Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Déroulement d'un jury de délibération du bac - Page 6 Empty Re: Déroulement d'un jury de délibération du bac

par Jenny Mar 28 Juin 2022 - 9:59
Et c'est aussi plus rapide à faire, on ne perd pas 3 plombes à discuter de la matière sur laquelle on les ajoute. Je préfère passer un peu plus de temps sur le livret scolaire.
Soch
Soch
Niveau 6

Déroulement d'un jury de délibération du bac - Page 6 Empty Re: Déroulement d'un jury de délibération du bac

par Soch Mar 28 Juin 2022 - 17:45
Et si dans le livret scolaire, toute l'année de terminale, c'est marqué "absent, absent, absent, non évalué, etc." Vous faites comment? Sur quoi vous appuyez vous ? Puisque finalement il peut n'a y avoir que les notes des épreuves du BAC...

Avez vous une info complémentaire quelque part (je sais bien pas sur le livret) comme quoi  le jeune a décroché un certain temps (et que c'est pas juste un gros glandeur qui séchait les cours... ;-)  )

(Désolée, c'est encore Soch, maman inquiète ...)
Jenny
Jenny
Médiateur

Déroulement d'un jury de délibération du bac - Page 6 Empty Re: Déroulement d'un jury de délibération du bac

par Jenny Mar 28 Juin 2022 - 17:46
Dans ce cas, on regarde l'appréciation générale.
Soch
Soch
Niveau 6

Déroulement d'un jury de délibération du bac - Page 6 Empty Re: Déroulement d'un jury de délibération du bac

par Soch Mar 28 Juin 2022 - 17:51
Et si y a rien, juste "élève absent"?
valle
valle
Expert

Déroulement d'un jury de délibération du bac - Page 6 Empty Re: Déroulement d'un jury de délibération du bac

par valle Mar 28 Juin 2022 - 17:53
Soch a écrit:Et si dans le livret scolaire, toute l'année de terminale, c'est marqué "absent, absent, absent, non évalué, etc." Vous faites comment? Sur quoi vous appuyez vous ? Puisque finalement il peut n'a y avoir que les notes des épreuves du BAC...

Avez vous une info complémentaire quelque part (je sais bien pas sur le livret) comme quoi  le jeune a décroché un certain temps (et que c'est pas juste un gros glandeur qui séchait les cours... ;-)  )

(Désolée, c'est encore Soch, maman inquiète ...)
En principe, tout élève scolarisé a une note de contrôle continu, c'est la responsabilité de l'établissement qu'il en soit ainsi.
Il ne peut en effet n'y avoir que les épreuves terminales.
Jenny
Jenny
Médiateur

Déroulement d'un jury de délibération du bac - Page 6 Empty Re: Déroulement d'un jury de délibération du bac

par Jenny Mar 28 Juin 2022 - 17:55
Soch a écrit:Et si y a rien, juste "élève absent"?

Aucun rattrapage ? Je ne vois pas comment on peut faire remonter un livret sans aucune note.
Soch
Soch
Niveau 6

Déroulement d'un jury de délibération du bac - Page 6 Empty Re: Déroulement d'un jury de délibération du bac

par Soch Mar 28 Juin 2022 - 18:02
Oui il passé 4 épreuves de rattrapage (en juin) pour compenser son absence au "contrôle continu" mais nous n'avons pas les notes, même si nous les avons demandées... peut être qu'on les aura  le 5 juillet, c'est pas gagné ...
Notre fils doit encore passer le français en septembre, alors peut être en septembre juste avant la clôture de Parcoursup, avec un peu de chance...
Je préfère en rire, on n'est plus à ça près !

(Désolée, un peu aigrie ce soir...)
valle
valle
Expert

Déroulement d'un jury de délibération du bac - Page 6 Empty Re: Déroulement d'un jury de délibération du bac

par valle Mar 28 Juin 2022 - 18:05
Soch a écrit:Oui il passé 4 épreuves de rattrapage (en juin) pour compenser son absence au "contrôle continu" mais nous n'avons pas les notes, même si nous les avons demandées... peut être qu'on les aura  le 5 juillet, c'est pas gagné ...
Notre fils doit encore passer le français en septembre, alors peut être en septembre juste avant la clôture de Parcoursup, avec un peu de chance...
Je préfère en rire, on n'est plus à ça près !

(Désolée, un peu aigrie ce soir...)
Je ne peux pas répondre pour les notes mais, si je ne m'abuse, le jury de juin ne se prononcera pas sur le bac de ton enfant. Il faudra attendre qu'il ait toutes ses notes, y compris l'EAF, non ?
Quel a été précisément le parcours de ton enfant ? Il a une note de Français ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Déroulement d'un jury de délibération du bac - Page 6 Empty Re: Déroulement d'un jury de délibération du bac

par Jenny Mar 28 Juin 2022 - 18:06
S'il n'a pas de note de contrôle continu, il relève peut-être d'une épreuve terminale (en septembre ?)
Il faudrait voir avec le proviseur (voire avec la DEC ou le SIEC pour l'IdF).

Mais je ne vois pas comment on peut attribuer le bac sans note de CC.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Déroulement d'un jury de délibération du bac - Page 6 Empty Re: Déroulement d'un jury de délibération du bac

par olive-in-oil Mar 28 Juin 2022 - 18:08
valle a écrit:
Soch a écrit:Oui il passé 4 épreuves de rattrapage (en juin) pour compenser son absence au "contrôle continu" mais nous n'avons pas les notes, même si nous les avons demandées... peut être qu'on les aura  le 5 juillet, c'est pas gagné ...
Notre fils doit encore passer le français en septembre, alors peut être en septembre juste avant la clôture de Parcoursup, avec un peu de chance...
Je préfère en rire, on n'est plus à ça près !

(Désolée, un peu aigrie ce soir...)
Je ne peux pas répondre pour les notes mais, si je ne m'abuse, le jury de juin ne se prononcera pas sur le bac de ton enfant. Il faudra attendre qu'il ait toutes ses notes, y compris l'EAF, non ?
Quel a été précisément le parcours de ton enfant ? Il a une note de Français ?

Si le rattrapage a eu lieu en juin, c'est pour renseigner le LSL et donc valider (ou non) la session de juin.
Les notes existent forcément mais elles ne seront sans doute pas communiquées justement à cause des délibérations prochaines.
Jenny
Jenny
Médiateur

Déroulement d'un jury de délibération du bac - Page 6 Empty Re: Déroulement d'un jury de délibération du bac

par Jenny Mar 28 Juin 2022 - 18:10
Mais le LSL est normalement consultable par les familles.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Déroulement d'un jury de délibération du bac - Page 6 Empty Re: Déroulement d'un jury de délibération du bac

par Clecle78 Mar 28 Juin 2022 - 18:14
Soch a écrit:Oui il passé 4 épreuves de rattrapage (en juin) pour compenser son absence au "contrôle continu" mais nous n'avons pas les notes, même si nous les avons demandées... peut être qu'on les aura  le 5 juillet, c'est pas gagné ...
Notre fils doit encore passer le français en septembre, alors peut être en septembre juste avant la clôture de Parcoursup, avec un peu de chance...
Je préfère en rire, on n'est plus à ça près !

(Désolée, un peu aigrie ce soir...s
Il est normal de ne pas avoir ses notes tant qu'il n'a pas passé les épreuves. Je ne vois pas de quoi tu te plains au juste. Il aura ses notes en septembre comme c'est normal en cas de passage à la deuxième session. Tu aurais voulu quoi en fait ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Déroulement d'un jury de délibération du bac - Page 6 Empty Re: Déroulement d'un jury de délibération du bac

par Jenny Mar 28 Juin 2022 - 18:15
Clecle : Si j'ai bien compris, il s'agit de ses notes de contrôle continu après un rattrapage en interne au lycée. Notes qui doivent figurer sur le LSL.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Déroulement d'un jury de délibération du bac - Page 6 Empty Re: Déroulement d'un jury de délibération du bac

par Clecle78 Mar 28 Juin 2022 - 18:17
Ah ! Je pensais que dans ce cas les notes étaient considérées comme un examen final et donc je pas communiquées au candidat. On a un texte là-dessus ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Déroulement d'un jury de délibération du bac - Page 6 Empty Re: Déroulement d'un jury de délibération du bac

par Jenny Mar 28 Juin 2022 - 18:18
Clecle78 a écrit:Ah ! Je pensais que dans ce cas les notes étaient considérées comme un examen final et donc je pas communiquées au candidat. On a un texte là-dessus ?

Ca doit être dans le Plan Local d'Evaluation.

Les rattrapages ont eu bien lieu dans son lycée ? Il n'a pas été rebasculé sur l'épreuve nationale avec les élèves du CNED et le hors-contrat ?
Soch
Soch
Niveau 6

Déroulement d'un jury de délibération du bac - Page 6 Empty Re: Déroulement d'un jury de délibération du bac

par Soch Mar 28 Juin 2022 - 18:25
Dans le livret scolaire, l'année de Tale est " blanche", il n'a pas pu passer le français en juin 2021, car a décroché à ce moment-là.
Il a passé toutes les épreuves de TALE de mai et juin + celles de "rattrapage". Comme ça  faisait beaucoup d'un coup pour lui après une année compliquée psychologiquement  (de mai 2021 à mars 2022) il a opté pour reporter le français de nouveau à septembre 2022.
Effectivement, peut être qu'on saura tout après les résultats des EAF.

Mais que c'est  long!

Merci pour vos réponses, vous êtes drôlement sympas !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Déroulement d'un jury de délibération du bac - Page 6 Empty Re: Déroulement d'un jury de délibération du bac

par Clecle78 Mar 28 Juin 2022 - 18:26
C'est effectivement ce que je pensais.Qu'il à passé l'évaluation nationale et donc qu'il ne peut avoir ses notes tout de suite.
Soch
Soch
Niveau 6

Déroulement d'un jury de délibération du bac - Page 6 Empty Re: Déroulement d'un jury de délibération du bac

par Soch Mar 28 Juin 2022 - 18:29
Oui, les rattrapages ont  bien  eu lieu dans son lycée (privé sous contrat, même fonctionnement que dans public?)
Jenny
Jenny
Médiateur

Déroulement d'un jury de délibération du bac - Page 6 Empty Re: Déroulement d'un jury de délibération du bac

par Jenny Mar 28 Juin 2022 - 18:30
Soch : pour les épreuves de rattrapage, il avait une convocation officielle ou une de l'établissement ?
Dans le premier cas, c'est normal qu'il n'ait pas ses notes (et ce sera les appréciations / notes des examinateurs qui seront envoyées au jury de délibération).
Dans le 2e, j'avoue ne pas comprendre.

Le privé sous contrat a le même fonctionnement que le public pour le bac.
valle
valle
Expert

Déroulement d'un jury de délibération du bac - Page 6 Empty Re: Déroulement d'un jury de délibération du bac

par valle Mar 28 Juin 2022 - 18:46
Pour un élève scolarisé, les épreuves dites de "rattrapage" ne me semblent pas dépendre du Projet local d'évaluation, ou au moins non fans l'essentiel, puisqu'il y a un cadrage national :
- Comme dit plus haut, elles ont le même format que pour les élèves du cned et hors contrat, mais elles sont organisés par l'établissement/les professeurs de l'élève.
Même les convocations sont je pense cadrées (une première puis une 2e pour X jours plus tard si absence justifiée valablement). Après, le fait que la convocation soit estampillé "lycée X" ou qu'une académie ait décidé qu'il était plus intimidant de les faire éditer par le rectorat (je ne le pense pas) n'a pas trop d'importance.

Ici je commence à faire des suppositions, mais je pense que les notes sont en effet inscrites au livret scolaire à la fin de l'année scolaire comme pour les moyennes annuelles de tout élève. Je ne pense pas qu'elles soient "retenues".

Mais je maintiens que je ne comprends pas que le jury examine là le livret scolaire de cet élève.
Jenny
Jenny
Médiateur

Déroulement d'un jury de délibération du bac - Page 6 Empty Re: Déroulement d'un jury de délibération du bac

par Jenny Mar 28 Juin 2022 - 18:49
valle a écrit:- Comme dit plus haut, elles ont le même format que pour les élèves du cned et hors contrat, mais elles sont organisés par l'établissement/les professeurs de l'élève.

Certains élèves sont rebasculés sur les épreuves pour les élèves du CNED et du hors contrat si j'en crois les docs de mon inspection (mais je n'en ai pas vu à l'épreuve...).
Soch
Soch
Niveau 6

Déroulement d'un jury de délibération du bac - Page 6 Empty Re: Déroulement d'un jury de délibération du bac

par Soch Mar 28 Juin 2022 - 22:50
Merci à tous, d'après ce que vous me dites, je pense mieux comprendre:
Le lycée s'est inspiré d'évaluations nationales ou plus officielles en suivant les directives du rectorat:

Pas de convocation officielle aux épreuves,  dates données par mail par le lycée en fonction des possibilités de chacun (dispo des professeurs, des salles )
Evaluations  ponctuelles élaborées par les enseignants dans les matières communes hist/géo/ LVA /LVB / Enseignement scientifique 

Donc pour garder un "format officiel", effectivement, ses notes (de rattrapage) ne seraient délivrées que plus tard, comme celles de spé, philo et GO (au mieux le 5 juillet) et au pire suite aux EAF (ou rattrapage).  Ce qui expliquerait, si l'on se place de son point de vue,  que le lycée ne veuille nous donner aucune info et qu'on n'ait encore rien sur Pronote, Cyclades, Paroursup etc. dans les rubriques "notes bulletins livret scolaire..." Par contre, c'est pas cool pour le jeune ... pfff ! il avance à l'aveugle!  Déroulement d'un jury de délibération du bac - Page 6 2164541516

Bon, je fais dévier un  peu  le fil, mais au moins,  avec vous j'ai eu des réponses qui m'éclairent davantage que certaines instances ! MERCI !
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Déroulement d'un jury de délibération du bac - Page 6 Empty Re: Déroulement d'un jury de délibération du bac

par chmarmottine Sam 2 Juil 2022 - 13:06
https://www.snes.edu/wp-content/plugins/pdfjs-viewer-shortcode/pdfjs/web/viewer.php?file=https://www.snes.edu/wp-content/uploads/Les-jurys-ne-sont-pas-des-chambres-d.pdf&attachment_id=156189&dButton=true&pButton=true&oButton=false&sButton=true#zoom=0&pagemode=none&_wpnonce=ac098058cc

Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Déroulement d'un jury de délibération du bac - Page 6 Empty Re: Déroulement d'un jury de délibération du bac

par Prosper de Barante Sam 2 Juil 2022 - 18:18
chmarmottine a écrit:https://www.snes.edu/wp-content/plugins/pdfjs-viewer-shortcode/pdfjs/web/viewer.php?file=https://www.snes.edu/wp-content/uploads/Les-jurys-ne-sont-pas-des-chambres-d.pdf&attachment_id=156189&dButton=true&pButton=true&oButton=false&sButton=true#zoom=0&pagemode=none&_wpnonce=ac098058cc


Les délibérations de lundi matin peuvent être intéressantes finalement... Déroulement d'un jury de délibération du bac - Page 6 539955251
raphali
raphali
Niveau 1

Déroulement d'un jury de délibération du bac - Page 6 Empty Les avis dans le LSL et les points jury

par raphali Dim 3 Juil 2022 - 18:21
Bonjour,

De jury demain pour la 1ere fois, je me demandais si les points distribués par le jury étaient échelonnés et pré-définis par le jury en fonction des avis sur le LSL ?
Exemple : avis très favorable : 30 points , avis favorable : 25

Merci 🙏


Dernière édition par raphali le Dim 3 Juil 2022 - 18:30, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Déroulement d'un jury de délibération du bac - Page 6 Empty Re: Déroulement d'un jury de délibération du bac

par Jenny Dim 3 Juil 2022 - 18:30
raphali a écrit:Bonjour,

De jury demain pour la 1ere fois, je me demandais si les points distribués par le jury étaient échelonnés et pré-définis par le jury en fonction des avis sur le LSL ?
Exemple : avis très favorable : 40 points , avis favorable : 25

Merci 🙏

Non, tu ajoutes des points pour atteindre le prochain seuil, pas plus (et si le jury le souhaite). S'il manque 8 points pour une mention TB, tu peux par exemple ajouter 8 points. En général, il y a juste des indications du type : "moins de tant de points manquants, on regarde le livret".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum