Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chocolat
Guide spirituel

cours - Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ? - Page 4 Empty Re: Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ?

par Chocolat Lun 12 Sep 2016 - 9:47
C'est tout con : je fais comme s'il était normal de se calmer avant d'entrer dans la salle. Puis nous nous saluons en étant debout et je lance le travail dans la foulée. Je fais l'appel après en donnant la possibilité à ceux qui choisissent de se la jouer touristes d'appeler leurs parents respectifs pour qu'ils viennent les chercher (ça, je l'ai fait deux fois ; depuis, j'ai la paix mais je suis prête à recommencer si nécessaire).

Je crois qu'il faut être très clair sur cette question : les conditions de travail doivent être fixées en début d'année scolaire et ce peu importe le public. Avec des aménagements mis en place pour les cas lourds.
avatar
libellune
Niveau 1

cours - Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ? - Page 4 Empty Re: Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ?

par libellune Lun 12 Sep 2016 - 10:35
Je n'attends pas le silence pour commencer mes cours.
Ils entrent , s'installent et jJe projette au tableau des exercices rituels. les élèves ont 5 minutes pour les faire en silence. Je mets ensuite la correction.
Mes élèves sont au lycée et plutôt calmes
blanco
blanco
Niveau 6

cours - Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ? - Page 4 Empty Re: Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ?

par blanco Lun 12 Sep 2016 - 11:37
Oui mais quand vous les avez 8h dans la même salle pour des travaux pratiques, qu'ils n'ont pas leurs tenues professionnelles, qui fait entre 40 et 45°Celsius dans la salle sans possibilité d'ouvrir les fenêtres... Moi faut qu'on m'explique comment des ado de 15 à 16 ans en LP peuvent rester calmes même le premier jour! Ah oui avec 2 pauses dans la journée.
Anwynn
Anwynn
Niveau 2

cours - Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ? - Page 4 Empty Re: Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ?

par Anwynn Lun 12 Sep 2016 - 11:59
Il est clair qu'on ne fait pas tous le même métier..!
Ici RAS pays des bisounours, l'interrogation orale de début d'heure (notée) suffit à les canaliser.
avatar
vivi1982
Niveau 10

cours - Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ? - Page 4 Empty Re: Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ?

par vivi1982 Lun 12 Sep 2016 - 12:11
Cette année miraculeusement, j'ai un grand silence (que je savoure au cas où ça ne durerait pas!), je pense que c'est parce que je prends plus le temps aussi. Dans la cours je les fais bien se ranger, arrivés à la salle, rebelote, je les fais bien se ranger dans le couloir et je les fais déjà taire, je me mets à la porte en les laissant entrer un par un en les saluant, après ils attendent debout le temps que je fasse l'appel, après je les fais asseoir et hop phrase du jour sur une feuille toujours rangée dans la première pochette du porte-vues, le temps que je remplisse le billet d'appel normalement ils ont tous sorti leur feuille. Si ce n'est pas le cas je houspille celui qui n'est pas prêt (en disant aux autres on attend machin). Et ma foi, en ce moment le silence total dure toute l'heure dans mes classes de 5ème et de 3ème (pour moi qui ait eu tant de problèmes de gestion de classe les autres années, ça tient du miracle, et je ne crie plus!). Je pense aussi que mes classes ne doivent pas être particulièrement difficiles même s'il y a quelques cas comme partout.
Je cadre bien les activités aussi en mettant au tableau le programme de la séance, je reprends au moindre petit chuchotement.
Bref, pourvu que ça dure (mon dieu si les miracles existent!)
avatar
Cath
Enchanteur

cours - Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ? - Page 4 Empty Re: Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ?

par Cath Lun 12 Sep 2016 - 12:21
Bah, je les laisse debout.
Ils ne s’asseyent pas avant mon signal.
Et comme ils ont vite la flemme de rester debout, ils me guettent désespérément... en se taisant.
Calandria
Calandria
Grand sage

cours - Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ? - Page 4 Empty Re: Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ?

par Calandria Lun 12 Sep 2016 - 12:27
Je lis les conseils en espérant trouver celui qui me permettrait d'obtenir un vague silence de mes élèves de SEGPA.

Ouck : j'espère que les miracles existent Wink
Derborence
Derborence
Modérateur

cours - Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ? - Page 4 Empty Re: Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ?

par Derborence Lun 12 Sep 2016 - 12:32
libellune a écrit:Je n'attends pas le silence pour commencer mes cours.
Ils entrent , s'installent et jJe projette au tableau des exercices rituels. les élèves ont 5 minutes pour les faire en silence. Je mets ensuite la correction.
Mes élèves sont au lycée et plutôt calmes
Quelle matière enseignes-tu ?
Dans certaines disciplines, il est difficile de toujours commencer par des exercices.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
blanco
blanco
Niveau 6

cours - Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ? - Page 4 Empty Re: Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ?

par blanco Lun 12 Sep 2016 - 13:08
Calendria la segpa même ambiance que les prépa-pro... Surtout le vendredi soir de 15h à 17h!!
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

cours - Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ? - Page 4 Empty Re: Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ?

par Chocolat Lun 12 Sep 2016 - 16:14
blanco a écrit:Oui mais quand vous les avez 8h dans la même salle pour des travaux pratiques, qu'ils n'ont pas leurs tenues professionnelles, qui fait entre 40 et 45°Celsius  dans la salle sans possibilité d'ouvrir les fenêtres... Moi faut qu'on m'explique comment des ado de 15 à 16 ans en LP peuvent rester calmes même le premier jour! Ah oui avec 2 pauses dans la journée.

8h de travail dans une salle à 40 ou 45 degrés sans pouvoir ouvrir les fenêtres pour aérer et faire descendre la température ?!
Il me semble que c'est tout simplement inacceptable, voire illégal.


_________________
cours - Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ? - Page 4 Art1111
klaus2
klaus2
Habitué du forum

cours - Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ? - Page 4 Empty Re: Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ?

par klaus2 Lun 12 Sep 2016 - 16:37
Je suis en lycée et au-delà pour l'allemand. Il faut imaginer qu'ils viennent d'avoir une, deux ou trois heures de cours, et doivent de dépêcher pour aller d'une classe à l'autre. Donc pourquoi les stresser encore ? S'ils parlent tous, je leur demande s'ils ont passé une heure difficile, je les plains, on rit un peu, ça dure une minute, 2 maximum, je les laisse se détendre ; si seulement deux ou trois discutent, je leur demande ce qui est si intéressant.. je trouve qu'il faut beaucoup d"humour dans ce métier, un peu d'ironie aussi, ne pas les agresser si on n'est pas agressé. Mais on peut leur dire aussi quand ils nous dérangent.
Je ne sais bien que ce n'est pas toujours facile, c'est la mentalité allemande : on ne passe pas son temps à regarder la montre, et le travail est fait quand même.

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

cours - Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ? - Page 4 Empty Re: Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ?

par Tallulah23 Lun 12 Sep 2016 - 16:55
blanco a écrit:Calendria la segpa même ambiance que les prépa-pro... Surtout le vendredi soir de 15h à 17h!!
Le vendredi de 15 à 17h agité, je l'ai aussi avec mes ...TS.
Je pense tester une nouvelle technique: je dis quelque chose d'important dans les premières minutes du cours, la fois suivante j'interroge à l'oral un élève, et s'il n'arrive pas à répondre je lui signale qu'il ferait mieux d'écouter les premières minutes du cours s'il ne veut pas rater le train. Ca peut marcher avec des élèves un peu dissipés mais qui ont encore envie d'avoir de bonnes notes, non?
klaus2
klaus2
Habitué du forum

cours - Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ? - Page 4 Empty Re: Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ?

par klaus2 Lun 12 Sep 2016 - 16:59
De 16h à 17h, je prévois un cours plus soft, des exercices très préparés sur feuille (souvent à trous), des photos ou dessins à commenter.. ça fonctionne aussi.

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
blanco
blanco
Niveau 6

cours - Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ? - Page 4 Empty Re: Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ?

par blanco Lun 12 Sep 2016 - 18:05
Chocolat a écrit:
blanco a écrit:Oui mais quand vous les avez 8h dans la même salle pour des travaux pratiques, qu'ils n'ont pas leurs tenues professionnelles, qui fait entre 40 et 45°Celsius  dans la salle sans possibilité d'ouvrir les fenêtres... Moi faut qu'on m'explique comment des ado de 15 à 16 ans en LP peuvent rester calmes même le premier jour! Ah oui avec 2 pauses dans la journée.

8h de travail dans une salle à 40 ou 45 degrés sans pouvoir ouvrir les fenêtres pour aérer et faire descendre la température ?!
Il me semble que c'est tout simplement inacceptable, voire illégal.


Non, on ne peut pas. C'est une fournaise et demain je n'ose même pas y penser!
De plus, je vous fais remarquer que par mesure de sécurité vous ne devez pas ouvrir les fenêtres sauf si elles sont sécurisées par un cran!

Bref dès le premier cours, les ados sont montés en pression et moi même j'étais énervée! Du coup après la pause, on a pris le règlement intérieur et on a lu les punitions qui risquaient en cas de dissipation en TP...
lene75
lene75
Prophète

cours - Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ? - Page 4 Empty Re: Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ?

par lene75 Lun 12 Sep 2016 - 18:22
Derborence a écrit:
libellune a écrit:Je n'attends pas le silence pour commencer mes cours.
Ils entrent , s'installent et jJe projette au tableau des exercices rituels. les élèves ont 5 minutes pour les faire en silence. Je mets ensuite la correction.
Mes élèves sont au lycée et plutôt calmes
Quelle matière enseignes-tu ?
Dans certaines disciplines, il est difficile de toujours commencer par des exercices.

Voilà, c'est mon souci, ce n'est pas seulement que je ne commence pas par des exercices, c'est qu'il n'y en a pas de toute l'heure : le cours est entièrement oral, que ce soit moi qui parle ou eux. Le cours ne peut commencer qu'avec ma parole.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

cours - Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ? - Page 4 Empty Re: Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ?

par Chocolat Lun 12 Sep 2016 - 18:45
blanco a écrit:
Chocolat a écrit:
blanco a écrit:Oui mais quand vous les avez 8h dans la même salle pour des travaux pratiques, qu'ils n'ont pas leurs tenues professionnelles, qui fait entre 40 et 45°Celsius  dans la salle sans possibilité d'ouvrir les fenêtres... Moi faut qu'on m'explique comment des ado de 15 à 16 ans en LP peuvent rester calmes même le premier jour! Ah oui avec 2 pauses dans la journée.

8h de travail dans une salle à 40 ou 45 degrés sans pouvoir ouvrir les fenêtres pour aérer et faire descendre la température ?!
Il me semble que c'est tout simplement inacceptable, voire illégal.


Non, on ne peut pas. C'est une fournaise et demain je n'ose même pas y penser!
De plus, je vous fais remarquer que par mesure de sécurité vous ne devez pas ouvrir les fenêtres sauf si elles sont sécurisées par un cran!

Bref dès le premier cours, les ados sont montés en pression et moi même j'étais énervée! Du coup après la pause, on a pris le règlement intérieur et on a lu les punitions qui risquaient en cas de dissipation en TP...

Merci mais nous avons des fenêtres oscilobattantes.

Sinon j'insiste, hein, si tu as réellement 45 degrés dans ta salle, tu as le droit d'exiger de meilleures conditions de travail, et pour toi, et pour tes élèves.


Selon l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS), "la chaleur peut constituer un risque pour les salariés (...) au-delà de 30°C pour une activité sédentaire, et 28°C pour un travail nécessitant une activité physique". En cas de chaleur importante, il préconise donc d'aménager les horaires de travail, d'augmenter la fréquence des pauses, de reporter les tâches physiques éprouvantes ou encore d'informer les salariés sur les risques encourus: fatigue, maux de tête, vertige, crampes... pouvant entraîner des conséquences graves comme des coups de chaleur ou une déshydratation.

Un salarié peut même exercer son droit de retrait, mais uniquement s'il pense être en situation de "danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé" ou s'il constate un défaut "dans les systèmes de protection", selon l'article L. 4131-1 du code du travail. Il doit à cet effet prouver que ses inquiétudes se fondent sur un "motif raisonnable". Le représentant du personnel au Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) peut lui aussi alerter l'employeur. En cas de doute, un appel à l'inspection du travail peut aider à y voir plus clair.




_________________
cours - Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ? - Page 4 Art1111
NLM76
NLM76
Grand Maître

cours - Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ? - Page 4 Empty Re: Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ?

par NLM76 Lun 12 Sep 2016 - 21:55
lene75 a écrit:Dans les classes générales, ça passe, mais dans les classes technos, jusqu'à présent, ma technique consistait à NE PAS faire l'appel en ligne (donc à le fait sur papier) quand je sentais qu'il fallait commencer tout de suite le cours (c'est-à-dire presque tout le temps), mais la vie scolaire n'accepte plus.
Je fais presque toujours l'appel papier, et le mets en ligne ensuite quand j'ai le temps. Et si la vie scolaire n'est pas contente, c'est le même tarif. La priorité, c'est la pédagogie, et la pédagogie implique que je sois présent à ma classe 55 minutes sur 55.
Si l'ordinateur me mettait instantanément la feuille d'appel à remplir, à la limite, pourquoi pas. Et encore; regarder l'écran me disperse.
Encore une fois, la vie scolaire n'a rien à accepter ou à refuser.
Cela dit, au niveau du travail, je ne demande pas d'écrire quoi que ce soit pendant l'appel : je demande ou de réviser un truc ou de méditer une question.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
klaus2
klaus2
Habitué du forum

cours - Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ? - Page 4 Empty Re: Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ?

par klaus2 Mar 13 Sep 2016 - 0:07
Pourquoi faire l'appel ? c'est lourd.. en interrogeant les élèves par liste alphabétique, on voit bien qui manque ; pourquoi perde du temps ? Du temps perdu !

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
NLM76
NLM76
Grand Maître

cours - Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ? - Page 4 Empty Re: Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ?

par NLM76 Mar 13 Sep 2016 - 5:04
J'aime bien ce temps de calme et de concentration qui prépare la suite du cours. En outre, c'est le moment où je peux facilement signifier à chacun que j'ai vu qu'il était là. Le besoin de se faire remarquer est un peu assouvi. Je vérifie aussi tel ou tel problème administratif, et j'ai le temps de sortir mes affaires dans le calme si je débarque d'une autre salle. Je continue à prendre ce temps même après quelques mois, quand je connais tous les élèves et pourrais le faire directement.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
lene75
lene75
Prophète

cours - Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ? - Page 4 Empty Re: Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ?

par lene75 Mar 13 Sep 2016 - 8:30
klaus2 a écrit:en interrogeant les élèves par liste alphabétique,

Pas du tout applicable à toutes les disciplines...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

cours - Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ? - Page 4 Empty Re: Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ?

par Chocolat Mar 13 Sep 2016 - 8:40
klaus2 a écrit:Pourquoi faire l'appel ? c'est lourd.. en interrogeant les élèves par liste alphabétique, on voit bien qui manque ; pourquoi perde du temps ? Du temps perdu !

Soyons sérieux deux minutes : si tu interroges 30 élèves en guise d'appel tu ne fais rien d'autre...

_________________
cours - Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ? - Page 4 Art1111
Isis39
Isis39
Enchanteur

cours - Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ? - Page 4 Empty Re: Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ?

par Isis39 Mar 13 Sep 2016 - 8:45
klaus2 a écrit:Pourquoi faire l'appel ? c'est lourd.. en interrogeant les élèves par liste alphabétique, on voit bien qui manque ; pourquoi perde du temps ? Du temps perdu !

COmbien as-tu d'élèves ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

cours - Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ? - Page 4 Empty Re: Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ?

par Elaïna Mar 13 Sep 2016 - 9:25
klaus2 a écrit:Je suis en lycée et au-delà pour l'allemand. Il faut imaginer qu'ils viennent d'avoir une, deux ou trois heures de cours, et doivent de dépêcher pour aller d'une classe à l'autre. Donc pourquoi les stresser encore ? S'ils parlent tous, je leur demande s'ils ont passé une heure difficile, je les plains, on rit un peu, ça dure une minute, 2 maximum, je les laisse se détendre ; si seulement deux ou trois discutent, je leur demande ce qui est si intéressant.. je trouve qu'il faut beaucoup d"humour dans ce métier, un peu d'ironie aussi, ne pas les agresser si on n'est pas agressé. Mais on peut leur dire aussi quand ils nous dérangent.
Je ne sais bien que ce n'est pas toujours facile, c'est la mentalité allemande : on ne passe pas son temps à regarder la montre, et le travail est fait quand même.

J'aimerais bien pouvoir le faire, mais quand tu as 30 ou 35 élèves dans la classe, ce n'est pas gérable. J'ai de la chance, cela dit. Dans mon nouveau bahut les élèves ont pris l'habitude au collège d'arriver en classe, de rester debout jusqu'à ce que le prof donne l'ordre de s'asseoir, et de la boucler plus ou moins vite (et de chuchoter quand ils ont fini leurs exercices, sans gêner tout le monde). Et ils ont déjà presque intégré que je veux qu'ils soient prêts à écrire dès le début (alors que dans mon ancien bahut, c'était la guerre toute l'année pour que le cahier soit sorti et ouvert dès le début du cours).
Je n'aime pas commencer par l'appel, car ayant les yeux fixés sur l'ordi, je n'arrive pas à les "capter" et ça bavarde. Généralement je fais l'appel en milieu d'heure, quand ils font un exercice et que j'ai le temps de les compter.
Du coup je commence directement par faire écrire (exercice, dictée du cours), histoire de bien calmer tout le monde.
klaus2
klaus2
Habitué du forum

cours - Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ? - Page 4 Empty Re: Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ?

par klaus2 Mar 13 Sep 2016 - 10:01
j'ai entre 25 et 28 élèves ; en début d'année, ils ont tous devant eux un "carton" avec leur nom et prénom (que j'ai imprimé en gros caractères) , je les compte et vois vite qui manque, sauf quand je distribue des feuilles en début d'heure, là on voit combien manquent. Je n'interroge pas les 28 en une heure, bien sûr, 12 ou 13 seulement.
Quand je peux, je mets les tables en U, c'est plus visible.

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
avatar
User21929
Expert

cours - Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ? - Page 4 Empty Re: Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ?

par User21929 Mar 13 Sep 2016 - 11:14
Chertea a écrit:Est-ce que les élèves doivent rester debout en début de cours aussi en lycée, ou c'est plutôt au collège qu'on fait ça?
Pourquoi casser une dynamique à l'entrée et dans les niveaux du lycée ?
"Bonjour, merci, vous pouvez vous asseoir." n'arrive que quand le silence est maître. Je pratique cela, même en Tale.
Illiane
Illiane
Expert

cours - Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ? - Page 4 Empty Re: Comment faites-vous pour obtenir le silence en début de cours ?

par Illiane Mar 13 Sep 2016 - 13:27
Comme Whypee : mes élèves restent debout en début d'heure et ne s'assoient qu'une fois que le calme règne. Et pour ceux qui voudraient en profiter - "ouais, faisons du bruit pour ne pas s'asseoir et ne pas commencer le cours !" (ça n'est jamais arrivé jusque là mais je préfère prévoir) : pas de problème, interro surprise... debout !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum