Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jon Snow
Jon Snow
Niveau 5

Préparation concours + vacations Empty Préparation concours + vacations

par Jon Snow Lun 6 Juil - 13:49
Bonjour à tous,

Je m'appelle Benjamin, j'ai 26 ans, et je suis titulaire d'un master d'Histoire. Je me destine, après quelques déconvenues professionnelles, à devenir professeur d'Histoire-géographie en préparant le concours via le CNED. J'ai déjà effectué une première vacation de quelques semaines dans un lycée général.

J'aimerais avoir votre avis sur le fait de préparer le concours tout en effectuant des remplacements en parallèle. J'ai conscience du fait que le capes est un concours rigoureux, chronophage et qui demande énormément d'investissement, mais je ne peux pas me permettre de ne pas travailler durant cette période pour des questions financières. Selon vous, est-ce que c'est faisable de faire les deux, en dépit des difficultés que cela peut engendrer, où vais-je droit dans le mur?

Merci de vos avis éclairés Smile
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Préparation concours + vacations Empty Re: Préparation concours + vacations

par olive-in-oil Lun 6 Juil - 13:52
La réponse est en toi et en fonction du temps que tu pourras y consacrer. Certains font très bien les deux, d'autres ont besoin de consacrer tout leur temps et leur énergie à une seule chose... c'est variable selon les êtres !!
Pour une première expérience de concours, cela te permettra au moins de voir où tu mets les pieds.

Bon courage à toi ! fleurs
avatar
faer
Niveau 6

Préparation concours + vacations Empty Re: Préparation concours + vacations

par faer Lun 6 Juil - 14:23
Vu la nouvelle mouture du concours en HG, faire des vacations pourrait même être un plus, à condition bien sûr de ne pas être bouffé par la charge de travail si on te donne des classes difficiles. Tu auras une meilleure idée de ce qu'on peut attendre d'un élève de tel ou tel niveau, et amélioreras éventuellement tes capacités de synthèse. Aux écrits, actuellement, il y a toute une partie destinée à évaluer les capacités didactiques du candidat. A l'oral, il y a une petite partie de la première épreuve qui reprend ce principe, et la deuxième épreuve porte carrément sur l'analyse d'un corpus de documents basés sur les programmes du secondaire. Ça ne veut pas dire qu'il faut négliger les questions au programme du CAPES, ça reste ce qui prime, mais la partie didactique n'est pas négligeable.
avatar
sssmarinesss
Niveau 3

Préparation concours + vacations Empty Re: Préparation concours + vacations

par sssmarinesss Jeu 9 Juil - 14:51
Bonjour Benjamin, je suis exactement dans la même situation que toi. J'ai effectué une année entière en tant que contractuelle, or je souhaite vraiment obtenir le CAPES, car cette situation est précaire et ne me convient pas.
Jon Snow
Jon Snow
Niveau 5

Préparation concours + vacations Empty Re: Préparation concours + vacations

par Jon Snow Jeu 9 Juil - 15:08
Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos réponses.

Sssmarinesss, pourrais-tu m'en dire un peu plus sur ta situation. Quelles sont les difficultés auxquelles tu es confrontée? Qu'est-ce qui t'a déplu?

Je te remercie par avance

_________________
"Enseigner l'histoire, ce n'est pas fournir une connaissance tout prête. C'est apprendre à questionner le passé." Annette Wieviorka
avatar
sssmarinesss
Niveau 3

Préparation concours + vacations Empty Re: Préparation concours + vacations

par sssmarinesss Jeu 9 Juil - 15:34
J'ai échoué deux fois à l'oral du CAPES, dont l'année dernière d'un petit point, donc pour l'année scolaire 2014-2015 je me suis inscrite en tant que contractuelle et n'ai pas passé le CAPES, car toutes les questions changeaient et puis j'avais besoin de faire un break avec ce concours.

Lorsque je parle de précarité cela concerne le statut de contractuelle, je ne me vois pas rester dans cette situation toute ma vie, car en revanche je suis convaincue de vouloir enseigner ...

Je pense qu'il est tout à fait possible de préparer le CAPES, tout en étant contractuel(le), il faut juste ne pas avoir trop de niveaux différents car la préparation des cours est lourde. C'est d'ailleurs dans cette direction que je me dirige pour la rentrée, cumuler CAPES et vacations.
As-tu déjà enseigné ?
ainah
ainah
Fidèle du forum

Préparation concours + vacations Empty Re: Préparation concours + vacations

par ainah Jeu 9 Juil - 15:38
Bonjour!
J'ai préparé le CAPES et l'ai obtenu en travaillant à côté, à temps plein, en lycée. Cette vacation m'a été bien utile pour l'oral. Mais le rythme était très soutenu du coup...
Après, nous n'avons pas la même matière, ma réponse n'est peut être pas pertinente... Mais dans tous les cas, tu ne semble pas avoir vraiment le choix. Autant tenter le coup! 
N'hésite pas à stipuler à ta gestionnaire du rectorat que tu passe le concours en parallèle.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Préparation concours + vacations Empty Re: Préparation concours + vacations

par Eleven Jeu 9 Juil - 16:00
Je suis dans la même situation que toi BenjaminD, j'ai raté le CAPES deux fois (à l'écrit et à l'oral), j'ai fais un remplacement en collège pendant trois semaines aussi.  

Je dois faire des remplacements l'année prochaine pour raisons financières (jespère en avoir un d'ailleurs !!)

J'ai très envie d'avoir le concours (du privé, j'ai changé d'avis), et je ne sais pas si je pourrai réviser convenablement en travaillant mais tout est possible et c'est un atout d'enseigner pour la partie didactique et oral de ce CAPES !!

Tout est possible, je pense qu'il ne faut pas abandonner et le passer même si on ne pense pas avoir assez réviser !
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Préparation concours + vacations Empty Re: Préparation concours + vacations

par Eleven Jeu 9 Juil - 16:01
oups *révisé*

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Jon Snow
Jon Snow
Niveau 5

Préparation concours + vacations Empty Re: Préparation concours + vacations

par Jon Snow Jeu 9 Juil - 18:22
Merci à tous pour vos conseils, ça me conforte dans mon projet. J'ai reçu les cours du CNED aujourd'hui, il va y avoir du travail, mais qui ne tente rien n'a rien.

_________________
"Enseigner l'histoire, ce n'est pas fournir une connaissance tout prête. C'est apprendre à questionner le passé." Annette Wieviorka
avatar
jésus
Fidèle du forum

Préparation concours + vacations Empty Re: Préparation concours + vacations

par jésus Lun 26 Oct - 14:04
Quand le programme en lycée et capes coincident , c'est mieux ( exemple de philo)
En philo, j'ai eu deux fois les écrits par la force de la mémoire de plan de cours que j'ai donné , avec les références qui vont avec, et en en restant au texte à commenter.
Mais l'oral nécessite un entrainement, je pense...et c'est là les limites du capes via le cned et il faut avoir sous la main des amis suffisamment calés pour faire passer des colles...
Dans les matières où ce qui est fait en lycée n'est pas ce qui est fait au capes, c'est plus compliqué.

Avec du recul, je ne saurais que trop conseiller de faire 3 ans d'enseignement contractuel pour passer l'interne.
De toute façon 3/4 ans, c'est la limite supportable de vie de contractuel, car les trop récurrentes absence de paye en été, les trous dans l'année si on n'a pas de poste à l'année détruisent le compte en banque et le moral.
Et c'est qu'il y a encore de mieux pour donner du "sens" à des expériences diverses de remplacement qui parfois en manque ( ne faire que passer dans un établissement) et de plus simple à préparer...

Le tout est d'avoir un environnement assez bienveillant et stable, des élèves pas trop pénibles et un établissement près de chez soi. Des cours prêts d'avance pour se dégager du temps ou des matières où il n'y a pas bcp de préparation.
Si tu enseignes, c'est forcément la priorité.
Et une matière avec peu de copies ( en philo ce n'était pas le cas)
Donc, in fine, s'organiser pour gagner du temps et s'en dégager apparaît comme la priorité.
Caspar
Caspar
Prophète

Préparation concours + vacations Empty Re: Préparation concours + vacations

par Caspar Lun 26 Oct - 14:07
jésus a écrit:Quand le programme en lycée et capes coincident , c'est mieux ( exemple de philo)
En philo, j'ai eu deux fois les écrits par la force de la mémoire de plan de cours que j'ai donné , avec les références qui vont avec, et en en restant au texte à commenter.
Mais l'oral nécessite un entrainement, je pense...et c'est là les limites du capes via le cned et il faut avoir sous la main des amis suffisamment calés pour faire passer des colles...
Dans les matières où ce qui est fait en lycée n'est pas ce qui est fait au capes, c'est plus compliqué.

Avec du recul, je ne saurais que trop conseiller de faire 3 ans d'enseignement contractuel pour passer l'interne.
De toute façon 3/4 ans, c'est la limite supportable de vie de contractuel, car les trop récurrentes absence de paye en été, les trous dans l'année si on n'a pas de poste à l'année détruisent le compte en banque et le moral.
Et c'est qu'il y a encore de mieux pour donner du "sens" à des expériences diverses de remplacement qui parfois en manque ( ne faire que passer dans un établissement) et de plus simple à préparer...

Le tout est d'avoir un environnement assez bienveillant et stable, des élèves pas trop pénibles et un établissement près de chez soi. Des cours prêts d'avance pour se dégager du temps ou des matières où il n'y a pas bcp de préparation.
Si tu enseignes, c'est forcément la priorité.
Et une matière avec peu de copies ( en philo ce n'était pas le cas)
Donc, in fine, s'organiser pour gagner du temps et s'en dégager apparaît comme la priorité.

Il y a des matières avec peu de copies et on ne m'avait rien dit! Very Happy
avatar
jésus
Fidèle du forum

Préparation concours + vacations Empty Re: Préparation concours + vacations

par jésus Lun 26 Oct - 14:08
Des matières qui prennent peu de temps de correction (une dissertation prend du temps pour être corrigée)
Caspar
Caspar
Prophète

Préparation concours + vacations Empty Re: Préparation concours + vacations

par Caspar Lun 26 Oct - 14:09
Oui, en anglais je me roule les pouces, c'est vraiment cool. Wink
avatar
jésus
Fidèle du forum

Préparation concours + vacations Empty Re: Préparation concours + vacations

par jésus Lun 26 Oct - 14:11
certes, on en reparle quand plusieurs années de suite, j'ai été le prof avec le plus de copies à corriger du lycée en cas de bac blanc...et l'année où j'ai corrigé trois bac blanc de suite pour avoir changé d'établissement à cette période...
avatar
jésus
Fidèle du forum

Préparation concours + vacations Empty Re: Préparation concours + vacations

par jésus Lun 26 Oct - 14:12
j'ai pas dit que l'anglais en particulier, n'avait rien à corriger soit disant en passant...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Préparation concours + vacations Empty Re: Préparation concours + vacations

par Daphné Lun 26 Oct - 14:25
Botchan a écrit:Oui, en anglais  je me roule les pouces, c'est vraiment cool. Wink

Ben oui on fait des QCM autocorrigés par les élèves et voilà.
Avec une petite note d'oral participation et basta !

De rien, c'est du vécu, on me l'a déjà sorti humhum Twisted Evil
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum