Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Scarabee15
Habitué du forum

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 9 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par Scarabee15 Mar 14 Juin 2016, 11:46
Bon, j'ai digéré la nouvelle, informé les collègues, maintenant il reste à clore mon année en préparant bien mon départ pour ceux qui vont reprendre mes élèves (snif, j'aurais bien continué avec eux. Ce sont des casse-pieds bruyants et irrévérencieux mais de chouettes gamins).

Bref, voici un petit retour sur mes épreuves du concours, si cela peut donner quelques indications aux futurs candidats.

Les écrits :

Pour les sciences de gestion, je n'étais pas du tout prête et y suis allée avec mes connaissances qui datent beaucoup.
Tout d'abord une lecture attentive de l'ensemble du sujet pour surligner les éléments importants et repérer ce que je savais faire et le reste, l'idée étant de toujours donner la priorité au dossier que je maitrise le mieux pour m'en débarrasser rapidement et consacrer le temps restant au reste sans regrets.
Il y avait 3 dossiers à traiter.
- J'ai fait le premier de façon approfondie (compréhension du SI et de la problématique, argumentation, etc.)
- Le deuxième je ne l'ai pas traité du tout (architecture réseau)
- Le troisième, j'ai traité la première des 7 questions (schéma de données) et incomplètement la seconde (j'ai fait 2 des 3 requêtes SQL).
Je suis partie avant la fin du temps imparti car malade. Bref, vous imaginez ce que je pensais de ma prestation. Et pour me remonter le moral, en sortant j'apprends les attentats de Bruxelles. Au moins ça m'a aidée à relativiser mes petits soucis. Résultat : 06,60/20 ce qui finalement n'est pas mal au regard du peu de travail fourni. Conclusion : ne rien lâcher, même si vous pensez vous être planté il faut continuer et donner tout ce que vous avez !

Pour l'épreuve de synthèse, j'étais plus à l'aise. Mais par manque d'entrainement j'ai mis trop de temps. Donc j'ai bien fini ma synthèse mais pas du tout traité les questions de droit ou éco, qui comptent quand même pour un tiers de la note. Il ne me restait que 5 minutes, j'ai préféré relire ma synthèse pour corriger d'éventuelles fautes. Résultat : 10/20. J'ai sauvé les meubles.

Conclusion sur les écrits : il faut s'entrainer pour apprendre à travailler vite. Les 5 heures passent à toute allure !

Le dossier :
J'ai repris l'entreprise dans laquelle je travaillais avant d'être prof (un cabinet d'avocats) et parlé de différentes problématiques du domaine informatique(classement et archivage, formation...). Le gros défaut de mon dossier : pas assez technique, très user-oriented, abordant une multitudes d'outils. L'orientation générale du dossier était sur les bases de données.

Les oraux :
Pour la mise en situation professionnelle, j'ai choisi le droit et suis tombée sur le contrat de travail. J'ai ai parlé dans un précédent post sur ce fil. Résultat : 17/20.

Pour l'épreuve sur dossier, je devais proposer le PPE3 (3eme projet personnel encadré) sur la GED. Ouf ! En entreprise, j'avais activement participé à l'implémentation de la solution et en connaissait les enjeux, ce qui m'a permis de proposer un PPE assez pertinent, mais à mon avis pas assez ambitieux. Mes carences techniques sur certains aspects sont quand même ressorties lors de l'entretien mais je n'ai pas cherché à broder lorsque je ne savais pas. Par contre mon expérience de prof m'a été bien utile car j'ai une bonne connaissance du système éducatif. Des questions qui m'ont été posées : comment gérer des classes avec une minorité de filles (encore, j'avais eu une question un peu similaire à la précédente épreuve), comment faire en tant que prof pour continuer à se former en dehors du PAF (j'ai parlé du réseau CERTA et de la formation IBM Bluemix que j'ai suivie cette année, de mes échanges avec des collègues en BTS SIO...), quels sont les profils d'élèves que l'on a en BTS SIO en terme de filières bac suivies (hétérogène : majoritairement bac S, bac STMG SIG, et désormais également bac pro SEN). Résultat : 13/20.

Bon courage à ceux qui présenteront le concours, ça demande de l'investissement mais ça vaut le coup !
avatar
TWINS
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 9 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par TWINS Mar 14 Juin 2016, 12:06
Bobj2 dossier avalisé et envoyé lol
La je bosse mais je lis tout genre le ccf en bts les durées de stages etc toutes ces petites choses que je ne maitrise pas etc
Olivoice
Olivoice
Niveau 3

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 9 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par Olivoice Mar 14 Juin 2016, 14:46
Salut,

Admis aussi en SI. Maintenant c'est direction Versailles.

Petit retour de mon expérience de ce concours.

Pour l'écrit :
L'épreuve de synthèse. J'ai fait un très mauvais choix stratégique, j'ai passé trop de temps à préparer la synthèse. Résultat, je n'ai pas traité les questions Eco droit, et encore moins eu le temps de finir d'écrire la synthèse... il me manquait tout un paragraphe malgré un plan béton... Je m'étais entraîner à la maison sur 3 synthèses que je pouvais tenir en 4h, mais avec le stress... 5/20


L'épreuve de science de gestion.

On ne se rend pas toujours compte quand on prépare le capet, du stress que peut générer une épreuve. Malgré une forte expérience en développement logiciel, et une bonne connaissance réseaux, j'ai traité le premier dossier sans difficulté, 2/3 des questions réseaux, et 2/3 des questions logiciels mais avec des erreurs. 12.2/20
Pour moi, c'est extrêmement mauvais comme note, j'attendais un minimum de 16/20.

Je suis donc admissible avec peu de points.

L'épreuve de mise en situation professionnelle
J'ai choisi le management car j'en ai fait pas mal dans ma carrière. Mais ce n'est pas un avantage en soi, car ce qui est vraiment demandé c'est de savoir gérer une classe, de réaliser une progression pédagogique, une séquence. Les rapports de Jury indique que les présentations powerpoint n'apportent rien. Laissez tomber vos ordinateurs. Lisez bien les recommandations des inspecteurs pour la matière que vous choisissez (recommandations qui préconisent une pédagogie adaptée au cursus STMG). Préparez vous des fiches de progression pédagogique, de séquence, et présentez les au jury. Moi j'ai tout présenté sur feuille de brouillon rose ou jaune au Jury. Il y a toujours un contexte de la classe, un plan pédagogique du lycée. Faites en sorte que votre séquence colle à ce contexte et à ce plan.

Les questions posées par le Jury était des éléments de ma présentation sur lequel ils ont rebondit. J'ai parlé d'articles de presse => "Est ce que dans l'Express il y a des articles sur le burnout ?" . J'ai parlé de stress des salariés => "En admettant qu'un élève s'identifie à un salarié avec la différence qu'ils ne sont pas payés mais subissent le même stress, comment faites vous pour remotiver la classe ?"

Évitez les plaisanteries, ils sont pas fans. On cherche tous nos mots, j'ai posé plusieurs blancs, ma présentation n'a pas duré 30 min. Et j'ai eu 16/20 parce que je me suis projeté comme un enseignant j'ai donné des réponses sur la façon où j'imaginais un cours.

Epreuve sur Dossier.
J'ai pris les feuilles de brouillons, mon dossier, mes ciseaux, ma colle, et j'ai pondu le document demandé. Le sujet n'était pas simple, car il s'agit d'un exercice d'approfondissement sur une technique qui n'est pas au programme BTS SIO. J'ai préparé mes brouillons en moins d'1h30. Ma présentation a à peine duré 16 min (donc vous comprenez que j'ai eu le droit à 50 min de questions).

De nouveau, j'ai joué le jeu de "Je suis prof, et j'envisage mon cours de la façon suivante". Je me suis projeté "avant, pendant, et après" le cours. Contrairement à ce que j'ai vu sur ce forum, il faut des dossiers riches d'après le Jury. J'ai donc fait un dossier avec plus de 10 annexes, et plus de 45 pages. Le jury a profité pour me poser des questions sur des annexes qui n'avaient rien à voir avec l'exercice demandé, notamment les méthodes Agiles... Et comme je maîtrisais bien mon dossier, j'ai répondu facilement. Le jury m'a remercié pour ce dossier riche et m'a indiqué qu'ils n'aimaient pas être contraint au choix d'1 ou 2 sujets. J'ai obtenu 19/20 à cette épreuve.

Conclusion
Je ne suis pas prof contractuel, je n'ai pas d'expérience dans les EPLE, j'ai présenté le concours pour la première fois cette année, et je l'ai obtenu. J'ai travaillé dur vu le nombre de ressources Internet, et de bouquin que j'ai lu. Ne lâchez rien, avec de la bonne volonté, c'est réalisable (contrairement à l'agreg qui semble beaucoup plus fermé).

On ne vous demande pas d'être expert en économie, droit, Management des organisations, ou dans votre science de gestion. On ne vous demande pas de réponse théorique. Ce qu'on vous demande c'est de vous comporter comme un enseignant. Vous devez connaître les différentes méthodes pédagogiques (inductives, déductives...), le vocabulaire des enseignants (progression, séquence, séance, programme, référentiel...), la gestion de classe (échelle des sanctions...), le fonctionnement d'une académie, et d'un lycée (Inspecteur, CdE, CPE) et beaucoup de bon sens.

Dernière chose, j'ai un jury sympa dans le sens où toutes leurs questions même les difficiles n'étaient là que pour ouvrir la discussion. Ne vous bloquez pas sur une question, vous avez le droit de pas savoir, et essayez de continuer la discussion.

Félicitation à ceux qui l'ont eu.
Bon courage à ceux qui ont encore les oraux.

@Jocco, je suis bien tenté pour un groupe de travail.
avatar
TWINS
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 9 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par TWINS Mar 14 Juin 2016, 16:02
Bravo olivoice et merci
Félicitations 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻
avatar
Gaëlle45
Niveau 3

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 9 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par Gaëlle45 Mar 14 Juin 2016, 17:31
Félicitations Olivoice ! Et merci pour ces conseils de dernières minutes même si je ne suis pas dans la même spécialité (marketing pour moi).
Je dis bien, dernières minutes, car pour moi, les oraux sont demain et jeudi. Suis un peu angoissée comme d'autres j'imagine !
Il y en a d'autres sur le forum qui passent les oraux en marketing ?
avatar
pierrot6248
Niveau 2

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 9 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par pierrot6248 Mar 14 Juin 2016, 18:45
Je ressort de l'oral MSP. Je crois avoir échoué sur cette épreuve pourtant à ma portée. Un peu de stress, un peu de confusion ...
Des questions pointues je trouve : un de vos eleve effectue un sejour linguistique et il vous demande comment expliquer qu'en Angleterre, les publics school soit privée ? ?
Autre question : vous avez causé par erreur un litige sur la religion entre deux élèves, comment le rattacher à votre séance (sujet : les organisations publiques).
Beaucoup de questions sur la pédagogie dans mon cas ...
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 9 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par Scarabee15 Mar 14 Juin 2016, 19:01
pierrot6248 a écrit:Je ressort de l'oral MSP. Je crois avoir échoué sur cette épreuve pourtant à ma portée.  Un peu de stress, un peu de confusion ...
Des questions pointues je trouve  : un de vos eleve effectue un sejour linguistique et il vous demande comment expliquer qu'en Angleterre, les publics school soit privée ? ?
Autre question : vous avez causé par erreur un litige sur la religion entre deux élèves, comment le rattacher à votre séance  (sujet : les organisations publiques).
Beaucoup de questions sur la pédagogie dans mon cas ...

Ne présume pas du résultat, des Neoprofs ont été surpris de leur note alors qu'ils pensaient ne pas avoir réussi !
Les jurys ont du nez et "tapent là où ça fait mal" pour connaître l'étendue de tes connaissances (comme moi avec les réseaux par exemple). Mais c'est un concours externe, donc on ne s'attend pas à ce que tu maîtrises tous les aspects pédagogiques.

Pourquoi une question en rapport avec l'Angleterre, c'était cohérent avec ta spécialité ou ta présentation ?

En sortant de là, on se souvient surtout des questions qui ont posé problème. N'oublie pas toutes celles auxquelles tu as su répondre !
avatar
pierrot6248
Niveau 2

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 9 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par pierrot6248 Mar 14 Juin 2016, 19:12
Le rapport avec ma séance : les organisations publiques et le fait que les écoles "public school" soit privée en Angleterre. J'ai répondu : je dirais à mon éleve que je lui répondrais à la séance suivante. Le mec a bien rigolais et me l'a ressorti quand je suis sorti.
Olivoice
Olivoice
Niveau 3

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 9 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par Olivoice Mar 14 Juin 2016, 19:55
Très difficile de s'auto évaluer, c'est d'ailleurs en voyant mes résultats plutôt bons, que j'ai décidé de faire un retour d'expérience. Moi ils avaient lourdement insisté sur la motivation de l'élève. Je finissais par croire que je n'arrivais pas à donner la réponse suffisante. Au final, j'ai eu 16/20.

A ta place, et avec le temps de réflexion et le recul, j'aurais répondu au Jury que je ne savais pas, j'aurais ouvert le débat en classe "Pourquoi en Angleterre les public school sont privées" (peut être qu'un élève a la réponse), et/ou je l'aurais donné en exercice aux élèves pour la séance suivante. Ce n'est qu'une idée.

Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 9 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par Scarabee15 Mar 14 Juin 2016, 20:36
pierrot6248 a écrit:Le rapport avec ma séance : les organisations publiques et le fait que les écoles "public school" soit privée en Angleterre. J'ai répondu : je dirais à mon éleve que je lui répondrais à la séance suivante. Le mec a bien rigolais et me l'a ressorti quand je suis sorti.

J'étais prof en section européenne anglais et je mettais en garde mes élèves contre ce piège. Les "Public schools" sont nommées ainsi car ouvertes au public. A l'époque, quand il n'y avait pas d'éducation proposée par l'Etat, c'était ça ou un précepteur à la maison. Bref, je trouve quand même la question un peu hors sujet pour ton oral humhum Je ne pense pas qu'ils t'en tiennent rigueur.
avatar
laraa
Niveau 1

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 9 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par laraa Mar 14 Juin 2016, 21:25

Bonsoir à tous,

J'ai lu avec beaucoup d 'attention toutes les interventions des uns et des autres sur l'oral.
Mercis de ces infos et retours d'expériences
pour ce qui est de monter un groupe d'entraide pour la prepa future de capet (2017) sur le forum, sur le "fil", pour moi c est dac à 1000 %
Par contre, je ne sais pas comment on fait ?
Twins, mercis de tes indications que je suis.

Qui peut m'indiquer sur quelles ressources s'appuyer pour structurer l epreuve de mise en situation et l'épreuve sur dossier ?
Ou trouver des ressouces pédagogiques pour ces épreuves ?

Merci d avance
Laraa
avatar
Joco
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 9 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par Joco Mar 14 Juin 2016, 21:31
Laraa,

la base de départ sont les rapports de jury et les docs du site education.gouv sur la préparation au concours.
Tu pourras trouver pas mal d'infos sur ce forum mais il faut prendre le temps d'éplucher les différents fils depuis 2014 je pense.

Bon courage
avatar
Gaëlle45
Niveau 3

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 9 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par Gaëlle45 Mar 14 Juin 2016, 22:04
Alors du coup, je me demande.... Powerpoint ou pas powerpoint pour mon oral de MSP de demain ? :gratte:
avatar
bobj2
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 9 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par bobj2 Mer 15 Juin 2016, 08:01
tu peux faire un powerpoint, mais il ne sera visible que depuis ton ordi ou ta tablette, pas de tableau de vidéo projection j'imagine.
le mieux comme disait @Joco c'est de tout prévoir en version papier... c'est ce que j'ai fait pour mon second oral et cela a fonctionné super. alors que mon premier oral avec mon powerpoint, ça a merdé un peu car je croyais qu'on projetterai au mur comme des pros... mais on m'a dit on peut regarder sur votre ordi et comme c'était assez petit, ça ne leur a pas plu. et comme j'avais passé du temps a faire une belle présentation, je n'avais rien préparé sur papier (grosse erreur) donc je conseille PAPIER uniquement.
avatar
bobj2
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 9 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par bobj2 Mer 15 Juin 2016, 08:06
Scarabee15 a écrit:Ne présume pas du résultat, des Neoprofs ont été surpris de leur note alors qu'ils pensaient ne pas avoir réussi !

je suis un peu d'accord avec pierrot6248, moi j'ai été confronté à un jury plutôt fermé, avec des questions qui n'étaient pas la pour ouvrir le débat ou pour montrer la mise en situation, c'était plus des profs qui expliquaient à un petit novice. toujours cette relation prof-élève.
et je pense qu'ils se sont plu dans cette situation. mon second jury a ressemblé à ce que j'ai pu lire... ouvert, qui pose des questions intéressantes... et donc sur le dossier 17/20.
avatar
Gaëlle45
Niveau 3

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 9 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par Gaëlle45 Mer 15 Juin 2016, 08:26
Bonjour, et merci pour ta réponse !
J'ai prévu les 2 du coup : des trames papier et un ppt à remplir.
À voir comment je le sens sur place, convocation à 12h25 😱
Bonne journée !
avatar
TWINS
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 9 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par TWINS Mer 15 Juin 2016, 08:45
Bobj2 t'as eu cbien en msp?
avatar
bobj2
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 9 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par bobj2 Mer 15 Juin 2016, 09:39
sur ce jury fermé de MSP professeur  , je n'ai eu que 11/20 alors que j'avais bien déroulé progression, séquence, séance etc...  j'avais les manuels comme supports de cours, ainsi que les référentiels et répondu aux questions...

bref j'ai eu ce concours, je vais pas me plaindre.

je pense que mes trois propositions n'ont vraiment pas plu:
-sorti scolaire (objection : quel intérêt (genre dénigrant, non pas pour ouvrir le sujet des sorties scolaires) ? alors que dans le sujet on dit que le lycée est en plein centre ville, ça colle à ma séquence et c'est proche du marché : donc pour moi => sorti au marché)
-mise en situation de jeu pédagogique (je pense qu'ils n'ont pas capté)
-faire des débats en classe ... (ça fait partie des progressions dans les manuels, mais eux ne doivent pas le faire, vu les remarques)

en gros , à chaque fois , on m'a dit : mais vous vous rendez compte que ce sont des élèves de 1er et de terminale... j'avais envie de répondre ... ah bon ? ils n'ont pas de cerveau  CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 9 3795679266 ? ils ne savent pas parler ? ni réfléchir si on les intéressent un peu... alors j'ai fait le dos rond. veneration

désolé si je suis un peu dur sur l'explication avec ce jury, et même si j'entends que c'est parfois difficile de s'auto-évaluer. il y a aussi, parfois, des évidences... avec ce jury on était pas en phase. pas grave. yesyes
avatar
TWINS
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 9 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par TWINS Mer 15 Juin 2016, 10:50
eh ben bravo l ouverture d esprit du jury
De toute évidence même le jury n est pas objectif puisque partout ya des jeux sérieux propose comme mise en situation donc...
Bref au moins tu l a eu
Faire parti des 15 élus ç est enoooorme
avatar
bobj2
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 9 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par bobj2 Mer 15 Juin 2016, 11:01
oui je fais partie des chanceux...

mais faites attention si vous comptez proposer des sorties scolaires (finalement je ne le conseille pas pour un jury de CAPET) idem pour les jeux de mise en situation...

disons qu'on les fera en classe ensuite, mais je pense que ce n'est pas le meilleur moment pour en parler (l'oral du concours) je pense qu'il faut être assez bateau (terre à terre : proche des préoccupations de la vie courante comme le dit si bien le Larousse)
si ça peut aider les autres candidats dont toi @Twins... bonne chance

Twins a écrit:Faire parti des 15 élus ç est enoooorme
vous avez beaucoup plus de poste dans les autres options en général 70 postes pour chacune des spécialités, donc ca peut largement le faire @Twins
avatar
TWINS
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 9 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par TWINS Mer 15 Juin 2016, 13:05
exact 70 postes donc plus d admissibles....
Dans 13 jours !!!!
Vivement la fin j'en peux plus de bosser📗📘📕
avatar
Gaëlle45
Niveau 3

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 9 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par Gaëlle45 Mer 15 Juin 2016, 18:29
pierrot6248 a écrit:Je ressort de l'oral MSP. Je crois avoir échoué sur cette épreuve pourtant à ma portée.  Un peu de stress, un peu de confusion ...
Des questions pointues je trouve  : un de vos eleve effectue un sejour linguistique et il vous demande comment expliquer qu'en Angleterre, les publics school soit privée ? ?
Autre question : vous avez causé par erreur un litige sur la religion entre deux élèves, comment le rattacher à votre séance  (sujet : les organisations publiques).
Beaucoup de questions sur la pédagogie dans mon cas ...

Bonjour pierrot6248 !
Hier tu passais la MSP. AUjourd'hui tu passais l'épreuve sur dossier ? Tu nous racontes comment ça s'est passé ?
Moi j'ai passé la MSP cet aprem. Et bien, aucune idée... je n'ai pas durée 30 min, mais j'avais fait tous les supports. Je crois que j'ai parlé trop vite! Avec le stress, le débit accélère. Les questions se sont à peu près bien passées mais ça ne veut rien dire apparement. J'ai été moi même, je n'aurais peut être pas du !!! ;-). Petite victoire personnelle, j'ai réussi à faire sourire celui qui "faisait le méchant" !!!
Allez, je file travailler un peu...
avatar
bobj2
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 9 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par bobj2 Mer 15 Juin 2016, 18:34
bravo @gaelle45, tu fais sourire le méchant...  y a t il un méchant et un gentil finalement ?

@twins: tu verra qu'une fois les épreuves finies, tu souffles et tu te détends...
Olivoice
Olivoice
Niveau 3

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 9 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par Olivoice Mer 15 Juin 2016, 20:15
Bobj2, j'ai aussi parlé de jeu sérieux sur 3 séances de td. Ça a plu, j'ai eu 16. Le plus dur avec le jeu sérieux, c'est de démontrer l'intérêt par rapport au cours et de prévoir l'évaluation...
avatar
laraa
Niveau 1

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 9 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par laraa Mer 15 Juin 2016, 20:31

bonsoir
Au travers de ce que j'ai entendu ces derniers temps des oraux et de ce que je lis, on me parle beaucoup de l'importance de la transversalité dans une séquence pédagogique.

Importance ?
Comment l'articuler dans une séquence pédagogique ?
Comment peut intervenir l'autre enseignant ?
Dans la préparation "conjointe" du cours ?
En binome pendant le cours ?
Qui demande le travail à faire aux élèves ? le prof 1 ? 2?
Qui corrige les copies ? le prof 1 ? 2 ?

Merci d'avance de toutes vos lumières !
Laraa
Quid ?



avatar
TWINS
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 9 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par TWINS Jeu 16 Juin 2016, 11:33
Alors les merca pouvez vous donner le bilan des questions svp?
Ç est quand les résultats?
On croise les doigts pour vous🙏🏻🙏🏻
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum