Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Seikilos
Niveau 9

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 4 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par Seikilos Ven 24 Juil 2015 - 22:18
Ouah, ça doit être un sacré CDI ! Hâte d'avoir tes retours d'expérience Razz
Liberty
Liberty
Niveau 5

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 4 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par Liberty Dim 26 Juil 2015 - 10:10
Gasparine a écrit:En fait c'est difficile de choisir entre lycée et collège sans vraiment les connaître. Dans les voeux que j'avais à faire il y avait autant de collèges que de lycées. J'ai fait ma liste plus en fonction de leur accessibilité par les transports qu'en fonction de leurs publics.
Je me retrouve dans un lycée polyvalent avec deux profs doc et presque 2000 élèves !

Wahou, gros lycée ! Tu verras le travail en équipe, ça peut être une bonne chose, tout en trouvant ton autonomie.
A toi les TPE, c'est très intéressant, tu verras ! cheers


Dites-moi, quel est le rôle d'un tuteur de stage ? (appréciations ? note ? rôle au cours de l'année ?)
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 4 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par Seikilos Dim 26 Juil 2015 - 10:14
De ce que j'ai pu lire sur d'autres fils, il joue un rôle très important dans la titularisation (au même titre que le CDE ou l'IPR ?). Sans parler du rôle fondamental de transmission des savoirs, des pratiques et de tout ce qu'on n'apprend pas à l'ESPE ou si on n'a pas été contractuel etc.
J'ai lu des sujets et des retours d'expérience qui font froid dans le dos. Le pire étant ces tuteurs mielleux, pour qui le travail est "parfait", mais qui tombent à bras raccourcis sur leur stagiaire au moment des appréciations (souvent en pensant se faire bien voir de l'IPR).

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
Liberty
Liberty
Niveau 5

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 4 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par Liberty Dim 26 Juil 2015 - 10:24
Seikilos a écrit:De ce que j'ai pu lire sur d'autres fils, il joue un rôle très important dans la titularisation (au même titre que le CDE ou l'IPR ?). Sans parler du rôle fondamental de transmission des savoirs, des pratiques et de tout ce qu'on n'apprend pas à l'ESPE ou si on n'a pas été contractuel etc.
J'ai lu des sujets et des retours d'expérience qui font froid dans le dos. Le pire étant ces tuteurs mielleux, pour qui le travail est "parfait", mais qui tombent à bras raccourcis sur leur stagiaire au moment des appréciations (souvent en pensant se faire bien voir de l'IPR).

Ok, c'est ce que j'avais compris aussi.

Vous connaissez vos tuteurs ? Ils sont dans votre établissement ?
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 4 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par Seikilos Dim 26 Juil 2015 - 11:58
Moi, je n'ai pas encore son nom, non. J'attends Very Happy

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 4 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par VicomteDeValmont Dim 26 Juil 2015 - 12:22
Pas encore de tuteur mais il sera dans un autre établissement pour moi. C'est dommage, car je pense avoir une certaine pratique à acquérir. Ce sera donc sur le tas. Mais ce qui est bien, c'est que je ne l'aurai pas toujours sur le dos.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], je m'y syndique !
avatar
User17706
Bon génie

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 4 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par User17706 Dim 26 Juil 2015 - 12:27
Seikilos a écrit:J'ai un M2 recherche, et cette année j'étais stagiaire mais "en disponibilité" (en congé sans traitement, pour le rectorat je n'existais pas) afin d'enseigner à la fac en tant qu'ATER. Sauf que comme c'était un mi-temps, le ministère ne considère pas mon expérience d'enseignement comme suffisante (ou adaptée) et je dois suivre formation + stage pour la rentrée, comme si je n'avais qu'un M1 Razz
Mmh, oui, c'est à 128HETD (2/3 de service) qu'on considère ordinairement l'expérience à la fac comme validante. Avec 96HETD tu es court d'1/6e de service.
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 4 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par Gasparine Dim 26 Juil 2015 - 13:19
Pour l'instant aucune info en ce qui concerne le tuteur ou la formation. Je n'ai pas pu contacter le lycée qui est fermé. Doit-on s'adresser au rectorat dont on dépend pour avoir ces infos ?
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 4 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par VicomteDeValmont Dim 26 Juil 2015 - 13:23
Il faut attendre la réouverture des établissements et les réunions de pré-rentrée.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], je m'y syndique !
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 4 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par Gasparine Dim 26 Juil 2015 - 13:31
Ok, merci :-) j'au déjà une semaine de formation programmée fin août à l'Espé, et vous ?
Liberty
Liberty
Niveau 5

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 4 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par Liberty Dim 26 Juil 2015 - 13:50
Idem, 3 jours de formation (ESPE et Canopé) + 1 journée d'accueil dans l'établissement (avant la pré-rentrée)

Je connais peut-être ma tutrice... Peut-être, car elle est "en attente" pour accepter (?). J'ai envoyé un mail via l'adresse académique, mais pas de réponse pour le moment. Je ne m'en fais pas, il ne faut pas oublier que ce sont les vacances... Si c'est elle, elle sera à une 10aine de km de mon collège, sur une autre commune. En collège aussi.

Je pense également qu'il faut maintenant attendre fin août pour les infos. Ou tenter d'écrire au chef d'établissement, certains (tous ?) doivent jeter un œil aux mails. A tenter !
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 4 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par Seikilos Dim 26 Juil 2015 - 14:16
PauvreYorick a écrit:
Seikilos a écrit:J'ai un M2 recherche, et cette année j'étais stagiaire mais "en disponibilité" (en congé sans traitement, pour le rectorat je n'existais pas) afin d'enseigner à la fac en tant qu'ATER. Sauf que comme c'était un mi-temps, le ministère ne considère pas mon expérience d'enseignement comme suffisante (ou adaptée) et je dois suivre formation + stage pour la rentrée, comme si je n'avais qu'un M1 Razz
Mmh, oui, c'est à 128HETD (2/3 de service) qu'on considère ordinairement l'expérience à la fac comme validante. Avec 96HETD tu es court d'1/6e de service.

S'ils ne comptabilisent que la dernière année, oui. Mais je suppose qu'au reclassement, l'ATER, qu'il soit demi ou plein, entre en ligne de compte. De même que le contrat doctoral (à temps plein, lui).

Gasparine a écrit:Pour l'instant aucune info en ce qui concerne le tuteur ou la formation. Je n'ai pas pu contacter le lycée qui est fermé. Doit-on s'adresser au rectorat dont on dépend pour avoir ces infos ?

Pour la formation, rien d'officiel non plus. Mais officieusement j'ai entendu pas mal de sons de cloche différents.
Tu peux appeler ton rectorat, c'est ce que j'ai fait ; la gestionnaire m'a conseillé de contacter l'IPR pour avoir le nom de mon tuteur.
Pour contacter le lycée tu as le mail. C'est ce que j'ai fait, ça marche, et le CDE m'a même répondu !


Liberty a écrit:Idem, 3 jours de formation (ESPE et Canopé) + 1 journée d'accueil dans l'établissement (avant la pré-rentrée)

Je connais peut-être ma tutrice... Peut-être, car elle est "en attente" pour accepter (?). J'ai envoyé un mail via l'adresse académique, mais pas de réponse pour le moment. Je ne m'en fais pas, il ne faut pas oublier que ce sont les vacances... Si c'est elle, elle sera à une 10aine de km de mon collège, sur une autre commune. En collège aussi.

Je pense également qu'il faut maintenant attendre fin août pour les infos. Ou tenter d'écrire au chef d'établissement, certains (tous ?) doivent jeter un œil aux mails. A tenter !

Pour la prérentrée de l'ESPE, j'ai reçu un mail du SFTLV (service de formation tout au long de la vie (?)) comprenant toutes les modalités des 3 jours. Puis il y aura la prérentrée de l'établissement le 31 août...

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
avatar
User17706
Bon génie

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 4 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par User17706 Dim 26 Juil 2015 - 14:20
Seikilos a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Seikilos a écrit:J'ai un M2 recherche, et cette année j'étais stagiaire mais "en disponibilité" (en congé sans traitement, pour le rectorat je n'existais pas) afin d'enseigner à la fac en tant qu'ATER. Sauf que comme c'était un mi-temps, le ministère ne considère pas mon expérience d'enseignement comme suffisante (ou adaptée) et je dois suivre formation + stage pour la rentrée, comme si je n'avais qu'un M1 Razz
Mmh, oui, c'est à 128HETD (2/3 de service) qu'on considère ordinairement l'expérience à la fac comme validante. Avec 96HETD tu es court d'1/6e de service.

S'ils ne comptabilisent que la dernière année, oui. Mais je suppose qu'au reclassement, l'ATER, qu'il soit demi ou plein, entre en ligne de compte. De même que le contrat doctoral (à temps plein, lui).
Ah, s'il y a eu un contrat doctoral assorti d'une charge de cours de 64HETD/année (en deux ans les 128HETD sont alors acquises), ou plusieurs années d'ATER même à mi-temps, je ne vois pas bien en vertu de quoi ça ne compte pas. Peut-être parce qu'il s'agit d'activités trop différentes à leurs yeux.

(J'ai moi-même bénéficié jadis d'un poste d'AMN puis d'ATER, et les deux premières années de monitorat fournissaient les 128HETD réputées suffire à la titularisation. C'était au tout début des années 2000, mais j'ai eu à me renseigner récemment pour une ancienne étudiante dans un cas comparable et il ne me semblait pas que ça avait changé, au point de vue du moins de la quantité requise.)
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 4 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par Seikilos Dim 26 Juil 2015 - 14:33
PauvreYorick a écrit:
Seikilos a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Mmh, oui, c'est à 128HETD (2/3 de service) qu'on considère ordinairement l'expérience à la fac comme validante. Avec 96HETD tu es court d'1/6e de service.

S'ils ne comptabilisent que la dernière année, oui. Mais je suppose qu'au reclassement, l'ATER, qu'il soit demi ou plein, entre en ligne de compte. De même que le contrat doctoral (à temps plein, lui).
Ah, s'il y a eu un contrat doctoral assorti d'une charge de cours de 64HETD/année (en deux ans les 128HETD sont alors acquises), ou plusieurs années d'ATER même à mi-temps, je ne vois pas bien en vertu de quoi ça ne compte pas. Peut-être parce qu'il s'agit d'activités trop différentes à leurs yeux.

(J'ai moi-même bénéficié jadis d'un poste d'AMN puis d'ATER, et les deux premières années de monitorat fournissaient les 128HETD réputées suffire à la titularisation. C'était au tout début des années 2000, mais j'ai eu à me renseigner récemment pour une ancienne étudiante dans un cas comparable et il ne me semblait pas que ça avait changé, au point de vue du moins de la quantité requise.)

Si j'ai bien lu les textes officiels, pour qu'une expérience d'enseignement suffise à une titularisation sans passer par l'année de stage, outre le quota horaire, il faut que ces enseignements aient été données "dans la discipline du concours obtenu"...

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
avatar
User17706
Bon génie

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 4 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par User17706 Dim 26 Juil 2015 - 15:14
D'accord, merci Smile
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 4 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par Seikilos Lun 27 Juil 2015 - 17:54
Quelqu'un qui aurait eu son emploi du temps pour l'année prochaine saurait tirer au clair le fameux problème du mi-temps "18 = 15 + 3" ?

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 4 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par VicomteDeValmont Lun 27 Juil 2015 - 17:59
J'ai eu information par mon tuteur que je serais deux jours dans l'établissement. Donc je suppose que ce sera 15h, à moins d'allonger les journées.
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 4 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par Seikilos Lun 27 Juil 2015 - 18:04
Merci !

Moi on m'a dit "lundi ; mardi ; et mercredi matin"... sans précision quant aux horaires.

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 4 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par VicomteDeValmont Lun 27 Juil 2015 - 18:17
C'est lundi et jeudi à Aix-Marseille apparemment.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], je m'y syndique !
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 4 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par qui ne tente rien... Mar 28 Juil 2015 - 11:41
Ici, c'est lundi, mardi et un mercredi matin sur deux en établissement.  J'espère que mon chef d'établissement a vu cette répartition imposée par le rectorat. Ça donne à peu près 14h00 semaine A, 17h00 semaine B.
Vous pensez qu'on va nous imposer les mercredi ? ou que je pourrai donner mon avis ?
Logement (heu chambre) trouvée cheers  et la personne loue à la nuit ! Ouf.
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 4 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par Seikilos Mar 28 Juil 2015 - 12:35
Bonne nouvelle alors Wink

Je ne sais pas pour les mercredis ... Je me pose la même question, pas envie de me faire entuber sur les horaires.
Dans mon académie, on ne connaîtra les tuteurs qu'à la journée de formation fin août...

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 4 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par VicomteDeValmont Mar 28 Juil 2015 - 12:41
Vous n'avez pas encore eu de contact avec vos tuteurs?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], je m'y syndique !
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 4 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par qui ne tente rien... Mar 28 Juil 2015 - 12:44
Aucun contact. Je ne sais pas qui c'est et mon CDE ne savait pas non plus.
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 4 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par Gasparine Mar 28 Juil 2015 - 13:24
Aucun contact avec personne ! vive les vacances ! Le lycée est fermé, au rectorat, il n'y a plus personne, c'est le désert !
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 4 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par Gasparine Mar 28 Juil 2015 - 13:37
Que lisez-vous pour vous préparer à votre rentrée ?
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 4 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par Seikilos Mar 28 Juil 2015 - 15:23
VicomteDeValmont a écrit:Vous n'avez pas encore eu de contact avec vos tuteurs?

Aucun. Mais c'est "normal" puisque les tuteurs ne sont pas encore connus chez nous.

Gasparine a écrit:Que lisez-vous pour vous préparer à votre rentrée ?

...rien, je n'ai strictement pas le temps et ça me désole :help3:

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum