Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nevermind62
nevermind62
Niveau 3

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 Empty [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par nevermind62 Sam 25 Juil 2015 - 18:57
Bonjour à tous,
après mûre réflexion, j'ai décidé de m'inscrire au concours de recrutement de perdir session 2016. Or, je ne trouve pas les dates d'inscription sur le site du ministère, qui est toujours bloqué à la session 2015! Quelqu'un les connait-il?
Autre question: le nombre de postes offerts au concours est-il lui aussi paru?
Enfin, l'un d'entre vous  (un perdir lui-même par exemple) connait-il les modalités d'affectation après réussite? Se font-elles en fonction du classement au concours, des qualités professionnelles ou, comme pour les profs, de la seule situation familiale?
Par avance merci


Dernière édition par Gryphe le Dim 17 Sep 2017 - 15:08, édité 2 fois (Raison : Mise à jour du titre)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par Gryphe Sam 25 Juil 2015 - 20:58
Bonjour et bienvenue sur Neo.  Very Happy

Les dates d'inscription sont en général en septembre-octobre. Il faut faire bien attention à ne pas confondre avec une inscription à une préparation académique, par exemple, car cela ne vaut évidemment pas pour une inscription au concours lui-même.

Le nombre de postes au concours paraît usuellement quelques jours avant l'écrit, en janvier, donc.

Pour la première affectation, cela se passe en fonction du résultat au concours avec une phase "inter" (liée à ton classement) et une phase "intra" (avec des variations en fonction des académies).

Voilà, y'a plus qu'à. Bonne chance. trefle
nevermind62
nevermind62
Niveau 3

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par nevermind62 Dim 26 Juil 2015 - 11:03
Merci pour ta réponse!Je suis déjà inscrit à la préparation académique en effet...
Dernière petite question: l'académie de Lille (à défaut Amiens,Caen..) s'obtient-elle facilement? (y compris en cas de mauvais classement...)
*coquelicot*
*coquelicot*
Niveau 1

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par *coquelicot* Dim 26 Juil 2015 - 21:31
Bonjour
Comme pour les enseignants, ça depend des années !
Dans mon cas, le RC n'a pas pas été accordé et j'ai été nommée à 2h de route dans une academie limitrophe mais j'avais un rang de classement très moyen (500 pour un 1er essai concours). Malgré les enfants de mon conjoint en garde alternée, et son absence de mobilité (lui aussi perdir mais n'ayant pas atteint les 3 ans de stabilité), je ne suis pas restée dans notre academie alors que des collegues en liste complémentaire sont restés (+ les détachés + les LA) alors j'aurais tendance à dire que la situation familiale n'est pas vraiment étudiée.
Bon courage pour cette belle aventure !
avatar
nigousse
Habitué du forum

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par nigousse Lun 27 Juil 2015 - 15:11
Je réfléchis aussi à m'inscrire à ce concours. Par contre pour moi impossible d'accepter un poste dans une autre académie ( mon mari est en CDI dans le privé donc pas de mutation possible, à cela s'ajoute l'emprunt immobilier qui freine la mobilité géographique). Ma question est: peut-on refuser le poste si il ne correspond pas à nos vœux géographiques et rester sur son poste de prof? J'ai un peu peur de me lancer dans ce concours pour ces questions de mobilité et j'ai un poste dans un bon établissement que je ne veux pas risquer de perdre pour me retrouver aux antipodes. J'ai l'impression que c'est plus facile de rester quand on est pris sur liste d'aptitude ou en détachement, d'après ce que j'ai pu observer. J'avais aussi entendu que le concours devait retrouver sa forme initiale ( c'est-à-dire sur dossier donc plus d'épreuve écrite mais une sélection pour l'oral via un dossier professionnel comme le dossier RAEP pour les enseignants, ce qui était le recrutement d'il y a une dizaine d'années) mais cela ne semble plus d'actualité. Une fois le concours obtenu, a-t-on une formation solide, notamment pour la maitrise des logiciels, je pense à la question cruciale de la confection des EDT en particulier !
gauvain31
gauvain31
Empereur

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par gauvain31 Lun 27 Juil 2015 - 15:16
Samarras a écrit:Merci pour ta réponse!Je suis déjà inscrit à la préparation académique en effet...
Dernière petite question: l'académie de Lille (à défaut Amiens,Caen..) s'obtient-elle facilement? (y compris en cas de mauvais classement...)

Pour Lille ou Amiens je ne sais pas , mais je sais qu'en Normandie (dans l'Orne) , il manque(ait?) des postes (il y a des collèges avec seulement un principal , alors qu'un adjoint est indispensable), mais c'était il y a 4-5 ans. Depuis je ne sais pas si le recrutement a été suffisant pour pallier la manque de personnel d'encadrement.

En tout cas bonne chance à toi.
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par babouchka4 Lun 27 Juil 2015 - 15:17
nigousse a écrit:Je réfléchis aussi à m'inscrire à ce concours. Par contre pour moi impossible d'accepter un poste dans une autre académie ( mon mari est en CDI dans le privé donc pas de mutation possible, à cela s'ajoute l'emprunt immobilier qui freine la mobilité géographique). Ma question est: peut-on refuser le poste si il ne correspond pas à nos vœux géographiques et rester sur son poste de prof? J'ai un peu peur de me lancer dans ce concours  pour ces questions de mobilité et j'ai un poste dans un bon établissement que je ne veux pas risquer de perdre pour me retrouver aux antipodes. J'ai l'impression que c'est plus facile de rester quand on est pris sur liste d'aptitude ou en détachement, d'après ce que j'ai pu observer. J'avais aussi entendu que le concours devait retrouver sa forme initiale ( c'est-à-dire sur dossier donc plus d'épreuve écrite mais une sélection pour l'oral via un dossier professionnel comme le dossier RAEP pour les enseignants, ce qui était le recrutement d'il y a une dizaine d'années) mais cela ne semble plus d'actualité. Une fois le concours obtenu, a-t-on une formation solide, notamment pour la maitrise des logiciels, je pense à la question cruciale de la confection des EDT en particulier !

Sur la formation je ne pourrais pas te renseigner, mais pour la conception des EDT avec le logiciel EDT c'est pas si compliqué que ça, faut être carré...

Tu mets tes heures, tes divisions, la VS de chaque prof, le plus chiant ce sont les alignements et groupes. Après c'est le logiciel qui fait le boulot, tu bloques 1 voeu ( ou + Very Happy ) pour chaque prof, et ça mouline, ça mouline.... ^^

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
nevermind62
nevermind62
Niveau 3

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par nevermind62 Lun 27 Juil 2015 - 17:32
Les emplois du temps, en tt cas dans un petit etb, ne sont jamais aussi bien faits qu'avec un papier,un crayon et une tête humaine!C'est ce que fait mon principal et le résultat est généralement meilleur qu'avec un logiciel qui se contente de boucher des trous...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par Gryphe Lun 27 Juil 2015 - 20:21
Samarras a écrit:Les emplois du temps, en tt cas dans un petit etb, ne sont jamais aussi bien faits qu'avec un papier,un crayon et une tête humaine!C'est ce que fait mon principal et le résultat est généralement meilleur qu'avec un logiciel qui se contente de boucher des trous...
Je n'osais le dire. Very Happy

De plus, essayez voir d'expliquer au logiciel que les salles A et Z sont distantes d'un km et qu'on ne peut y enchaîner de cours...
Quand presque tout le monde est en service partagé, il ne sait pas bien faire le logiciel. bounce

Bon, ceci dit, j'ai hâte d'aller poser toutes mes barrettes sur EDT pour pouvoir travailler la suite avec son aide... :ack:
avatar
lisette83
Érudit

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par lisette83 Lun 27 Juil 2015 - 21:17
nigousse a écrit:Je réfléchis aussi à m'inscrire à ce concours. Par contre pour moi impossible d'accepter un poste dans une autre académie ( mon mari est en CDI dans le privé donc pas de mutation possible, à cela s'ajoute l'emprunt immobilier qui freine la mobilité géographique). Ma question est: peut-on refuser le poste si il ne correspond pas à nos vœux géographiques et rester sur son poste de prof? J'ai un peu peur de me lancer dans ce concours  pour ces questions de mobilité et j'ai un poste dans un bon établissement que je ne veux pas risquer de perdre pour me retrouver aux antipodes. J'ai l'impression que c'est plus facile de rester quand on est pris sur liste d'aptitude ou en détachement, d'après ce que j'ai pu observer. J'avais aussi entendu que le concours devait retrouver sa forme initiale ( c'est-à-dire sur dossier donc plus d'épreuve écrite mais une sélection pour l'oral via un dossier professionnel comme le dossier RAEP pour les enseignants, ce qui était le recrutement d'il y a une dizaine d'années) mais cela ne semble plus d'actualité. Une fois le concours obtenu, a-t-on une formation solide, notamment pour la maitrise des logiciels, je pense à la question cruciale de la confection des EDT en particulier !
En principe, dès que vous êtes reçu , le poste que vous aviez passe au mouvement.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par Cleroli Mar 28 Juil 2015 - 9:38
lisette83 a écrit:
nigousse a écrit:Je réfléchis aussi à m'inscrire à ce concours. Par contre pour moi impossible d'accepter un poste dans une autre académie ( mon mari est en CDI dans le privé donc pas de mutation possible, à cela s'ajoute l'emprunt immobilier qui freine la mobilité géographique). Ma question est: peut-on refuser le poste si il ne correspond pas à nos vœux géographiques et rester sur son poste de prof?
En principe, dès que vous êtes reçu , le poste que vous aviez passe au mouvement.
Il me semblait qu'on pouvait revenir sur son choix à l'issue de la première année de stage (et retrouver son ancien poste). Ce n'est donc pas vrai ?
*coquelicot*
*coquelicot*
Niveau 1

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par *coquelicot* Mar 28 Juil 2015 - 10:11
Cléroli a écrit:
lisette83 a écrit:
nigousse a écrit:Je réfléchis aussi à m'inscrire à ce concours. Par contre pour moi impossible d'accepter un poste dans une autre académie ( mon mari est en CDI dans le privé donc pas de mutation possible, à cela s'ajoute l'emprunt immobilier qui freine la mobilité géographique). Ma question est: peut-on refuser le poste si il ne correspond pas à nos vœux géographiques et rester sur son poste de prof?
En principe, dès que vous êtes reçu , le poste que vous aviez passe au mouvement.
Il me semblait qu'on pouvait revenir sur son choix à l'issue de la première année de stage (et retrouver son ancien poste). Ce n'est donc pas vrai ?

Si c'est vrai, on peut refuser sa titularisation et revenir sur son ancien poste. Un collègue de promo l'a fait. Il faut bien réfléchir avant de s'engager, la question est souvent posée à l'oral du concours.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par Daphné Mar 28 Juil 2015 - 10:16
Samarras a écrit:Les emplois du temps, en tt cas dans un petit etb, ne sont jamais aussi bien faits qu'avec un papier,un crayon et une tête humaine!C'est ce que fait mon principal et le résultat est généralement meilleur qu'avec un logiciel qui se contente de boucher des trous...

+100000000000000000

Qu'on se fasse aider par le logiciel OK mais après il faut revenir dessus quand même : sinon bonjour les EDT infernaux avec des trous partout.
nevermind62
nevermind62
Niveau 3

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par nevermind62 Jeu 13 Aoû 2015 - 13:53
Bonjour à tous,
question technique à propos du concours: l'un d'entre vous, ayant déjà passer le concours par exemple, a-t-il une idée de la méthodologie exacte de l'épreuve écrite? J'ai beau compulser les manuels, je ne trouve rien quant aux formes académiques attendues des candidats!Idem dans les rapports du jury des années précédentes!
et pour le moment,c'est ce qui mes tresse le plus!
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par Gryphe Jeu 13 Aoû 2015 - 14:07
Samarras a écrit:question technique à propos du concours: l'un d'entre vous, ayant déjà passé le concours par exemple, a-t-il une idée de la méthodologie exacte de l'épreuve écrite?

Les sujets eux-mêmes sont plutôt éclairants, je trouve, car on repère quelques questions d'épreuves qui reviennent régulièrement (écrire à...) ainsi que des nouveautés (le coup du Powerpoint m'avait étonnée !  bounce ).

En PJ, copie de concours retapée, si cela peut aider, mais elle commence à dater un peu donc ne vous y fiez pas trop. Wink

Bonne chance pour ta préparation !
Fichiers joints
[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 Attachment
Copie de concours 2009.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(45 Ko) Téléchargé 265 fois
nevermind62
nevermind62
Niveau 3

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par nevermind62 Ven 14 Aoû 2015 - 16:00
Merci pour le renseignement mais impossible d'ouvrir le fichier joint!Apparemment je n'aurais pas "l"autorisation"...Comment s'obtient-elle?
nevermind62
nevermind62
Niveau 3

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par nevermind62 Ven 14 Aoû 2015 - 16:06
"Erreur"corrigée.Autant pour moi!
Mais j'en reviens à ma question de départ: il n'y a donc pas de forme réglementaire de réponse?Tt dépend du sujet si je comprends bien?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par Gryphe Ven 14 Aoû 2015 - 19:50
Samarras a écrit:Merci pour le renseignement mais impossible d'ouvrir le fichier joint!Apparemment je n'aurais pas "l"autorisation"...Comment s'obtient-elle?

Il fallait en fait juste te connecter. Wink

Pour la "forme" attendue, à moins que le règlement du concours ait changé depuis quelques années, ce qui est requis c'est de répondre à la commande, rien que la commande, toute la commande.
Il faudrait refaire l'historique des sujets et du rapport du jury, on note quand même certaines constantes me semble-t-il (à vérifier), du type : "Il y a presque toujours deux productions à faire, l'une est sur 60 points, l'autre sur 40 points".
Mais vraiment, le coup de "répondre à la commande", c'est je crois le plus important.
Pour la forme, il est impératif de maîtriser les règles de l'écriture administrative. Ce n'est pas si sorcier, il suffit pour cela d'observer quelques "vrais" courriers officiels pour comprendre comment cela fonctionne et il y a pour se préparer à cela de très nombreux ouvrages de méthode, puisque l'écriture administrative est au programme de plusieurs concours.

:livre:

As-tu déjà réfléchi aux trois documents à rendre en novembre, CV, RA et LM ? Very Happy
nevermind62
nevermind62
Niveau 3

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par nevermind62 Sam 15 Aoû 2015 - 9:41
C'est la conclusion à laquelle j'étais arrivé...Le travail préparatoire figurant sur les corrigés ne doit donc pas apparaître dans la copie?J'ai photocopié quelques exemples à potasser...
En ce qui concerne le dossier, le CV et le rapport d'activité sont faits. Je suis en train de rédiger la lettre de motivation (un peu plus compliqué...).Il me restera à relire tt ça, à vérifier la cohérence entre eux et à les retoucher.Le but est de les avoir bouclés pour la rentrée!
Na VI
Na VI
Niveau 2

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par Na VI Dim 16 Aoû 2015 - 11:15
Bonjour,

J'en suis à peu près au même stade de la préparation (ça me rassure !) CV et rapport bouclés, j'attends la rentrée pour les montrer à mon proviseur qui a été formateur en IUFM sur ce concours pendant quelques années... J'ai plus de mal avec la lettre de motivation... Je pense la commencer demain, et la mûrir d'ici la fin des vacances... J'ai pris la préparation avec le CNED mais ça arrive chez moi et je n'y suis pas jusqu'au 26 août... Je pense essayer de rendre 4 ou 5 devoirs...

Bon dimanche !


_________________
Bien cordialement,

Na VI
avatar
lisette83
Érudit

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par lisette83 Dim 16 Aoû 2015 - 11:26
*coquelicot* a écrit:
Cléroli a écrit:
lisette83 a écrit:
nigousse a écrit:Je réfléchis aussi à m'inscrire à ce concours. Par contre pour moi impossible d'accepter un poste dans une autre académie ( mon mari est en CDI dans le privé donc pas de mutation possible, à cela s'ajoute l'emprunt immobilier qui freine la mobilité géographique). Ma question est: peut-on refuser le poste si il ne correspond pas à nos vœux géographiques et rester sur son poste de prof?
En principe, dès que vous êtes reçu , le poste que vous aviez passe au mouvement.
Il me semblait qu'on pouvait revenir sur son choix à l'issue de la première année de stage (et retrouver son ancien poste). Ce n'est donc pas vrai ?

Si c'est vrai, on peut refuser sa titularisation et revenir sur son ancien poste. Un collègue de promo l'a fait. Il faut bien réfléchir avant de s'engager, la question est souvent posée à l'oral du concours.
A Versailles, notre collègue a vu son poste passer au mouvement intra juste après sa réussite. Renseignez-vous bien auprès du rectorat.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par Gryphe Dim 16 Aoû 2015 - 20:13
Bonjour,

Un nouvel ouvrage de la part d'un collègue Jean-Marc ROBIN, avec qui j'ai eu l'occasion de travailler "sur le net" il y a quelques années, si cela vous dit :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean-Marc ROBIN a écrit:
De nombreux collègues ont téléchargé le rapport commenté que j'ai publié. Je sais qu'il a été utile, plusieurs collègues m'ont écrit. J'ai donc pensé que je devais aller plus loin et proposer un ouvrage plus complet qui aborde aussi bien le CV, la lettre de motivation ou le rapport d'activité.

Je me suis appuyé sur six exemples, sur les écrits de candidats différents (conseiller principal d'éducation, directeur d'école, documentaliste ou professeurs).

Mais j'ai voulu aussi partager un expérience et une réflexion plus personnelle sur le métier de chef d'établissement. A la fin de l'ouvrage, les candidats au concours de personnel de direction trouveront une petite bibliographie et une grille d'auto-évaluation pour les aider à corriger leur dossier.

Cet ouvrage reprend de nombreux conseils qui ont été publiés depuis plusieurs années sur Cap Education et sur Concours-personnel-direction.fr.

L'ouvrage au format Ebook (exclusivement) est disponible sur le site Lulu.com.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

:lecteur:
nevermind62
nevermind62
Niveau 3

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par nevermind62 Lun 17 Aoû 2015 - 9:12
Bonjour,
je ne suis pas inscrit au CNED, j'attends de voir ce que donnera la préparation académique. Quel est le le coût?
Na VI
Na VI
Niveau 2

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par Na VI Lun 17 Aoû 2015 - 11:38
Bonjour,

Environ 400 Euros, avec possibilité de remboursement par l'établissement a posteriori en cas de nombre de devoirs rendus suffisant...

Et la préparation académique, elle consiste en quoi ?

_________________
Bien cordialement,

Na VI
avatar
Cath
Enchanteur

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par Cath Lun 17 Aoû 2015 - 12:19
lisette83 a écrit:
*coquelicot* a écrit:
Cléroli a écrit:
lisette83 a écrit:
En principe, dès que vous êtes reçu , le poste que vous aviez passe au mouvement.
Il me semblait qu'on pouvait revenir sur son choix à l'issue de la première année de stage (et retrouver son ancien poste). Ce n'est donc pas vrai ?

Si c'est vrai, on peut refuser sa titularisation et revenir sur son ancien poste. Un collègue de promo l'a fait. Il faut bien réfléchir avant de s'engager, la question est souvent posée à l'oral du concours.
A Versailles, notre collègue a vu son poste passer au mouvement intra juste après sa réussite. Renseignez-vous bien auprès du rectorat.
Oui, j'ai pu ainsi obtenir le poste d'un enseignant qui venait de réussir le concours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum