Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
shenanigans
shenanigans
Niveau 2

Contractuel(le) l'année prochaine Empty Contractuel(le) l'année prochaine

par shenanigans Jeu 09 Juil 2015, 14:31
Bonjour à tous!

Je vous explique brièvement ma situation. Je vis actuellement en Angleterre, et je compte rentrer en France en août prochain. Je viens malheureusement de rater le CAPES et je n'ai pas de travail pour septembre prochain. Un peu prévoyante (je n'avais pas vraiment bossé pour le CAPES, l'admissiblité a été une belle surprise!), je m'étais quand même inscrite aux rectorats de Paris, Créteil et Versailles pour effectuer des remplacements en lettres (j'ai un M2 de lettres) et en anglais (je parle anglais couramment, et j'enseigne les langues étrangères ici) en avril dernier. 
Voici le problème: j'ai été contactée par le rectorat de Créteil pour un entretien en lettres le 7 juillet. Je n'ai pu m'y rendre puisque j'avais déjà posé deux jours pour aller aux oraux du CAPES. Ils rigolent pas avec ça ici. J'avais pourtant précisé dans ma lettre que je ne rentrais qu'en août
Je me demande:
ai-je compromis mes chances d'obtenir un remplacement avec ce rectorat? 
Devrais-je les recontacter? (par téléphone cette fois-ci, vu que de toute façon ils n'ont pas répondu à mon email)
Y a-t-il encore des entretiens cet été ou ai-je raté la dernière session de recrutement?

J'ai très peur de rentrer, d'avoir de grandes difficultés à trouver un remplacement et de galérer pendant deux mois...Je n'ai pas été très économe depuis mon arrivée en Angleterre!

Merci d'éclairer ma lanterne. Désolée par avance si mon post crée des redites.
zouz
zouz
Fidèle du forum

Contractuel(le) l'année prochaine Empty Re: Contractuel(le) l'année prochaine

par zouz Jeu 09 Juil 2015, 14:42
Si j'étais toi, je reprendrais contact en expliquant la situation et en rappelant que tu avais prévenu. Je pense qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir si l'entretien se passe bien et s'il y a des besoins. Bonne chance !
shenanigans
shenanigans
Niveau 2

Contractuel(le) l'année prochaine Empty Re: Contractuel(le) l'année prochaine

par shenanigans Ven 10 Juil 2015, 10:58
Merci Zouz pour ta réponse!
C'est ce que j'essaie de faire depuis...environ une heure! 
Mon dieu, la lenteur de l'administration française me désespère déjà...(Pour tous ceux que cette remarque énerverait: j'aime mon pays, je rentre d'ailleurs pour avoir une vie moins stressante :Drapeaufrançai ) 
Ou alors, peut-être est-ce 'normal' de ne pas réussir à les joindre à cette période de l'année?
:gratte:
A ceux qui sont contractuels: avez-vous déjà entendu parler d'entretiens ayant lieu pendant l'été?
zouz
zouz
Fidèle du forum

Contractuel(le) l'année prochaine Empty Re: Contractuel(le) l'année prochaine

par zouz Ven 10 Juil 2015, 11:17
Bonjour,

insiste et essaie de trouver une adresse mail (si tu n'aimes pas les lenteurs, tu vas être servi-e: plus de 2 mois sans paie après la signature du premier contrat).
P.S.: je vois que l'on vit au même endroit ;-)

Sinon, je ne sais pas si les entretiens peuvent avoir lieu pendant l'été.
shenanigans
shenanigans
Niveau 2

Contractuel(le) l'année prochaine Empty Re: Contractuel(le) l'année prochaine

par shenanigans Ven 10 Juil 2015, 11:29
Mais c'est que j'ai fini par les avoir!  cheers
La dame m'a démoralisée. Elle n'a fait que répéter: 'Ah c'est très dommage, aaaaah c'est très dommage...', expliquant que j'avais 'raté mon tour' et que le fait de pas me rendre à l'entretien démontrait (pour les inspecteurs pédagogiques) 'un manque de sérieux', 'que je n'étais pas fiable'.
(Mais Madaaaameeeeuh, je l'avais écrit dans ma lettre, je l'avais écrit que je vivais à l'étranger, que je ne rentrais qu'en août !)
Ses conseils: effacer ma candidature, en refaire une nouvelle + écrire une lettre d'excuses d'explication aux inspecteurs pédagogiques.

Ooooooh deux mois sans paie, I CAN'T WAIT!

Bah oui tiens, c'est bizarre, je ne t'ai jamais vu(e) dans le coin!
PS: serviE pour moi.
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Contractuel(le) l'année prochaine Empty Re: Contractuel(le) l'année prochaine

par Sémélé Ven 10 Juil 2015, 11:36
Pour les entretiens pendant l'été, je ne pense pas, le rectorat va fermer et tout le monde sera en vacances. Par contre tout début septembre, oui !
Si tu t'es inscrite en lettres et en anglais dans 3 rectorats, on va certainement te proposer quelque chose à la rentrée.
En revanche tu ne seras pas payée avant fin octobre, voire fin novembre (où tu recevras trois mois de paie d'un seul coup) car il faut 2 mois pour enregistrer ton dossier et lancer les paiements.
Je pense que ce serait pas mal d'essayer de dénicher un contrat temporaire pendant l'été, en attendant de voir ce que les rectorats te proposent...
Bon courage à toi !

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
avatar
chartoine
Niveau 6

Contractuel(le) l'année prochaine Empty Re: Contractuel(le) l'année prochaine

par chartoine Ven 10 Juil 2015, 11:40
moi je dis "pas de stress", tu peux t'inscrire sur les listes des rectorat tout au long de l'année! donc un entretien tu en auras un autre! (en plus je soupçonne ces dames du rectorat de se prendre pour des petits chefs et adorer mettre la pression sur les contractuels par pur plaisir sadique... si si, je le pense), bref.... De plus avec les résultats calamiteux des concours et le manque plus qu'évident de profs de lettres et d'anglais, tu vas vite trouver un poste, si c'est pas le 1er jour de la rentrée ce sera peu de temps après... Sinon tu as aussi la possibilité d'enseigner dans le privé, là il te faut contacter les diocèses (dans mon établissement privé dans le 78 ils recherchent un prof d'anglais si jamais).
avatar
chartoine
Niveau 6

Contractuel(le) l'année prochaine Empty Re: Contractuel(le) l'année prochaine

par chartoine Ven 10 Juil 2015, 11:43
erratum: ils ont visiblement trouvé le prof d'anglais car l'annonce n'apparait plus
lili0908
lili0908
Niveau 6

Contractuel(le) l'année prochaine Empty Re: Contractuel(le) l'année prochaine

par lili0908 Ven 10 Juil 2015, 12:52
shenanigans a écrit:Merci Zouz pour ta réponse!
C'est ce que j'essaie de faire depuis...environ une heure! 
Mon dieu, la lenteur de l'administration française me désespère déjà...(Pour tous ceux que cette remarque énerverait: j'aime mon pays, je rentre d'ailleurs pour avoir une vie moins stressante :Drapeaufrançai ) 
Ou alors, peut-être est-ce 'normal' de ne pas réussir à les joindre à cette période de l'année?
:gratte:
A ceux qui sont contractuels: avez-vous déjà entendu parler d'entretiens ayant lieu pendant l'été?

je n'ai jamais été contractuelle dans l'aca de Paris mais à aix marseille et à orléans tours et ce que je peux te dire c'est...que je n'ai jamais passé d'entretien!
j'envoyais mon dossier avec cv, notations précédentes, etc...puis j'étais contactée selon les besoins et allais rencontrer les chefs d'établissements mais jamais d'entretien au rectorat.
une fois seulement j'ai dû envoyer mon dossier complet pour qu'il soit validé par l'inspecteur de lettres mais c'est tout.
à mon avis tu n'as aucun souci à te faire, il y a de gros besoins en lettres et en anglais.
shenanigans
shenanigans
Niveau 2

Contractuel(le) l'année prochaine Empty Re: Contractuel(le) l'année prochaine

par shenanigans Ven 10 Juil 2015, 13:07
pfffff.....Merci à tous pour vos réponses, vous êtes plutôt rassurants!
Je pense en effet envoyer un dossier pour travailler dans le privé aussi, je m'y mets dans les prochains jours! Merci quand même Chartoine d'avoir vérifié pour moi!
Aaah, disons que l'attente me permettra de régulariser ma situation (je n'ai même plus de compte en banque français...Et ça, c'est quand même important pour être payée!)
lili0908
lili0908
Niveau 6

Contractuel(le) l'année prochaine Empty Re: Contractuel(le) l'année prochaine

par lili0908 Ven 10 Juil 2015, 13:32
oui sincèrement tu peux être rassuré, les besoins de contractuels vont grandissant, donc pas de souci, ne t'en fais pas trop!
tu ne seras peut être pas appelé en août pour un poste à l'année (quoique!) mais ça ne tardera pas du tout car ils ont vraiment besoin.
juste une question, tu ne veux pas tenter aussi d'autres académies? car par exemple celle d'orléans tours est en grand besoin de contractuels en lettres (remarque c'est général maintenant en lettres...)
shenanigans
shenanigans
Niveau 2

Contractuel(le) l'année prochaine Empty Re: Contractuel(le) l'année prochaine

par shenanigans Ven 10 Juil 2015, 13:37
Disons que je quitte l'Angleterre parce qu'après plusieurs années ici, j'ai vraiment le mal du pays, je veux retrouver ma famille, et mes amis. Mes attaches sont à Paris (enfin surtout en banlieue). Aller dans une autre académie, ce serait vivre un deuxième exil, je le crains.
lili0908
lili0908
Niveau 6

Contractuel(le) l'année prochaine Empty Re: Contractuel(le) l'année prochaine

par lili0908 Ven 10 Juil 2015, 13:43
ok je comprends!

après l'aca d'orléans tours est limitrophe à la RP donc ça peut être jouable aussi.
je pense notamment à l'eure et loir où il y a le plus de besoins.
shenanigans
shenanigans
Niveau 2

Contractuel(le) l'année prochaine Empty Re: Contractuel(le) l'année prochaine

par shenanigans Jeu 13 Aoû 2015, 10:26
Bonjour à tous! Me voici de retour en France, avec une adresse et un numéro de téléphone français!
Besoin d'un petit conseil...Pensez-vous que je doive effacer mes candidatures (dans chaque académie) et en refaire de nouvelles? Ou je me contente simplement de les remettre à jour?
J'ai peur d'être passée à la trappe avec cette histoire de 'liste'. Mon dossier a peut-être déjà été analysé (j'avais fait ces candidatures en avril) et mon numéro et mon adresse anglais m'ont peut-être été fatal.
Merci pour vos conseils!
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Contractuel(le) l'année prochaine Empty Re: Contractuel(le) l'année prochaine

par Eleven Jeu 13 Aoû 2015, 10:38
Bonjour,

Je te conseille d'appeler le rectorat dès sa réouverture et demander toi même si des postes sont disponibles ! Et oui, peut-être refaire des lettres avec la bonne adresse ou le préciser si tu as quelqu'un au bout du fil !


_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
shenanigans
shenanigans
Niveau 2

Contractuel(le) l'année prochaine Empty Re: Contractuel(le) l'année prochaine

par shenanigans Jeu 13 Aoû 2015, 10:56
Merci Jowie pour ta réponse. Préférable donc de TOUT effacer et de TOUT refaire sur ACLOE? (pas un problème, ce n'est pas comme si je n'avais pas le temps!)
Sais-tu quand ils ouvrent?
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Contractuel(le) l'année prochaine Empty Re: Contractuel(le) l'année prochaine

par Marounette Jeu 13 Aoû 2015, 11:10
Beaucoup de rectorats ouvrent ce lundi (17 juillet).

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
shenanigans
shenanigans
Niveau 2

Contractuel(le) l'année prochaine Empty Re: Contractuel(le) l'année prochaine

par shenanigans Jeu 13 Aoû 2015, 11:31
Super! Merci pour l'info!
C'est bon, j'en ai déjà fait une (Versailles!) Very Happy
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Contractuel(le) l'année prochaine Empty Re: Contractuel(le) l'année prochaine

par Eleven Jeu 13 Aoû 2015, 14:23
Marounette a écrit:Beaucoup de rectorats ouvrent ce lundi (17 juillet).

17 Août plutôt  affraid
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Contractuel(le) l'année prochaine Empty Re: Contractuel(le) l'année prochaine

par Marounette Jeu 13 Aoû 2015, 16:20
Oups! Désolée pour l'erreur de date.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum