Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chabada
Chabada
Niveau 1

La Belle et la Bête, 6e : pas dans la liste des œuvres au programme, et pourtant..! Empty La Belle et la Bête, 6e : pas dans la liste des œuvres au programme, et pourtant..!

par Chabada 24.07.15 22:08
Aux collègues qui, eux aussi, sont dans la préparation de leurs séquences en cette période estivale  Very Happy  :

Je vais avoir à la rentrée une classe de 6e et aimerais construire une séquence autour du conte et du film de Cocteau.
MAIS le conte ne figurant pas dans la liste ET étant stagiaire à la rentrée, pensez-vous que cela va passer au niveau de l'inspection ?
madamed
madamed
Niveau 7

La Belle et la Bête, 6e : pas dans la liste des œuvres au programme, et pourtant..! Empty Re: La Belle et la Bête, 6e : pas dans la liste des œuvres au programme, et pourtant..!

par madamed 24.07.15 22:12
La liste des œuvres dans les programmes n'est qu'une préconisation, et pas une obligation. Il s'agit bien d'un conte, donc tout va bien.

_________________
 Tempête sous un crâne
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

La Belle et la Bête, 6e : pas dans la liste des œuvres au programme, et pourtant..! Empty Re: La Belle et la Bête, 6e : pas dans la liste des œuvres au programme, et pourtant..!

par Bobby-Cowen 24.07.15 22:15
Pourquoi pas ? c'est un conte... la liste du BO n'est certainement pas exhaustive Wink
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

La Belle et la Bête, 6e : pas dans la liste des œuvres au programme, et pourtant..! Empty Re: La Belle et la Bête, 6e : pas dans la liste des œuvres au programme, et pourtant..!

par CotPouletCot 24.07.15 22:24
En plus que c'est vraiment bien la Belle et la bête. Même si ça ressemble vach'ment à une nouvelle, en fait.

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

La Belle et la Bête, 6e : pas dans la liste des œuvres au programme, et pourtant..! Empty Re: La Belle et la Bête, 6e : pas dans la liste des œuvres au programme, et pourtant..!

par Asha Kraken 24.07.15 22:25
CotPouletCot a écrit:En plus que c'est vraiment bien la Belle et la bête. Même si ça ressemble vach'ment à une nouvelle, en fait.

J'allais dire la même chose ! La Belle et la Bête, 6e : pas dans la liste des œuvres au programme, et pourtant..! 2252222100
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

La Belle et la Bête, 6e : pas dans la liste des œuvres au programme, et pourtant..! Empty Re: La Belle et la Bête, 6e : pas dans la liste des œuvres au programme, et pourtant..!

par CotPouletCot 24.07.15 22:33
Oui, Vanessa Asha Kraken, mais bon, ça commence tout de même par "Il y avait une fois", donc j'imagine que c'est "étudiable" en conte.

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
Siggy
Siggy
Habitué du forum

La Belle et la Bête, 6e : pas dans la liste des œuvres au programme, et pourtant..! Empty Re: La Belle et la Bête, 6e : pas dans la liste des œuvres au programme, et pourtant..!

par Siggy 24.07.15 22:38
Le manuel "Rives Bleues" propose "La Belle et la Bête" en OI. Plus d'hésitations.
Chabada
Chabada
Niveau 1

La Belle et la Bête, 6e : pas dans la liste des œuvres au programme, et pourtant..! Empty Re: La Belle et la Bête, 6e : pas dans la liste des œuvres au programme, et pourtant..!

par Chabada 24.07.15 22:40
Merci pour vos avis !
J'avais un petit doute, étant donné que le programme indique qu'il faut "lire au moins deux contes choisis parmi les œuvres suivantes : [...] " - ce n'est pas dans mon habitude de suivre tout bien à la lettre, mais évidemment quand il y a la titularisation au bout, tout devient différent !
Au pire, pour suivre vraiment le programme, je peux faire une autre séquence qui aborde deux autres contes de la liste
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

La Belle et la Bête, 6e : pas dans la liste des œuvres au programme, et pourtant..! Empty Re: La Belle et la Bête, 6e : pas dans la liste des œuvres au programme, et pourtant..!

par Asha Kraken 24.07.15 22:42
CotPouletCot a écrit:Oui, Vanessa Asha Kraken, mais bon, ça commence tout de même par "Il y avait une fois", donc j'imagine que c'est "étudiable" en conte.

Mais tout à fait, on retrouve les grandes caractéristiques narratives du conte (j'aime pas parler comme ça et je maîtrise à moitié donc je devrais m'abstenir) mais sa longueur en fait un objet un peu hybride. Et si je me plante, pas grave , je prétendrai avoir tchatché en verbis diablo... Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum