Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

première note pédagogique 42 - Page 6 Empty Re: première note pédagogique 42

par User5899 Mer 28 Oct 2015 - 17:11
Karine B. a écrit:
Cripure a écrit:
micaschiste a écrit:
Cripure a écrit:
En 1988. Les certifiés avaient, en fin d'année de stage, un Examen de Qualification Professionnelle : une inspection en collège (coef 2), une inspection en lycée (coef 2) (le stage se faisait sur les deux cycles) et une épreuve orale d'une heure sur le métier, son administration, son encadrement juridique (coef.1). La note globale servait pour déterminer un éventuel refus de titularisation (rarissime). Les agrégés étaient titulaires d'office mais avaient quand même une inspection sur le poste du stage (coef 2) et l'oral administratif (coef 1), et ça donnait la note pédagogique d'entrée dans le métier.
Quand a disparu ce dispositif qui, me semble-t-il, d'après cette description, n'était pas inutile ?
A la création des IUFM, en septembre 92 ou 93, ce me semble. Mais l'oral administratif est demeuré en place au moins jusqu'en 97 ou 98.

euh non, pas d'oral administratif en 94
C'est confus dans mon souvenir. Je pense que mon proviseur des années 92-2001 devait interroger les stagiaires de son lycée dans un cadre informel, afin de rédiger son rapport, alors. Parce que j'ai connu dans cette période des stagiaires à qui j'ai fait réviser cet entretien.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

première note pédagogique 42 - Page 6 Empty Re: première note pédagogique 42

par mistinguette Mer 28 Oct 2015 - 17:13
Perso, pur produit IUFM, très sage et discipliné rien sur la notation des enseignant et tout ce qui est administratif0 Que de la bidouille par le web ou par les syndicat

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
avatar
User5899
Demi-dieu

première note pédagogique 42 - Page 6 Empty Re: première note pédagogique 42

par User5899 Mer 28 Oct 2015 - 17:13
mistinguette a écrit:Bonjour,
Je dois vraiment etre neuneu mais j'ai du mal : j'ai été inspecté en janvier et je suis au 7e échelon. Sur I-prof j'ai les dates suivantes
   01/09/2015 - grand choix
   01/03/2016 - choix
   01/09/2016 - ancienneté
J'en conclue que c'est mort pour un passage à l'ancienneté mais possible pour un passage au choix ? j'ai bon ? Il n'y a que les syndicats pour donner les barres d'accès par académie ?
Les barres ne servent à rien, elles ne sont pas fixées à l'avance.
Votre note de janvier a dû être mise. Elle sera prise en compte lors de la CAPA de 2015-16. Lors de cette CAPA, vous serez classée avec les autres promouvables au 8e échelon. Si vous faites partie des 30% des mieux notées, vous passerez au 8e au 1/9/2015 (avec paiement rétroactif), si vous faites partie des 50% qui suivent, vous passerez au 8e au 1/3/2016. Et sinon, vous passerez au 1/9/2016, à l'ancienneté.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

première note pédagogique 42 - Page 6 Empty Re: première note pédagogique 42

par mistinguette Mer 28 Oct 2015 - 17:14
J'avais lu sur le fil qu'on regardait les notes de l'année n-1 ?

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
avatar
User5899
Demi-dieu

première note pédagogique 42 - Page 6 Empty Re: première note pédagogique 42

par User5899 Mer 28 Oct 2015 - 17:16
mistinguette a écrit:J'avais lu sur le fil qu'on regardait les notes de l'année n-1 ?
Eh bien ? Inspectée en janvier 2015, donc au titre de 2014/15, note mise avant le 31/8/15. Donc prise en compte en 2015/16.
La CAPA prend en compte les notes arrêtées au 31/8 qui la précède.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

première note pédagogique 42 - Page 6 Empty Re: première note pédagogique 42

par Daphné Mer 28 Oct 2015 - 17:52
mistinguette a écrit:Bonjour,
Je dois vraiment etre neuneu mais j'ai du mal : j'ai été inspecté en janvier et je suis au 7e échelon. Sur I-prof j'ai les dates suivantes
   01/09/2015 - grand choix
   01/03/2016 - choix
   01/09/2016 - ancienneté
J'en conclue que c'est mort pour un passage à l'ancienneté mais possible pour un passage au choix ? j'ai bon ? Il n'y a que les syndicats pour donner les barres d'accès par académie ?

:Gné:
Le passage à l'ancienneté ? Mais c'est pour le 01/09/2016, donc l'année scolaire prochaine !
La CAPA de cette année, qui n'a certainement pas encore eu lieu, va examiner les promos du 01/09/2015 et 01/03/2016.
avatar
User5899
Demi-dieu

première note pédagogique 42 - Page 6 Empty Re: première note pédagogique 42

par User5899 Mer 28 Oct 2015 - 18:07
Jiétoudi, mais a ma padi merci Smile
Daphné
Daphné
Demi-dieu

première note pédagogique 42 - Page 6 Empty Re: première note pédagogique 42

par Daphné Mer 28 Oct 2015 - 18:10
Cripure a écrit:Jiétoudi, mais a ma padi merci Smile

Oui mais je n'avais pas encore vu, je réponds au fil de ma lecture.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

première note pédagogique 42 - Page 6 Empty Re: première note pédagogique 42

par mistinguette Mer 28 Oct 2015 - 18:14
Cripure a écrit:
mistinguette a écrit:J'avais lu sur le fil qu'on regardait les notes de l'année n-1 ?
Eh bien ? Inspectée en janvier 2015, donc au titre de 2014/15, note mise avant le 31/8/15. Donc prise en compte en 2015/16.
La CAPA prend en compte les notes arrêtées au 31/8 qui la précède.

Année civile/scolaire, mais c'est bien sur.... Faut vraiment que je progresse dans ce domaine ! Merci
PS j'aime bien l'avatar
avatar
Invité
Invité

première note pédagogique 42 - Page 6 Empty Re: première note pédagogique 42

par Invité Mer 28 Oct 2015 - 20:18
Karine B. a écrit:
Cripure a écrit:
micaschiste a écrit:
Cripure a écrit:
En 1988. Les certifiés avaient, en fin d'année de stage, un Examen de Qualification Professionnelle : une inspection en collège (coef 2), une inspection en lycée (coef 2) (le stage se faisait sur les deux cycles) et une épreuve orale d'une heure sur le métier, son administration, son encadrement juridique (coef.1). La note globale servait pour déterminer un éventuel refus de titularisation (rarissime). Les agrégés étaient titulaires d'office mais avaient quand même une inspection sur le poste du stage (coef 2) et l'oral administratif (coef 1), et ça donnait la note pédagogique d'entrée dans le métier.
Quand a disparu ce dispositif qui, me semble-t-il, d'après cette description, n'était pas inutile ?
A la création des IUFM, en septembre 92 ou 93, ce me semble. Mais l'oral administratif est demeuré en place au moins jusqu'en 97 ou 98.

euh non, pas d'oral administratif en 94

Ni en 93.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

première note pédagogique 42 - Page 6 Empty Re: première note pédagogique 42

par Hérodoute Mer 28 Oct 2015 - 20:21
Tamerlan a écrit:
Karine B. a écrit:
Cripure a écrit:
micaschiste a écrit:
Quand a disparu ce dispositif qui, me semble-t-il, d'après cette description, n'était pas inutile ?
A la création des IUFM, en septembre 92 ou 93, ce me semble. Mais l'oral administratif est demeuré en place au moins jusqu'en 97 ou 98.

euh non, pas d'oral administratif en 94

Ni en 93.

Dites, ça ne vous rajeunit pas ça...

:dehors2:
Maellerp
Maellerp
Érudit

première note pédagogique 42 - Page 6 Empty Re: première note pédagogique 42

par Maellerp Mer 28 Oct 2015 - 23:56
En 92 non plus, et heureusement qu'un syndicat présent lors de la réunion de rentrée a distribué un petit fascicule d'infos...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

première note pédagogique 42 - Page 6 Empty Re: première note pédagogique 42

par Karine B. Mer 28 Oct 2015 - 23:58
Hérodoute a écrit:
Tamerlan a écrit:
Karine B. a écrit:
Cripure a écrit:
A la création des IUFM, en septembre 92 ou 93, ce me semble. Mais l'oral administratif est demeuré en place au moins jusqu'en 97 ou 98.

euh non, pas d'oral administratif en 94

Ni en 93.

Dites, ça ne vous rajeunit pas ça...

:dehors2:

je ne fais pas mystère de mon âge qui figure dans mon profil. Mais il est vrai que je suis encore stagiaire cette année

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Invité
Invité

première note pédagogique 42 - Page 6 Empty Re: première note pédagogique 42

par Invité Jeu 29 Oct 2015 - 0:01
Karine B. a écrit:
Hérodoute a écrit:
Tamerlan a écrit:
Karine B. a écrit:

euh non, pas d'oral administratif en 94

Ni en 93.

Dites, ça ne vous rajeunit pas ça...

:dehors2:

je ne fais pas mystère de mon âge qui figure dans mon profil. Mais il est vrai que je suis encore stagiaire cette année

Pas grave je vais me faire Hérodoute tout seul ! première note pédagogique 42 - Page 6 2490015017
avatar
User5899
Demi-dieu

première note pédagogique 42 - Page 6 Empty Re: première note pédagogique 42

par User5899 Jeu 29 Oct 2015 - 2:16
Maellerp a écrit:En 92 non plus, et heureusement qu'un syndicat présent lors de la réunion de rentrée a distribué un petit fascicule d'infos...
Ah ? Là en revanche, le stagiaire de maths de 91-92 (qui est toujours sur son poste depuis) a bien passé cet oral en juin 92 après ses deux inspections...
Rendash
Rendash
Bon génie

première note pédagogique 42 - Page 6 Empty Re: première note pédagogique 42

par Rendash Jeu 29 Oct 2015 - 2:19
On devrait faire passer un examen aux Néos sur ces questions administratives.

Gryphe et Daphné à la formation, Cripure comme examinateur, et votre cerf-viteur au bar.

Au bar d'admission, s'entend.

_________________
première note pédagogique 42 - Page 6 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Audrey
Audrey
Oracle

première note pédagogique 42 - Page 6 Empty Re: première note pédagogique 42

par Audrey Jeu 29 Oct 2015 - 2:42
Ben je pense vraiment qu'il faudrait une formation sur ces questions, une bonne fois pour toutes.
J'en suis à me dire qu'un jour, je vais organiser une heure d'infos syndicales pour expliquer à mes collègues comment se passent les promotions, ce qui est légal ou pas en terme de formation, de changement d'emploi du temps, tout ça...
Ca m'énerve de voir tant de gens se faire avoir alors que la loi est de leur côté, ou passer toute leur carrière à compter sur les autres pour répondre aux questions à leur place.

Et puis moi, Rendash, je veux bien accompagner les candidats dans leur moment de détente au bar pour débriefer. ;-)

Je précise quand même qu'à moi, personne n'a jamais rien expliqué.
Comme je suis une grande fille, que j'aime tenter de répondre moi-même à mes questions (c'est comme ça qu'on apprend le mieux, il paraît) et que je sais lire, je suis allée farfouiller dès mon année de stage sur internet pour trouver les réponses aux questions que je me posais (néo n'était pas encore aussi "développé"), et miracle! J'ai tout trouvé. Dingue, non?
Pourtant, je n'avais pas plus de temps libre que les collègues qui débutent aujourd'hui... mes conditions de stage étaient loin d'être idéales, j'avais une tutrice pas très "sympa" (j'édulcore), et ma vie perso était loin d'être top. Mais je me suis débrouillée. Tout ce que je dis aux autres aujourd'hui pour les aider, leur expliquer les trucs, je l'ai appris par moi-même.
Je ne peux m'empêcher de me dire qu'aujourd'hui, ceux qui veulent vraiment aprendre, prendre leur vie en main pleinement, sont plus rares qu'à mon époque. Tout se passe comme si aujourd'hui, on comptait d'abord sur les autres avant de se bouger soi-même pour obtenir les infos. Et ça m'agace.

Voilà. C'était ma pensée du soir. Entre deux pages de prose robinienne à transcrire.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

première note pédagogique 42 - Page 6 Empty Re: première note pédagogique 42

par Daphné Jeu 29 Oct 2015 - 9:09
Audrey a écrit:Ben je pense vraiment qu'il faudrait une formation sur ces questions, une bonne fois pour toutes.
J'en suis à me dire qu'un jour, je vais organiser une heure d'infos syndicales pour expliquer à mes collègues comment se passent les promotions, ce qui est légal ou pas en terme de formation, de changement d'emploi du temps, tout ça...
Ca m'énerve de voir tant de gens se faire avoir alors que la loi est de leur côté, ou passer toute leur carrière à compter sur les autres pour répondre aux questions à leur place.

Et puis moi, Rendash, je veux bien accompagner les candidats dans leur moment de détente au bar pour débriefer. ;-)

 Moi zaussi :lol:  

Je précise quand même qu'à moi, personne n'a jamais rien expliqué.
Comme je suis une grande fille, que j'aime tenter de répondre moi-même à mes questions (c'est comme ça qu'on apprend le mieux, il paraît) et que je sais lire, je suis allée farfouiller dès mon année de stage sur internet pour trouver les réponses aux questions que je me posais (néo n'était pas encore aussi "développé"), et miracle! J'ai tout trouvé. Dingue, non?
Pourtant, je n'avais pas plus de temps libre que les collègues qui débutent aujourd'hui... mes conditions de stage étaient loin d'être idéales, j'avais une tutrice pas très "sympa" (j'édulcore), et ma vie perso était loin d'être top. Mais je me suis débrouillée. Tout ce que je dis aux autres aujourd'hui pour les aider, leur expliquer les trucs, je l'ai appris par moi-même.
Je ne peux m'empêcher de me dire qu'aujourd'hui, ceux qui veulent vraiment aprendre, prendre leur vie en main pleinement, sont plus rares qu'à mon époque. Tout se passe comme si aujourd'hui, on comptait d'abord sur les autres avant de se bouger soi-même pour obtenir les infos. Et ça m'agace.

Voilà. C'était ma pensée du soir. Entre deux pages de prose robinienne à transcrire.
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

première note pédagogique 42 - Page 6 Empty Re: première note pédagogique 42

par Paraffin Jeu 29 Oct 2015 - 10:42
Cripure a écrit:
Cachée a écrit:
Cripure a écrit: Je suis surpris que la formation des jeunes profs n'inclue plus de formation administrative.

Les formateurs (surtout les "transversaux") préfèrent nous faire venir pour des cours dont ils ne connaissent pas le contenu car ils n'ont pas préparé le powerpoint et n'ont pas eu le temps de le lire et, au bout de 5 min, tenter, sans succès, de nous faire travailler en groupe (c'est du vécu), plutôt que de nous expliquer comment fonctionne le métier.
Nous avions une formation de cinq jours pleins (40 heures) avec un CdE (pas le nôtre), qui nous montrait tous les aspects administratifs et réglementaires en détail. Mais c'était avant les IUFM...

C'était le bon vieux temps, Cripure! J'ai fait mon stage en 94/95, académie de Versailles. L'IUFM nous organisait une journée par semaine sur des thèmes divers, jamais de formation administrative. Pourtant ils ont eu le temps de faire pas mal de choses, utiles ou inutiles. Celles qui m'ont marquées (il y avait tout et n'importe quoi dans ces journées):

. un monsieur est venu nous montrer en quoi le QI était une notion qui ne voulait rien dire (ça, j'avais adoré).
. une dame nous a montré comment elle donnait des cours d'anglais en primaire avec des marionnettes.
. un inspecteur était venu nous parler de notre futur métier. Il nous avait dit être prêt à répondre à toutes les questions. Lorqu'un stagiaire lui avait demandé de parler des problèmes de discipline, il avait répondu que ça n'éxistait pas... ce qui nous avait bien surpris.

Bref, ils avaient le temps de nous donner une formation administrative! première note pédagogique 42 - Page 6 248604097 première note pédagogique 42 - Page 6 248604097 première note pédagogique 42 - Page 6 248604097

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum