Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alwidis
Niveau 5

cours - Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 7 Empty Re: Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ?

par Alwidis Jeu 27 Aoû 2015 - 23:25
Chertea a écrit:Toujours pas d'emploi du temps, toujours pas de contact avec ma tutrice, ma proviseur n'est pas disponible le seul jour où je peux la rencontrer (aujourd'hui), j'ai pas de clés, pas de code pour la parking, c'est n'importe quoi... furieux

Mais comment tu feras quand, je ne sais pas, dans un an, tu seras TZR et que tu seras le 2 septembre que tu es à l'année avec des niveaux collèges et des niveaux lycées ?
Commencer à préparer très longtemps à l'avance, c'est une préparation qui va te prendre des plombes (car tu vas la bosser jusqu'au bout...) où tu vas perdre un max de temps à ajouter des trucs inutiles (comme chacune de tes interventions orales [j'ai une collègue qui faisait cela quand nos étions stagiaires :shock: ]) pour un résultat par forcément mieux pour les élèves. C'est un truc à perdre le B.O., à perdre l'objectif, à se laisser embarquer dans un truc capillotracté que les élèves vont bafouer en dix minutes sans donner une once du sens tant désiré et donc réduisant à néant tes heures de modifications intempestives d'activités...

Faut se calmer. Le cours parfait n'existe pas, travailler trois jours pour l'obtenir est une perte de temps !
Rabelais
Rabelais
Vénérable

cours - Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 7 Empty Re: Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ?

par Rabelais Ven 28 Aoû 2015 - 0:18
Aemilia a écrit:
Chertea a écrit:

J'étais contractuel mais en collège, là je vais découvrir le lycée, donc niveau cours je repars de zéro. Je comprends parfaitement qu'elle ait officiellement le droit d'être encore en vacances, mais niveau humain c'est pas terrible je trouve, si t'es tuteur c'est parce que t'as envie d'aider un nouveau prof.

Ce qui m'embête le plus c'est que les premières heures avec les élèves sont déterminantes pour le reste de l'année... et là je ne suis pas prêt du tout.

Oui je connais mon service.

Parfois tu es tuteur parce qu'on te l'a plus ou moins imposé...
Et ensuite, comme l'a déjà dit quelqu'un, elle a tout à fait le droit de ne pas être chez elle.

Ce que tu décris ressemble à la première rentrée de la majorité d'entre nous je crois...

Pour ma part :
Spoiler:
Arrête de stresser, @Chertea, sinon tu es mal barré pour cette année de stage où tout est fait pour qu'il soit impossible de t'organiser ( devoir à rendre pour hier à l'espe, visite des tuteurs espe qui change de date, blabla, cours annulé, reporté, ajouté quand tu t'étais enfin libéré un peu de temps pour bosser pour le lycée etc...)
Stagiaire en lycée l'an dernier, nous avons visité notre etb et eu notre edt comme tous les titulaires le jour de la pré rentrée en même temps que nos badges, clés et carte de cantoch...pas de salles attitrée dans notre lycée et c'était bien comme ça, mais toutes sont équipées d'un ordi et de vidéo Proj normalement ( plus de moyens qu'au collège, subventions différentes.
Les entretiens avec les CDE ont eu lieu un peu plus tard dans le mois, pour nous laisser respirer.
Les tuteurs se sont présentés à la pré rentrée aussi ( brièvement...car eux aussi ont des classes).
L'important est d'avoir tes niveaux et ta progression annuelle qui bougera, peut être un ou deux cours.
Allez, bonne rentrée, ça va le faire!!!
Ps: pas de stress avec ta tutrice, tu verras vite qu'avec la pression que te mettra l'espe, ça ne sera pas mal de tomber comme moi sur une tutrice qui te lâche la grappe.( genre filet de secours bienveillant)
Malaga
Malaga
Modérateur

cours - Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 7 Empty Re: Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ?

par Malaga Ven 28 Aoû 2015 - 8:52
Quand j'étais stagiaire, il y a huit ans, j'ai connu mon établissement d'affectation et mes niveaux vers le 25 août. L'emploi du temps, les clefs (car j'étais sur trois salles), les manuels, la rencontre avec le tuteur etc., tout cela s'est fait le jour de la pré-rentrée. C'est normal.
J'ai passé plusieurs heures à préparer mon premier cours. Et finalement, rien ne s'est passé comme prévu car lors de ma toute première heure de prof, j'ai dû gérer la réorganisation de la salle car j'avais une élève en fauteuil roulant avec ordi et AVS (et personne ne m'avait prévenu). Ensuite nous sommes allés faire la photo de classe au CDI (et j'ignorais où il se trouvait) car les photos de classe se faisaient le premier jour de cours (hors rentrée avec le PP) dans ce collège.

Tout ça pour dire que être prof, c'est aussi savoir être souple dans son organisation !

_________________
cours - Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 7 Banana244   cours - Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 7 Banana244     cours - Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 7 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Marounette
Marounette
Habitué du forum

cours - Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 7 Empty Re: Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ?

par Marounette Ven 28 Aoû 2015 - 8:53
Pas d'inquiétude.
J'ai reçu un papier indiquant la nomination de mon tuteur daté du 25 août. Ils en ont profité pour nous les distribuer en nous demandant d'attendre un peu (fin de semaine) pour contacter nos tuteurs le temps que l'information arrive au tuteur, à l'établissement ou autre peu être.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Triskelle
Triskelle
Niveau 3

cours - Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 7 Empty Re: Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ?

par Triskelle Ven 28 Aoû 2015 - 10:34
J'ai été stagiaire en 2010, l'année entre les deux réformes pendant laquelle on nous a mis à 18h devant les classes sans aucune formation! Mais finalement en voyant les messages de certains d'entre vous, je me dis que c'était pas plus mal sans IUFM sur le dos vu la pression qu'on a l'air de vous mettre, c'est incroyable :shock:
Ergo
Ergo
Devin

cours - Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 7 Empty Re: Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ?

par Ergo Ven 28 Aoû 2015 - 10:38
Triskelle a écrit:J'ai été stagiaire en 2010, l'année entre les deux réformes pendant laquelle on nous a mis à 18h devant les classes sans aucune formation! Mais finalement en voyant les messages de certains d'entre vous, je me dis que c'était pas plus mal sans IUFM sur le dos vu la pression qu'on a l'air de vous mettre, c'est incroyable :shock:
cours - Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 7 2252222100
Ayant grandi avec un papa instit' qui grommelait très très fort (à base de trucs hors charte) dès qu'il devait aller à l'IUFM, et ayant grommelé très très fort (à base de trucs hors charte) l'année de préparation au concours, j'ai été finalement contente de n'avoir que très très peu de formations l'année de stage.
Et je n'avais pas de tuteur...jusqu'à après les vacances de la Toussaint quand le rectorat a fini par trouver une solution et me nommer un tuteur.
Spoiler:

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Ronin
Ronin
Monarque

cours - Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 7 Empty Re: Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ?

par Ronin Ven 28 Aoû 2015 - 11:32
Tu grommelles hors charte et tu es modo ? ah ben bravo !!! on en apprend tous les jours ! pingouin

_________________
cours - Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 7 Keshik11
Ergo
Ergo
Devin

cours - Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 7 Empty Re: Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ?

par Ergo Ven 28 Aoû 2015 - 11:45
C'était avant. Depuis, je suis devenue modo et je suis sage, monsieur. :hypo:

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Ronin
Ronin
Monarque

cours - Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 7 Empty Re: Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ?

par Ronin Ven 28 Aoû 2015 - 12:13
cours - Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 7 437980826

_________________
cours - Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 7 Keshik11
Duduche
Duduche
Niveau 5

cours - Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 7 Empty Re: Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ?

par Duduche Ven 28 Aoû 2015 - 12:29
Bon ben ça y est, à 3 jours de la pré-rentrée, j'appréhende (élèves, collègues, établissement, brevet ...). Qu'est-ce que c'était bien les vacances !!!
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

cours - Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 7 Empty Re: Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ?

par Marie Laetitia Ven 28 Aoû 2015 - 12:46
Triskelle a écrit:J'ai été stagiaire en 2010, l'année entre les deux réformes pendant laquelle on nous a mis à 18h devant les classes sans aucune formation! Mais finalement en voyant les messages de certains d'entre vous, je me dis que c'était pas plus mal sans IUFM sur le dos vu la pression qu'on a l'air de vous mettre, c'est incroyable :shock:

Oh que tu as raison...

_________________
 cours - Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 7 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Gallia
Gallia
Niveau 9

cours - Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 7 Empty Re: Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ?

par Gallia Ven 28 Aoû 2015 - 16:11
Ben voilà, je suis désignée PP de 6ème malgré mon mail... Je sens que cette année va être joyeuse entre PP (jamais fait et je dois prendre en charge la classe toute la journée du 1er : que vais-je faire?), EMC... Manquerait plus que je sois nommée tutrice...


Dernière édition par Gallia le Ven 28 Aoû 2015 - 16:22, édité 1 fois
Gallia
Gallia
Niveau 9

cours - Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 7 Empty Re: Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ?

par Gallia Ven 28 Aoû 2015 - 16:12
Petite question : la sortie en-dehors de l'établissement est-elle obligatoire sur le chapitre "l'espace proche" ? J'avoue que cela me ferait un stress en moins à gérer si elle ne l'était pas...

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Gallia
Gallia
Niveau 9

cours - Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 7 Empty Re: Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ?

par Gallia Ven 28 Aoû 2015 - 16:12
Autre petite question: est-ce le PP qui s'occupe de l'AP ?

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

cours - Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 7 Empty Re: Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ?

par Dadoo33 Ven 28 Aoû 2015 - 16:38
Gallia a écrit:Petite question : la sortie en-dehors de l'établissement est-elle obligatoire sur le chapitre "l'espace proche" ? J'avoue que cela me ferait un stress en moins à gérer si elle ne l'était pas...

Dans mon ancien collège, certains profs ne la faisaient pas.
Quant à la pré rentrée des 6e, tu auras sans doute le programme lundi. Don't stress trefle
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

cours - Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 7 Empty Re: Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ?

par Fesseur Pro Ven 28 Aoû 2015 - 16:39
Gallia a écrit:Petite question : la sortie en-dehors de l'établissement est-elle obligatoire sur le chapitre "l'espace proche" ?
Non.
No stress.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Gallia
Gallia
Niveau 9

cours - Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 7 Empty Re: Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ?

par Gallia Ven 28 Aoû 2015 - 16:44
Bon, je fais sauter alors la sortie avec mes 3 6ème. Un stress en moins. Merci !

_________________
On nous apprend à désapprendre.
avatar
amethyste
Doyen

cours - Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 7 Empty Re: Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ?

par amethyste Ven 28 Aoû 2015 - 16:47
Gallia a écrit:Petite question : la sortie en-dehors de l'établissement est-elle obligatoire sur le chapitre "l'espace proche" ? J'avoue que cela me ferait un stress en moins à gérer si elle ne l'était pas...
Si tu as la possibilité, tu peux la faire dans la cour du collège (pelouse, espaces verts,...). Bon, ça dépend vraiment de l'établissement où tu es. Pas besoin d'accompagnateurs, d'autorisation de sortie... et tu respectes le programme.
Gallia
Gallia
Niveau 9

cours - Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 7 Empty Re: Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ?

par Gallia Ven 28 Aoû 2015 - 16:48
On n'a pas de pelouse ni d'espace vert que du béton... du béton à perte de vue.
Et aux dires des instits, la promo qui arrive est corsée... !

_________________
On nous apprend à désapprendre.
avatar
amethyste
Doyen

cours - Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 7 Empty Re: Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ?

par amethyste Ven 28 Aoû 2015 - 16:58
Gallia a écrit:On n'a pas de pelouse ni d'espace vert que du béton... du béton à perte de vue.
Et aux dires des instits, la promo qui arrive est corsée... !
Je compatis... Au béton et à la promo aussi. Chez moi, l'infirmière a fait un bilan des 6e qui nous arrivent, je n'ai jamais vu ça ! affraid C'est partout pareil ????
avatar
Chertea
Niveau 9

cours - Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 7 Empty Stress avant le premier cours?

par Chertea Jeu 3 Sep 2015 - 16:18
Je vais commencer l'année demain... je sens déjà le stress qui monte lol Y en a d'autres qui ont eu ça avant leur premier cours?
avatar
Invité
Invité

cours - Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 7 Empty Re: Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ?

par Invité Jeu 3 Sep 2015 - 16:19
A mon avis, 99% des néos. Rappelle-toi la phrase de Jouvet! Wink
Hélips
Hélips
Prophète

cours - Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 7 Empty Re: Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ?

par Hélips Jeu 3 Sep 2015 - 16:22
Oh que oui !

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Chertea
Niveau 9

cours - Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 7 Empty Re: Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ?

par Chertea Jeu 3 Sep 2015 - 16:24
corailc a écrit:A mon avis, 99% des néos. Rappelle-toi la phrase de Jouvet! Wink

Où sont les femmes? Very Happy
Malaga
Malaga
Modérateur

cours - Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 7 Empty Re: Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ?

par Malaga Jeu 3 Sep 2015 - 16:31
Chertea a écrit:
corailc a écrit:A mon avis, 99% des néos. Rappelle-toi la phrase de Jouvet! Wink

Où sont les femmes? Very Happy

Very Happy

Pour répondre à la question, je me souviens, juste avant mon premier cours alors que j'étais stagiaire, avant entendu une collègue dire que cela faisait 25 ans qu'elle faisait des rentrées et 25 ans que cela la stressait.

_________________
cours - Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 7 Banana244   cours - Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 7 Banana244     cours - Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 7 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
amethyste
Doyen

cours - Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ? - Page 7 Empty Re: Y en a d'autres qui appréhendent la rentrée ?

par amethyste Jeu 3 Sep 2015 - 16:37
Pas moi, j'ai des élèves globalement mignons (bon, pas très travailleurs, mais on ne peut pas tout avoir), je suis dans l'établissement depuis plusieurs années, je connais les locaux, le matériel, les collègues, c'est presque ma 2ème maison Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum