Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DH
DH
Monarque

l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ? Empty l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ?

par DH Jeu 11 Juin 2009 - 15:21
Bon, je lance un post pour les gens comme moi, les gens qui se sentent nuls et qui ne comprennent rien ou qui ne savent pas où commencer.
J'ai beau lire tous les post sur l'agreg, il me manque plein de trucs avant de me lancer dans l'odyssée chronophage, erophage de l'agreg
Peut-on m'aider à franchir chacune de ces marches, de ces étapes.

si j'ai bien compris, les étapes sont les suivantes:

1- je me décide c'est bon. Ok

2- Je lis les rapports du jurys. Question: je les trouve où?

3- j'achète les oeuvres au programme. Je sais... faut encore attendre pour certaines

4- J'achète quelques livres pour compléter et m'aider. Lesquels sont INDISPENSABLES pour espérer réussir?
celles pour guider la lecture des oeuvres et celles pour la méthode?

5- Je lis de bonnes copies d'admissibles où les trouver?

6- Je m'incris au cned, Sévigné ou la fac Quand?

7- ????


Dernière étape: je dis merci à celles et ceux qui vont m'aider veneration fleurs fleurs2 :succes: sunny :lecteur: vache coeurs :etoilecoeur: bisous
minnie
minnie
Expert

l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ? Empty Re: l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ?

par minnie Jeu 11 Juin 2009 - 15:25
Dr Housette a écrit:Bon, je lance un post pour les gens comme moi, les gens qui se sentent nuls et qui ne comprennent rien ou qui ne savent pas où commencer.
J'ai beau lire tous les post sur l'agreg, il me manque plein de trucs avant de me lancer dans l'odyssée chronophage, erophage de l'agreg
Peut-on m'aider à franchir chacune de ces marches, de ces étapes.

si j'ai bien compris, les étapes sont les suivantes:

1- je me décide c'est bon. Ok

2- Je lis les rapports du jurys. Question: je les trouve où?
Sur le site du CNed je crois. Euh sinon tu tapes "rapport jury agrégation LM" et tu tombes sur un site officiel qui met celui de l'année dernière en ligne.

3- j'achète les oeuvres au programme. Je sais... faut encore attendre pour certaines

tu les lis aussi

4- J'achète quelques livres pour compléter et m'aider. Lesquels sont INDISPENSABLES pour espérer réussir?
celles pour guider la lecture des oeuvres et celles pour la méthode?

Là comme ça je ne sais pas. JE dirai que Brunel est incontournable pour Rimbaud.....

5- Je lis de bonnes copies d'admissibles où les trouver?
DAns le bouquin de Bottineau "réussir l'agregation interne de lettres"

6- Je m'incris au cned, Sévigné ou la fac Quand?
début juillet pour le CNED


7- ????


Dernière étape: je dis merci à celles et ceux qui vont m'aider veneration fleurs fleurs2 :succes: sunny :lecteur: vache coeurs :etoilecoeur: bisous
Clarianz
Clarianz
Empereur

l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ? Empty Re: l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ?

par Clarianz Jeu 11 Juin 2009 - 15:36
Les rapports de jury tu les trouves:
-là pour ceux de 89 à 2006
-là pour 2008
-ici pour les autres
- il y avait aussi un site qui proposait tous les sujets depuis des temps immémoriaux, mais je l'ai perdu, quiche que je suis.

Pour les oeuvres: tu prends des pas chères pour commencer (sauf pour les trad' là il vaut mieux attendre la parution du BO) et puis tu investis si tu pars à la conquête de l'oral.

Les bouquins de méthodo ça reste toujours un mystère pour moi: à part en AF et en FM (mp si tu veux), je recherche un truc bien pour la styllistique si t'as ça... Pour les oe. au prog' il y a les publications du CNED, les Atlandes, les intro des Pléïades, les dossiers Folio...

Les bonnes copies sont parfois citées dans les rapports de jury, et il existe aussi un bouquin publié il y a qq année qui les propose, mais j'ai oublié son titre (Amazoneee est mon amie, oui c'est une fille, quoi de plus normal?)

Pour les inscriptions:
CNED, Sévigné c'est maintenant
la fac ça dépend de celle que tu choiz' : vas faire un tour sur le site de la fac que tu veux. Et pas trop tard, à Paris 7 par exemple, les inscriptions sont closes au 25 juillet.


Et maintenant tu me dois un respect éternel rien! cheers cheers


Pour le reste je dirai trouver un binôme qui professeur et qui :colere: pas trop quand le travail n'est pas fait!




--j'ai édité avec le lien de Nestya.


--on pourrait pê mettre un résumé de tout ça en post-it, façon démarrer l'agreg'


Dernière édition par Clarianz le Jeu 11 Juin 2009 - 19:41, édité 5 fois

_________________
Mama's Rock
avatar
Invité
Invité

l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ? Empty Re: l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ?

par Invité Jeu 11 Juin 2009 - 15:37
Pour les inscriptions, au cned il me semble que c'est en juillet, mais tu peux leur demander déjà un dossier d'inscription, idem pour sévigné.
Pour les ouvrages:
- une bonne grammaire, même deux: genre Sancier et Riegel
- pour les méthodes tu auras celles fournies par le cned ou sévigné, mais tu en trouves de bonnes dans la collection 128
- une bonne histoire littéraire ( jje travaille souvent avec la couty)
- des ouvrages généraux sur les genres etc ( je puise allègrement dans les Bordas Lettres sup)
- quelques ouvrages de base aussi comme le Lexique des termes littéraires, Dictionnaire de rhétorique et dictionnaire de poétique en livres de poche
Le fameux Bottineau "Réussir l'agreg interne de lettres"
C'est ce qui me vient à l'esprit dans l'immédiat en jetant un oeil sur les étagères les plus proches.
Clarianz
Clarianz
Empereur

l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ? Empty Re: l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ?

par Clarianz Jeu 11 Juin 2009 - 16:00
J'ai retrouvé le site des annales,il est là.

_________________
Mama's Rock
DH
DH
Monarque

l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ? Empty Re: l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ?

par DH Jeu 11 Juin 2009 - 16:13
Les filles

100000000000000000000 mercis

yesyes yesyes yesyes
fleurs fleurs fleurs
:succes: :succes:
coeurs coeurscoeurs
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ? Empty Re: l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ?

par Mona Lisa Klaxon Jeu 11 Juin 2009 - 17:28
Les bonnes copies (c'est ce qui est le plus éclairant!), tu en trouves un bon nombre sur weblettres. Bonne lecture!
avatar
Invité
Invité

l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ? Empty Re: l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ?

par Invité Jeu 11 Juin 2009 - 17:30
Je vous remercie aussi parce que, comme Dr Housette, à part me décider, je suis complètement néophyte également ! Et j'ai fait des cauchemars cette nuit rien que d'avoir lu le post sur la tenue à porter à l'oral. pale
Rien que de m'imaginer dans les salles de la Sorbonne... euh j'ai l'air con là, si je fais référence à Sophie Marceau dans un film où elle jouait l'agrégative et faisait sa leçon sur l'amour en pleurant ? :lol:


Dernière édition par lulamae le Jeu 11 Juin 2009 - 17:30, édité 1 fois
John
John
Médiateur

l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ? Empty Re: l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ?

par John Jeu 11 Juin 2009 - 17:30
cannelle a écrit:Les bonnes copies (c'est ce qui est le plus éclairant!), tu en trouves un bon nombre sur weblettres. Bonne lecture!

Certes, Cannelle, mais je me suis laissé dire qu'en complément des bonnes copies, l'ouvrage "Réussir l'agreg interne de lettres" n'était pas mal du tout ! Smile

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Nestya
Nestya
Esprit sacré

l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ? Empty Re: l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ?

par Nestya Jeu 11 Juin 2009 - 18:31
Clarianz a écrit:Les rapports de jury, tu les trouves:
-là pour 2008
-ici pour les autres
- il y avait aussi un site qui proposait tous les sujets depuis des temps immémoriaux, mais je l'ai perdu, quiche que je suis.

!
Mais il n'y a que les rapports de jury à partir de 2003. Je cherche celui de 1989: il parait qu'il est fondamental pour la didactique. Savez-vous où je peux le trouver?
Merci

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ? Empty Re: l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ?

par Mermoz Jeu 11 Juin 2009 - 18:35
vous me faites tous peur là: moi, je ne sors pas de mes copies et de mes bulletins... l'agreg, j'y pense même plus!

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ? Empty Re: l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ?

par Nestya Jeu 11 Juin 2009 - 18:39
choupinette a écrit:vous me faites tous peur là: moi, je ne sors pas de mes copies et de mes bulletins... l'agreg, j'y pense même plus!
Chez nous, les notes se sont arrêtées la semaine dernière donc je n'ai plus de copie. Quant au bulletin, je les ai finis il y a une dizaine de jours.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Violet
Violet
Empereur

l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ? Empty Re: l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ?

par Violet Jeu 11 Juin 2009 - 18:40
Tu me rassures choupinette. Je suis comme toi Embarassed

Merci Dr Housette pour ce post : j'adoore l'idée ! tu oses poser les bonnes questions des néophytes !
Nestya
Nestya
Esprit sacré

l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ? Empty Re: l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ?

par Nestya Jeu 11 Juin 2009 - 18:41
Nestya a écrit:
Clarianz a écrit:Les rapports de jury, tu les trouves:
-là pour 2008
-ici pour les autres
- il y avait aussi un site qui proposait tous les sujets depuis des temps immémoriaux, mais je l'ai perdu, quiche que je suis.

!
Mais il n'y a que les rapports de jury à partir de 2003. Je cherche celui de 1989: il parait qu'il est fondamental pour la didactique. Savez-vous où je peux le trouver?
Merci

C'est bon, je l'ai trouvé. Very Happy

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Mélu
Mélu
Empereur

l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ? Empty Re: l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ?

par Mélu Jeu 11 Juin 2009 - 19:20
Puisque c'est pour les nuls, je peux demander au bout de combien de temps on peut passer l'interne ? Je termine actuellement ma troisième année de titulaire, et il me sembleit qu'au lieu de 5 ans, le temps était ramené à 3. Est-ce vrai ?

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Nestya
Nestya
Esprit sacré

l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ? Empty Re: l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ?

par Nestya Jeu 11 Juin 2009 - 19:24
Mélu a écrit:Puisque c'est pour les nuls, je peux demander au bout de combien de temps on peut passer l'interne ? Je termine actuellement ma troisième année de titulaire, et il me sembleit qu'au lieu de 5 ans, le temps était ramené à 3. Est-ce vrai ?

Non c'est toujours 5 ans mais l'année de stage compte.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Abraxas
Doyen

l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ? Empty Re: l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ?

par Abraxas Jeu 11 Juin 2009 - 19:26
Vous vus inscrivez en auditeur libre à l'ENS. C'est la meilleure stratégie. Vous y trouverez les meilleurs cours, les biblios, etc.
Ou vous trouvez un étudiant qui y est.
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ? Empty Re: l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ?

par Va, vis et deviens Jeu 11 Juin 2009 - 19:28
Nestya a écrit:
Nestya a écrit:
Clarianz a écrit:Les rapports de jury, tu les trouves:
-là pour 2008
-ici pour les autres
- il y avait aussi un site qui proposait tous les sujets depuis des temps immémoriaux, mais je l'ai perdu, quiche que je suis.

!
Mais il n'y a que les rapports de jury à partir de 2003. Je cherche celui de 1989: il parait qu'il est fondamental pour la didactique. Savez-vous où je peux le trouver?
Merci

C'est bon, je l'ai trouvé. Very Happy

Je le cherchais aussi. Tu pourrais mettre le lien, s'il te plaît? Embarassed Merci d'avance.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ? Empty Re: l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ?

par Nestya Jeu 11 Juin 2009 - 19:28
Erinn a écrit:
Nestya a écrit:
Nestya a écrit:
Clarianz a écrit:Les rapports de jury, tu les trouves:
-là pour 2008
-ici pour les autres
- il y avait aussi un site qui proposait tous les sujets depuis des temps immémoriaux, mais je l'ai perdu, quiche que je suis.

!
Mais il n'y a que les rapports de jury à partir de 2003. Je cherche celui de 1989: il parait qu'il est fondamental pour la didactique. Savez-vous où je peux le trouver?
Merci

C'est bon, je l'ai trouvé. Very Happy

Je le cherchais aussi. Tu pourrais mettre le lien, s'il te plaît? Embarassed Merci d'avance.

Voilà Very Happy :
http://tice.caen.iufm.fr/lettres/prepaconcours/agreg_interne/rapports/index.html

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ? Empty Re: l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ?

par Va, vis et deviens Jeu 11 Juin 2009 - 19:29
Merci m'dame!
Et quelle rapidité!
Mélu
Mélu
Empereur

l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ? Empty Re: l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ?

par Mélu Jeu 11 Juin 2009 - 19:29
L'ENS, c'est cool, mais de mon patelin perdu où il n'y a que la chasse et le vin, c'est looooooooooooooooooiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin...
Et puis, je dois attendre l'an prochain alors. Tant pis. Peut-être que je serai plus près d'une fac puisque je demande ma mut chaque année (et que je sais qu'il y a quelques pointures qui ont vice-présidé le jury).
Par contre, pour l'étudiant vigoureux, on en trouve aussi dans les facs ! hé hé hé !

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Clarianz
Clarianz
Empereur

l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ? Empty Re: l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ?

par Clarianz Jeu 11 Juin 2009 - 19:36
Abraxas a écrit:Vous vus inscrivez en auditeur libre à l'ENS. C'est la meilleure stratégie. Vous y trouverez les meilleurs cours, les biblios, etc.
Ou vous trouvez un étudiant qui y est.

Je croyais qu'il fallait une autorisation spéciale pour suivre les cours en auditeur libre à l'ENS??


--ceci dit, je ne sais pas qui a le temps/les moyens de ne faire que ça!

_________________
Mama's Rock
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ? Empty Re: l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ?

par Reine Margot Jeu 11 Juin 2009 - 19:40
Ah c'est génial ça Abraxas! Si je pouvais...

Si un jour je gagne à euro millions je prends un an de dispo sans solde et je ferai ça. (Quoi? on peut rêver, non?)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Clarianz
Clarianz
Empereur

l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ? Empty Re: l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ?

par Clarianz Jeu 11 Juin 2009 - 19:42
Ah ben voilà, marquise tu as la solution: le million, le million

_________________
Mama's Rock
avatar
Invité
Invité

l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ? Empty Re: l'agreg pour les nuls ou la fabrique de l'agrégatif ?

par Invité Jeu 11 Juin 2009 - 22:36
Abraxas a écrit:Vous vus inscrivez en auditeur libre à l'ENS. C'est la meilleure stratégie. Vous y trouverez les meilleurs cours, les biblios, etc.
Ou vous trouvez un étudiant qui y est.

L'étudiant pourquoi pas ? Mais ça risquerait de me distraire du concours, pas bien, ça... Evil or Very Mad
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum