Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Framboisine
Niveau 5

Pré-accord et accord collégial  - Page 2 Empty Re: Pré-accord et accord collégial

par Framboisine Sam 22 Aoû 2015 - 14:01
Livie: Tes lettres de motivation, tu les envoyais dans les établissements ou à la direction diocésaine?
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Pré-accord et accord collégial  - Page 2 Empty Re: Pré-accord et accord collégial

par Eleven Sam 22 Aoû 2015 - 14:15
Famboisine : J'ai envoyé pas mal de lettres de motivation et CV dans les établissements près de chez moi cet été et j'ai eu un coup de fil d'une principale Smile

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
livie
livie
Fidèle du forum

Pré-accord et accord collégial  - Page 2 Empty Re: Pré-accord et accord collégial

par livie Sam 22 Aoû 2015 - 17:50
jowie22 a écrit:Livie : Donc tu as eu ton accord collégial sans avoir le concours ? Dans le secondaire ?

Oui, j'ai eu l'accord collégial sans avoir le concours. Mais sans le concours, cet accord n'est valable que 4 ans alors qu'en cas d'obtention du concours, c'est " à vie ". Théoriquement, le mien est donc toujours valable j'imagine.
Il m'avait été délivré après cette semaine de formation et deux stages que j'avais faits : un stage de 15 jours où j'observais et 1 mois de stage en responsabilité où je faisais cours à la suite de mon admissibilité au concours donc.

Je ne suis pas allée aux oraux et début juillet j'ai tout de même reçu mon accord.


Dernière édition par livie le Sam 22 Aoû 2015 - 17:55, édité 1 fois
livie
livie
Fidèle du forum

Pré-accord et accord collégial  - Page 2 Empty Re: Pré-accord et accord collégial

par livie Sam 22 Aoû 2015 - 17:54
Framboisine a écrit:Livie: Tes lettres de motivation, tu les envoyais dans les établissements ou à la direction diocésaine?

Je les envoyais au diocèse mais tu peux également les envoyer dans les établissements.
Pendant mon année de suppléances, mon remplacement à l'année (à mi-temps), je l'ai obtenu par le diocèse mais l'autre qui complétait mon temps (un 25%) je l'ai obtenu par l'intermédiaire d'une voisine qui m'avait fait de la pub auprès de son établissement qui recherchait urgemment quelqu'un. Du moment que cela arrange le diocèse et que le rectorat est d'accord, cela ne pose aucun problème.

N'hésitez pas à accepter du 1er degré, c'est une bonne porte d'entrée.
L'année où j'ai candidaté ils n'avaient pas de postes pour moi dans ma matière, je me suis retrouvée en maternelle... mais cela m'a permis d'obtenir un complément final en HG.

En gros j'avais une classe de PS/MS, une autre classe de MS dans une autre ville et deux Tles S


C'était chaud mais une superbe expérience qui m'a vraiment décoincée côté timidité

Dans le public, il est tout à fait exclu de procéder ainsi.
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Pré-accord et accord collégial  - Page 2 Empty Re: Pré-accord et accord collégial

par Niang973 Sam 22 Aoû 2015 - 20:11
Flic-Flac a écrit:
totoro a écrit:
jowie22 a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec toi Niang973, j'ai vécu l'oral du CAPES et le pré-accord un an plus tard, rien à voir, je me suis sentie beaucoup plus à l'aise au pré-accord !! L'enjeux n'est pas le même il faut dire ...

Rassurant de voir que tu as toujours eu des postes à l'année mais tu es en mathématiques donc ceci explique cela ....

Est-il vrai que les CDE dans le privé ont le droit de garder plusieurs années des suppléants qui font bien le travail et de ne pas prendre quelqu'un qui a eu le concours ?
Non...
Certains ont peut-être le bras plus long que d'autres, mais les syndicats veillent au grain.

Non, effectivement. Si un candidat ayant le concours postule sur un poste. Le CDE n'a pas d'autre choix que de l'accepter. Il ne peut pas garder un suppléant, même si celui-ci avait le poste depuis plusieurs années.

Cela étant dit, il est vrai qu'il y a parfois quelques irrégularités lors des mutations, les règles n'étant pas toujours respectées (malgré la présence des syndicats).
pour avoir été adjoint de direction par le passé , je peux vendre la mèche:
Spoiler:

Clodoald a écrit:
Niang973 a écrit:oui j'ai toujours eu des postes à l'année, c'est ce qu'ils appelaient des délégations rectorales.
Pour le jury ils avaient mon dossier sous les yeux (car ils nous demandent toujours de remplir un tas de documents à renvoyer avant l'entretien). Les questions qu'ils me posaient étaient plutôt d'ordre pédagogique, et comment j'envisageais le fait religieux dans mes cours de maths. Rien de bien méchant. Je dirais même que pour le coup ils sont plutôt bienveillants (ce qui contraste avec l'oral du capes :lol!: )

Tiens, je serais bien curieux de savoir ce qu'on peut répondre à ce genre de question!
des réponses bateau du genre " la science s'oppose-t-elle réellement à la religion? Faire des sciences permets d'apporter des réponses cartésiennes , et réduire le champ de l'inexplicable. Et donc c'est en cherchant à atteindre les limites du raisonnement scientifique qu'on peut éventuellement confier l'inexplicable à l'éventuelle existence de Dieu. Saint Augustin et St Thomas d'Aquin en est sont de parfaits exemples" , voila un truc bidouillé qui brode bien et semble leur plaire...

_________________
mon CV:
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Pré-accord et accord collégial  - Page 2 Empty Re: Pré-accord et accord collégial

par Eleven Sam 22 Aoû 2015 - 20:36
Merci Niang973 !

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Pré-accord et accord collégial  - Page 2 Empty Re: Pré-accord et accord collégial

par coindeparadis Sam 22 Aoû 2015 - 20:40
Le pré-accord est désormais valable sur tout le territoire. Vous pouvez changer d'académie sans le redemander. Par contre il faut le faire renouveler tous les 3 ans. Certains SAAR se font tirer l'oreille pour dépasser les 2 contrats. Et tout dépend de la discipline également. Pour l'accord, il faut réussir le concours.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Pré-accord et accord collégial  - Page 2 Empty Re: Pré-accord et accord collégial

par Niang973 Sam 22 Aoû 2015 - 21:06
jowie22 a écrit:Merci Niang973 !
De rien 😊

_________________
mon CV:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum