principale a dit que le rectorat donne des heures pour faire des IDD et que si on en fait autre chose, l'année d'après, il n'y a plus d'heures.
avatar
Tazon
Niveau 9

latinistes et pas d'IDD Empty Re: latinistes et pas d'IDD

par Tazon Mer 22 Jan 2014 - 16:08
C'est pas vrai, nous aussi on nous a seriné ça, mais après avoir tout de même voté contre le maintien des IDD (transformés en projets pour les collègues qui voulaient faire quelque chose) nous avons constaté que les moyens étaient les mêmes (c'est à dire insuffisants, bien sûr, mais au moins nous avions regagné quelques heures de cours ou de soutien). C'est juste le dada de quelques CDE, sans doute pour pouvoir faire un article dans le journal local sur un voyage ou une réalisation quelconque.
Je revois la tête de la chef, lorsqu'après avoir bien tourné autour du pot, elle a demandé :"mais enfin, vous préférez avoir des moyens de travailler autrement avec les élèves en difficulté ou avoir des heures de cours normales?" Devinez ce qu'on a répondu....
Vérifiez si les collèges autour de vous pratiquent encore les IDD, comparez les DHG et H/E des collèges qui n'en ont pas avec les vôtres, vous verrez bien si vous avez des moyens en plus ou si on vous enfume.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

latinistes et pas d'IDD Empty Re: latinistes et pas d'IDD

par Sibylle Mer 22 Jan 2014 - 18:52
On a effectivement récupéré des heures en plus, puisque nous n'avions pas d'IDD 5èmes et quand la principale est arrivée et nous a dit que les IDD n'avaient jamais été supprimés en 5ème, nous avons récupéré des heures pour les IDD, juste 1 la première année, puis 2 pour l'année en cours et pareil pour l'année prochaine.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

latinistes et pas d'IDD Empty Re: latinistes et pas d'IDD

par Sibylle Mer 22 Jan 2014 - 18:52
Je parle bien sûr d'horaires récupérés par classe.
avatar
Tazon
Niveau 9

latinistes et pas d'IDD Empty Re: latinistes et pas d'IDD

par Tazon Mer 22 Jan 2014 - 20:04
Bon, bah, je n'ai pas la même expérience, et suis méfiante parce que ces heures que nous avions en plus des horaires planchers nous avaient été présentées par la principale comme devant être affectées aux IDD, mais ce n'était que sa propre interprétation, il a fallu plusieurs années pour comprendre qu'elle nous avait enfumé. Je te conseille de croiser les sources tout de même, c'est tellement compliqué ces histoires d'horaires.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum