Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tristana
Tristana
Vénérable

Le fil expo Empty Le fil expo

par Tristana Lun 06 Avr 2015, 23:34
Pseudo a écrit:
Vu aussi Klimt à la Pinacothèque. J'ai apprécié de replonger dans l’univers Viennois du début de XXeme, de situer mieux Klimt que je connaissais finalement très mal, mais j'ai regretté de ne pas avoir plus de Klimt, les commentaires indigestes quand il y en avait et cruellement manquant à d'autres moments. Et puis la Pinacothèque est toujours hors de prix. 14 euros l'expo.

Ah nan mais ça... c'est typique de la Pinacothèque. De mauvaises expositions, très chères, et relativement mensongères (j'aurais été prête à parier qu'il y avait peu de Klimt, et ton commentaire vient confirmer cette idée). En général, c'est à éviter : ils racolent pour faire du chiffre mais c'est souvent moyen.

J'ai vu l'expo Gaultier cet après-midi au Grand Palais, quel bonheur ! Une très jolie scénographie (les visages animés, quelle trouvaille ! ; les défilés...), des œuvres absolument sublimes (qu'on ne vienne pas me dire que la haute couture n'est pas de l'art) entre modernité et classicisme ; la délicieuse voix de Catherine Deneuve ; un espace spécialement dédié à Madonna (j'en étais toute émue Embarassed ) ; bref un très bon moment. Ça permet de se replonger dans une autre époque, aussi...
Leil
Leil
Esprit éclairé

Le fil expo Empty Re: Le fil expo

par Leil Jeu 16 Avr 2015, 17:16
Oui, la pinacothèque, j'évite aussi ...


Le fil expo La-toilette-naissance-de-lintime-marmottan-monet

Une expo bien sympa (surtout jusqu'au XIXè), et rien que pour les toiles de Monet (expo permanente, ce musée méconnu vaut le coup.)

http://www.bricabook.fr/2015/04/expo-la-toilette-naissance-de-lintime-marmottan/

_________________
http://www.bricabook.fr/
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Le fil expo Empty Re: Le fil expo

par MrBrightside Jeu 16 Avr 2015, 17:30
C'était l'expo du MAHJ pour moi cet aprem (Magie: Anges et Démons dans la Tradition Juive.) Plutôt sympa et instructif, même si les salles sont assez exiguës et qu'on manque de recul pour lire les panneaux et regarder les écrans.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Le fil expo Empty Re: Le fil expo

par Fires of Pompeii Jeu 16 Avr 2015, 17:36
MrBrightside a écrit:Les Tudors au Musée du Luxembourg, c'était de toute beauté. Un certain goût de trop peu malheureusement, l'expo reste petite, et j'aurais aimé que l'on dépasse le cadre géopolitique (relation avec la France et l'Espagne) et généalogique: rien par exemple sur le rôle des Tudors dans la renaissance anglaise.
Mais quel bonheur de voir de ses propres yeux le magnifique "Phenix Portrait"  bisous  coeurs


Le fil expo 10930848_10153734626783626_447016187381673436_n
Le fil expo 11127494_10153734938838626_1835819218802250178_n

Exactement, je suis tout à fait d'accord, on en veut encore plus Smile L'expo est vraiment magnifique sinon!
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Le fil expo Empty Re: Le fil expo

par Vivivava Mar 21 Avr 2015, 23:15
Vu également, et apprécié, l'expo sur la toilette - naissance de l'intime : de belles oeuvres, un parcours intéressant, à la fois culturel et "artistique", des commentaires précis.
L'expo Velazquez est pleine à craquer mais elle vaut le temps d'attente tant les portraits sont beaux. A mon avis, on peut y amener des enfants car il y a de nombreux tableaux représentant des enfants.
J'ai beaucoup aimé l'expo sur les bas-fonds du baroque : la scénographie m'a plu et l'iconographie est bien expliquée.
Edit: L'expo au Jeu de Paume sur Florence Henri permet de (re)découvrir une photographe oubliée mais qui a été à la pointe de l'avant-garde photographique, et ses autoportraits sont vertigineux. http://www.jeudepaume.org/?page=article&idArt=2207
Quelqu'un est allé à la fondation Vuitton voir "Les clefs d'une passion"?
mel93
mel93
Grand sage

Le fil expo Empty Re: Le fil expo

par mel93 Mer 22 Avr 2015, 09:01
J'ai vu les bas-fonds : très belle scénographie, beaucoup d'explications pertinentes, et quelques toiles vraiment splendides.

Je conseille : les sculptures souabes à Cluny, ça semble pointu comme sujet, mais ces sculptures en bois de la fin du moyen âge sont d'une délicatesse incroyable !
L'expo Bonnard à Orsay est une splendeur de vibration de la couleur : on a l'impression d'être parti en week end dans le sud en sortant !

Au programme pour nous bientôt : Velazquez, l'intime à Marmottante.
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Le fil expo Empty Re: Le fil expo

par Vivivava Jeu 23 Avr 2015, 21:40
A l'exposition "Les clefs de la passion" à la fondation Vuitton, peu d'oeuvres, mais L'Homme qui marche, le Cri, des peintures de Giacometti, d'Otto Dix, d'artistes moins connus (Gallen-Kallela) dans la salle sur la peinture de paysage mais très belles; des oeuvres étonnantes de Picabia. Un dépliant explicatif très fouillé. Je conseille de venir à l'ouverture: à 11h, c'est déjà plein.
Ce qui est présenté dans les galeries : bof, sauf une de Maurizio Cattelan, Charlie don't surf, un gamin retenu à sa table d'école par deux crayons qui lui transpercent les mains.
Jenny
Jenny
Médiateur

Le fil expo Empty Re: Le fil expo

par Jenny Ven 24 Avr 2015, 08:48
Tristana a écrit:J'ai vu l'expo Gaultier cet après-midi au Grand Palais, quel bonheur ! Une très jolie scénographie (les visages animés, quelle trouvaille ! ; les défilés...), des œuvres absolument sublimes (qu'on ne vienne pas me dire que la haute couture n'est pas de l'art) entre modernité et classicisme ; la délicieuse voix de Catherine Deneuve ; un espace spécialement dédié à Madonna (j'en étais toute émue Embarassed ) ; bref un très bon moment. Ça permet de se replonger dans une autre époque, aussi...

J'ai adoré aussi, scénographie originale et magnifique I love you

Déçue par contre par icônes américaines au Grand Palais : expo très courte, pas d'explications heu pour une expo assez chère (12 €)/
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Le fil expo Empty Re: Le fil expo

par MrBrightside Ven 24 Avr 2015, 09:47
Bon, ben je vais zapper les icônes alors, ça me permettra d'aller voir Gaultier avec d'autant moins de scrupules.
avatar
Jul
Habitué du forum

Le fil expo Empty Re: Le fil expo

par Jul Ven 24 Avr 2015, 18:34
Expo Bonnard au musée d'Orsay: absolument sublime. Des paysages peu connus et venant de partout à travers le monde.

Expo Klimt: passionnante. On est vraiment dans l'ambiance de la Vienne de la fin du XIXe siècle.

Expo sur les Frères Lumières au Grand Palais: exceptionnelle. Le contexte historique de l'invention du cinéma est très bien expliqué. Une des salles est une reconstitution de la première salle de projection du cinématographe à Paris. De nombreux petits films très drôles et parfois poétiques, ainsi que des films de famille sont présentés. A voir absolument! Nocturne (jusqu'à 22 h) le jeudi.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Le fil expo Empty Re: Le fil expo

par Nestya Ven 24 Avr 2015, 18:36
Est-ce qu'il faut un billet coupe-fil pour les Tudors?

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Le fil expo Empty Re: Le fil expo

par MrBrightside Ven 24 Avr 2015, 18:46
Moi perso je n'en ai pas pris mais j'y suis allé en période scolaire Si tu viens pendant les vacances de la zone C, tu pourrais en avoir besoin.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Le fil expo Empty Re: Le fil expo

par Nestya Ven 24 Avr 2015, 18:49
MrBrightside a écrit:Moi perso je n'en ai pas pris mais j'y suis allé en période scolaire Si tu viens pendant les vacances de la zone C, tu pourrais en avoir besoin.

Merci. J'y vais samedi prochain, l'après-midi.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Le fil expo Empty Re: Le fil expo

par MrBrightside Ven 24 Avr 2015, 18:50
Ah oui, ça risque d'être un peu plein Smile
avatar
thrasybule
Devin

Le fil expo Empty Re: Le fil expo

par thrasybule Ven 24 Avr 2015, 20:50
Beaucoup aimé Les Bas-Fonds du baroque, et La Toilette de l'Intime mais Poussin et Dieu est absolument sublime ( à voir juste après, La Fabrique des Images Saintes avec notamment la magnifique mort de la Vierge par Caravage)
Sinon je sors aujourd'hui de l'Epopée des rois thraces au Louvre (gratuit avec le Pass education), avec notamment des pièces venant d'ensembles funéraires.
avatar
thrasybule
Devin

Le fil expo Empty Re: Le fil expo

par thrasybule Sam 25 Avr 2015, 20:13
Belle expo Velázquez que je conseille à tous!
Jenny
Jenny
Médiateur

Le fil expo Empty Re: Le fil expo

par Jenny Sam 25 Avr 2015, 20:37
Ah oui, l'exposition Poussin et Dieu est magnifique aussi.

Velazquez me tente bien Wink
avatar
thrasybule
Devin

Le fil expo Empty Re: Le fil expo

par thrasybule Sam 25 Avr 2015, 20:40
Je vais aller voir l'expo Antonioni, et bien sûr Bonnard (émission à ce sujet en ce moment sur France-Culture)
avatar
thrasybule
Devin

Le fil expo Empty Re: Le fil expo

par thrasybule Sam 25 Avr 2015, 21:01
J'avais vu pas mal de Velázquez au Prado mais là ça a été une redécouverte. Les deux Immaculées conceptions en particulier sous fond de querelle théologique. La manière dont une forme de naturalisme naît du genre du bodegón avec sa représentation des picaros et ses personnages truculents (ah, ces Trois Musiciens)! La manière dont il tire parti des influences caravagesques dans son premier voyage en Italie avec le sublime Jean-Baptiste au désert. Cette manière qu'il a de faire vaciller les frontières entre peinture mythologique et religieuse avec notamment les mêmes personnages que l'on retrouve dans La Forge de Vulcain et La Tunique de Joseph.
J'avais un peu de mal avec les portraits de cour mais en revoyant les différents portraits du petit Baltasar Carlos ( avec un nain, en costume de cour, en armes, à poney) et la manière dont il intégre la peinture de paysages à l'arrière-plan avec l'influence du Lorrain, j'ai été conquis!
L'expo fait bien comprendre à quel point il régénère le portrait de cour avec ses figures de marginaux qui "font circuler l'air" avec son lot de bouffons, de nains de comédiens, avec une véritable liberté de ton dans la représentation de cette "gente de placer".
Et puis cet Innocent X, incroyable portrait qui semble redouter l'oeil du peintre, à tel point qu'il aurait dit "troppo vero" en découvrant son portrait!
Je n'ai pas regretté d'avoir fait la queue enfin, je me serais attendu à pire!)
avatar
thrasybule
Devin

Le fil expo Empty Re: Le fil expo

par thrasybule Sam 25 Avr 2015, 21:01
doublon


Dernière édition par thrasybule le Dim 26 Avr 2015, 20:34, édité 1 fois
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Le fil expo Empty Re: Le fil expo

par Anaxagore Dim 26 Avr 2015, 10:21
Bientôt Canaletto à l'hôtel Caumont à Aix. (6 mai)

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Le fil expo Empty Re: Le fil expo

par Ruggera7 Dim 26 Avr 2015, 16:03
Bonjour, qui est allé voir l'expo parisienne "Harry Potter"? On voudrait l'offrir à nos filleules, ados...
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

Le fil expo Empty Re: Le fil expo

par Gwen59gc Dim 26 Avr 2015, 16:58
Ruggera7 a écrit:Bonjour, qui est allé voir l'expo parisienne "Harry Potter"? On voudrait l'offrir à nos filleules, ados...

Ca m'intéresse également, même si de toute façon il est trop tard, j'ai réservé mes places pour le 8 mai ... Mais histoire d'un avis avant d'y aller Wink

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Le fil expo Empty Re: Le fil expo

par Ruggera7 Dim 26 Avr 2015, 17:02
Il y a un tel délai pour y aller? Mince, s'il n'y a plus de places avant ça, je crois que c'est mal parti pour nous... Tu es passée par quel biais pour l'achat? Je suis dans le nord aussi...
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

Le fil expo Empty Re: Le fil expo

par Gwen59gc Dim 26 Avr 2015, 17:10
Ruggera7 a écrit:Il y a un tel délai pour y aller? Mince, s'il n'y a plus de places avant ça, je crois que c'est mal parti pour nous... Tu es passée par quel biais pour l'achat? Je suis dans le nord aussi...

Non pas de délai pour y aller mais tu dois obligatoirement réserver un créneau horaire avant d'y aller (je ne suis pas sûre que cela soit possible sur place). Personnellement j'ai pris cette date car je ne suis pas dispo avant.
Je suis passée par mon moyen de réservation habituel : ticketmaster (sur internet - anciennement ticketnet) avec retrait de billets en magasin (c'est gratuit) comme je rentre chez mes parents.  Là où je suis actuellement je suis ravitaillée par les corbeaux mais je suppose que c'est également disponible dans n'importe quel magasin : fnac, furet, auchan etc

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum