Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Elyas
Guide spirituel

Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015

par Elyas le Ven 24 Juil 2015 - 7:58
L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes. En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme.

Certaines de ces innovations sont très théoriques, issues de la recherche, d’autres sont encore confidentielles en France, la plupart concernent l’université ou le secondaire mais pourraient bien un jour irriguer la pratique de tous les enseignants...

[...]

http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2015/01/04/les-10-innovations-pedagogiques-qui-feront-peut-etre-2015.html
avatar
Iphigénie
Bon génie

Re: Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015

par Iphigénie le Ven 24 Juil 2015 - 8:38
Il manque la 11e: la com' Laughing Wink
avatar
Isis39
Esprit sacré

Re: Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015

par Isis39 le Ven 24 Juil 2015 - 9:16
Le "design pédagogique", ce n'est pas ce qu'on fait depuis longtemps en HG ?
Apprendre par la narration, on fait aussi.
La construction, j'en fait parfois en 6e. Et "apprendre à apprendre" avec les cartes mentales, ça fait un moment...
avatar
JPhMM
Demi-dieu

Re: Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015

par JPhMM le Ven 24 Juil 2015 - 9:27
Comme ils apprendront par cœur encore moins les tables de multiplication, ils ne sauront toujours pas simplifier des fractions. Et tout à l'avenant.

Tout va bien.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
JPhMM
Demi-dieu

Re: Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015

par JPhMM le Ven 24 Juil 2015 - 9:30
2.    Le design pédagogique fondé sur l’analyse de données (learning design informed by analytics)

Le design pédagogique consiste dans la conception et l’utilisation des outils et des modèles dont dispose un professeur pour mettre en place les apprentissages, en variant les supports et les médias, de manière à construire les cours les plus attractifs et efficaces possible (tout en spécifiant les résultats attendus, les parcours pour y parvenir, les modalités d’évaluation).

Les données relatives au suivi et à la gestion des activités d’apprentissage, qui mesurent leur pertinence et leur efficacité a posteriori, sont analysées et permettent au professeur d’affiner son enseignement et d’améliorer ses cours sur la base de ces informations.
« Tu fais quoi ? Tu prépares ton cours ?
— Non, je fais du learning design informed by analytics.
— Gné ?
— Conception et utilisation des outils et modèles dont je dispose pour mettre en place les apprentissages des apprenants.
— Ben tu prépares ton cours, quoi !
— Oui. *rire collectif* Et après je ferai du cooking design informed by analytics.
— Tu feras la cuisine ?
— Bingo !

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Isis39
Esprit sacré

Re: Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015

par Isis39 le Ven 24 Juil 2015 - 9:52
@JPhMM a écrit:
2.    Le design pédagogique fondé sur l’analyse de données (learning design informed by analytics)

Le design pédagogique consiste dans la conception et l’utilisation des outils et des modèles dont dispose un professeur pour mettre en place les apprentissages, en variant les supports et les médias, de manière à construire les cours les plus attractifs et efficaces possible (tout en spécifiant les résultats attendus, les parcours pour y parvenir, les modalités d’évaluation).

Les données relatives au suivi et à la gestion des activités d’apprentissage, qui mesurent leur pertinence et leur efficacité a posteriori, sont analysées et permettent au professeur d’affiner son enseignement et d’améliorer ses cours sur la base de ces informations.
« Tu fais quoi ? Tu prépares ton cours ?
— Non, je fais du learning design informed by analytics.
— Gné ?
— Conception et utilisation des outils et modèles dont je dispose pour mettre en place les apprentissages des apprenants.
— Ben tu prépares ton cours, quoi !
— Oui. *rire collectif* Et après je ferai du cooking design informed by analytics.
— Tu feras la cuisine ?
— Bingo !

Bien vu.
avatar
Elyas
Guide spirituel

Re: Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015

par Elyas le Ven 24 Juil 2015 - 10:01
J'aime beaucoup "Apprendre par la narration" (comment ça, c'est ce que je fais depuis longtemps ? Rolling Eyes ).
avatar
Asha Kraken
Érudit

Re: Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015

par Asha Kraken le Ven 24 Juil 2015 - 13:03
@JPhMM a écrit:
2.    Le design pédagogique fondé sur l’analyse de données (learning design informed by analytics)

Le design pédagogique consiste dans la conception et l’utilisation des outils et des modèles dont dispose un professeur pour mettre en place les apprentissages, en variant les supports et les médias, de manière à construire les cours les plus attractifs et efficaces possible (tout en spécifiant les résultats attendus, les parcours pour y parvenir, les modalités d’évaluation).

Les données relatives au suivi et à la gestion des activités d’apprentissage, qui mesurent leur pertinence et leur efficacité a posteriori, sont analysées et permettent au professeur d’affiner son enseignement et d’améliorer ses cours sur la base de ces informations.
« Tu fais quoi ? Tu prépares ton cours ?
— Non, je fais du learning design informed by analytics.
— Gné ?
— Conception et utilisation des outils et modèles dont je dispose pour mettre en place les apprentissages des apprenants.
— Ben tu prépares ton cours, quoi !
— Oui. *rire collectif* Et après je ferai du cooking design informed by analytics.
— Tu feras la cuisine ?
— Bingo !

Razz
avatar
auléric
Neoprof expérimenté

Re: Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015

par auléric le Ven 24 Juil 2015 - 13:51
@JPhMM a écrit:
2.    Le design pédagogique fondé sur l’analyse de données (learning design informed by analytics)

Le design pédagogique consiste dans la conception et l’utilisation des outils et des modèles dont dispose un professeur pour mettre en place les apprentissages, en variant les supports et les médias, de manière à construire les cours les plus attractifs et efficaces possible (tout en spécifiant les résultats attendus, les parcours pour y parvenir, les modalités d’évaluation).

Les données relatives au suivi et à la gestion des activités d’apprentissage, qui mesurent leur pertinence et leur efficacité a posteriori, sont analysées et permettent au professeur d’affiner son enseignement et d’améliorer ses cours sur la base de ces informations.
« Tu fais quoi ? Tu prépares ton cours ?
— Non, je fais du learning design informed by analytics.
— Gné ?
— Conception et utilisation des outils et modèles dont je dispose pour mettre en place les apprentissages des apprenants.
— Ben tu prépares ton cours, quoi !
— Oui. *rire collectif* Et après je ferai du cooking design informed by analytics.
— Tu feras la cuisine ?
— Bingo !

abi  :aam:
avatar
Niang973
Habitué du forum

Re: Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015

par Niang973 le Ven 24 Juil 2015 - 20:18
@JPhMM a écrit:Comme ils apprendront par cœur encore moins les tables de multiplication, ils ne sauront toujours pas simplifier des fractions. Et tout à l'avenant.

Tout va bien.

+1

_________________
L'amour c'est comme l'arithmétique : ça commence par un Bézout, on s'envoie Euler dans Lagrange, et ça finit par des Gauss
 :hermione2: pingouin  pingouin  pingouin  pingouin  
mon CV:
Deug MIAS, Licence EEA, Maitrise EEA, Master Télécom, Licence Droit, Master MEEF    
2008-2009: (28310) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e
2009-2010: (97354) : Prof de techno : 6e , 3e -- Prof d'SVT: 4e -- Documentaliste
2010-2011: (97354) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e -- Prof d'SVT: 5e , 4e  -- Prof de Maths: 4e
2011-2012: (97351) : Prof de techno : 3e -- Prof d'SVT: 4e , 3e
2012-2013: (97351) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2013-2014: (43400) : Prof de Maths : 3e , 2nde , 1eSTMG , 1eES
2014-2015: (63600) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2015-2016: (78100) : Prof de Maths : 5e
2016-2017: (97660) : Prof de Maths : 6e, 5e, 4e
2017-2018: (97660) : Prof de Maths : 5e, 3e
Contenu sponsorisé

Re: Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum