Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RogerMartin
Bon génie

[Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire - Page 3 Empty Re: [Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire

par RogerMartin Lun 3 Aoû 2015 - 23:59
Cripure a écrit:
Pierre-Henri a écrit:C'est que la réputation critique d'Anne Ûbersfeld obère la transcompréhension de l'axe para-syntagmatique, projeté sur un métaquotient 1/x (en tant que x représente l'acte d'agir de l'acteur), qui symbolise l'avancée de l'être actant dans l'espace scénique où l'être acteur le rejoint de façon moins synecdochique qu'asymptotique.  
dans une perspective strictement idiosyncrasique, toutefois, sans négliger l'espace transdiégétique ouvert professeur

Spoiler:

Very Happy Very Happy Very Happy Vous voyez que vous aimez ce petit style années septante..
Allez, avouez. Il y avait un petit quelque chose en plus dans ces bulots? des herbes de Provence dans la mayo?
avatar
User5899
Demi-dieu

[Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire - Page 3 Empty Re: [Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire

par User5899 Mar 4 Aoû 2015 - 0:11
Presse-purée a écrit:
Cripure a écrit:
Kelem a écrit:Les ouvrages de William Marx (L'Adieu à la littérature ; Le tombeau d'Oedipe) sont très stimulants. Le prochain sort en septembre !
Tiens, mon copain de khâgne coeurs
Ils ont l'air bien ces livres, dis donc!
J'aime bien, mais c'est peu objectif, le type était un camarade aussi brillant que modeste et agréable.


Avant le XXe ? Et Des ouvrages de l'esprit des Caractères, les pensées sur l'esprit de géométrie et l'esprit de finesse, de très nombreux passages de Montaigne, les Salons de Diderot, les articles innombrables de Baudelaire, les ouvrages et articles de Zola, plus tout le reste ?
_______
WabiSabi a écrit:
RogerMartin a écrit:Côté anthologie j'ai acheté récemment à cause des enthousiasmes de Cripure les volumes de Biet et Brighelli, et je les trouve diaboliquement complets, même s'ils ne sont plus édités ce serait bien de les mentionner.
Je vois que je ne suis donc pas le seul à suivre les conseils du maître ursidé! Wink
Bon pour ma part je ne suis pas en fond donc je me suis contenté des 2 volumes centraux mais c'est vrai qu'ils sont pour le moins roboratifs! (et ça donne quelques cartouches de réserve pour préparer les cours cette année... Twisted Evil )
Je suis ravi si mes élucubrations vous apportent une aide quelconque. C'est vrai que ce sont des manuels remarquables pour se donner des idées d'enrichissement des cours (mais Brighelli est un professeur de lettres admirable, vraiment).
Le LagMich est beaucoup plus scolaire. Les dernières éditions mentionnent maintenant la plupart des coupures ad usum delphini, qui sont exaspérantes. Mais bon, quelle autre anthologie choisir pour la classe quand on veut oublier les manuels étiques qui squattent le marché, avec leurs rataillons thématiques et leurs aberrations linguistico-fourretoutesques ? Celle de Mittérand n'est plus éditée, celle de Darcos non plus. Je les aimais bien, moins cependant que la Brighelli.

Et puis, puisqu'on cause critiques, échos, toussa toussa, hem, il y a, l'ai-je déjà dit 😕 [Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire - Page 3 3795679266 [Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire - Page 3 3795679266
Bref, il y a des œuvres littéraires publiées par Biet/Brighelli dans une collection intitulée aussi Textes et contextes. Le texte intégral de l’œuvre est accompagné d'une foultitude de documents en relation avec un détail du texte, un point de construction, un thème, un motif, une imitation, etc. C'est une mine !! Il y a peu d'ouvrages, mais c'est extrêmement riche.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

[Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire - Page 3 Empty Re: [Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 4 Aoû 2015 - 0:17
Meschonnic, Critique du rythme. Dessons & Meschonnic, Traité du rythme. Dessons, L'Art et la manière. Artaud, Le Théâtre et son double.
Salammb0
Salammb0
Expert

[Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire - Page 3 Empty Re: [Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire

par Salammb0 Mar 4 Aoû 2015 - 0:25
Ah oui, Artaud bounce

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

[Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire - Page 3 Empty Re: [Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 4 Aoû 2015 - 0:27
Oui, Artaud. Very Happy J'ajouterais sa correspondance avec Jacques Rivière. Deux conceptions de la littérature (de l'art en général) qui s'affrontent.
Salammb0
Salammb0
Expert

[Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire - Page 3 Empty Re: [Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire

par Salammb0 Mar 4 Aoû 2015 - 0:45
Comment a-t-on pu oublier Artaud Very Happy

Bon, sinon, en références en anthologies de la critique, il y a :
-Littérature : 150 Textes théoriques et critiques de Vassevière et Toursel (mais il vient de sortir, avant il n'y en avait que 140  Sad )
-Les textes littéraires généraux de Chassang et Senninger tome 1 (très complet). Je n'ai pas le tome 2 qui porte sur les années 70 et après je crois.
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

[Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire - Page 3 Empty Re: [Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire

par WabiSabi Mar 4 Aoû 2015 - 0:52
Cripure a écrit:
WabiSabi a écrit:
RogerMartin a écrit:Côté anthologie j'ai acheté récemment à cause des enthousiasmes de Cripure les volumes de Biet et Brighelli, et je les trouve diaboliquement complets, même s'ils ne sont plus édités ce serait bien de les mentionner.
Je vois que je ne suis donc pas le seul à suivre les conseils du maître ursidé! Wink
Bon pour ma part je ne suis pas en fond donc je me suis contenté des 2 volumes centraux mais c'est vrai qu'ils sont pour le moins roboratifs! (et ça donne quelques cartouches de réserve pour préparer les cours cette année... Twisted Evil )
Je suis ravi si mes élucubrations vous apportent une aide quelconque. C'est vrai que ce sont des manuels remarquables pour se donner des idées d'enrichissement des cours (mais Brighelli est un professeur de lettres admirable, vraiment).
Le LagMich est beaucoup plus scolaire. Les dernières éditions mentionnent maintenant la plupart des coupures ad usum delphini, qui sont exaspérantes. Mais bon, quelle autre anthologie choisir pour la classe quand on veut oublier les manuels étiques qui squattent le marché, avec leurs rataillons thématiques et leurs aberrations linguistico-fourretoutesques ? Celle de Mittérand n'est plus éditée, celle de Darcos non plus. Je les aimais bien, moins cependant que la Brighelli.

Et puis, puisqu'on cause critiques, échos, toussa toussa, hem, il y a, l'ai-je déjà dit 😕 [Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire - Page 3 3795679266 [Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire - Page 3 3795679266
Bref, il y a des œuvres littéraires publiées par Biet/Brighelli dans une collection intitulée aussi Textes et contextes. Le texte intégral de l’œuvre est accompagné d'une foultitude de documents en relation avec un détail du texte, un point de construction, un thème, un motif, une imitation, etc. C'est une mine !! Il y a peu d'ouvrages, mais c'est extrêmement riche.

Oui, j'avais vu ça en passant sur le site marchand du mari de NKM ^^. Peu d'ouvrages, peut-être, mais excusez du peu : Madame Bovary, Les Fleurs du mal, Candide, Le Père Goriot... Disons que le directeur éditorial a eu le sens des priorités! Smile Je sais pas pourquoi, mais je sens que je vais avoir une énième édition supplémentaire des Fleurs du mal, moi... humhum
Sinon, dans le genre vieillot j'ai trouvé encore plus rassis que les LagMich en fouillant dans la bibliothèque paternelle : son vieux manuel de cours, une anthologie d'Auteurs français des années 50 chez Hachette signée Jean Comet. Il existe une anthologie pour classes de 4e et 3e et une pour les 2de "de l'enseignement technique". C'est vraiment daté là, et c'est surtout pour le plaisir de la collection!

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Salammb0
Salammb0
Expert

[Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire - Page 3 Empty Re: [Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire

par Salammb0 Mar 4 Aoû 2015 - 0:56
Je crois que c'est plutôt son frère.

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
Salammb0
Salammb0
Expert

[Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire - Page 3 Empty Re: [Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire

par Salammb0 Mar 4 Aoû 2015 - 0:59
Bon, en regardant sur le fameux site, je suis tombée sur ça :
http://www.priceminister.com/offer/buy/313165/Collectif-Index-4-Guide-Des-Auteurs-De-La-Critique-Des-Genres-Livre.html
C'est directement lié à ce fil de discussion. Je me demande ce que ça vaut.

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

[Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire - Page 3 Empty Re: [Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire

par WabiSabi Mar 4 Aoû 2015 - 1:07
Salammb0 a écrit:Je crois que c'est plutôt son frère.

Mes lacunes en pipolerie sont définitivement navrantes! Merci de la correction, je vis avec cette fausse idée depuis un paquet de temps (juste pour le plaisir de vitupérer NKM, ça va de soi).

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Salammb0
Salammb0
Expert

[Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire - Page 3 Empty Re: [Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire

par Salammb0 Mar 4 Aoû 2015 - 1:13
WabiSabi a écrit:
Salammb0 a écrit:Je crois que c'est plutôt son frère.

Mes lacunes en pipolerie sont définitivement navrantes! Merci de la correction, je vis avec cette fausse idée depuis un paquet de temps (juste pour le plaisir de vitupérer NKM, ça va de soi).

:lol:
avatar
Invité
Invité

[Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire - Page 3 Empty Re: [Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire

par Invité Mar 4 Aoû 2015 - 1:19
J'ai eu un bon cadeau de 100 euros des collègues et je crois que je vais m'offrir les deux gros volumes des Biet et Brighelli. Voilà, c'était un mesage à caractère purement informatif! Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

[Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire - Page 3 Empty Re: [Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire

par User5899 Mar 4 Aoû 2015 - 2:14
WabiSabi a écrit:Peu d'ouvrages, peut-être, mais excusez du peu : Madame Bovary, Les Fleurs du mal, Candide, Le Père Goriot... Disons que le directeur éditorial a eu le sens des priorités! Smile
Il y a au moins aussi Phèdre, La Princesse de Clèves.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

[Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire - Page 3 Empty Re: [Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire

par RogerMartin Mar 4 Aoû 2015 - 2:28
Un seul bémol sur les quelques volumes d'oeuvres isolées que j'ai pu dénicher: les Contes de Maupassant, beaucoup d'exercices bavards et peu de vraie contextualisation. En revanche, le Clèves+Montpensier et le Candide I love you I love you I love you

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Salammb0
Salammb0
Expert

[Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire - Page 3 Empty Re: [Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire

par Salammb0 Mar 4 Aoû 2015 - 2:56
corailc a écrit:J'ai eu un bon cadeau de 100 euros des collègues et je crois que je vais m'offrir les deux gros volumes des Biet et Brighelli. Voilà, c'était un mesage à caractère purement informatif! Razz

Et bien moi je n'ai pas de bon cadeau, et accessoirement je suis pauvre, mais je me suis quand même offert les deux volumes en question [Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire - Page 3 1633028200
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

[Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire - Page 3 Empty Re: [Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire

par WabiSabi Mar 4 Aoû 2015 - 8:13
Salammb0 a écrit:
corailc a écrit:J'ai eu un bon cadeau de 100 euros des collègues et je crois que je vais m'offrir les deux gros volumes des Biet et Brighelli. Voilà, c'était un mesage à caractère purement informatif! Razz

Et bien moi je n'ai pas de bon cadeau, et accessoirement je suis pauvre, mais je me suis quand même offert les deux volumes en question [Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire - Page 3 1633028200

C'est beau la jeunesse! Smile
(quand ça insulte pas les aîné(e)s...)

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

[Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire - Page 3 Empty Re: [Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire

par DesolationRow Mar 4 Aoû 2015 - 9:00
C'est en partie hors-sujet, mais un des ouvrages les plus éclairants que je connaisse est le Journal des Faux-monnayeurs de Gide. Je ne sais pas si cela peut compter comme critique littéraire Smile

Tous les essais de Borges (dans Inquisitions et Autres inquisitions, je crois, j'ai la flemme de vérifier et un bébé dans les pattes) consacrés à des romanciers et des poètes sont remarquablement riches.
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

[Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire - Page 3 Empty Re: [Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire

par WabiSabi Mar 4 Aoû 2015 - 9:07
DesolationRow a écrit:C'est en partie hors-sujet, mais un des ouvrages les plus éclairants que j'ai lus était le Journal des Faux-monnayeurs de Gide. Je ne sais pas si cela peut compter comme critique littéraire Smile

Tous les essais de Borges (dans Inquisitions et Autres inquisitions, je crois, j'ai la flemme de vérifier et un bébé dans les pattes) consacrés à des romanciers et des poètes sont remarquablement riches.

+1 pour Gide et Borges. Et personne n'a évoqué non plus les Variétés de Valéry, qui était quand même un des auteurs et critiques les plus brillants du XXème siècle.

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

[Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire - Page 3 Empty Re: [Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire

par DesolationRow Mar 4 Aoû 2015 - 9:11
Et pendant qu'on est dans les classiques, j'ai bon souvenir de Notes et contre-notes de Ionesco.
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

[Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire - Page 3 Empty Re: [Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire

par Pierre-Henri Mar 4 Aoû 2015 - 9:14
Pour le théâtre, Emmanuel Jacquart, le Théâtre de la dérision. Là aussi, je garde un souvenir ému de ses cours.
NLM76
NLM76
Grand Maître

[Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire - Page 3 Empty Re: [Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire

par NLM76 Mar 4 Aoû 2015 - 11:20
Cripure a écrit:
Je suis ravi si mes élucubrations vous apportent une aide quelconque. C'est vrai que ce sont des manuels remarquables pour se donner des idées d'enrichissement des cours (mais Brighelli est un professeur de lettres admirable, vraiment).
Le LagMich est beaucoup plus scolaire. Les dernières éditions mentionnent maintenant la plupart des coupures ad usum delphini, qui sont exaspérantes. Mais bon, quelle autre anthologie choisir pour la classe quand on veut oublier les manuels étiques qui squattent le marché, avec leurs rataillons thématiques et leurs aberrations linguistico-fourretoutesques ? Celle de Mittérand n'est plus éditée, celle de Darcos non plus. Je les aimais bien, moins cependant que la Brighelli
A propos d'anthologies, je relance ici une question qui n'a pas eu de succès ailleurs. Quelqu'un a déjà pratiqué celles de Suzanne Julliard publiées chez de Fallois ? J'ai feuilleté Anthologie de la prose française qui m'a l'air fichtrement bien.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
User5899
Demi-dieu

[Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire - Page 3 Empty Re: [Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire

par User5899 Mar 4 Aoû 2015 - 11:43
On nous recommandait jadis, en HKH et à juste titre, de lire le plus souvent possible les textes théoriques écrits par les auteurs eux-mêmes : les discours de Corneille, les préfaces de Racine, de Montesquieu, de Marivaux, de Balzac, de Zola, etc.
Salammb0
Salammb0
Expert

[Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire - Page 3 Empty Re: [Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire

par Salammb0 Mar 4 Aoû 2015 - 12:43
WabiSabi a écrit:
Salammb0 a écrit:
corailc a écrit:J'ai eu un bon cadeau de 100 euros des collègues et je crois que je vais m'offrir les deux gros volumes des Biet et Brighelli. Voilà, c'était un mesage à caractère purement informatif! Razz

Et bien moi je n'ai pas de bon cadeau, et accessoirement je suis pauvre, mais je me suis quand même offert les deux volumes en question [Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire - Page 3 1633028200

C'est beau la jeunesse! Smile
(quand ça insulte pas les aîné(e)s...)

Oh ça va hein, moi aussi j'ai un master à la Sorbonne (leaule) :lol:
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

[Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire - Page 3 Empty Re: [Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 4 Aoû 2015 - 14:45
Et Proust ? On a pensé à Proust ?
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

[Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire - Page 3 Empty Re: [Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire

par Presse-purée Mer 5 Aoû 2015 - 13:30
J'ai listé rapidement les textes critiques par les auteurs eux-mêmes dont je me rappelle l'existence. N'hésitez pas à signaler ce qui manquerait d'important.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

[Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire - Page 3 Empty Re: [Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire

par Presse-purée Dim 14 Fév 2016 - 2:18
Marielle Macé, Façons de lire, manières d'être (2011)

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum