Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 9 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par JPhMM Sam 11 Juil 2015, 22:40
Ergo a écrit:Ah mais je suis passée à l'action il y a quatre heures. D'où tous ces smileys un peu honteux parce que bon...entre les frais d'agence et de déménagement, ce n'est pas raisonnable.
Spoiler:
cheers

Bien ouèj !
Salammb0
Salammb0
Expert

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 9 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Salammb0 Sam 11 Juil 2015, 22:50
ainah a écrit:Salammb0 regarde ici : tutoriel planbook
Ca donne une petite idée...
Ca me tente pour le côté "j'allège mon sac", mais je me demande si le papier ne me manquera pas...


Oui. Merci Wink
Bibi
Bibi
Niveau 6

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 9 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Bibi Sam 11 Juil 2015, 22:51
Dalva peux-tu donner les références du moleskine? Merci.

_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
Dalva
Dalva
Vénérable

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 9 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Dalva Sam 11 Juil 2015, 22:54
Guillaume le Grand a écrit:J'aime beaucoup le Moleskine mais il fait janvier-janvier non?
La plupart des Moleskine sont effectivement en année civile.
MAIS quelques modèles sont spécialement conçus pour les étudiants et enseignants (bref, pour le scolaire) et vont de juillet n à décembre n+1.
Et heureusement, parce que l'an dernier il y a eu un problème et le semainier que je voulais (couverture souple taille XL) n'a pas été disponible avant le mois de septembre ou d'octobre, si bien que j'ai commencé l'année scolaire avec le semainier de l'année précédente.
Pour des détails sur les semainiers 18 mois :
https://store.moleskine.com/fra/Agendas/2015-2016-Agendas-hebdomadaires-18-mois/C84?lang=fr-FR&utm_source=Moleskine_website&utm_medium=button&utm_campaign=18_mesi_2015_news

Bibi, voici le lien vers le Moleskine que j'ai choisi :
https://store.moleskine.com/fra/agendas/2015-2016-agendas-hebdomadaires-18-mois/18-mois-carnet-semainier-20152016/p713?lang=fr-fr&ic=2oRsmQ%3D%3D#
Dalva
Dalva
Vénérable

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 9 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Dalva Sam 11 Juil 2015, 22:59
Quant au sac, c'en est bien fini des cartables en cuir : je m'en suis offert deux magnifiques en à peine plus de 15 ans, et tous les deux m'ont lâchée. Le premier, je l'ai fait réparer, et ça n'a pas tenu longtemps. Le second, j'attends de voir.
Je les prends assez grands pour contenir les manuels, les photocopies, les copies en quantités déraisonnables. Résultat : les fermetures ou la poignée (rivetée !) lâchent. Et je me bousille le dos en portant tout ce poids d'un seul côté.

Du coup, je me contente maintenant de sacs les plus petits possible, et le moins cher possible, ce qui m'oblige à n'y mettre que le nécessaire pour une demi-journée, ou à ne pas faire de photocopies (ou de les laisser dans mon casier) et à n'emporter avec moi que le minimum de copies.
Je refuse d'emmener mon ordinateur personnel au collège (sauf cas exceptionnel).
Mon dos me dit merci, mes épaules également.

Mais je sais que je finirai par craquer sur un beau sac en cuir. Un petit. Que je ne pourrai pas alourdir inconsidérément.
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 9 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par InvitéeLoCha Sam 11 Juil 2015, 23:17
Dalva a écrit:Quant au sac, c'en est bien fini des cartables en cuir : je m'en suis offert deux magnifiques en à peine plus de 15 ans, et tous les deux m'ont lâchée. Le premier, je l'ai fait réparer, et ça n'a pas tenu longtemps. Le second, j'attends de voir.
Je les prends assez grands pour contenir les manuels, les photocopies, les copies en quantités déraisonnables. Résultat : les fermetures ou la poignée (rivetée !) lâchent. Et je me bousille le dos en portant tout ce poids d'un seul côté.

Du coup, je me contente maintenant de sacs les plus petits possible, et le moins cher possible, ce qui m'oblige à n'y mettre que le nécessaire pour une demi-journée, ou à ne pas faire de photocopies (ou de les laisser dans mon casier) et à n'emporter avec moi que le minimum de copies.
Je refuse d'emmener mon ordinateur personnel au collège (sauf cas exceptionnel).
Mon dos me dit merci, mes épaules également.

Mais je sais que je finirai par craquer sur un beau sac en cuir. Un petit. Que je ne pourrai pas alourdir inconsidérément.

Du bon cuir ne lâché pas.Ma mère a fait ses 40 ans de carrière avec le même cartable. Et je me demande si je ne vais pas continuer avec. Le mien a 17 ans et n'a jamais été réparé
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 9 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par InvitéeLoCha Sam 11 Juil 2015, 23:18
ainah a écrit:Salammb0 regarde ici : tutoriel planbook
Ca donne une petite idée...
Ca me tente pour le côté "j'allège mon sac", mais je me demande si le papier ne me manquera pas...
C'est quand même bien plus pratique et plus rapide le papier crayon.

Déjà que remplir le cahier de texte en ligne me prend un temps fou !
Bibi
Bibi
Niveau 6

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 9 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Bibi Sam 11 Juil 2015, 23:44
Merci Dalva, j'aime déjà beaucoup Moleskine mais ce semainier me tente bien (pour l'année prochaine car j'en ai déjà acheté pour septembre).

_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 9 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par User5899 Dim 12 Juil 2015, 00:33
Salammb0 a écrit:Un agenda du professeur électronique, ça n'existe pas?


EDIT : si, planbook. Quelqu'un sait ce que ça vaut ?
C'est nul, c'est en anglais.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 9 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par tiptop77 Dim 12 Juil 2015, 00:34
Suspect

_________________
May the force be with us!
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 9 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par User5899 Dim 12 Juil 2015, 00:35
Razz



Et sinon, je me sens tout nul avec mes tristes semaines sans rdv à noter, sans avoir besoin d'écrire des trucs. Je dois être super mauvais, en fait... Sad Sad Sad
Ronin
Ronin
Monarque

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 9 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Ronin Dim 12 Juil 2015, 00:41
J'aime pas les Moleskine, le papier est trop fin, on ne peut pas écrire au plume, ça traverse. Ils sont beaux, mais chers et peu pratiques.

_________________
Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 9 Keshik11
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 9 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Daphné Dim 12 Juil 2015, 01:38
Cripure a écrit:
C'est nul, c'est en anglais.

Non mais :chanson:
Ergo
Ergo
Devin

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 9 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Ergo Dim 12 Juil 2015, 11:03
Ca me tente bien votre bulletjournal...sauf que j'ai l'impression que ça demande d'être organisé. Razz pingouin
Je n'ai jamais su quoi faire de mon carnet Hobbit (parce que je ne peux pas écrire n'importe quoi dedans), ça pourrait être une idée ! (Mais c'est un moleskine. Razz)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Cheurelotte
Cheurelotte
Niveau 5

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 9 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Cheurelotte Dim 12 Juil 2015, 12:09
Je vous conseille un bon sac à dos, mon meilleur allié (un beau sac Vans): chargé, mais supportable! Bon, l'inconvénient c'est qu'on me prend pour une élève...

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 9 Mb0000023wv


Dernière édition par Cheurelotte le Dim 12 Juil 2015, 12:22, édité 1 fois

_________________
Le plus fou est-il le fou ou bien le fou qui le suit?
Cheurelotte
Cheurelotte
Niveau 5

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 9 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Cheurelotte Dim 12 Juil 2015, 12:14
Ah, et j'ai trouvé ce bel agenda (déclinable en orange/rouge et jaune/rose), en plus d'un agenda de bord Clairefontaine:

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 9 Letts-two-tone-green-blue-a5-wtv-isometric_1

_________________
Le plus fou est-il le fou ou bien le fou qui le suit?
Diclonia
Diclonia
Expert

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 9 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Diclonia Dim 12 Juil 2015, 12:19
Moi, si je mets un sac à dos, je ressemble à une tortue ninja... alors... j'évite...

J'ai deux sacs principaux : celui avec le pc du collège et ma besace paul marius.
Les livres ? Je mets un exemplaire dans toutes les classes où je passe (les élèves ont leur salle, donc, ça va.)
Et quand mes sacs sont lourds, ou pas, les élèves adorent rendre service et ont pitié de moi (petite, perdue dans des sacs trop lourds ou trop grands quand j'ai plein de copies à rendre ou à emmener...) et ils me les portent !
Cheurelotte
Cheurelotte
Niveau 5

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 9 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Cheurelotte Dim 12 Juil 2015, 12:20
Pas mal la technique "mes élèves portent mes sacs", je retiens Smile

_________________
Le plus fou est-il le fou ou bien le fou qui le suit?
ainah
ainah
Fidèle du forum

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 9 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par ainah Dim 12 Juil 2015, 12:24
Cripure a écrit:
Salammb0 a écrit:Un agenda du professeur électronique, ça n'existe pas?


EDIT : si, planbook. Quelqu'un sait ce que ça vaut ?
C'est nul, c'est en anglais.

Il semblerait que la prochaine mise à jour permette de changer la langue Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 9 248604097

Mon souci principal étant que je suis bordélique, incurable... Je cherche désespérément un moyen de m'organiser qui me dure toute l'année ( au lieu de finir dès février par entasser les feuilles volantes et les post it...)
Dalva
Dalva
Vénérable

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 9 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Dalva Dim 12 Juil 2015, 15:26
Lorine2 a écrit:Du bon cuir ne lâché pas. Ma mère a fait ses 40 ans de carrière avec le même cartable. Et je me demande si je ne vais pas continuer avec. Le mien a 17 ans et n'a jamais été réparé
Je n'ai jamais lésiné sur le cuir, et justement, vu ce que m'a coûté mon deuxième cartable, je ne suis pas prête de l'oublier.
Le problème, c'est que 4 à 5 manuels + autant de livres de poche + autant de copies x 28 + les photocopies, au bout d'un moment, c'est trop. Toujours gonflé à bloc, ça fini nécessairement par tendre sur les points d'attache. Et je précise : ce n'est pas le cuir, qui lâche. Ce sont les rivets et les fermetures. Le métal finit par céder.

Nous n'avons malheureusement pas suffisamment de manuels pour permettre d'en laisser dans toutes les salles. Mais maintenant que je ne change plus de salle toutes les deux heures, je m'organise mieux. Et même, j'arrête d'amener le manuel : j'en pique un aux élèves si vraiment j'en ai besoin et que l'informatique rame (parce que maintenant, on a quand même facilement accès aux spécimens numériques).
Dalva
Dalva
Vénérable

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 9 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Dalva Dim 12 Juil 2015, 15:37
Cripure a écrit:Razz

Et sinon, je me sens tout nul avec mes tristes semaines sans rdv à noter, sans avoir besoin d'écrire des trucs. Je dois être super mauvais, en fait... Sad Sad Sad

Ben non... Juste super doué : vous n'avez rien à noter parce que vous n'oubliez rien.

Avant je ne notais rien. Aucun rendez-vous, aucune réunion. J'avais tout en tête. Et puis la multiplication des enfants a eu raison de moi.
Quand il faut retenir les rv et réunions boulot 1 + boulot 2 + boulot de monsieur + les rv de chacun chez ophtalmo, podologue, orthodontiste, psy, vaccins, coiffeur, esthéticienne, ORL, allergologue, kiné, ostéo + les invitations reçues et données + les dates des concerts et spectacles divers (théâtre, cirque, danse) + + les anniversaires des divers grands-parents, parents, amis... Ben faut noter.
Faut dire que j'ai pas de bol, mes gamins sont foutus de partout physiquement parlant.
Dalva
Dalva
Vénérable

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 9 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Dalva Dim 12 Juil 2015, 15:39
Ronin a écrit:J'aime pas les Moleskine, le papier est trop fin, on ne peut pas écrire au plume, ça traverse. Ils sont beaux, mais chers et peu pratiques.
Ah si, on peut écrire à la plume. J'adore écrire à la plume sur le papier Moleskine, justement, car il offre une grande fluidité. Mais j'écris avec une plume assez ferme et assez fine, donc ça évite l'effet buvard.
Quant au côté pratique, c'est ce que j'ai trouvé de plus pratique justement. Mais ça, ça dépend de l'organisation de chacun.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 9 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par User24373 Dim 12 Juil 2015, 15:43
Diclonia a écrit:
Pratiquement !!

Il y a plusieurs façon de faire, je fais au plus simple, le but étant de me simplifier la vie, pas de me la compliquer !

Il fait numéroter les bas de pages.

Je gardes des pages vierges au début, pour l'index (tu peux très bien le mettre à la fin, d'ailleurs, je le ferai pour le prochain).

Ensuite, par ex :
Une page 2 septembre :
En début de chaque ligne dont tu as besoin, tu fais un carré.
Sur chaque ligne, tu écris les éléments de ta to do list, perso ou pro :
Brancher le réveil
Faire son cartable
Faire les photocopies texte ovide de 6a
Faire les photocopies liste lecture 5è
Demander ça à untel...
Prendre le mail de unetelle...
Ranger les fiches renseignements
Passer chez la voisine
Appeler tata simone
Faire la liste des courses
Repasser du linge
Etc

Quand une tache est faite, tu colories le carré ou barres la ligne.
Si elle est à moitié faite, tu te trouves ton symbole (ceux vus sur le net sont trop complexes) : je fais une diagonale fléchées vers le bas et ça passe en début de page du jour suivant.
Si elle n'est pas faite, pas de couleurs, on recopie sur page suivante.

Page suivante :
Jour suivant avec les taches prévues.

Pour prendre des rdv à l'avance, il suffit de faire son propre calendrier sur une page ou une double page, selon la taille su bujo (A5 ligné idéalement)
Le mois en haut, la lettre du jour et à côté, la date.

Le prochain bujo, je ferai les calendrier à l'avance, soit au début soit à la fin.

Tu peux avoir une page idées cadeaux, livre à lire, menus simples de semaine, routines...

Et tu reportes sur l'index, avec titre rapide.

Si tu n'as pas assez de place sur la page 15 pour les idées cadeaux et que tu as déjà utilisées les pages 16 à 32 pour tes to do list, tu reprends page 33, et tu reportes sur l'index.

Mon bujo s'arrête à ça.
Merci pour ces explications,  Diclonia ! Je vais essayer d'en faire un pour les vacances,  pour voir ce que ça donne
tiptop77
tiptop77
Prophète

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 9 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par tiptop77 Dim 12 Juil 2015, 15:43
Touchez pas à mes plumes! Suspect
Ergo
Ergo
Devin

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 9 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Ergo Dim 12 Juil 2015, 15:58
En tout cas, c'est impressionnant. J'aime beaucoup sa façon de faire :
https://trashycatlady.wordpress.com/2015/02/05/mon-bullet-journal/
(Je vais ptêt essayer mais faudrait d'abord que je fasse un brouillon pour voir quelles catégories je mets et où... J'écrirai en gros "tenir plus de trois jours". Razz)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
amethyste
Doyen

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 9 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par amethyste Dim 12 Juil 2015, 16:38
Acheté mon Memoniak, indispensable pour noter les RDV des uns et des autres.
http://www.amazon.fr/Organiseur-familial-Memoniak-2015-2016-Collectif/dp/2351556488/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1436711891&sr=8-1&keywords=memoniak+2015-2016

Depuis que je l'ai découvert, je ne peux plus m'en passer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum