Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Récits sur la Première Guerre mondiale Empty Récits sur la Première Guerre mondiale

par Guillaume le Grand Lun 17 Aoû 2015, 12:29 pm
Bonjour,

Je recherche des récits sur la Grande Guerre, écrits par des combattants mais aussi par des civils (diplomates, clergé, hommes politiques, infirmiers, etc). Je connais des ''classiques'' Ernst Jünger, Maurice Genevoix ou Henri Barbusse.
Pourriez-vous m'en indiquer d'autres?
Merci

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Récits sur la Première Guerre mondiale Empty Re: Récits sur la Première Guerre mondiale

par Voltigeur Lun 17 Aoû 2015, 2:08 pm
Ça ne manque pas ! Un très bon menu de la ressource disponible est là (même s'il n'est apparemment pas actualisé) :
http://www.crid1418.org/temoins/

J'en ai lu énormément. La sélection qui suit n'engage que moi.

Romans d'anciens combattants : Céline, Gabriel Chevallier, Drieu La Rochelle, Léon Werth, Jean Giono...

Côté témoignages, journaux et mémoires, j'ai plus particulièrement retenu :

Trouffions : Louis Barthas, Jean Galtier-Boissière.
Officiers de réserve : André Pezard (normalien), Charles Delvert (normalien), Paul Cocho (prisonnier), Maurice Constantin-Weyer (Poilu d'Orient), Romain Darchy et Marc Bloch (l'historien) (tous deux cadres sortis du rang), Jean de Pierrefeu (témoignage sur le GQG), Pierre Waline (artilleur).
Officiers de carrière : Charles de Berterèche de Menditte, Pierre Manhès (récent et excellent), Charles Dupont (général chef du 2e bureau).
Personnel médical : Georges Duhamel (à l'arrière), Louis Maufrais, Lucien Laby, Maurice Bedel (tous trois à l'avant).
Aviateur : Auguste Heiligenstein.
Civil interné en Allemagne : Victor Goffart.

Des carnets de guerre sont aussi publiés sur internet. Dans le lot, est à signaler le témoignage (fractionné en plusieurs épisodes) du lieutenant Charles Rungs, très intéressant sur la mise en oeuvre de la mobilisation en août 1914 et le baptême du feu en immersion dans une unité de combat.

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Récits sur la Première Guerre mondiale Empty Re: Récits sur la Première Guerre mondiale

par Guillaume le Grand Lun 17 Aoû 2015, 3:27 pm
Merci, très bon site, que je ne connaissais pas
Malheureusement, le site ne semble prendre compte que les nations principales (France, Royaume-Uni, Allemagne), rien sur la Russie, l'Italie ou encore la Serbie et l'Autriche-Hongrie.

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Honchamp
Honchamp
Doyen

Récits sur la Première Guerre mondiale Empty Re: Récits sur la Première Guerre mondiale

par Honchamp Lun 17 Aoû 2015, 3:47 pm
1. Témoignage d'un enfant de 10 ans en territoire occupé + dessins.
Yves Congar vit dans les Ardennes, à Sedan.

"Journal de la guerre 14-18, Yves Congar", présenté par Stéphane Audoin-Rouzeau.

http://www.amazon.fr/Journal-guerre-1914-1918-St%C3%A9phane-Audoin-Rouzeau/dp/2204058300

La situation des territoires occupés du Nord et du Nord-Est reste mal connue du "grand public".

Dont les Ardennes, entièrement occupées, siège du gouvernement du Kronprinz. Avec réquisitions-confiscations (y compris les chats, pour leur peau..), travail forcé, faim... Exactions en 1914, en 1918...
Ce qui explique en partie l'exode de 1940.

Cela avance chez les historiens :
Philippe Nivet, "L'occupation 1914-1918"
Annette Becker, "Les cicatrices rouges".

2. Un roman sur ce thème, écrit dans les années 30 : "Invasion 14", de Maxence Van der Meersch : l'occupation du Nord, Roubaix... Terrible.

3. Un autre roman, de Charles Exbrayat, plus connu pour ses polars : "Jules Matrat". Les états d'âme d'un poilu, son incapacité à retrouver la vie d'avant.
Ce roman m'a beaucoup marquée.
Peut-être difficile à trouver.

Mais ce ne sont pas les romans que vous cherchez, Guillaume.
Bonnes lectures.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Récits sur la Première Guerre mondiale Empty Re: Récits sur la Première Guerre mondiale

par Guillaume le Grand Lun 17 Aoû 2015, 4:36 pm
Un roman écrit par un auteur ayant participé oui ça m'intéresse aussi pour y voir les représentations de la guerre notamment

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Duplay
Duplay
Expert

Récits sur la Première Guerre mondiale Empty Re: Récits sur la Première Guerre mondiale

par Duplay Lun 17 Aoû 2015, 4:40 pm
Je suppose que tu y avais déjà pensé, mais au cas où, j'ose quand même :
A l'Ouest, rien de nouveau de Remarque ?

Et, si je ne dis pas de bêtises, il me semble que du côté des Russes, il y avait Le Don paisible de Cholokhov. Mais mes souvenirs sont un peu poussiéreux de ce côté-là. Embarassed
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Récits sur la Première Guerre mondiale Empty Re: Récits sur la Première Guerre mondiale

par Ingeborg B. Lun 17 Aoû 2015, 5:01 pm
Sur le site du centenaire, il y a plein de dossiers sur les écrivains et la guerre. A toi de farfouille Wink rhttp://centenaire.org/fr/deuxieme-degre
avatar
Invité
Invité

Récits sur la Première Guerre mondiale Empty Re: Récits sur la Première Guerre mondiale

par Invité Lun 17 Aoû 2015, 5:06 pm
Les Carnets de Louis Barthas, qu'a cité Voltigeur c'est vraiment bien.
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Récits sur la Première Guerre mondiale Empty Re: Récits sur la Première Guerre mondiale

par Gilbertine Lun 17 Aoû 2015, 6:15 pm
L'anthologie conçue par Antoine Compagnon est une mine de textes incroyables, l'approche est variée, les auteurs français et étrangers se côtoient. Je recommande fortement.

La Grande Guerre des écrivains d'Apollinaire à Zweig.

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio-classique/La-Grande-Guerre-des-ecrivains

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
Jenny
Jenny
Médiateur

Récits sur la Première Guerre mondiale Empty Re: Récits sur la Première Guerre mondiale

par Jenny Lun 17 Aoû 2015, 6:17 pm
Merci pour la référence !
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Récits sur la Première Guerre mondiale Empty Re: Récits sur la Première Guerre mondiale

par Guillaume le Grand Mar 18 Aoû 2015, 2:24 pm
Merci beaucoup Very Happy

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Récits sur la Première Guerre mondiale Empty Re: Récits sur la Première Guerre mondiale

par Voltigeur Mer 19 Aoû 2015, 10:58 am
Voir aussi :

http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/1990/files/2014/09/Une-démarche-d’archéologue-l’historien-et-les-témoignages-de-1914-1918.pdf

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum