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Dimka
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La Première Guerre mondiale. L'expérience combattante dans une guerre totale, 1S Empty La Première Guerre mondiale. L'expérience combattante dans une guerre totale, 1S

par Dimka Sam 2 Nov 2013 - 23:58
Bonsoir,
Dans le programme d’histoire en première S, pour la première question du deuxième thème (La Première Guerre mondiale.L'expérience combattante dans une guerre totale), est-il possible de parler du front Est ? Je ne trouve rien dans le programme qui oblige à se centrer sur la France, et je ne trouve pas de fiche eduscol. Comme je sais plus de choses sur le front Est que sur le front Ouest, ce serait plus simple pour moi de l’utiliser pour mon cours, mais comme c’est aussi un événement assez important dans la mémoire française, je me disais que ça pourrait être mal perçu (par exemple par l’inspecteur ou mes tuteurs) de ne pas faire quelque chose de franco-centré. D’un autre côté, l’expérience combattante est très différente à l’Est…

Par ailleurs, quelqu’un connaît-il la série de Kenneth Branagh World War 1 in Colour ? http://en.wikipedia.org/wiki/World_War_1_in_Colour Est-ce sérieux ?
Karine B.
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par Karine B. Dim 3 Nov 2013 - 0:10
Dimka a écrit:Bonsoir,
Dans le programme d’histoire en première S, pour la première question du deuxième thème (La Première Guerre mondiale.L'expérience combattante dans une guerre totale), est-il possible de parler du front Est ? Je ne trouve rien dans le programme qui oblige à se centrer sur la France
Peut-être les événements ? On passe 2 ou 3 h sur la 1ère GM (en théorie), le minimum semble de se centrer sur la France, ce qui n'exclut pas de parler du front est aussi

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User5899
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par User5899 Dim 3 Nov 2013 - 1:29
HS En terminale, nous n'avions pas "l'expérience combattante" (mon dieu, ce jargon idiot !! c'est vraiment à vomir), mais nous passions facilement cinq semaines à 4h sur la 1re GM. Et encore n'avions-nous pas alors les Lettres de poilus, ou le beau chapitre de Philippe Meyer sur Verdun (dans dans mon pays lui-même). J'espère au moins que dans "l'expérience combattante", on fait lire la Chanson de Craonne.
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par MrCailloux Dim 3 Nov 2013 - 1:36
En même temps... la 1GM... c'est terminé! on va pas revenir dessus! Razz

Ce n'est jamais bon de remettre les vieilles querelles sur le tapis... ça envenime toujours les choses :lol:

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User5899
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par User5899 Dim 3 Nov 2013 - 1:39
Vous avez tort, je crois. C'est une période très instructive par la barbarie dont elle témoigne encore.
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par MrCailloux Dim 3 Nov 2013 - 1:42
Cripure a écrit:Vous avez tort, je crois. C'est une période très instructive par la barbarie dont elle témoigne encore.
Je ne l'ai jamais nié Wink

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par Olympias Dim 3 Nov 2013 - 1:49
Dimka, rien ne s'oppose à ce que tu parles du front de l'Est ! Prends la fiche éduscol de L/ES.
Cette manière d'aborder la guerre est agaçante, c'est le jargon nouveau.
Dimka
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par Dimka Dim 3 Nov 2013 - 4:39
Bonsoir,
Merci pour vos réponses ! Smile Personne ne connaît le documentaire cité dans le premier message ? Ce serait juste pour savoir si je peux le conseiller aux élèves qui veulent aller plus loin…
Karine B. a écrit:Peut-être les événements ? On passe 2 ou 3 h sur la 1ère GM (en théorie), le minimum semble de se centrer sur la France, ce qui n'exclut pas de parler du front est aussi
Je comptais y passer 4-5h… :| On peut me reprocher de ne pas me centrer sur la France ? Le programme ne dit pas explicitement que c’est de l’histoire de France, mais j’ai l’impression que les inspecteurs pourraient râler (et comme je suis stagiaire, je suis particulièrement attentif à cela… Very Happy ).
Olympias a écrit:Dimka, rien ne s'oppose à ce que tu parles du front de l'Est ! Prends la fiche éduscol de L/ES.
Ah oui, merci !
Karine B.
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par Karine B. Dim 3 Nov 2013 - 9:19
Dimka a écrit:comptais y passer 4-5h… :| On peut me reprocher de ne pas me centrer sur la France ? Le programme ne dit pas explicitement que c’est de l’histoire de France, mais j’ai l’impression que les inspecteurs pourraient râler (et comme je suis stagiaire, je suis particulièrement attentif à cela… Very Happy ).
Tu fais comme tu veux, mais il me semble qu'inspecteur ou pas, les élèves ont peut-être le droit d'avoir des connaissances sur la France, je ne vois pas comment on peut enseigner la 1ère GM en centrant sur le front Est

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par GD Dim 3 Nov 2013 - 10:25
Les zipéhaires  vont aussi te dire que tu as zappé une question historiographique majeure ( et à la mode en plus).








Pour utiliser le cinéma il y a un long dimanche de fiançailles ou les sentiers de la gloire, pour ne citer que les plus connus. Tu as aussi beaucoup de références littéraires.
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par Paratge Dim 3 Nov 2013 - 10:38
Ce jargon est effectivement insupportable : "expérience combattante", "nouvelles conflictualités" !
Tout ça pour faire croire qu'on a trouvé quelque chose de nouveau...

Il y a même des abrutis qui ont parlé de "Très grande guerre" !
À quand la conflictualitude ?
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par Olympias Dim 3 Nov 2013 - 10:39
Quel que soit l'évolution de la problématique (nous n'avons pas à nous voir imposer une lecture plutôt qu'une autre), je donne systématiquement aux élèves un grand tableau synthétique couvrant toute la guerre et tous les fronts. Ça aide à se repérer.
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par Paratge Dim 3 Nov 2013 - 10:41
Olympias a écrit:Quel que soit l'évolution de la problématique (nous n'avons pas à nous voir imposer une lecture plutôt qu'une autre), je donne systématiquement aux élèves un grand tableau synthétique couvrant toute la guerre et tous les fronts. Ça aide à se repérer.
Idem !
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par GD Dim 3 Nov 2013 - 10:46
Olympias a écrit:Quel que soit l'évolution de la problématique (nous n'avons pas à nous voir imposer une lecture plutôt qu'une autre), je donne systématiquement aux élèves un grand tableau synthétique couvrant toute la guerre et tous les fronts. Ça aide à se repérer.
Je suis d'accord, je donne deux frises chronologiques , mais notre collègue stagiaire semble se soucier de l'avis des zipéhaires. Je préfère prévenir.
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par boris vassiliev Dim 3 Nov 2013 - 10:49
mode HS on

Paratge, ça fait joli, ton petit pont sur l'eau...Razz 
Il ne manque que des canards. C'est con les canards, mais ça fait cossu... Wink Wink 

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Dernière édition par boris vassiliev le Dim 3 Nov 2013 - 10:49, édité 1 fois
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par Olympias Dim 3 Nov 2013 - 10:49
Quelle que soit....je suis mal réveillée moi !!
Le tableau fait plusieurs pages, c'est un outil, on fait apparaître les moments charnière, les dates clé, ce n'est pas à apprendre par coeur mais ça donne aussi une idée de l'ampleur du conflit.
Paratge
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par Paratge Dim 3 Nov 2013 - 10:51
boris vassiliev a écrit:mode HS on

Paratge, ça fait joli, ton petit pont sur l'eau...Razz 
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par Kounoupi Mer 6 Nov 2013 - 9:54
Je relance le sujet car je viens d'être affectée en lycée (joie d'être TZR) et ce programme m'interloque. Les termes sont plus que laconiques.
Je prévois de faire une séance d'une heure avec une frise chronologique puis 2 heures sur un dossier "expérience combattante" et enfin 1 heure pour élargir sur le concept de guerre totale. Est-ce acceptable pour vous?
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par gentilcat Mer 6 Nov 2013 - 14:10
la brutalisation, la violence, le combat, le quotidien des soldats sont ils différents sur le front est ou ouest? c'est plutôt ainsi qu'il faut se poser la question. les civils russes ont ils un ressenti différent de celui des civils français ou allemands? Il ne s'agit pas de "jargonner " mais de montrer la 1°GM sous un autre angle que celui des événements en prenant des exemples dans tous les camps, sur tous les fronts
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Niel
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par Niel Mar 3 Déc 2013 - 18:57
Cripure a écrit:. J'espère au moins que dans "l'expérience combattante", on fait lire la Chanson de Craonne.
On peut m^me la faire écouter aux élèves , on la trouve facilement sur Youtube!Smile 
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par Christian-HG-TZR67 Mar 3 Déc 2013 - 21:41
Niel a écrit:
Cripure a écrit:. J'espère au moins que dans "l'expérience combattante", on fait lire la Chanson de Craonne.
On peut m^me la faire écouter aux élèves , on la trouve facilement sur Youtube!Smile 
Un lien pour le son, quant aux images, il suffit de couper le video proj.

Sinon pour la brutalisation j'utilise la Bande annonce de Capitaine Conan de tavernier.... elle donne une idée assez juste de ce concept et de sa persistance au-delà de l'armistice.
J'utilise aussi quelques photos du catalogue du mémorial euh historial de Péronne.
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par Vert Dim 15 Déc 2013 - 21:31
Voir le conflit par "l'expérience combattante" qui découle tout droit de l'historiographie actuelle -notamment de nos historiens de la Somme- est une très bonne idée. Les élèves accrochent plutôt bien.

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"Ceux qui pleurent la mort de Mandela, commémorent son action tout en restant muets et insensibles au sort des Palestiniens sont des faux-culs ou des lâches"

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par boris vassiliev Dim 15 Déc 2013 - 22:16
Certes, ça saigne beaucoup donc ça plaît toujours mais au fil des années ça devient un peu lassant, surtout que les élèves font plus ou moins exactement la même chose en 3e et en 1ère.

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On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
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par User5899 Lun 16 Déc 2013 - 0:06
Vert a écrit:Voir le conflit par "l'expérience combattante" qui découle tout droit de l'historiographie actuelle -notamment de nos historiens de la Somme- est une très bonne idée. Les élèves accrochent plutôt bien.
Ce n'est pas du tout l'opinion de mes quatre collègues, qui vomissent ce programme, particulièrement pour ce qui est de l'expérience combattante. Quant aux élèves, ça fait longtemps qu'ils sont habitués aux programmes d'"histoire" conçus pour brouiller complètement le peu de repères que par miracle ils pourraient encore avoir.
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User17706
Bon génie

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par User17706 Lun 16 Déc 2013 - 0:07
«L'expérience combattante», c'est surtout frappant par sa profonde obscénité, non?
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