Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aemilia
Expert

Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 6 Empty Re: Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ?

par Aemilia Jeu 27 Aoû 2015 - 12:43
Chertea a écrit:




J'étais contractuel mais en collège, là je vais découvrir le lycée, donc niveau cours je repars de zéro. Je comprends parfaitement qu'elle ait officiellement le droit d'être encore en vacances, mais niveau humain c'est pas terrible je trouve, si t'es tuteur c'est parce que t'as envie d'aider un nouveau prof.

Ce qui m'embête le plus c'est que les premières heures avec les élèves sont déterminantes pour le reste de l'année... et là je ne suis pas prêt du tout.

Oui je connais mon service.

Parfois tu es tuteur parce qu'on te l'a plus ou moins imposé...
Et ensuite, comme l'a déjà dit quelqu'un, elle a tout à fait le droit de ne pas être chez elle.

Ce que tu décris ressemble à la première rentrée de la majorité d'entre nous je crois...

Pour ma part :
Spoiler:


Dernière édition par Aemilia le Jeu 27 Aoû 2015 - 12:46, édité 3 fois
Sowana
Sowana
Niveau 8

Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 6 Empty Re: Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ?

par Sowana Jeu 27 Aoû 2015 - 12:43
La rentrée en tant que stagiaire n'est jamais la plus confortable mais ne vous inquiétez pas trop, vous allez y arriver. Vous pouvez d'ors et déjà vous rendre compte qu'il faut prendre beaucoup de recul par rapport à ce que l'on vous raconte l'ESPE, d'une manière générale ils sont complètement déconnectés.
Lors de ma première année j'avais appris le vendredi où j'étais affectée, un coup de fil au cde m'avait appris mon service. La pré-rentrée était le lundi, j'ai donc eu le week end pour voir les horaires de train pour me rendre au collège et me replonger dans les programmes. Le lundi j'ai découvert tout le monde en plénière, y compris ma tutrice, qui a pris un quart d'heure à midi pour m'expliquer avec quoi elle commençait afin que je m'aligne pour les premières séances, plus simple pour moi, elle avait raison, ensuite elle m'a embarquée au resto avec les collègues, nous rediscuterions un autre jour, puis elle m'a renvoyée dans mes pénates après le déjeuner, elle avait des réunions. Il ne faut pas croire pour autant qu'elle prenait son rôle à la légère, elle a été une super tutrice et m'a beaucoup aidée, simplement elle avait, à ce moment précis de l'année, d'autres choses à faire, c'était également sa rentrée, à elle aussi, et celle de ses trois enfants. Tout ça pour dire qu'une bonne relation avec son tuteur et l'administration de l'établissement me semble plus importante que l'application zélée de toutes les recommandations de l'ESPE. Et qu'il vaut mieux éviter de se montrer trop insistant auprès d'un tuteur lors de ses derniers jours de vacances, la première impression que vous donnerez est très importante, et quand on sait ce que sont payés les tuteurs pour s'occuper des stagiaires, on évite les raccourcis du genre "comment ça il ne répond pas à mes mails lors de sa dernière semaine de vacances, ça prouve bien qu'il n'en a rien à faire".
Je comprends que vous soyez angoissés, c'est une situation nouvelle et inconfortable, mais vous vous en sortirez, comme nous l'avons fait. Au début on navigue toujours un peu à vue, et puis après on prend son rythme. fleurs2
avatar
Chertea
Niveau 9

Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 6 Empty Re: Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ?

par Chertea Jeu 27 Aoû 2015 - 12:44
Aemilia a écrit:

C'est peut-être rageant, mais c'est normal. Ou du moins habituel.
Comme te le conseillais un Néo quelques messages plus haut, je te conseille également de prendre du recul. Si ces éléments-là, très ordinaires, te stressent déjà à ce point, tu risques de peiner par la suite... il peut se passer encore plein de trucs "rageants" : un edt qui ne correspond pas à celui de ta tutrice, ta tutrice qui ne répond pas à tes mails le week-end ou en soirée alors que tu as des questions sur tes cours, des formations mal placées dans la semaine qui t'empêchent de préparer tes cours...

Oui je suis d'accord avec toi, le truc c'est que je n'ai vraiment pas envie de revivre ce que j'ai vécu ma première année, donc j'essaye de me préparer un maximum pour que ça n'arrive pas.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 6 Empty Re: Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ?

par ProvençalLeGaulois Jeu 27 Aoû 2015 - 12:49
Déjà, je ne veux pas être désagréable, mais rien ne dit que vous aurez "votre" salle, de deux, il y a toujours prévu au planning de la pré-rentrée une visite/une présentation des lieux pour les nouveaux personnels et vous discuterez avec vos collègues pour savoir comment fonctionne le bahut, mais si vous commencez par critiquer votre méchante tutrice qui ne vous a pas répondu un 27 août, vous allez à juste titre vous faire envoyer sur les roses.
Et pour savoir si les salles sont équipées ou non d'ordinateurs, pas vraiment besoin de parler directement au CDE, le secrétariat peut parfaitement vous répondre.
Les élèves rentrent le 1er au mieux (souvent les rentrées sont échelonnées) et avec leur professeur principal, en tant que professeur stagiaire, cela m'étonnerait que vous ayez un cours à assurer mardi matin, donc on se détend et on arrête de blâmer le monde entier avant même d'avoir commencé à travailler.

Moi, je n'arrive pas à joindre la DSDEN où je suis affectée à compter du 1er septembre, le téléphone sonne dans le vide, je réessaierai dans la journée et demain et sinon je m'y rendrai lundi pendant ma pause pour me présenter et savoir à quelle heure je dois être présente le 1er et éventuellement dans quel service je vais travailler et on attendra de moi que je sois efficace très rapidement sur mon poste. C'est la réalité de l'EN.

Edit : Si vous avez votre service, vous pouvez déjà commencer à préparer vos premiers cours, ce ne sera pas parfait, mais ça ne l'est jamais, et si vous avez déjà préparé quelque chose, votre tutrice pourra vous donner des conseils dessus, si vous arrivez sans rien, elle ne fera pas de miracles.
Il y a des tonnes de sujets sur ce forum où on explique comment aborder le 1er cours, allez y jeter un œil.
Et que la tutrice ne réponde pas aux mails pendant ses vacances ne signifie pas qu'elle ne va pas vous soutenir et vous accompagner correctement pendant l'année.
avatar
Chertea
Niveau 9

Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 6 Empty Re: Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ?

par Chertea Jeu 27 Aoû 2015 - 12:51
Aemilia a écrit:

Pour ma part :
Spoiler:

Pas étonnant qu'il y ait autant de pénurie de profs quand on nous traite de cette manière.


Dernière édition par Thalia de G le Ven 28 Aoû 2015 - 7:14, édité 1 fois (Raison : Balises de citation)
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 6 Empty Re: Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ?

par Collier de Barbe Jeu 27 Aoû 2015 - 12:53
Comme chaque année depuis 10 ans, le stress monte, alors qu'il n'y aucune raison, étrange non?

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Aemilia
Aemilia
Expert

Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 6 Empty Re: Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ?

par Aemilia Jeu 27 Aoû 2015 - 12:53
Chertea a écrit:
Aemilia a écrit:
Chertea a écrit:




Pour ma part :
Spoiler:

Pas étonnant qu'il y ait autant de pénurie de profs quand on nous traite de cette manière.

Je n'ai jamais eu le sentiment d'être mal traitée... mes tutrices étaient très disponibles au cours de l'année, elles partageaient volontiers leurs ressources avec moi.

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 6 Empty Re: Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ?

par Elyas Jeu 27 Aoû 2015 - 12:54
Chertea, beaucoup de tuteurs ne savent pas encore qu'ils sont tuteurs. Donc, peace !
avatar
Chertea
Niveau 9

Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 6 Empty Re: Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ?

par Chertea Jeu 27 Aoû 2015 - 12:57
En tout cas, j'aurais appris aujourd'hui -comme vous dîtes- que l'ESPE est vraiment déconnectée de la réalité.
avatar
Benji-X
Niveau 8

Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 6 Empty Re: Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ?

par Benji-X Jeu 27 Aoû 2015 - 12:58
Chertea a écrit:En tout cas, j'aurais appris aujourd'hui -comme vous dîtes- que l'ESPE est vraiment déconnectée de la réalité.

Le problème c'est que ça participe à notre titularisation...
avatar
Chertea
Niveau 9

Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 6 Empty Re: Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ?

par Chertea Jeu 27 Aoû 2015 - 13:00
Bonne nouvelle! Le secrétariat que j'ai eu au tél a bien fait son travail et a contacté ma tutrice qui vient de m'envoyer un mail!
avatar
Chertea
Niveau 9

Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 6 Empty Re: Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ?

par Chertea Jeu 27 Aoû 2015 - 13:04
Benji-X a écrit:
Chertea a écrit:En tout cas, j'aurais appris aujourd'hui -comme vous dîtes- que l'ESPE est vraiment déconnectée de la réalité.

Le problème c'est que ça participe à notre titularisation...

C'est clair. Je me demande d'où sortent ces gens qui disent (lors de la réunion de formation) n'avoir jamais collé ou puni un élève car une discussion avec lui en fin de cours avait toujours réglé les conflits...
avatar
Benji-X
Niveau 8

Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 6 Empty Re: Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ?

par Benji-X Jeu 27 Aoû 2015 - 13:06
Chertea a écrit:
Benji-X a écrit:
Chertea a écrit:En tout cas, j'aurais appris aujourd'hui -comme vous dîtes- que l'ESPE est vraiment déconnectée de la réalité.

Le problème c'est que ça participe à notre titularisation...

C'est clair. Je me demande d'où sortent ces gens qui disent (lors de la réunion de formation) n'avoir jamais collé ou puni un élève car une discussion avec lui en fin de cours avait toujours réglé les conflits...

Pour le niveau élémentaire, jamais personne nous a dit que nous n'avions pas le droit de sanctionner... Et vu qu'en stage j'ai vu des PEMF le faire... Razz
Sowana
Sowana
Niveau 8

Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 6 Empty Re: Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ?

par Sowana Jeu 27 Aoû 2015 - 13:09
C'est clair. Je me demande d'où sortent ces gens qui disent (lors de la réunion de formation) n'avoir jamais collé ou puni un élève car une discussion avec lui en fin de cours avait toujours réglé les conflits...[/quote]

Pas d'une salle de classe... Razz
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 6 Empty Re: Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ?

par Niang973 Jeu 27 Aoû 2015 - 16:47
Chertea a écrit:
Aemilia a écrit:
Chertea a écrit:Toujours pas d'emploi du temps, toujours pas de contact avec ma tutrice, ma proviseur n'est pas disponible le seul jour où je peux la rencontrer (aujourd'hui), j'ai pas de clés, pas de code pour la parking, c'est n'importe quoi... furieux

Je ne trouve pas que cela soit n'importe quoi... j'ai toujours vu les edt distribués le jour de la pré-rentrée (après le discours...), ainsi que les clés etc.
Ta tutrice est encore en vacances, elle a tout à fait le droit de n'avoir aucun contact avec le collège.
C'est sûr que c'est toujours rassurant d'avoir tout ça avant la pré-rentrée, mais ce n'est pas spécialement l'usage...

ProvençalLeGaulois a écrit:Vous aurez tout ça à la pré-rentrée, non ? C'est aussi à cela que ça sert.

+1

En tout cas ça montre que la tutrice en a visiblement rien à faire de son stagiaire... toujours pas de réponse à mon mail... le rectorat lui a normalement demandé d'être présente aujourd'hui mais ce n'est pas le cas... Je suis censé préparer mes cours en 2-3 heures avant la rentrée?

Je compatis à ta situation, mais il ne faut pas blâmer la tutrice . Car rien ne garanti qu'elle ait reçu l'information en temps et en heure. Car les titulaires étaient déjà en vacances lorsque les affectations ont été publiées. La preuve, pour mon cas personnel grace aux conseils glanés sur Neoprofs c'est moi qui ai pris contact avec ma tutrice et mon chef d'établissement en mi-Juillet dès que j'ai eu connaissance de mon affectation. J'ai eu de la chance qu'elle consulte sa boite mail professionnelle pendant les vacances Rolling Eyes je ne suis pas sur qu'à sa place j'aurais eu autant de professionnalisme :lol:
Et pour couronner le tout, à la date d'aujourd'hui elle n'a reçu aucune information mail ou papier lui stipulant qu'elle est ma tutrice. Moi je l'ai dans mon Aladdin , et la directrice aussi, c'est sur cette concordance que nous sommes sur que c'est bien elle ma tutrice.
Bref tout çà pour dire de ne pas te stresser, le silence de ta tutrice ne veut pas forcément dire qu'elle est désinvolte, elle est peut être tout simplement pas au courant qu'elle est tutrice. Wink courage et patience.

_________________
mon CV:
Hoa Mai
Hoa Mai
Niveau 8

Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 6 Empty Re: Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ?

par Hoa Mai Jeu 27 Aoû 2015 - 21:10
A mon époque, lorsque j'étais stagiaire, il ne me serait pas venu à l'esprit de déranger mon tuteur pendant ses vacances. Je n'y ai d'ailleurs même pas songé, et de toute façon, par principe, j'aurais mis un point d'honneur à me débrouiller seule. Mais bon, c'était au siècle dernier...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 6 Empty Re: Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ?

par ysabel Jeu 27 Aoû 2015 - 21:49
Pfff ! ma tutrice, je l'ai eue 1 mois après la rentrée... et j'étais bien contente.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Seleneia
Seleneia
Niveau 5

Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 6 Empty Re: Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ?

par Seleneia Jeu 27 Aoû 2015 - 22:06
Chertea a écrit:

J'étais contractuel mais en collège, là je vais découvrir le lycée, donc niveau cours je repars de zéro. Je comprends parfaitement qu'elle ait officiellement le droit d'être encore en vacances, mais niveau humain c'est pas terrible je trouve, si t'es tuteur c'est parce que t'as envie d'aider un nouveau prof.

Ce qui m'embête le plus c'est que les premières heures avec les élèves sont déterminantes pour le reste de l'année... et là je ne suis pas prêt du tout.

Oui je connais mon service.


Faux, les tuteurs ne sont pas forcément volontaires, parfois ils sont désignés.
Tu as de la chance d'avoir un tuteur déjà désigné. Moi je n'en avais pas à la rentrée et j'étais la seule dans ma matière. J'étais loin d'être unique dans ce cas d'ailleurs : j'avais deux collègues stagiaires dans la même situation que moi.

Ensuite, les premières heures ne sont pas déterminantes, c'est un mythe. J'ai eu des problèmes avec certaines classes en début / milieu d'année et cela s'est bien arrangé grâce aux conseils de ma tutrice. Même si tout n'était pas parfait à la fin de l'année j'ai constaté une nette différence dans certaines classes (elle étaient calmes et plus coopératives pour le travail), ça ne s'est pas fait par l'opération du Saint-Esprit.


Dernière édition par Seleneia le Jeu 27 Aoû 2015 - 23:22, édité 1 fois (Raison : plin de fôtes dortografe)
avatar
User5899
Demi-dieu

Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 6 Empty Re: Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ?

par User5899 Jeu 27 Aoû 2015 - 22:13
Rendash a écrit:Oui, j'ai une certaine appréhension. Pour être exact, je me liquéfie depuis hier, j'ai l'impression que je ne m'en sortirai pas. PP aussi, en plus du reste, pour une classe de seconde.

Stylo entre les dents, et zou.
Ca va durer jusqu'à [entrée dans la lasse + 2 minutes] Razz
Courage. Ca me le fait à moi aussi, ça le fait à beaucoup de gens. C'est un mal nécessaire et ça passe très vite.
avatar
User5899
Demi-dieu

Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 6 Empty Re: Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ?

par User5899 Jeu 27 Aoû 2015 - 22:19
Chertea a écrit:
Aemilia a écrit:
Chertea a écrit:




Pour ma part :
Spoiler:

Pas étonnant qu'il y ait autant de pénurie de profs quand on nous traite de cette manière.
A mon époque, on découvrait le tuteur au mieux à la pré-rentrée. Les vacances sont moins chères du 16 au 31/8, en plus il y a un préavis de grève pour lundi, si ça se trouve, votre tutrice boit de l'ouzo à Athènes en ce moment, et c'est son droit le plus strict. D'autant que vous n'avez rien à faire à l'ESPE, puisque vous n'êtes stagiaire qu'à compter de mardi, 0h.
Relax !
avatar
**chihiro**
Niveau 4

Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 6 Empty Re: Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ?

par **chihiro** Jeu 27 Aoû 2015 - 22:20
J'ai toujours eu un peu de trac, à chaque rentrée, mais aussi avant chaque cours...même avant d'avoir des classes de bisounours. Dans ce cas-là, c'est un mini-trac, un micro-trac, mais c'est du trac quand même.  Pour autant, je ne m'en fais pas, j'ai complétement intégré cela, c'est constitutif de ma personnalité, de ma manière de fonctionner. D'ailleurs, le jour où je n'aurai plus aucun trac, je m'en inquièterai Razz .
Quillan
Quillan
Niveau 3

Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 6 Empty Re: Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ?

par Quillan Jeu 27 Aoû 2015 - 22:22
J'ai pris un gros coup de stress hier aussi... Ce n'est pourtant pas mon tempérament, mais j'ai également un peu l'impression que je vais me noyer dans la masse.
Même l'an dernier, en tant que stagiaire je n'ai pas plus angoissé que ça, c'est étrange.  pale


Mais bon, ça fera comme au théâtre, une fois rentré en scène tout roulera. Espérons. Very Happy
Ergo
Ergo
Devin

Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 6 Empty Re: Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ?

par Ergo Jeu 27 Aoû 2015 - 22:31
J'ai du mal à m'endormir, le soir. pale Alors qu'en théorie, mon 1e cours sera aux alentours du 7 mais là, je commence à avoir la furieuse envie de mettre la tête dans le sable.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Quillan
Quillan
Niveau 3

Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 6 Empty Re: Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ?

par Quillan Jeu 27 Aoû 2015 - 22:47
Tout cela me fait penser à une image qu'avait postée une amie.

Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 6 11866310
Seleneia
Seleneia
Niveau 5

Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 6 Empty Re: Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ?

par Seleneia Jeu 27 Aoû 2015 - 23:23
Vu aussi en plusieurs exemplaires sur les réseaux sociaux :p
avatar
Alwidis
Niveau 5

Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 6 Empty Re: Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ?

par Alwidis Jeu 27 Aoû 2015 - 23:25
Chertea a écrit:Toujours pas d'emploi du temps, toujours pas de contact avec ma tutrice, ma proviseur n'est pas disponible le seul jour où je peux la rencontrer (aujourd'hui), j'ai pas de clés, pas de code pour la parking, c'est n'importe quoi... furieux

Mais comment tu feras quand, je ne sais pas, dans un an, tu seras TZR et que tu seras le 2 septembre que tu es à l'année avec des niveaux collèges et des niveaux lycées ?
Commencer à préparer très longtemps à l'avance, c'est une préparation qui va te prendre des plombes (car tu vas la bosser jusqu'au bout...) où tu vas perdre un max de temps à ajouter des trucs inutiles (comme chacune de tes interventions orales [j'ai une collègue qui faisait cela quand nos étions stagiaires :shock: ]) pour un résultat par forcément mieux pour les élèves. C'est un truc à perdre le B.O., à perdre l'objectif, à se laisser embarquer dans un truc capillotracté que les élèves vont bafouer en dix minutes sans donner une once du sens tant désiré et donc réduisant à néant tes heures de modifications intempestives d'activités...

Faut se calmer. Le cours parfait n'existe pas, travailler trois jours pour l'obtenir est une perte de temps !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum